[Cambam - Usinage 3D] Vador

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cambam - Usinage 3D] Vador

Message  dh42 le Mer 4 Sep 2013 - 23:25

Salut,

Voici un fichier CamBam permettant d'usiner un Dark Vador de 100 x 112 x 15 mm en usinage 3D.

Les outils utilisés sont:

- 1 fraise cylindrique Ø6 - 2 dents (carbure)

- 1 fraise hémisphérique Ø3 - 2 dents (carbure)

Les vitesses d'avance et de rotation sont prévues pour du bois dur (ainsi que les passes)

Je précise que je ne l'ai pas encore usiné en "vrai" donc méfiance si vous l'essayez Very Happy 

Le fichier 3D (STL) vu dans CamBam, ainsi que des tracés 2D qui vont servir à limiter la zone à usiner en 3D.

Première opération d'usinage ; une ébauche multi-passes à la fraise de Ø6. Mode d'usinage 3D par balayage vertical. Je laisse une surépaisseur de matière de 0.3 mm pour la finition.

le résultat de la simulation sous CutViewer Mill

J'utilise ensuite une opération d'usinage de poche (donc 2D) pour "planer" le fond à la cote finale (ici aussi j'ai 0.3mm de sur-épaisseur laissés par l'opération 3D, et je ne pourrais pas planer lors de la finition car ce sera une fraise hémisphérique).

Cela me permet aussi d'avoir un angle vif entre le modèle et le fond, car à la fraise de finition hémisphérique, j'aurais obligatoirement un rayon équivalent au rayon de la fraise entre le modèle et le fond.

L'usinage de contour suivant sert uniquement à supprimer les angles extérieurs non coupés par l'usinage de poche.

La finition se fait en une seule passe sur toute la hauteur du modèle avec une fraise de Ø3 hémisphérique ; il faut donc prendre garde au fait que la fraise de 6 peux avoir laissé des zones non usinées (parce qu'elle est trop grosse pour passer) que la fraise de 3 risque d'usiner brutalement en une seule passe.

L'opération qui suit est donc une pré-finition, faite en passes multiples, mais uniquement dans la zone "à problème" pour ne pas perdre du temps à usiner de l'air sur le reste du modèle.

Les 2 contours 2D de forme vaguement triangulaire servent à limiter cette zone d'usinage.

On peut maintenant passer à la première finition.

Comme on peut le voir, il y a des "manques" sur certaines surfaces presque verticales ; ce n'est pas un bug, c'est voulu.

Si on usine des surfaces verticales en mode balayage, on se retrouve avec de vilaines traces de fraise, et la surface verticale ressemble à de la tôle ondulée ... pas bien.

Dans la dernière version de CamBam, il y a un paramètre qui permet de supprimer les parcours d'outil au niveau des surfaces dont l'angle dépasse une certaine valeur ; de cette manière ces zones à problème peuvent être traitées ultérieurement avec un autre type d'opération.

Ce paramètre nommé Seuil Angulaire se trouve dans les paramètres de l'opération d'usinage 3D, il n'a d'effet qu'en mode de balayage Horizontal ou Vertical. Ici il est réglé sur 60° (90° par défaut)

Le résultat après la première finition.

Et maintenant la dernière finition, en mode Lignes de niveau ; ce mode va permettre, du fait que la fraise se déplace de manière différente de finir les surface verticales non coupées, mais aussi d'améliorer le reste de la finition.

Notez que le calcul des parcours d'outil de cette dernière opération est très long ; du fait de l'utilisation d'une fraise hémisphérique (ce type de fraise utilisée en mode ligne de niveau et une option récente, pas encore optimisée en terme de vitesse de calcul).

Avec les réglages du fichier en pièce jointe, ça prends environ 12 min de calcul pour le fichier complet et seulement 1 min 20' si cette opération est faite avec une fraise cylindrique au lieu d'une hémisphérique. (Quad core 3.4 Ghz)

++
David

Dernière édition par dh42 le Lun 25 Nov 2013 - 22:10, édité 1 fois

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cambam - Usinage 3D] Vador

Message  F6FCO le Jeu 5 Sep 2013 - 13:51

Merci beaucoup pour ce travail, je vais examiner tous ces paramètres de très près.
Mais pfffttt... quand on crois maitriser un truc il y en a encore mille autres à apprendre scratch Very Happy 

F6FCO
complétement accro
complétement accro

http://f6fco.pagesperso-orange.fr/index.htm

Message  dh42 le Jeu 5 Sep 2013 - 14:08

Salut,

Mais pfffttt... quand on crois maitriser un truc il y en a encore mille autres à apprendre
Oui, et heureusement, sinon on finirait vite par s'ennuyer Very Happy 

++
David

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:44

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut