Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

réorganistion atelier : recyclage combinée

+15
niaproun
James17
Shitopicker
marty
FredM
J-Max.fr
desmo 38
JeanPierre
f1pzy
boiseux33
sangten
pilpoil84
verlaine
damien58
bricoleux
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Jeu 5 Sep 2013 - 20:34

Bonsoir à tous,

comme beaucoup, voire tous, je suis à la recherche des espaces gaspillés dans mon atelier.

par ailleurs, je peste souvent lorsque j'ai 2 bouts de bois à mettre à épaisseur, de devoir mettre en place la raboteuse de ma combi :
-ouvrir les tables (lourd!)
-descendre la table de rabo
-basculer le collecteur
-remonter la table de rabot
-brancher l'aspiration
et puis tout le reste dans l'autre sens.

à force de voir les merveilleuses Kitty en action, magnifiquement restaurées par des artistes, je m'étais persuadé que c'était ma solution : une petite machine dédiée au rabotage, uniquement, soit une vieille belle (et j'en avais vue une sur le net, que j'ai été voir), soit une récente style raboteuse de chantier .

puis je me suis dit que j'allais encore ajouter un outil dans mon espace déjà trop réduit.

et j'ai mis les deux constations bout à bout, et eu une idée.

il faut savoir que je possède une ancienne combinée (années 70), qui, si elle ne prend pas beaucoup de place, en prend quand même, alors qu'elle ne sert plus, du tout.
pas ergonomique, pas de bonnes protections, plus d'actualité.
par contre, peut être ferait elle une bonne raboteuse d'appoint ?

à ce stade de ma réflexion, je me suis dit que j'allais vous la présenter.
pour mon plaisir, évidemment, c'est ma vie, mais aussi pour susciter des réflexions autour d'idées très actuelles, et qui souvent se contredisent
par exemple, je râle aussi sur l'obsolence programmée, mais je n'utilise plus ma vielle combi qui va comme au premier jour !!!
donc
- obsolescence programmée
- fiabilité, robustesse, usure
- précision
- ergonomie
- et bien entendu sécurité !

trève de blabla, quelques photos de cette vieille dame , achetée années 70, produite en Belgique à genappe, d'ou son nom (GENA), tout en fonte (d'une pièce), indestructible, fonctionne à merveille si on ne lui demande pas l'impossible, précise, pas ergonomique, beaucoup de boulot pour changer de fonction etc etc.
à préciser que, vu l'etat de mes finances, c'est le modèle le moins cher-tout en présentant des caractéristiques de robustesse- que j'ai trouvé à l'époque.

pour commencer, la facture d'achat.
pour les quelques Français  de ce forum (salut Vincent), je signale que lors du passage à l'euro, nous avons divisé nos francs par 40. il ne vous reste qu'à faire une règle de trois.

bon, comme j'ai perdu la fonction "brouillon", je poste donc pour ne pas perdre mon blabla, mais je reviens ...
pourquoi y a plus la fonction"brouillon" ???


suite .
réorganistion atelier : recyclage combinée Factur10
à noter que 66000 francs, cela correspond à 1650 euros. je gagnais à l'époque 25000 francs par mois, soit
625 euros. cette machine, c'était donc presque trois mois de salaire !
quand on parle de "prix équitable ..."

l'engin, maintenant
tout en fonte, d'une pièce, je l'ai quand même mise sur roulettes ...
réorganistion atelier : recyclage combinée 01-vue10

sa fonction de base, c'est clairement le corroyage
DEGAU
d'une simplicité presque rididule, les tables d'entrée et de sortie sont ... fixes. pas de possibilité de modifier la passe, mais pas non plus de problème de réglage.
le tables reposent sur des plans usinés dans la fonte, 2 boulons BTR par table.. pas de défaut perceptible. pas de déréglage non plus, forcément. passe = 1 mm.
réorganistion atelier : recyclage combinée 02-vue10
réorganistion atelier : recyclage combinée 03-tab10

RABO
la montée descente est réglée par un gros fut, actionné par une vis sans fin, direct sur le fut.
c'est du costaud. la table monte de 4 mm par tour !
réorganistion atelier : recyclage combinée 04-rab11

MORTAISEUSE
la mortaiseuse est une table qui repose sur deux bras, solidaires de la table de rabotage.
elle est aussi indestructible, queues d'aronde et rattrapage de jeu par plat et vis (je ne connais pas les termes)
elle n'a pas de butées latérales, c'est bien dommage.
réorganistion atelier : recyclage combinée 05-mor10
réorganistion atelier : recyclage combinée 06-mor10

le mandrin n'en est pas vraiment un, c'est un cylindre, la mêche comprend un plat, et une BTR vient bloquer la mèche dans son logement.
réorganistion atelier : recyclage combinée 07-man10

TOUPIE
la table de toupie, petite, est ajoutée au chassis de la rabo/Dégau.
actionnée par le même moteur, le changement se fait en changeant de courroie.
réorganistion atelier : recyclage combinée 08-tou10

comme vous pouvez le voir, les protecteurs existaient déjà, protégeaient même bien, mais qu'on est loin des systèmes à barettes et guides continus actuels !
réorganistion atelier : recyclage combinée 09-tou10
réorganistion atelier : recyclage combinée 10-tou11

au passage, un fer confectionné pour répare une vieille armoire( refaire la moulure).
j'ai passé des heures à,meuler, limer, affuter, le fer a tourné 3 sec, j'ai cru que la machine allait s'éléver telle un hélicoptère.
c'est là que l'on voit l'ouverture que donne internet, la vision globale que l'on a des choses, alors qu'auparavant un ou deux "maitres" étaient les références
que l'on voit aussi le manque de recul, maintenant je ferais ce fer identique, mais ramené à la verticale, donc bien moins débordant
réorganistion atelier : recyclage combinée 10bis-10

ici, j'ai un problème philosophique.
si je continue, je pulvérise le record du plus long post détenu sans discussion par Vincent !
je ne voudrais pas lui ravir sa palme.
par ailleurs, il y a beaucoup de photos, et pas tellement de fautes de frappe.
bon, je continue ...

CHARIOT A TENONNER
à mille lieues de nos chariots raz de lame, mais qui nous prennent la tête pour les régler, ce chariot permet juste de tenonner.
il se fixe sur la table par un BTR, mis en place par 2 goujons de centrage.
rattrages de jeux également.
on peut le mettre dans l'autre sens(à 90 degrés).
réorganistion atelier : recyclage combinée 11-cha10

pour les tenons, voici l'outil unique dont je disposais. une fraise en bout d'arbre, tenons illimités.
(j'ai qd même fait des petites fenêtres...)
réorganistion atelier : recyclage combinée 12-fra10

quand je pense que maintent, j'utilise une domino.
pas de réglage, butée gauche, butée droite, 2 dominos, assemblage parfait, ce qui prend le plus de temps c'est sortir la machine de sa boite.
qui de vous a écrit : "on achète plus qu'on apprend" ???

SCIE
ici, on voit que c'est une fonction ajoutée, pour dire "combinée 5 opérations", vous allez voir.
d'ailleurs, j'ai très vite acheté une circulaire en plus, puis une radiale (radiale pendulaire, vraiment autre chose que les radiales actuelles - cf post sur les kapex et autres radiales).

la scie, c'est un plateau, comme la mortaiseuse, la lame de scie est aussi actionnée par l'arbre de la rabo/degau.
pas de carter de protection, pas de couteau diviseur, pas de cape.
et j'ai tous mes doigts !
petite lame, faut dire ...
réorganistion atelier : recyclage combinée 13-vue10
réorganistion atelier : recyclage combinée 14-sci10

d'un autre côté, on transforme aisément la scie en lapidaire
réorganistion atelier : recyclage combinée 15-sci10

le plus fou de tout, à mon avis, c'est l'utilisataion du chariot à tenonner sur la table à mortaiser pour ... tronçonner.
réorganistion atelier : recyclage combinée 16-cha10
encore une fois, inréglable, mais indéréglable ...
à noter que si on oublie le boulot pour mettre tout en place, ça va bien, et c'est perpendiculaire !
mais une radiale, c'est quand même mieux !

voilà, j'arrive à la fin de cette présentation.
je m'arrête pour aujourd'hui, désolé d'avoir posté en plusieurs fois (les admins, elle est où la fonction brouillon???)

demain, je vous proposerai mon idée de transformer cette machine en une raboteuse dédiée, et j'aurai besoin de vos idées pour lui faire un carter d'aspiration correct et surtout efficace.
( à moins que qq un m'en propose une fortune ....)

mais si vous avez déjà des idées, ce sera avec plasir que je les lirai.

bonne soirée.


Dernière édition par bricoleux le Ven 6 Sep 2013 - 6:35, édité 2 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  damien58 Jeu 5 Sep 2013 - 22:07

Salut Bernard,

Très intéressante cette petite machine, je n'avais jamais rien vu de pareil !
Elle semble construite très sérieusement. Côté ergonomie, c'est une autre époque Very Happy 

Ton idée de transformation en raboteuse me semble bonne.
Le résultat sera certainement probant étant donné la base de départ.

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  verlaine Jeu 5 Sep 2013 - 23:49

Bonsoir

Jolie machine Very Happy 
A propos de raboteuse base fonte genre costaud j'en ai vu une ici
annonce temporaire coin coin
De marque Guillet tu as un avis là-dessus ?

Verlaine
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  pilpoil84 Ven 6 Sep 2013 - 0:02

super ce petit post je me suis régaler a découvrir cette petite combi très sympa d’ailleurs
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 0:47

Bonsoir à vous,

Verlaine,
non , je n'ai aucun avis sur ce type de machine.

la mienne, le fait qu'elle soit en fonte, le doit uniquement à son époque.
mais elle cible clairement l'utilisateur lambda.

celle que tu montres me semble conçue pour des pros.
et de conception globale plus ancienne(encore).

++

edit : de plus, il me semble bien qu'elle ne soit que dégauchisseuse, pas raboteuse.


Dernière édition par bricoleux le Ven 6 Sep 2013 - 5:40, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Ven 6 Sep 2013 - 3:55

superbe machine Bernard. Effectivement, tu rattrapes Vincent sur ce coup-là. J'y ai même décelé une petite fôte, montrant que tu avis zappé un passage à la relecture, oh, rien, une petite broutille, mais quand même, ça ne te ressemble pas Very Happy 


le plus fou de tout, à mon avis, c'est l'utilisataion du chariot à tenonner sur la table à mortaiser pour ... tronçonner.
Bon, allez, ne m'en veux pas, je te taquine.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que tu aies encore tous tes doigts.
Quant au fer dans la lumière, ça me rappelle celui que je n'ai pas vu partir, il y a une 40aine d'année, mais que j'ai retrouvé fiché dans le mur en pierre derrière moi, avec un bruit que je n'oublierai jamais. Mon épouse était prêt d'accoucher, et elle m'a prié de vendre toutes les machines et d'arrêter ce sport extrème, si je voulais voir mon enfant (à l'époque pas d'échographie, donc on préparait deux prénoms pour le futur bébé, je dis ça pour les jeunes) avec toute mon intégrité physique.
Ce que j'ai fait. Ainsi s'est terminée ma courte première expérience en menuiserie.
C'est à peu près à ce moment là que je me suis mis à l'informatique, ce qui m'a permis de gagner pas mal d'argent avec tous mes doigts, de voir grandir mon bébé, qui m'a donné la joie d'être grand-père il y a 6 mois, et je n'ai pas divorcé. Tout ça est complètement HS, et je retourne me coucher.

Elle est très bien ta future raboteuse.

Bonne nuit les petits...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 5:48

Salut Sangten,

les papys ont des insomnies, je vois ...

pour ce fameux fer dans le mur, pourrais tu dire pourquoi à ton avis il a tenté de t'empêcher d'être gand père ? (les toupies étaient basses, à cette époque).

je m'explique : je ne trouve pas que le fer dans la lumière soit si dangereux pour un particulier qui travaille seul.
(dans un atelier c'est autre chose, qq un met en route la machine que qq d'autre a préparée, et zou ...donc je comprends la législation)
si on a limé un épaulement pour la vis de serrage, si on l'a bloquée, je ne vois pas comment le fer pourrait partir.

donc j'aimerais ton vécu sur ce sujet.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 6:16

Bonjour à tous,

la suite aujourd'hui, transformer cette petite machine en une raboteuse d'appoint.

primo, lui retirer tous ses appendices, et aussi les tables de dégau (parce qu'avec elles, il faut s'accroupir à chaque passage de bois).

réorganistion atelier : recyclage combinée 21-rab10
réorganistion atelier : recyclage combinée 20-rab10

et c'est ici que j'ai besoin d'avis :

- point de vue sécurité, que faut il masquer ? les couteaux, évidemment, mais jusqu'où doit aller la protection?
- point de vue technique, comment faire la protection/aspiration (pour qu'elle soit efficace) ?

j'ai essayé, dans l'état (je sais, ce n'est pas bien), grace au petit cache amovible qui se trouve sur le premier rouleau d'entrainement, les copeaux filent vers le haut, uniquement.
réorganistion atelier : recyclage combinée Copie_10

à noter qu'elle reçoit sur demande un accessoire bien utile, plus simple à placer qu'une motorisation pas à pas, mais très efficace, un vernier liquide sur le volant.
(il se pose sur toutes mes manivelles...)
réorganistion atelier : recyclage combinée 22-rab10
réorganistion atelier : recyclage combinée 22-rab11

très utile ici, parce que 4 mm par tour de manivelle, c'est beaucoup !


voilà, j'attends vos suggestions pour le cache.

et moi aussi, je retourne me coucher !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  boiseux33 Ven 6 Sep 2013 - 7:11

N'étant pas familiarisé avec sketch'up ou solidworks je laisse le soin à d'autre, qui j'espère ne m'en voudront pas, d'illustrer mon propos.

Je verrais bien un carter couvrant l'ensemble des arbres (de quelques centimètres avant le rouleaux d'entrainement d'entrée à quelques centimètres après celui de sortie), intégrant une buse de connexion pour l'aspiration (morceau de tube pvc), et si tu trouve des aimant suffisamment puissants à noyer ou fixer dans les côtés pour assurer un maintient sûr, simplement posé sur les surfaces supports des tables de dégau. sinon tu peux utiliser les taraudages existants pour le boulonner
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 7:28

bonjour boiseux,

ah oui, les aimants, bonne idée.

mais comment fixe t on un aimant à un panneau ? on peut le forer ? ou le coller ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Ven 6 Sep 2013 - 7:52

bricoleux a écrit:Salut Sangten,

les papys ont des insomnies, je vois ...
Juste une petite obligation vis à vis de ma vessie. Comme il faisait bon, j'en ai profité pour faire un petit tour, et me suis assis à regarder mes mails.
HS du HS : Vincent, il n'y a rien à couper ! Surtout depuis que je vois comment tu rafistoles tes aboutages. Very Happy 



pour ce fameux fer dans le mur, pourrais tu dire pourquoi à ton avis il a tenté de t'empêcher d'être gand père ? (les toupies étaient basses, à cette époque).

je m'explique : je ne trouve pas que le fer dans la lumière soit si dangereux pour un particulier qui travaille seul.
(dans un atelier c'est autre chose, qq un met en route la machine que qq d'autre a préparée, et zou ...donc je comprends la législation)
si on a limé un épaulement pour la vis de serrage, si on l'a bloquée, je ne vois pas comment le fer pourrait partir.

donc j'aimerais ton vécu sur ce sujet.

++

Il était déjà en route siffle .
Comme je t'ai dit, c'était il y a presque 40 ans, disons 35, pour être plus exact, puisque mon fils a 34 ans. Je t'avouerais que je ne me rappelle plus la bêtise que j'ai faite. Je n'ai pas serré, ça c'est sûr. Mais c'est drôlement bien parti, ça je m'en rappelle aussi, comme si c'était hier. Et le bruit quand le fer s'est fiché dans le mur !
Il faut dire que je m'étais trouvé un atelier pas cher, mais, forcément complètement isolé, à 1km de tout voisin et pas de téléphone. Ce qui fait que s'il m'arrivait quelque chose, j'étais dans de beaux draps. Donc, par égard pour ma délicieuse petite femme (elle l'est toujours), son embryon, qui est devenu depuis mon associé, et ma précieuse enveloppe corporelle, nous avons mis un terme à ce type de risque incongru.

boiseux33 a écrit:N'étant pas familiarisé avec sketch'up ou solidworks je laisse le soin à d'autre, qui j'espère ne m'en voudront pas, d'illustrer mon propos.

Je verrais bien un carter couvrant l'ensemble des arbres (de quelques centimètres avant le rouleaux d'entrainement d'entrée à quelques centimètres après celui de sortie), intégrant une buse de connexion pour l'aspiration (morceau de tube pvc), et si tu trouve des aimant suffisamment puissants à noyer ou fixer dans les côtés pour assurer un maintient sûr, simplement posé sur les surfaces supports des tables de dégau. sinon tu peux utiliser les taraudages existants pour le boulonner
+1 avec boiseux33.

Il est nécessaire aussi de te protéger du rouleau d'entraînement et d'assurer la récup des copeaux.
.
Tu peux trouver des aimants très puissants que tu colleras par exemple à la CA.

personnellement, je me servirais de l'axe existant juste avant le rouleau d'entraînement, ou mieux, des filetages servant à fixer les tables. Tu peux faire un joli capot avec un beau captage pour les copeaux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 8:02

Bonjour Santgen,

évidemment, si tu n'avais pas serré le fer ....
à noter quand même que l'angle de sortie est faible, vu le protecteur, et qu'on n'est généralement pas là.



à 1km de tout voisin et pas de téléphone. Ce qui fait que s'il m'arrivait quelque chose, j'étais dans de beaux draps
promenades en foret, balade en vélo, sortir le chien, skier, prendre la voiture, seul, sur des routes désertes !
comment est on parvenu à notre age, sans gsm ? nous avons vécu bien dangereusement !


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  f1pzy Ven 6 Sep 2013 - 8:07

Bonjour Bricoleux, 66000 francs. ça fait pas 10 061 euros ? et 25 000 = 3811 euros ?  en 79 c'était un salaire plus qu'honorable alors que le smic brut pour 39H/semaines etait, en 1979, de 315 euros/mois.


Dernière édition par f1pzy le Ven 6 Sep 2013 - 8:28, édité 1 fois
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Ven 6 Sep 2013 - 8:17

Bernard parle ici de francs belges !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 8:18

bonjour F1pzy,


pour commencer, la facture d'achat.
pour les quelques Français  de ce forum (salut Vincent), je signale que lors du passage à l'euro, nous avons divisé nos francs par 40. il ne vous reste qu'à faire une règle de trois.
à noter que 66000 francs, cela correspond à 1650 euros. je gagnais à l'époque 25000 francs par mois, soit
625 euros. cette machine, c'était donc presque trois mois de salaire !
quand on parle de "prix équitable ..."
hélas, trois fois hélas, je ne gagnais pas l'équivalent de 4000€ par mois à 30 ans (ni maintenant, d'ailleurs ...).

par contre, je connais maintenant le diviseur francs francais/euros (6,6).
donc, le rapport entre le franc français et le franc belge au passage de l'euro était de 6. (pour 10 quand j'étais gamin).

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  JeanPierre Ven 6 Sep 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit de Francs Belges.
Sympa cette machine,je suis curieux de voir son évolution.
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  f1pzy Ven 6 Sep 2013 - 8:30

quel cou...n j'ai pas pensé aux F.Belges... 1000 excuses...je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche mais je ne voyais pas quoi ...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 8:32

salut,

1000 excuses
belges, ou françaises ???

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  f1pzy Ven 6 Sep 2013 - 8:34

bricoleux a écrit:bonjour F1pzy,



pour commencer, la facture d'achat.
pour les quelques Français  de ce forum (salut Vincent), je signale que lors du passage à l'euro, nous avons divisé nos francs par 40. il ne vous reste qu'à faire une règle de trois.

à noter que 66000 francs, cela correspond à 1650 euros. je gagnais à l'époque 25000 francs par mois, soit
625 euros. cette machine, c'était donc presque trois mois de salaire !
quand on parle de "prix équitable ..."
hélas, trois fois hélas, je ne gagnais pas l'équivalent de 4000€ par mois à 30 ans (ni maintenant, d'ailleurs ...).

par contre, je connais maintenant le diviseur francs francais/euros (6,6).
donc, le rapport entre le franc français et le franc belge au passage de l'euro était de 6. (pour 10 quand j'étais gamin).

++

pour être juste c'est 6,55957 F pour 1 euro... on aurais pu faire simple mais c'était apparement pas possible...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  f1pzy Ven 6 Sep 2013 - 8:35

bricoleux a écrit:salut,


1000 excuses
belges, ou françaises ???

++
Européennes...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 8:40

le diviseur pour le franc belge a été de ... 40,3399. pas simple non plus !

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  desmo 38 Ven 6 Sep 2013 - 9:55

Bonjour Bricoleux,

Vraiment sympathique ta combiné.Very Happy 
Tu devrais te servir des filetages servant a la fixation des tables de dégau pour fixer ton capot
d'aspiration, sur et bien maintenu. Tu vas pas le démonter tous les jours puisque tu souhaites t'en
servir uniquement en rabotage.
Un beau capot en CP adapté aux dimensions ne devrait pas trop être dur a réaliser.

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 10:30

Merci, Cyril, je vais m'y mettre.

mais tout d'abord, je voudrais voir le mouvement naturel des copeaux

sans la petite pièce d'origine, sur le rouleau d'entrée
réorganistion atelier : recyclage combinée P1020413

et avec elle en place
réorganistion atelier : recyclage combinée P1020412

on le voit, elle fait un sacré boulot. c'est là qu'il faut capter.

on voit aussi qu'une aspiration, c'est indispensable !
réorganistion atelier : recyclage combinée P1020414

bon, la suite plus tard ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 11:10

Bonjour Bernard,

Quel sympathique projet !
La base à l'air saine et la machine respire la qualité.
Je ne mettrai surtout pas un capot de protection ou tout organe de sécurité avec des aimants.
Il faut qu'il soit boulonné et suffisamment solide pour supporter une chute ou un appui involontaire.

Niveau aspiration, je crains que l'on ne puisse pas être parfait avec ces machines.
Des copeaux se logeront toujours au delà du collecteur et s'accumuleront même sous le plateau.
Du coup, même avec un aspirateur diamètre 100mm, je dois aspirer la machine et les abords en fin de séance.
Au sujet du collecteur, il faut que la bouche soit du côté sortie du bois.
Plus il sera "étanche" autour du couteau, mieux il collectera.
En revanche, il doit être "ouvert" en entrée : idéalement du même diamètre que l'aspiration.
Soit pour 100mm 78cm² (Aire = PI/4*d²).

Concernant le vernier, je ne suis pas fan, il faut se plier à sa hauteur pour bien le lire.
Pour ma part, je vais investir dans une DRO (Digital Read Out) avec écran déporté (Exemple)
Et j'en profiterais pour mettre l'interrupteur et la visualisation sur un bras en partie haute.

Par ailleurs, comme la machine est assez basse, j'aurais tendance à te conseiller
de l'élever à la hauteur la plus confortable pour toi.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 11:53

Bonjour jean Marie,

merci pour tes conseils, toujours avisés.


heureusement que tu en parles, j'allais oublier l'entrée d'air !

c'est vrai que le vernier à liquide, ce n'est pas le top, ta solution est évidemment préférable.
je l'adopterai vraisemblablement si tu nous fais profiter de ton propre montage, car pour l'instant, j'en suis bien incapable. je ne sais même pas quoi acheter !

mais le vernier c 'est beaucoup mieux que rien, certes il faut plier les genoux, mais le résultat est bon, voire très bon. depuis que j'ai cela, finis les tatonnements pour arriver à la cote.

enfin, je ne me vois pas lui faire une servante ! c'est qu'elle fait son poids la vieille, même allégée comme maintenant !

++



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum