-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Une petite scie sous table

3 participants

Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Une petite scie sous table

Message  yent Ven 23 Aoû 2013 - 0:10

Comme je suis souvent amené à réaliser des circuits imprimés je dois assez souvent en découper, opération assez fastidieuse car jusque là je faisais ça à l'aide d'une scie à métaux ...

En recherchant un peu ce qui se faisait comme machine pour faciliter cette opération je suis tombé sur des petites scies sous table d'établi très attirantes mais aussi assez chères, donc je me suis dis que ce serait un projet sympa d'en faire une Very Happy 

J'ai dégoté dans mes stocks un moteur de mixer plongeant assez compact, alimentation 230V/200W mais vitesse à vide proche de 10000 tours minutes ! Il va falloir démultiplier !

Une petite scie sous table Motor10

J'ai trouvé sur ebay une lame diamantée comme celle que l'on met sur les dremel mais en diamètre 100mm avec un alésage de 19mm

Une petite scie sous table Saw10

Après un peu de temps sur SW et un peu d'inspiration tirée de projets du même genre j'ai ça :

Une petite scie sous table Pcb_sa10

Vue de dessous, il faut imaginer une courroie plate entre les deux poulies :

Une petite scie sous table Pcb_sa11

J'ai trouvé sur ebay des roulements 12x18x4 pas trop chers, ils sont petits mais il n'y aura pas beaucoup d'efforts sur la scie et si ils s'avèrent trop fragiles je pourrais toujours reprendre les pièces pour mettre des 12x24x6 ...

Le plateau et les supports de roulement sont en alu de 10mm, le support moteur en 5 ou 6mm selon ce que j'aurais, l'arbre porte-scie est en acier, les poulies en alu et les pieds seront en bois.

Il manque un bac à sciure que je ferais en plexi thermo-plié ainsi que le bouton marche/arrêt qui sera probablement logé dans l'épaisseur d'un des pieds (lesquels seront plus large que sur le plan).

La majorité du métal proviendra, comme à mon habitude, de chez le ferrailleur du coin.

Pour commencer je me suis attaqué à l'arbre porte-scie :

Une petite scie sous table Arbor10

L'abre fait principalement 12mm de diamètre sauf sur environ 10mm où il fait 25mm de diamètre, je n'avais pas envie de partir d'un rond de 30mm et de charioter 9mm sur mon petit tour chinois, j'ai fait le choix de partir d'un rond de 16mm et d'un bout de rond de 30mm et d'assembler les deux à la presse, on voit la ligne de démarcation des deux pièces sur la photo.

Une petite scie sous table Arbor_10
Une petite scie sous table Arbor_11

Ca ne bouge pas et en plus les taraudages chevauchent la ligne de séparation, les vis s'opposeront donc à tout mouvement ... Sur la première photo on voit un roulement déjà pressé en place.

J'ai fait le choix de mettre deux vis pour serrer la scie car je voulais être sur qu'aucun mouvement ne pourrais risquer de la dé-serrer, contrairement à une unique vis centrale. Il y a deux plats sur l'arbre qui permettent de l'immobiliser avec une clé plate de 9 pour serrer et dé-serrer la scie.

Ensuite j'ai réalisé le cabochon qui prend la scie en sandwich

Une petite scie sous table Saw_lo12
Une petite scie sous table Saw_lo11

Et la poulie qui va sur l'arbre et qui accueillera la courroie de 12mm de large

Une petite scie sous table Saw_pu10

Dans ma lancée j'ai voulu faire l'autre poulie mais l'arbre du moteur est en impérial, il fait 1/4 de pouce ... Comme je n'ai pas de barre à aléser assez petite pour ramener un trou de 6mm à 6.35mm j'ai commandé un jeu de forêts impérial pas cher ça sera plus simple ...

En attendant petit montage pour voir ce que ça donne (le deuxième roulement n'est pas à sa place c'est pour ça qu'il n'est pas dans l'axe Very Happy )

Une petite scie sous table Saw_as10
Une petite scie sous table Saw_as11

Voila pour ce soir !
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Re: Une petite scie sous table

Message  Strib Ven 23 Aoû 2013 - 7:40

Super projet qui va m'intéresser pour les mêmes raisons que toi !
Alors je vais le suivre de près Wink
Penses à bien protéger le moteur (et tes poumons) de cette satanée poudre d'époxy Wink

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Re: Une petite scie sous table

Message  niaproun Ven 23 Aoû 2013 - 8:45

Ave
Pour découper de petites piéces pour la photo, dans le genre récupérateur détourneur, j'ai reconverti une scie à carrelage de base achetée 29 euros.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Re: Une petite scie sous table

Message  yent Ven 23 Aoû 2013 - 9:30

@Strib :

En effet la poussière d'epoxy c'est pas super et avec les plaques rohs cela ne s'est pas arrangé ... Quoique je me demande si le mélange oxyde d'aluminium + poudre de disque de meuleuse est mieux ou pire ...

la protection du moteur est prévue, il faut juste que je trouve un bout de tube alu/pvc/autre de la bonne taille ... Ça aura aussi l'avantage de canaliser le flux d'air généré par la petite hélice qui est sur l'arbre moteur pour un meilleur refroidissement de celui-ci.

J'avais pensé à mettre un genre de filtre en bout de tube mais une simple grille anti-morceaux-trop-gros devrait suffire car comme la scie ne dépasse pas beaucoup de la table elle a tout le temps nécessaire pour se débarrasser de la sciure dans le collecteur ...


@niaproun :

L'idée m'avait traversé l'esprit mais je l'avais assez vite écartée car je vise quelque chose de vraiment compact (environ 250x200mm), mon atelier est assez petit et déjà bien plein, la question du rangement est primordiale si ce n'est vitale ... Very Happy 

J'avais aussi vue des scie pour le modélisme mais les prix et la solidité m'avaient un peu effrayés ...
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Re: Une petite scie sous table

Message  yent Ven 23 Aoû 2013 - 22:31

Voila les avancées de ce soir :

La plaque sur laquelle le moteur est fixé, finalement en 4mm d'épaisseur.
Le moteur est fixé avec des vis M3, les rainures permettrons de régler la tension de la courroie il y aura une vis M4 dans chacune.

Une petite scie sous table Motor_10

Le "truc" qui va entre le roulement coté poulie et l'écrou frein de 8 qui permettra de régler le jeu axial, diamètre extérieur 14mm, perçage 8mm alésage 12mm, vite fait, bien fait Very Happy 

Une petite scie sous table Bearin10

Après réflexion j'ai décalé la scie vers le "fond" de la table pour que le point de coupe soit vers le milieu plus que vers le devant, du coup le moteur qui était sur l'arrière passe devant car sinon il dépassait ...

Une petite scie sous table Pcb_sa12
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Re: Une petite scie sous table

Message  yent Sam 24 Aoû 2013 - 16:29

Avancée du jour : les supports des roulements

Une petite scie sous table Bearin11

Essai à blanc :

Une petite scie sous table Dsc_0310
yent
yent
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 66
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Une petite scie sous table Empty Re: Une petite scie sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum