Mon atelier actuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon atelier actuel

Message  nicoooo le Ven 12 Nov 2010 - 11:06

Bonjour à tous,

Me revoilà dans ce nouveau sujet pour vous faire découvrir mon atelier que je ne cesse de moderniser et compléter au fur et à mesure de mes besoins. (C'est drôle les besoins ne cessent jamais... Wink ).



Ayant une plus petite à la base, j'ai opté pour un modèle plus conséquent de part mon étau croisé (acheté à bas prix) qui ne passait plus sur ma petite perceuse à colonne. Bien qu'étant pas de grande qualité, l'étau me rend d'innombrables services et précisions surtout lorsque je réalise de tout petits fraisages et défonçages sur les pièces de mes maquettes.

[img][/img]



Depuis une dizaine d'années (jamais eu de soucis avec) cette scie sauteuse me permet toutes découpes dans bois, métal, pvc. Le choix d'une scie sauteuse et non une scie circulaire vient simplement du fait de mon handicap moteur, ce type d'électroportatif s'avérant bien moins dangereux qu'une scie circulaire. Cependant, la capacité de coupe m'est suffisante et le délignage (très imprécis certes) sur de petites longueurs sont possibles. Le presseur permet de maintenir la pièce, il sert aussi de "protège-lame" et de buse d'aspiration.



L'une des première petite machine achetée. Ce combiné de ponçage a déjà de nombreuses heures d'utilisation derrière lui et seul l'interrupteur a dû être changé. Avec un graissage et un entretien régulier, pas de soucis. Le guide en bois de notre fabrication permet de plaquer la pièce contre pour poncer en butée bien d'équerre.

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]



Probablement l'une de mes machines dont je me sers beaucoup. Pas très convaincu au début, j'ai investis dans une toute petite défonceuse bas de gamme montée sommairement sous cette table. Après m'être fais la main et une passe trop importante pour la faible puissance de la machine j'ai opté pour un gros modèle (CASALS) qui était préconisé pour le montage stationnaire. Le meuble servant de bâti est assez lourd pour ne pas vibrer lors de l'usinage. Tout est de notre conception, le meuble accolé permet de rester ordonné, d'avoir une table de sortie plus longue. Les joues sont réglables avec deux manettes indexables derrière le guide et se dernier se règle sur deux "glissières" en métal. L'aspiration est nouvelle étant en diamètre 40 au départ. Je suis passé en diamètre 100 depuis l'achat d'un collecteur de copeau. La platine en alu m'a été usinée par une connaissance et 4 bagues de diamètres différents permette une surface d'appui en fonction de la fraise utilisée. Bien qu'il y ait un tout petit jeu dans ces bagues, cela n'engendre pas le travail effectué. La montée et descente est d'origine, depuis la défonceuse.

[img][/img]

Dernière acquisition, à moindre frais, petite (vraiment petite) raboteuse. Là encore, idéale pour les petites surfaces et maquettes. N'en ayant jamais utilisé je ne voulais pas investir dans une "grosse" et j'ai préféré m'assurer de l'utilité en ce qui me concerne. Mais bon, comme l'utilisation s'est avérée hyper souvent, le jour où elle montre des signes de fatigue, j'investirais dans une légèrement plus grosse. Pour l'instant, ravi des services qu'elle me rend !



Un petit mot sur mon aspiration avec un collecteur de copeaux. La toupie et la rabot y sont reliées et je choisi la buse d'aspiration avec deux "guillotines" Très pratique, simple d'utilisation et efficaces.

Je pense avoir fais le tour de mon matériel. En parlant de tour, ben c'est justement le prochain projet d'achat. Un tour à métaux car il m'est impossible d'utiliser un tour à bois, qui serait trop dangereux vis a vis de mes mouvements. Mais pour le coup, le budget d'un tour à métaux se voit à la hausse... Pour le moment les seuls petits tournages que je m'autorise se font à la perceuse à colonne.
Ne pas oublier que je ne fabrique pas de meubles, donc mon outillage est certes "petits" mais comme tout, il correspond a mes exigences.

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  foxlima le Ven 12 Nov 2010 - 12:57

Bonjour Nicodudu,

super ton atelier, simple et fonctionnel. Tu ne fabriques pas de meubles écris-tu ? et le mobilier de l'atelier, table de déf comprise, il est apparu en claquant des doigts ?

Je remarque que tu as une belle provision de planches, et de sacrés serre-joints... pas vraiment adaptés à la fabrication de maquette.

Je me permettrai de te piquer l'idée de la potence pour le pressoir vertical, je m'emm...de depuis des lustres à vouloir faire tenir ce pressoir sur le guide. Le système de scie sauteuse sous table est particulièrement génial, le pressoir guide en fait une véritable ruban.

A+ sur le forum, et bonne continuation,

foxlima
très actif
très actif

Messages : 217
Points : 390
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  nicoooo le Ven 12 Nov 2010 - 13:07

Oui tu as raison les meubles de l'atelier sont de notre fabrication mon père et moi : j'usine et lui il monte !
Ravi si tu as pu piquer quelques idées !
On va réfléchir sur la fabrication d'un tour à métaux à partir d'une perceuse à colonne. Je viens de tomber sur ce site et ça faisais déjà longtemps que je cherchais des astuces pour en fabriquer un à moindre coût. je mets le lien ici et il faudrait que je trouve des éléments complémentaires.

http://cphili.eu/pages/pages.php?title=pat-002-tour-a-bois-fait-maison

Oups je ne sais pas si le lien va marcher..



nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  nicoooo le Sam 13 Nov 2010 - 19:47

Bonsoir,
Cet après-midi a été consacré au rangement de mon stock de bois (qui a bien fondu) après la dernière maquette. Donc tri, et ordre ont été les maîtres mots de cette journée. Demain, de nouvelles étagères viendront en complément pour y entreposer mes planches de bois "plus précieux". Je vous montrerais le résultat finit ! Il me faut aussi nettoyer mes machines avant de rattaquer une maquette....... faire l'inventaire de mes consommables et réfléchir avec mon père a un ratelier digne de ce nom sur mon établi. Bref, de quoi bien m'occuper!
Je vous dis donc à demain ! Laughing

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  Amunuzer le Dim 14 Nov 2010 - 13:45


Bonjour Nicodudu,

Bien vu la mouche Very Happy au moins toi tu peux bricoler pas mal déjà car moi j'ai presque tout à mettre en place! Enfin il faut que je patiente encore un peu.

N'as-tu jamais penser à une scie à chantourner au vue des superbes maquettes que tu réalises? Certes un petit budget tout de même! Toujours pareil... Twisted Evil

Sincèrement, comme çà ton atelier, mais j'y reviendrais plus tard.... Car voilà qu'on m'appelle pour aller becqueter (je n'ai pas fais gaffe à l'heure).

Excuses-moi, à bientôt!

Cdlt,

Christian.

Amunuzer
Banni
Banni

Messages : 939
Points : 1964
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Salut

Message  nicoooo le Dim 14 Nov 2010 - 17:58

Salut Christian !

Bon comme dis, voici notre travail de ce week-end, reste plus qu'à remplir les étagères de bois Surprised Content aussi de pouvoir ranger mes outils principaux sur un râtelier digne de ce nom.
Pour de ce qui est de la scie à chantourner, j'en avais une petite, il y a des années de ça. Bon c'était un modèle moyen de gamme. Mais toujours en raison de mes "réflexes" (mouvements périodiques incontrôlables) la lame était tellement fine qu'elle cassait plusieurs fois dans la journée... Ça reste du matériel de modéliste certes mais il faut avoir une très très bonne dextérité. Non je préfère ma bonne et robuste scie sauteuse d'ailleurs qui m'a surpris aujourd'hui à déligner dans du 50 mm d'épais sur 500 mm de long ! A l'allure d'un escargot certes mais sans broncher ! Choisir ma scie a toujours été un souci me concernant car les scies circulaires, trop dangereux, les scie à chantourner, trop fragile. Si ma scie sauteuse venait a griller (je touche du bois) j'opterais pour une petite scie a ruban. Voilà aller place aux photos et au fur et à mesure, ton atelier prendra forme c'est sûre qu'au début tout reste à faire mais petit à petit.....
a+
[img][/img]

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  Amunuzer le Mar 16 Nov 2010 - 22:17


Bonsoir nicodudu,

Tu écris plus haut:
L'aspiration est nouvelle étant en diamètre 40 au départ.
Qu'avais-tu au départ?

Je dois monter mon aspirateur en "mini cyclone" le jour ou je démarrerais moi-même. Very Happy D'où cette curiosité... Histoire d'avoir un avis de plus (à la recherche du système le plus efficace possible ). Eh!

Je t'en remercie d'avance!

Amicalement,

Christian.

Amunuzer
Banni
Banni

Messages : 939
Points : 1964
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  nicoooo le Mer 17 Nov 2010 - 9:37

Salut Christian !

Au tout départ j'avais récupéré le vieil aspirateur de mes parents. Bon a cette époque, je n'avais que le combiné de ponçage lorsqu'il était neuf, il y avait deux buses d'aspiration. (Depuis elles ont sautées). Lorsque j'ai eu la toupie, j'ai changé d'aspirateur car les sacs n'étaient pas pratiquent du tout. J'ai pris alors un autre aspirateur chez casto, "Karsher". Je passais alors de la toupie à la scie en changeant le tuyau de place. L'avantage de celui-ci est que l'on peut ne pas mettre de sacs le filtre devant être nettoyer régulièrement et bien sûre la cuve vidée aussi souvent.
Mais à l'arrivée de la raboteuse, le débit de copeaux étant beaucoup plus conséquent, ceux-ci bouchaient le tuyaux directement. J'ai alors décidé de rechanger pour cette fois prendre un collecteur de copeaux. Tu le verras à cet adresse : http://www.hmdiffusion.com/Aspirateur-bidon-collecteur-a-copeaux-1100-W-OFFRE-SPECIALE-!-11-11505-p.htm
Le gros avantage c'est : toujours pas de sacs, et surtout une sortie diamètre de 100 ce qui est plus adapté au débit de la rabot. Et du temps que l'on y était, on a modifié la toupie et l'avons reliée aussi au collecteur de copeaux. Et c'est méconnaissable !
Donc si tu n'as pas encore d'aspiration je ne saurais que te conseiller de ne pas t'embêter et de prendre directement un collecteur de copeaux qui n'est pas plus cher qu'un aspirateur. Après il y a les "aspiration de machines d'atelier" mais je n'y connais pas beaucoup et puis c'est du gros diamètre et le prix plus conséquent. Pour ma part j'ai utilisé deux "trappes guillotines" pour choisir la machine qui doit être active.
Voilà, va faire un tour sur le site : www.hmdiffusion.com, c'est du très bon produit certes parfois un peu cher parfois mais c'est ici que je prend mes fraises de défonceuse et d'autres matériels.
Voilà j'espère t'avoir aidé, n'hésites pas, bonne journée !
a+ Surprised

nicoooo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 250
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  Amunuzer le Mer 17 Nov 2010 - 19:37


Bonjour nicodudu,

Je te remercie pour cette réponse car j'ai justement un aspirateur que j'avais acheté voilà quelques années maintenant quand je bricolais pas mal à droite et à gauche avec une prise 2p +T en plus et quand je branche n'importe quelle machine sur cette prise, l'aspirateur se met en route automatiquement.

De plus pas besoin de sac car c'est un eau/poussière mais j'ai rajouté quand même un filtre en mousse en plus sur le filtre d'origine…

Quand à la puissance, il tire très très bien donc pas de problème de ce côté-là (il en a avalé des gravats..). Je ferais donc comme toi au départ.

C'est un 30 litres, un peu juste peut-être mais je vais fabriquer un mini aspi cyclone par la suite dont les plans sont bien au chaud et là je pourrais donc ajouter une cuve de la grandeur adéquat! Quand au lien de ce site, quand je l'aurais retrouvé, je le mettrais sur le site.

Pour le collecteur de copeaux, j'attendrais de voir tout comme toi car je n'ai pas de dégau/rabot encore… J'ai eu une combinée Lurem mais qui a brulée accidentellement et je n'ai rien pu récupérer car je l'avais mise en dépôt chez une personne que je connaissais bien mais toutes les parties en alu. ont fondues littéralement sous l'effet de la chaleur donc… Belle et bien perdue…

Donc pour la future, je verrais çà en temps voulu.

Sinon HM-Diffusion est un bon site avec du bon matériel mais un peu cher comme tu le dis plus haut, personnellement je me sers chez M&P (mais avec le catalogue pour avoir toutes les références tout de suite) et j'ai à quelque chose près le même genre de fraises que toi, j'ai un colis à récupérer à la poste vendredi et je te montrais ensuite ce que j'ai.

Des sites d'achat par contre ce n'est pas cela qui manquent ICI.

Merci encore, tu mas bien aidé Oui!, bien sympa tout ce petit matériel...



Amicalement,

Christian.

Amunuzer
Banni
Banni

Messages : 939
Points : 1964
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  Antoine le Mar 11 Oct 2011 - 19:08

Salut nico , j'ai une petite question Smile

Est ce que ton aspirateur est efficace ? Parceque je pense m'acheter un lot rabot-degau aspi kity , est c'est le même aspirateur.

Merci de ta réponse. Antoine hello

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  c.phili le Sam 26 Nov 2011 - 16:48

Salut nicoooo
Bonne continuation pour ton atelier.
Pour le tour à bois, il se fait justement que je suis en train de modifier la tête
de cette perceuse pour avoir quelque chose qui ressemble un peu plus a une
broche de tour a bois et surtout plus efficace dans le temps.
Je ferais un petit sujet la dessus dès que j'aurais fini si ça t'intéresse.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2669
Points : 6612
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon atelier actuel

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum