[Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 12:51

Dans le cadre de l'équipement d'un nouvel atelier, j'étais à la recherche d'une rabot-dégau. Parti initialement avec en tête un machine de 250mm, j'ai fini par me fixer sur cette machine de 310mm. Après coup, au vu des dimensions de la bête (et du rodéo qu'il a fallu organiser pour l'emmener à l'atelier), je suis moins certain qu'elle ne soit pas un peu surdimensionnée par rapport à mes besoins et attentes. L'usage, la qualité des pièces produites et la fiabilité de la machine permettront dans le temps d'affiner cette impression. En attendant, voici une présentation de la machine, de son installation, de son réglage et quelques remarques sur son utilisation.


1. Spécifications
2. Installation dans l'atelier
3. Présentation de la machine
4. Réglages
5. Retour d'expérience



Dernière édition par FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 13:01, édité 1 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 12:55

1. Spécifications
(dimensions mesurées)

Dimensions caisse-colis :                    l 620 x L 1672 x H 852mm
Poids caisse-colis :                             385kg
Dimensions piétement :                      l 530 x L 707mm
Dimensions globales max :                 l 920 x L 1600mm
Dimensions table dégau :                   320x1520mm
Epaisseur table dégau :                      h 55mm
Dimensions table rabot :                    l 309x L 752mm
Epaisseur table rabot :                      h 45mm
Hauteur de travail table dégau :         h 825mm (hors pied)
Hauteur de travail table rabot :          h 495mm (hors pied)
Dimensions guide :                           L 1118 x h 130mm
Diamètre de l'arbre :                        95mm
Nombre de fer :                               4
Vitesse d'avancement :                    8m/min
Vitesse de rotation :                       4000tr/min
Avancement débrayable :                oui
Largeur fers :                                309mm
Poids total :                                  345kg
Puissance :                                   1.7kW (monophasé)
Capacité rabot :                            l 310mm / h 220mm
Capacité dégau :                           l 310mm
Hauteur max de passe :                5mm
hauteur max de rabotage :            225mm
Vitesse de rotation :                     4000trpm
Mortaiseuse :                               En option

Accessoires fournis :
- 4 fers montés et réglés
- 4 vis avec tête large en caoutchouc servant de pied
- 2 vis à anneaux pour soulever la machine
- clés Allen de service
- Guide 90° à 45°
- Protection à pont
- Notice

La machine a été achetés chez Kity Rouen autour de 1700€ TTC, avec 5 ans de garantie. Je n'ai pas pris l'option mortaiseuse, d'une part car je n'en ai pas

besoin pour l'instant, d'autre part parce je préfèrerai prendre une mortaiseuse à bédane pour le même ordre de prix.
Attention, chez Scheppach, la garantie du moteur implique une expertise de ce dernier qui doit leur être renvoyé.


Dernière édition par FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 12:59, édité 1 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 12:59

2. Installation dans l'atelier

Je devrais plutôt parler de déménagement vers l'atelier. C'est LE petit paramètre qui a failli me dissuader de prendre cette machine. Car l'atelier se trouve à la cave et il n'existe qu'un escalier étroit en colimaçon pour y accéder. Un peu rageant car la machine est réceptionnée tranquillement dans le garage situé juste au-dessus. En comparaison, le franchissement d'un petit escalier à l'extérieur de la maison constitue une promenade de santé.

J'ai cogité un petit moment afin de me décider pour une stratégie susceptible d'épargner l'escalier et la machine, et éventuellement d'éviter de finir aplati comme une crêpe.
Pour l'escalier extérieur (3 marches droites), J'ai opté pour une rampe classique en agglo et un simple chariot à roulettes.  
Par contre, pour l'escalier, j'ai opté pour l'utilisation d'une luge en bois qui glisserait sur des mini-rampes en agglo qui viendraient recouvrir les marches béton de la section tournante. Pour la section droite, la luge doit glisser sur des couvertures le long des marches béton. Afin de diriger le convoi, une corde principale attachée à l'arrière permet de retenir l'essentiel du poids tandis qu'une autre placée sur le côté doit permettre de contrer le ballant et de contrôler le virage. Car oui, l'escalier tournant, l'angle des rampes à l'intérieur du virage est beaucoup plus raide que celui des rampes extérieures. D'où un "petit" souci d'équilibre.
Quatre personnes ont participé à la manœuvre dont deux faibles femmes ;o). J'ai utilisé des cordes et du matériel d'alpinisme, d'une part parce que je disposais déjà de tout ce dont j'avais besoin, d'autre part parce qu'il s'agit de techniques que je maîtrise, et pour finir parce que ce type de cordes, bien utilisées, est fiable et ne marque pas le sol ou les huisseries. Trois personnes ont été mobilisées pour la manipulation des cordes plus une autre positionnée sous la machine pour la diriger (j'ai préféré ne pas déléguer cette petite prise de risque).
La suite en images.


Une petite caisse vient de remplacer la voiture. Je passerais sur les errements de l'expédition (dus à un transporteur local qui a du mal à repérer un visiophone .... il préfère taper aux portes !), il faut juste signaler que la machine a été livrée dans les délais indiqués par le vendeur.
Il faut bien avouer que sur le moment, le colis m'a semblé bien imposant. J'ai commencé à avoir de sérieux doutes quant à la faisabilité du petit déménagement.
La machine est livrée toute assemblée dans une caisse en agglo de 12mm, avec un simple panneau de CP en 10mm comme support, plus 3 pieds fabriqués en agglo pour le transport en transpalette. Vu le poids de la machine, cela m'a semblé un poil léger !


Oups, la caractéristique qui pique un peu les yeux et les bras.


Petit tour d'horizon de la machine telle que livrée. A noter qu'elle a été abondamment graissée (ce qui n'empêche la présence de petites plaques de rouille sur une table).








On attaque la session régime qui doit permettre de lui faire perdre dans les 150-200kg. On commence par sortir les tables de dégau. Je pense qu'elle font dans les 40kg chacune.
[/url]

Vient ensuite le tour du moteur. Certes basique, mais il doit lui aussi peser dans les 40kg.



On vire ensuite le capot mobile capteur de copeaux. Ce qui ouvre la voie pour sortir la table du rabot, qui doit bien faire dans les 50kg. Et je m'arrête là car ensuite il faudrait s'attaquer au démontage du porte-fers et du rouleau d'avancement, ce qui pourrait entraîner des déréglages par forcément faciles à corriger. Au final, on se retrouve avec une machine au poids un peu plus humain. Elle se bouge sans effort excessif et la mise sur le chariot à roulettes ne pose pas de problème.
Focus sur les entrailles de la machine.






Franchissement du premier escalier. En montée celui-ci. La rampe avec un angle particulièrement faible permet de passer cet obstacle les doigts dans le nez.



Présentation de l'obstacle suivant. On fait un peu moins le mariolle. C'est pas le départ de Kitzbühel mais avec un petit colis de 200kg dans le dos, il y a de quoi à nourrir quelques suées froides.




Le système de rampes permettant de recouvrir les marches. La Kity est en approche.



La Kity sur sa luge, avec tout le système de cordes de retenue. Elle est visée avec 6 tirefonds (il était compliqué de la fixer avec vis et boulons : une luge ça doit glisser). Noter l'utilisation de couverture pour permettre une meilleure glisse et pour préserver les marches de l'escalier.


J'ai été un peu occupé durant le premier virage. Vous excuserez l'absence de photo. Par contre, une fois celui-ci passé, je me suis rattrapé. Malgré les apparences, la Kity est parfaitement stable, en tout cas tant que les cordes et les goujons tiennent bon. On peut respirer, le plus dur vient d'être passé. Je dois bien confessé avoir eu quand même quelques suées froides car une fois la machine embarquée dans l'escalier, en cas de problème il n'y avait plus d'échappatoire. Même l'utilisation d'un treuil risquait de poser problème. Seule une équipe de déménageur (ou un cinq de devant) aurait permis de débloquer la situation.



La descente de la section droite de l'escalier n'est plus qu'une formalité.



Une fois la bête remise sur le chariot à roulettes, les cordes sont réutilisées pour garder la machine suspendue, le temps de glisser dessous un kit de déplacement à roulettes. C'est le même modèle que celui déjà utilisé pour la scie stationnaire. L'ayant trouvé pas mal, j'ai misé sur le fait que les dimensions de la base de la machine sont bien inférieures à celles max des specs et que les 300kg max indiqués devaient bien autorisé un petit dépassement de 50-70kg (moyennant un bonne rigidificaton de la structure en ajoutant des vis).
Dernier petit instant de stress au moment de redescendre la machine sur son kit de déplacement. Ouf il a tenu bon. Premier test pour la déplacer : aucun souci, les roues ont l'air de tenir le chox. Au pire, si une roue venait à se casser, le machine ferait une chute de 1-2cm. Rien de très inquiétant.



Ensuite, remontage des organes. Aucun problème particulier. Pour l'instant, je ne me suis pas intéressé aux réglages : cela sera traité plus tard.
J'ai fait une erreur au déballage, je n'ai pas vérifier que le moteur était bien opérationnel (mais j'avais tout de même vérifier que c'était bien un 220V). Dernier petit coup de stress lors du test de fonctionnement : ça semble tourner normalement. Ouf !!!!! Par contre, la bestiole est tout sauf discrète "à vide" : j'imagine pas le raffut qu'elle doit faire quand elle grignotte !....
Par contre, dans ma précipitation, j'ai un peu zappé l'embonpoint causé par le capot avant de la machine qui était démonté jusqu'à là. Il comporte un repli en taule dans sa partie basse et il n'y a pas assez de dégagement entre le châssis du chariot et le piètement de la Kity pour le faire passer.
Bref, je me résous à aller chercher un palan, à utiliser les pieds livrés avec la machine et à mettre des cales sous les quatre cornières soutenant la machine.
A posteriori, la stabilité de la machine ne semble pas souffrir de ce réhaussement.




Dernière édition par FMJ le Mar 3 Sep 2013 - 10:53, édité 1 fois

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  sd74 le Ven 30 Aoû 2013 - 13:56

Salut,

Impressionnante cette installation!

J'espère que cette Kity te donnera satisfaction!

Qu'en penses les mécanos du forum? Est ce une bonne bécane? (ça petite sœur la 2636 n'est pas très apprécié je crois).

A+

sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 507
Points : 1460
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  marty le Ven 30 Aoû 2013 - 14:03

Bonjour FMJ,

Et bien ,quel rodéo!!!Ca me rappelle quelques souvenirs!pale 

Je ne te souhaites pas de devoir la remonter un jour.

Tu confirmes la satisfaction de la plupart des utilisateurs du kit de déplacement que tu présentes.Je devrais bientôt en équiper mes machines.

Bon courage pour la suite!

Amicalement.

Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1246
Points : 3046
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 45
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  JeanPierre le Ven 30 Aoû 2013 - 14:12

Bonjour,
Une nouvelle catégorie:le bricoleur-cascadeur.Epoustouflant
J'espère qu'elle te donnera toute satisfaction
Amicalemennt
JeanPierre

JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1481
Points : 2599
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 65
Localisation : 34000

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  niaproun le Ven 30 Aoû 2013 - 14:22

Ave
On voit bien que dans l'escalier tout le monde devait être "dans ses petits souliers" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3041
Points : 6902
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 66
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  jcl le Ven 30 Aoû 2013 - 17:59



Quand déménages tu??jesors 

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 532
Points : 1288
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 65
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 20:22

marty a écrit:Je ne te souhaites pas de devoir la remonter un jour.
Tu ne crois pas si bien dire. Cet atelier a été installé dans la cave de mes parents. Il n'a donc pas vocation à y rester ad vitam. Je compte migrer professionnellement prochainement, assez loin de mes bases actuelles, mais l'atelier va pour l'instant rester là où il est. A terme, il bougera. D'ici là, je pense que la garantie sera passée , je n'hésiterai donc pas à le désosser plus profondément. Mais il faudra probablement 3 ou 4 gaillards pour la remonter en haut de cet escalier infernal.

marty a écrit:Tu confirmes la satisfaction de la plupart des utilisateurs du kit de déplacement que tu présentes.Je devrais bientôt en équiper mes machines.
Pour l'instant, je n'en suis pas mécontent. Le système est simple et fiable. Le guide de montage n'est pas un modèle du genre, mais cela a tendance à devenir une constance avec les productions chinoises (je regardais récemment le manuel d'une vieille rabot-dégau Kity, c'était un autre monde....)
J'en ai mis un sous une scie stationnaire de 160kg. Ca se bouge avec un doigt.
J'ai un peu joué la chance avec cette rabot-dégau car elle pèse dans les 350kg alors que le kit est donné pour 300kg max. Mais je me suis dit qu'il devait avoir un peu de marge, qu'il pourrait certainement enquiller 15% de plus, que cette charge max devait être indiquée pour le kit monté au max de sa taille (et la base de la machine est bien inférieure à celle-ci), que je ne la trimballerai pas tous les jours et puis surtout qu'en cas de rupture d'une roue ou d'un renfort, la machine chuterait de 2cm et le choc serait amorti par l'agglo qui la cale.
En tout cas, la machine se déplace assez facilement sur un béton bien lisse.

Donc pour l'instant j'en suis satisfait, à voir la tenue des roues dans le temps.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 20:23

niaproun a écrit:On voit bien que dans l'escalier tout le monde devait être"dans ses petits souliers" Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
Bien vu !

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 20:24

jcl a écrit:   Quand déménages tu??jesors 
Réponse ci-dessus. Mais c'est vrai que si j'avais été complètement raisonnable, c'est un paramètre qui aurait dû fortement freiné cette acquisition.

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  ludo0851 le Ven 30 Aoû 2013 - 20:31

BONSOIR
Je suis aussi intéressé par cette machine et j'ai hâte de voir tes premiers essais pour voir ce qu'elle a das la ventre pour prendre la décision finale
Cordialement

ludo0851
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 110
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 57
Localisation : Reims Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 22:53

Moi aussi, seulement je me suis mis dans un chantier qui risque de me prendre un peu de temps : désembouage de radiateurs, avec nettoyage au Karcher, changement des robinets et des coudes, plus liquide de désembouage, avec peut-être utilisation d'une pompe car l'installation est vraiment sale. J'oubliais le petit détail qui fait la différence : il y a 50 radiateurs, tous en fonte, certains faisant plus de 120kg ....

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 22:56

En prévision de ces tests, une première petite question à destination des spécialistes :
quelle doit être la tension des courroies d'entraînement ? Pour l'instant, suite au remontage, la tension correspond à un peu moins que le poids du moteur, soit 20-30kg environ. Les courroies sont bien tendues sans être raides comme des cordes de piano. C'est bon ?

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  footix_ le Ven 30 Aoû 2013 - 23:01

Bonjour,

D'abord, félicitation pour ton achat.

Ben dis donc, FMJ, il fallait que tu aies vraiment envie de l'avoir cette rabot dégau. Je ne sais pas si j'aurais eu le courage d'entreprendre un truc comme ça !

Ton atelier est-il correctement ventilé ?

footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 652
Points : 1921
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 44
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  FMJ le Ven 30 Aoû 2013 - 23:38

Non, mais c'est en cours d'amélioration. Je viens d'acquérir un ventilo Elbé d'occaz qui va être intégré dans une petite fenêtre donnant sur l'extérieur, en extraction. Un collègue du boulot a le même dans son atelier, notamment pour les collages il colle beaucoup de strat) : ça dépote sec !

C'est pas tant les poussières que le bruit qui m'inquiète. Dès que je vais essayer de grignoter du chêne ou du bois rouge, ça risque de rameuter tout le quartier ..... Sans parler des occupants du dessous (mes parents en fait).

FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 678
Points : 1252
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 99
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  escargot le Dim 25 Oct 2015 - 15:27

Bonjour,

Je relance ce sujet afin de connaitre ton avis sur cette machine au bout de 2 ans. En effet je vais peut-être en acquérir une en tri et j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui l'a utilisée.

Merci!

escargot
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 63
Localisation : Ici bas

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Test matos] Rabot-dégau Kity 2638 310mm

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:54


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum