rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Sam 24 Aoû 2013 - 21:59

Bonsoir

Derniérement, dans un topic, il a été question de la réalisation de rainure de clavette sur le tour à métaux
à mon grand désaroi, il n'a rien été dit sur le genre d'outil à utiliser et comment si prendre afin de mener
à bien l'opération, le sujet est resté dans la généralité

Ayant ce genre d'opération a effectuer afin de mener à terme mon projet d'affuteuse de fer de rabo-dégau
je me suis lancé dans l'aventure
je vais faire part de comment j'ai fait
je ne sais pas si je m'y suis bien ou mal pris( je n'ai jamais fait et vue ce genre d'opération réalisée sur un tour)

Pour commencer, j'ai taillé un outil dans du méplat de 10*4 en acier Hss

suivant ce profil, en ne sachant pas si c'était convenable

aprés réglage en hauteur de l'outil

l'axe de pointe devant se trouver au milieur du méplat (outil)
j'ai fraisé une cale à la cote(aprés tatonnement)
je suis arrivé à un résultat me convenant

la clavette utilisée est une clavette de 4 mm, n'ayant pas eu le temps (la flemme pour les mauvaises langues) de
rechercher dans le Chevalier les dimensions normalisées d'usinage d'une clavette de 4
j'ai opté pour une profondeur d'usinage de 2,3 mm dans l'alésage de la piéce

montage de la piéce à rainurer (poulie en alu) en mandrin
enclanchement de la plus petite vitesse et mise du frein à main de la broche

pour rappel, pour freiner en permanence ma broche de tour, je décroche la commande au pied du frein


début d'usinage de la rainure de clavette
déplacement de l'outil avec le trainard, prise de profondeur de passe avec le chariot transversal


et j'ai commencé à faire des copeaux comme ci dessus





aprés un certain nombre d'aller retour du trainard



la rainure est enfin usinée



en conclusion : opération simple à réaliser mais longue, trés longue

j'ai d'autre rainure à réaliser mais cette fois dans un alésage de 10 mm et pour de la clavette de 3 mm
mon outil ne convient pas , je vais regarder du coté des broches à pousser ce que je trouve

  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  xav58 le Sam 24 Aoû 2013 - 22:28

bonsoir a tous
salut lulu

j ai deja realisé cette operation dans une poulie en ferraille ....
j avais utiliser ce type d outil et ca marche tres bien cheers 



amicalement
xavier

avatar
xav58
très actif
très actif

Messages : 232
Points : 789
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Sam 24 Aoû 2013 - 22:41

Bonsoir Lulu,

à mon grand désaroi, il n'a rien été dit sur le genre d'outil à utiliser et comment si prendre afin de mener
à bien l'opération, le sujet est resté dans la généralité
J'avais déjà montré un exemple, une fois, il y a un certain temps... Mais j'avoue que comme c'était planqué dans un fil qui n'a rien à voir...

http://www.metabricoleur.com/t2909p75-realisation-kartings#52995

Et puis de toute façon, ce n'est pas forcément l'exemple à suivre, c'est plus propre d'utiliser un barreau à tronçonner comme toi, pour ma part, selon la largeur qu'il me faut, je bidouille avec une fraise cassée (3mm), une clé allen (4mm) ou encore un taraud cassé (6mm)... Pas aussi sérieux, mais simple et efficace.

Je suis surpris que tu dises que c'est long, chez moi ça va assez vite? Je peux prendre sans problème 0.2mm de passe, sans forcer, et avec les butées, en deux ou trois minutes, la rainure est faite (pour 3mm de profond, 15 ou 20 passes...)

++
Lio Wink
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Sam 24 Aoû 2013 - 23:08

Bonsoir Xav 58
 
 sais-tu ou on peut ce procurer ce genre d'outil ?

  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  dh42 le Dim 25 Aoû 2013 - 0:57

Salut,

Lulu, je m'y prends exactement de la même manière, par contre je n'ai jamais essayé dans l'alu, mais ça ne peut être que plus simple que dans l'acier.

Avec un outil bien tranchant (en HSS pour ma part) et de l'huile, ça va tout seul.

Une tourelle à changement rapide serait un plus pour le réglage en hauteur de l'outil, c'est galère ces cales, y a jamais la bonne Rolling Eyes ..

J'en avais fait aussi sur le HQ400, mais il n'y a pas de crémaillère sur le trainard, uniquement la vis mère, et ça ne vas pas pour cet usage (et puis c'est pas fait pour y forcer dessus), par contre le trainard pouvait être désaccouplé , et je faisais les rainures "à la main", en poussant le trainard.

Les broches c'est bien, mais c'est cher, il faut une presse, et pour les tailles à partir de 5 il me semble, il ne suffit pas d'une petite presse (par la taille), il faut pas mal de débattement pour passer la broche (dans les 3 à 400 mm il me semble)

@Lio: sympa la vidéo de l'autre post ; ça vaudrait la peine de faire une série d'outils pour les tailles courantes.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 9:41

Salut Very Happy,


@Lio: sympa la vidéo de l'autre post ; ça vaudrait la peine de faire une série d'outils pour les tailles courantes.
J'y pense, depuis longtemps... mais ce n'est qu'un projet parmi d'autres Rolling Eyes

++
Lionel
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  gaetan 16 le Dim 25 Aoû 2013 - 11:36

Ce système est pas mal mais vraiment pour la dépanne.
Il n'y a pas intérêt a faire ce genre de chose a chaque fois sinon le tour ne va
pas apprécier la plaisanterie.
avatar
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 716
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 11:47

gaetan 16 a écrit:Ce système est pas mal mais vraiment pour la dépanne.
Il n'y a pas intérêt a faire ce genre de chose a chaque fois sinon le tour ne va
pas apprécier la plaisanterie.

Salut,

Tu te trompes! L'effort est bien moindre que sur un bon chariotage...
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Strib le Dim 25 Aoû 2013 - 11:59

Pour avoir testé sur mon chinois, je pense qu'il faut faire un outil et un porte outil très bien pensé.
Il faut un porte outil très rigide (j'avais testé avec une barre de 10mm et elle fléchissait sous l'effort), l'outil aussi doit être soigné, et usiné dans un acier suffisamment dur (un taraud me parait être le meilleur compromis).
Sinon c'est flexion de l'outil, le chariot qui prend son jeu là ou l'effort est moins important, du coup, ça ne coupe pas bien.

L'outil présenté dans la vidéo me parait super rigide et bien mieux pensé que mon vulgaire bout de ferraille

De toutes façons il va falloir que je m'y mette, je vais en avoir besoin dans pas longtemps !

Stéphane
avatar
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3972
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 45
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  gaetan 16 le Dim 25 Aoû 2013 - 12:07

Totem a écrit:
gaetan 16 a écrit:Ce système est pas mal mais vraiment pour la dépanne.
Il n'y a pas intérêt a faire ce genre de chose a chaque fois sinon le tour ne va
pas apprécier la plaisanterie.

Salut,

Tu te trompes! L'effort est bien moindre que sur un bon chariotage...


Le mieux, est de le faire directement avec une claveteuse.

De toute façon, de quelques manières que ce soit fait avec un tour, il n'aimera pas ça.
Comme je disais, pour dépanner oui sinon c'est a exclure.
avatar
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 716
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 13:11

Le mieux, est de le faire directement avec une claveteuse.
Ca, c'est sur! Mais encore faut-il en avoir une...

De toute façon, de quelques manières que ce soit fait avec un tour, il n'aimera pas ça.
Je persiste, il n'y a pas de raison que ça l'abime plus qu'un usinage classique, les contraintes sont très, très nettement plus faibles. Et puis une machine, c'est fait pour être utilisé tout de même.

Regarde certains tours comme le mien, ils ont tourné 70h par semaine dans des usines pendant des années, si moi maintenant en tant qu'amateur, je fais comme ça tout le temps pour mes clavettes, c'est à dire au plus une fois ou deux par mois, eh bien ça ne lui fera rien du tout Wink

Par contre je veux bien admettre que pour un tour d'établi, il faut faire attention. Mais pour moi les tours de Lulu et de David, même chinois, n'entrent plus dans la catégorie des tours d'établi...

++
Lio
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 13:59

Bonjour

je m'attendais à des réactions en ouvrant ce post, j'en ai (des bonnes et des pimpinades)

Re David

la lame de l'outil est en Hss  et j'ai utilisé de l'huile de coupe entiére, (d'ailleurs je n'utilise que ça)
mon tour est équipé d'une crémaillére en plus d'une vis mére, ça a parfois un avantage (d'ou le moins mauvais choix lors de son acquisition)
j'ai trouvé des broches à - de 60 €, je ne trouve pas ça excécif
les autres rainures que j'ai à réaliser sont de 3 mm dans un alésage de 10 mm, c'est pour ça que j'avais pensé à une broche
aprés la photo de Xav 58 , j'ai trouvé ce genre  d'outil chez Otélo, je vais réfléchir sur le choix à faire (dans les 30 € Ht)
je possége une presse d'établi à crémaillére depuis peu,

Re Steph

j'ai rencontré moi aussi un probléme de flexion de la lame, c'est pour cette raison, que j'ai du faire
beaucoup d'aller retour afin de la ratrapper

Re totem

l'alésage ne fais que 15 mm, je me trouve trés limité en type d'outil

Re gaétan

tu as certainement raison dans tes dire, mais c'est pas parce que l'on a pas la machine adéquat que l'on ne doit pas trouver une
méthode paliative, d'ailleur mon tour ne m'a pas dit si il avait aimé ou pas aimé
on a un esprit bricoleur ou on ne l'a pas
on essaye des choses ditent pas cathodique ou on reste le c.l dans un fauteuil, c'est un choix
on partage une expérience ou pas c'est un autre choix
et parfois de se poser trop de questions on n'avance pas


 à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 14:03

Totem a écrit:


Le mieux, est de le faire directement avec une claveteuse.

Ca, c'est sur! Mais encore faut-il en avoir une...




De toute façon, de quelques manières que ce soit fait avec un tour, il n'aimera pas ça.

Je persiste, il n'y a pas de raison que ça l'abime plus qu'un usinage classique, les contraintes sont très, très nettement plus faibles. Et puis une machine, c'est fait pour être utilisé tout de même.

++
Lio

Je ne serai pas aussi catégorique que toi quand tu dis que les contraintes sont plus faibles.
Quand tu fais un usinage, la force nécessaire pour retirer de la matière est fournie par l'ensemble moteur/boite de vitesse. Le chariot se contente de suivre. C'est la rotation de la pièce qui fournit l'énergie.
Par contre, quand tu travailles uniquement avec l'outil, sans faire fonctionner le moteur, c'est la vis qui actionne le chariot qui doit fournir toute l'énergie nécessaire à l'usinage.

Je ne suis pas tourneur, mais ça me parait être une simple question de logique.

Après, ce n'est pas moi qui peut dire si le tour aime ça ou pas, si ça l'abime ou pas. Je n'en ai aucune idée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 14:26

C'est la rotation de la pièce qui fournit l'énergie.
Par contre, quand tu travailles uniquement avec l'outil, sans faire fonctionner le moteur, c'est la vis qui actionne le chariot qui doit fournir toute l'énergie nécessaire à l'usinage.
Salut,

Je suis d'accord avec ce que tu dis! (sauf que c'est une crémaillère et non une vis).
Mais quand tu fais du tournage, même si le mouvement de coupe est donné par la broche, le chariot effectue aussi un mouvement d'avance, et je peux t'assurer que quand tu prends une bonne passe, tu pousses plus fort que en faisant une rainure! Le chariot ne se contente pas de suivre, c'est lui qui avance, et ça pousse fort Wink

@ Lulu: mon outil passe dans un alésage de 15 aussi (même 13).
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  ramses le Dim 25 Aoû 2013 - 15:09

bonjour a tous,

+1 avec Totem ... ca fait 30 ans pour moi et 50 ans pour mon paternelle que nous realisons a l'occasion des rainures de cale de cette facon ! Bien evidemment, faire les choses en prenant des passes raisonnables, un outil bien affute et de l'huile de coupe; de toute facon le travail sera bien plus propre et precis et pas de contraine anormal sur le tour.

Bien a vous tous
avatar
ramses
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 523
Points : 948
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 57
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 15:14

un outil bien affute et de l'huile de coupe
Tu fais bien de le rappeler, c'est le plus important...
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 15:46

Bonjour à tous
Pour faciliter le positionnement de l'outil , il faut tracer sur la face de la pièce 2 traits matérialisant l'épaisseur de la rainure de clavette + un trait médian .
Après avoir immobilisé la broche la pièce est prise en mors doux , on fait coïncider le trait médian avec la pointe qui sert à mettre les outils à la bonne hauteur , puis on rapproche la partie active de l'outil de la pièce et on la fait coïncider avec les deux traçages , ainsi l'outil est positionné au mieux .
Pour les outils on peut s'inspirer des outil de brochage .
Je trouve ce procédé trop lent , mais il faut l'avoir fait une fois , ensuite on n'a plus envie de recommencer .
C'est plus facile à la perceuse munie d'une table croisée + une fraise cylindrique de longueur convenable montée sur pince + finition à la lime .
A+ Dewoitine 520
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 15:47

@ Totem et ramses

Bon! Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je ne suis pas tourneur. Je ne vais donc pas mettre en doute votre avis, vous avez l'expérience, moi pas.

Ce que j'ai dit plus haut me paraissait juste logique.

En tous cas, j'aurai appris que ce qui actionne le chariot, c'est une crémaillère, pas une vis. C'est toujours ça de pris! cheers 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 15:56

Chris42380 a écrit:@ Totem et ramses


En tous cas, j'aurai appris que ce qui actionne le chariot, c'est une crémaillère, pas une vis. C'est toujours ça de pris! cheers 
Le chariot porte outil est actionné par une vis
le trainard est actionné par la crémaillère et par la vis mère dans l'opération de  filetage au tour .
A+ Dewoitine 520
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  dh42 le Dim 25 Aoû 2013 - 19:32

Salut,

En tous cas, j'aurai appris que ce qui actionne le chariot, c'est une crémaillère, pas une vis. C'est toujours ça de pris! cheers
Plus de détails ici.
http://www.metabricoleur.com/t909p45-table-de-defonceuse-sur-etabli#9273

Note que sur certains petit tours, il n'y a que la vis mère, et elle sert aussi bien en filetage qu'en chariotage.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14097
Points : 26833
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  gaetan 16 le Dim 25 Aoû 2013 - 20:46

Et vous prenez combien en passe.?
avatar
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 716
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 21:03

0.15 à 0.25
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 21:12

Totem, tu parles en € pour les passes ?

 Perso, je fais le prix à la téte de la demande jesors 


  à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  gaetan 16 le Dim 25 Aoû 2013 - 21:14

Et ça tape pas trop.?
avatar
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 716
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: rainure de clavette réalisée sur un tour à métaux

Message  Totem le Dim 25 Aoû 2013 - 21:15

Pas du tout... Comme dit plus haut, outil bien affûté et huile de coupe, ça change beaucoup de choses.
avatar
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 22
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum