-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mésaventure avec un aspirateur Leman

+3
damien58
niaproun
footix_
7 participants

Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Mer 28 Aoû 2013 - 14:01

Bonjour,

Ce matin, tout content de moi, je calibrais des pièces avant de les assembler quand l'aspirateur ( Leman 150 L ) branché sur ma raboteuse se met à faire des bonds, un bruit à faire peur, une forte odeur de brûlé également.

Bon, j'arrête tout je débranche, j'ai pensé à une pièce de la rabot-dégau qui serait allé rendre visite à l'aspirateur, rien de tout ça, je démonte les gaines et le carter, je ne vois rien de particulier.

Je tourne la soufflante à la main, ça tourne rond.

Plutôt tendu, je remets l'aspirateur en route, rien d'anormal, puis au bout de 5 secondes, gerbe d'étincelles : il manque la flasque de la soufflante, bêtement, obnubilé par la présence d'une pièce étrangère, je ne l'avais vu tout de suite.

Mésaventure avec un aspirateur Leman 20130810

Evidemment mon sac était plein, j'ai passé une demi-heure à chercher dans les copeaux étalés sur une bâche pour l'instant je n'ai retrouvé que la flasque, pas la vis !
Et comme à chaque fois que je perds une vis, celle-ci n'est visiblement pas en pas métrique !

Une pièce comme ça, qui n'a pas à être démonté régulièrement,  ça mériterais un peu de frein filet non ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  niaproun Mer 28 Aoû 2013 - 14:16

Ave
Un aimant aide bien pour trouver des vis dans la sciure cheers 
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Mer 28 Aoû 2013 - 14:19

niaproun a écrit:Ave
Un aimant aide bien pour trouver des vis dans la sciure cheers 
J'y ai pensé, mais là, j'ai 150 L de sciure/copeaux foisonnés. C'ets un peu la version bois de l'aiguille dans une botte de foin.

Alors, haut les cœurs,j'y retourne, avec un masque cette fois-ci !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  damien58 Mer 28 Aoû 2013 - 14:44

Bonjour Footix,

J'avais eu exactement le même problème sur mon aspi Lurem.
J'ai ouvert un fil à ce sujet à l'époque ici. J'avais réglé le problème en serrant la vis très fort.
Depuis aucun problème. Je n'ai pas noté de conséquence sur les capacités de l'aspi.

Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Mer 28 Aoû 2013 - 14:51

bonjour Damien,

Effectivement, les deux modèles semblent identiques, je cherche ma vis...
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  damien58 Mer 28 Aoû 2013 - 14:55

Bon courage !
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  desmo 38 Mer 28 Aoû 2013 - 15:11

Bonjour Footix,

Fâcheux comme incident, un coup a esquinter l'aspi.
J'utilise moi aussi un LEMAN 150L est pas de soucis pour l'instant.
Je vais néanmoins jeté un coup d'oeil au serrage, mieux vaut prévenir que guérir.

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 15:13

Met le feu aux copeaux, à la fin, il ne restera que la vis. lol! 

Sérieusement, pour retrouver quelque chose dans un gros tas, il faut le séparer en tas plus petits.

Pour 150 litres de copeaux, tu fais 15 seaux de 10 litres, c'est beaucoup plus facile à explorer.
(Bon... tu as toutes les chances de ne retrouver la vis que dans le dernier seau, mais ça, c'est la loi de Murphy)

Et c'est valable pour tout, pour trier des vis, par exemple.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  boiseux33 Mer 28 Aoû 2013 - 17:24

Sans compter qu'en plus de cela, il y a de fortes chances pour que ce soit une vis à pas inversé (à gauche ?) théoriquement prévue pour éviter le genre de mésaventure que tu rencontres... violent 
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Mer 28 Aoû 2013 - 17:30

C'est une ( bien fragile ) vis à gauche, j'ai démonté le deuxième aspirateur de mon atelier ( identique ) pour voir et là aussi la vis était desserrée.

Visiblement, ce n'est pas métrique et c'est à gauche : sympa et introuvable !

Je vais commencer par mettre du frein filet sur la vis de l'aspirateur survivant.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  Invité Mer 28 Aoû 2013 - 17:50

Juste une idée, comme ça:

Avant de patauger dans les copeaux, tu as vérifié que ta vis ne se trouvait pas dans le carter de l'aspirateur ou même au dessus de la turbine?
Parce que ce genre de truc, ça va toujours se loger dans les endroits les plus improbables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  PLUME87 Mer 28 Aoû 2013 - 18:07

Bonjour,
J'ai eu le même tour avec mon leman qui remplaçait un lurem.
La vis était restée dans le carter, je l'ai remontée avec du frein filet.
Ceci dit, la pussance du leman, 2cv je crois, est bien risible, il aspire à peine mieux que mon vieux solo lurem en 380v qui doit être 4 fois moins puissant.....
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Mer 28 Aoû 2013 - 20:43

Epilogue : j'ai retrouvé ma vis ce soir dans le seul endroit où je n'avais pas regardé : dans la gaine côté rabot-dégau.

J'ai 300 litre de copeaux sur des bâches à l'extérieur ( j'ai fouillé aussi le précédent sac de copeaux au cas où ), je m'étais même fait prêter un détecteur de métal ( poêle à frire ).

Voilà, il ne me reste plus qu'à remonter le deuxième aspirateur : visseuse à chocs + frein filet fort.

Pour Plume87 : je ne suis pas étonné la qualité ( du moteur ? ) semble très aléatoire, j'ai deux aspirateurs identiques, l'un est très poussif, l'autre aspire très fort.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  PLUME87 Jeu 29 Aoû 2013 - 18:03

Bonjour,
Footix, tu as 2 aspis identiques leman qui n'aspirent pas de la même façon?
As-tu vu une différence de fabrication, assemblage ou autre entre les 2?
Le mien ne vibre pas trop mais question perf (en rabot en particulier)..... heureusement que c'est un 2cv.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Jeu 29 Aoû 2013 - 21:30

Bonjour,

Je suis d'autant plus sûr qu'il sont identiques que je les ai démontés hier tous les deux pour cette histoire de frein filet.
Les plaques signalétiques moteur sont aussi les mêmes.

Mais l'un aspire beaucoup moins bien, c'est le deuxième dans l'ordre d'achat. Je suis retourné dans le magasin où je l'avais acheté pour demander un échange mais je me suis fait envoyé sur les roses ( il aspirait, alors il faisait son boulot ).

Je suspecte le moteur, il faudrait que je fasse une mesure de puissance absorbée quand j'aurais remis la main sur mon Wattmètre.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  sangten Jeu 29 Aoû 2013 - 22:58

bonsoir

footix, ça peut effectivement être les moteurs qui seraient de puissance différente, mais aussi les turbines, ou les volutes, ou les sacs filtrants etc.
Ou une différence en longueur de réseau, ou une éventuelle fuite sur le réseau.

Il te faut mesurer la puissance absorbée dans les mêmes conditions, c'est à dire, par exemple, aspirateur déconnecté du réseau. Les sacs supérieurs doivent être également vides et propres, puisqu'une grande partie de la perte de charge vient du colmatage du sac supérieur. Bref, dans des conditions strictement similaires.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  PLUME87 Ven 30 Aoû 2013 - 13:11

Bonjour,
Je viens de mesurer la conso: 5,5A , soit 1200w, un peu moins de 2cv. Mon vieil aspi lurem, 1/2cv en tri 380v aspire à peine moins fort....
Soit le rendement moteur leman est pitoyable, soit la conception de la turbine est mauvaise. Peut-être les 2???
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  footix_ Ven 30 Aoû 2013 - 22:39

Je n'ai pas retrouvé mon wattmètre, pour l'instant, je l'ai peut-être laissé sur mon lieu de travail.

Pour Sangten : oui, je voyais bien les choses ainsi, avec toute le rigueur scientifique dont je suis capable : "Toutes choses égales par ailleurs".
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Mésaventure avec un aspirateur Leman Empty Re: Mésaventure avec un aspirateur Leman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum