Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

[Projet] Une petite fraiseuse..........

+9
Rémi(de la Montagne Noire
ellogo67
dh42
Totem
michel.be
J-Max.fr
orion-p87
Claude11
kysersozet
13 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Totem Dim 13 Oct 2013 - 10:24

Salut,

Carte PCI obligatoire. Mais ça ne coute pas cher... du tout!

++
Lio

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Dim 13 Oct 2013 - 11:21

salut, oui ok merci
là j'ai essayé sur un pc de bureau, dés que je mets le cable les moteurs font du bruit, je pense que c'est normal, et il y a du couple car je ne peux plus bouger à la main les vis.

par contre impossible de faire bouger en manuel avec mach3, avec ma console en manuel pas de soucis, mais pas avec le logiciel.

j'ai essayé mach3 sur un portable, pareil.

j'ai essayé emc2, pareil, donc achat en urgence d'un carte pci...............
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mar 15 Oct 2013 - 16:52

bien le bonjour tout le monde, bon j'ai reçu ma carte pci, un peu laborieux mais c'est ok.

Bon et bien maintenant je suis en train d'essayer de faire fonctionner mach3.............

c'est pas gagné, j'aurais donc besoin de votre aide.

voilà mon soucis, j' n'arrive pas à piloter manuelement, je veux dire, quelque soit les valeurs que je renseigne pour les 3 axes dans la partie sortie moteur, je n'ai que le X et le y qui fonctionne mais le hic, le y ok ce sont les bonnes touches pour moi cad haute et bas, les flèches gauches droites sur mach3 font bien bouger le, mais c'est l'axe Z sur ma machine qui bouge, et par contre je n'arrive pas à faire fonctionner le z alors que sur mach3 ça bouge, donc j'ai forcément un pb d'adressage, masi quelque soit les chiffres que je mets dans borne pas et borne di rien ne change, je dois mal m'y prendre c'est sur.

pourriez-vous m'aiguiller svp?
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Mar 15 Oct 2013 - 17:42

Bonsoir,

Vérifie l'attribution des ports dans Mach3 Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mar 15 Oct 2013 - 18:07

coucou, merci de prendre le temps de me répondre.

donc dans mach3, dans Ports et e/s, sorties moteurs, axe x,y et z activé,
pour x j'ai borne pas 3 et borne di 2
pour y borne pas 5 et borne di 4
pour z borne pas 7 et borne di 6

le gros soucis c'est que même si je change le numéro des ports, je mets pour x 7 et 6 et bien àa ne change rien, en manuel je bouge toujours mon x avec les fleches gauche droite, comme si le renseignement des ports n'avaient aucun influence.............

dans la config des ports pour le port parallele, j'ai mis 0xe800, l'adresse de ma carte pci parallele, et j'ai été obligé de cocher à droite Mode MAxCl actif, autrement je n'arrive pas à bouger mes axes manuelement.

bref je suis paumé, je ne vois pas pourquoi si je change le numéro des ports sur mes axes, ça ne change rien............
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mar 15 Oct 2013 - 19:32

Me revoilà, bon c'est pas gagné.

il y a une subtilité dans les paramètres mais bon, comme je ne sais pas à quoi sert toutes les options, je nage un peu, voilà ce que j'ai fais:

sur cette image si je coche MaxCl, le comportement de me moteurs est super sauf que je n'ai que le x et le z qui fonctionne physiquement et que sur mon clavier j'appuie sur les touches du x et du y, les touches du z sont inactives.
si je décoche MaxCl, là je retrouve un comportement normal des touches, mais, mes moteurs saccadent et sont très très très lents, ils broutent, même en essayant de modifier les valeurs des moteurs, pas, vitesse, accélération.

je ne comprends pas trop à quoi servent toutes ces options, j'ai essayé le manuel de mach3.........

en sorties moteur j'ai mis ce qui est marqué ds la doc de ma carte:
X borne pas 3 borne di 2
y borne pas 5 borne di 4
Xz borne pas 7 borne di 6

déjà je suis sur que mon matériel électronique et moteurs fonctionnent, je pense que c'est juste un pb de configuration...........

mais je suis paumé, je ne sais pas peut-être essayer un autre logiciel, je suis perdu...........
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Mer 16 Oct 2013 - 20:12

Bien le bonsoir,
bon et bien je ne m'en sors pas avec mach3, j'abandonne pour le moment.

j'ai pris emc2 et installé, après quelques réglages et incertitudes, volà que ma fraiseuse a pousser ses premiers cris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tout fonctionne bien avec emc2, je suis trop content, j'ai mis un stylo et j'ai dessiné le logo du logiciel EMC2.4/AXIS, ça marche!!!!!!!!!!! et ça fait des cercles ronds!!!!!!!

je mettrai demain des photos, je suis trop content.

prochaine étape finir mon axe Z, j'ai reçu mes plaques alu qui me manquaient.

à très vite!!!!!!!!!!!!!!
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Jeu 24 Oct 2013 - 21:01

Bonsoir tout le monde, bon je vous mets une photo de l'avancement de ma machine, il reste encore beaucoup à faire, mais en attendant elle est fonctionnelle.

j'ai fais de la gravure, de la gravure sur cylindre, j'ai un peu réussi, des moules en bois, et en alu, je suis trop content, j'ai cassé ma 1ere fraise mais c'était des fraises en lot que j'avais pris, donc pas pour ce genre de travail.
et de la gravure laser.
donc pour le moment je suis très content, maintenant que je sais qu'elle fonctionne, je vais m'atteler à la finir, câblage et mécanique, j'attends encore les fins de course, après prochaine étape d'usinage, me fabriquer les brides en alu.

je vous mettrai d'autres photos bientôt.

soyez indulgent, je ne suis pas du tout manuel, je suis informaticien à la base........
[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 60
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Ven 25 Oct 2013 - 14:38

Bonjour,

Tu avances à grands pas ! Vivement tes premières réalisations !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  ellogo67 Ven 25 Oct 2013 - 19:36

Bonsoir Very Happy 

A toi maintenant tes projets.cheers 
Peut être quelques vidéos à nous montrer.Wink 

Et encore bravo.
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Ven 25 Oct 2013 - 20:19

Merci ça fait plaisir!!!!!!
tiens aujourd'hui j'ai mis des balais sur ma table. cheers cheers cheers 

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Balais

j'ai refais la géométrie aujourd'hui car ça n'allait pas, j'ai fais une petite vidéo, le temps de la convertir et de la mettre sur youtube.



sur emc2 en vitesse je suis à 1956 mm/min, alors je ne sais pas si c'est bien ou pas, moi je suis content, ça va assez vite en jog et ça ne décroche pas, je pourrais aller un peu plus vite, mais 2000 ça me va, enfin c'est ce qui est marqué sous emc2.............


après l'usinage prévu de mes brides, je pense que je vais étudier un système d'aspiration du style ellogo, ça fait trop de poussière........... l'ordinateur à côté c'est pas génial.
J'ai l'aspirateur , reste plus qu'à étudier le système.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  ellogo67 Ven 25 Oct 2013 - 21:37

C'est étonnant que tu parles de mon système d'aspiration cyclonique car je viens de faire une découpe dans du bois aggloméré et j'ai filmé la chose.
On voit bien sur la vidéo que l'aspiration est d'une redoutable efficacité; aucune poussière en vue.Very Happy



Le pied, quoi ...cheers
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Ven 25 Oct 2013 - 22:00

Salut,

reste plus qu'à faire le même pour déneiger .... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Ven 25 Oct 2013 - 22:12

Bonsoir,

@ellogo67 C'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout ton système cyclonique !
Déjà dans les décorations de Noël ? Tu n'es pas en retard Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  ellogo67 Ven 25 Oct 2013 - 22:29

Oui, un peu de retard car en ce moment, je suis en train de monter un car-port 2 places que j'ai bientôt fini.Very Happy 

Pour le système cyclonique, j'ai expliqué en long et en large sa fabrication sur mon fil sur Usinages.com.santa
ellogo67
ellogo67
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 471
Points : 674
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 61
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Ven 25 Oct 2013 - 22:32

faut que je trouve comment faire ce sytème d'aspiration sur mon bébé, elle va y avoir droit!!!!!!!!!!!!!!!

enfin l'adapter, car j'avais lu avec attention le post de ellogo.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Sam 26 Oct 2013 - 13:31

et re coucou
bon voilà un petit essai de laser, je fais mes tests.......

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Metabricoleur
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Sam 26 Oct 2013 - 14:09

Re,

Bien l'essai laser ! Quelle est la largeur du trait ?
Pour ma part, je serai preneur d'une présentation de ta solution,
car les informations tangibles sur la question sont rares et souvent trop compliquées pour le néophyte.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Sam 26 Oct 2013 - 14:32

alors tu as bien raison, je n'ai pas trouvé grand chose concernant le laser sur les forums, mais assez pour me dépatouiller avec l'aide de quelques uns.
Voici ce que j'ai acheté, + une alimentation 12v 2A.
en fait j'ai allumé mon laser et fais des tests de distance et de focale à l'aveugle.
j'ai vite trouvé la distance appropriée, et la focale et bien il a fallu que je dessere presque au maximum la lentille, tellement qu'elle avait du jeu est prête à tomber, donc j'ai mis un point de cyano.

après j'ai fixé mon boitier laser sur le porte broche et j'ai fais des tests de vitesse, à 500mm/mn et 70mm de hauteur par rapport à la surface à graver j'obtiens un trait de environ 1mm, difficile de dire à cause de la brulure qui bave un peu.

voilà c'est tout, après pour le programme, j'insère des M5 et M3 entre chaque déplacement pour couper allumer mon laser via la sortie relais de ma carte 3 axes.

C'est tout, et pour le moment j'en suis très satisfait.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  gwen-ctn Dim 27 Oct 2013 - 1:05


+1 Je veux !!! Very Happy 

sympa le résultat !

si tu peut donner quelques infos/photos de plus sur ton montage ce serait super.

je cherche une solution simple et propre pour découper des mousses PE de protection de 20mm. ça passe?

@+




gwen-ctn
gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 41
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Dim 27 Oct 2013 - 2:16

Salut,

Et une machine de plus qui vie cheers 

Sympa la gravure Wink félicitations.

Çà fait bien envie d'essayer le laser, mais je crains un peu pour le feu (atelier bois, beaucoup de poussière). C'est moins ruineux que je ne l’imaginais.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Totem Dim 27 Oct 2013 - 10:30

Salut,

Joli!

Çà fait bien envie d'essayer le laser, mais je crains un peu pour le feu (atelier bois, beaucoup de poussière). C'est moins ruineux que je ne l’imaginais.
Certes, ce n'est pas extrêmement cher, mais là, c'est juste une diode de 2w... Pour la gravure, c'est parfait, mais par contre, tu ne peux pas éspérer découper autre chose que du papier ou de la mousse toute fine Sad

Et un vrai gros laser qui coupe, c'est pas du tout, du tout le même prix affraid  1000€ pour un tube de 150w, avec ça tu coupe du bois, mais tout doucement... Sleep 

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Dim 27 Oct 2013 - 13:44

oui, mon but était la gravure et non la découpe, donc un 2w me suffit.
pour la découpe ce n'est pas du tout la même gamme.
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  J-Max.fr Dim 27 Oct 2013 - 15:39

Bonjour,

Avec 2W tu peux aussi découper de l'adhésif, des tissus, du carton, et la plupart des plastiques jusqu'à 3cm s'ils ne sont pas transparents. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  dh42 Dim 27 Oct 2013 - 17:34

Totem a écrit:Salut,

Joli!

Çà fait bien envie d'essayer le laser, mais je crains un peu pour le feu (atelier bois, beaucoup de poussière). C'est moins ruineux que je ne l’imaginais.
Certes, ce n'est pas extrêmement cher, mais là, c'est juste une diode de 2w... Pour la gravure, c'est parfait, mais par contre, tu ne peux pas éspérer découper autre chose que du papier ou de la mousse toute fine Sad

Et un vrai gros laser qui coupe, c'est pas du tout, du tout le même prix affraid  1000€ pour un tube de 150w, avec ça tu coupe du bois, mais tout doucement... Sleep 

++
Lio
Salut,

Oui, il s'agissait bien de gravure ; le pyrograveur c'est très lent (et pas très précis), le stylo soit disant indélébile ne l'est pas tant que ça ... , de plus comme avec une fraise, les légères variation de hauteur de la pièce peuvent avoir des résultats désastreux ; le laser doit résoudre ces divers problèmes.

Si je comprends bien, le laser n'est pas aussi dangereux que ça ; pas de risque que le faisceau te tranche un doigt ou une main suite à une fausse manœuvre ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  kysersozet Dim 27 Oct 2013 - 17:38

bon j'ai encore mes 10 doigts, je t'avoue, je fais extrêmement attention, au pire une brulure, mais je n'essaierai pas ............ jesors jesors jesors 
kysersozet
kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 30
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Une petite fraiseuse.......... - Page 9 Empty Re: [Projet] Une petite fraiseuse..........

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum