-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

+31
Jiptecool 02
s3freedom
JeanPierre
fab61
oliver67
J-Max.fr
jb53
noebus86
Guilhèlmus
jmf
geotrouve
FredM
topaze
damien58
toutenbois
6°sens
fullman
meles
marty
ebe3
elrond
jcl
vincent91
Rémi(de la Montagne Noire
niaproun
jft68
bricoleux
PLUME87
sangten
boiseux33
pilpoil84
35 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Mer 11 Sep 2013 - 13:47

merci de vos réponse,je vais essayer de répondre a tous le monde en même temps
assemblage a la toupie avec un fer de 50mm rainure et languette n° 202
[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 202
c'est le seul que je possède vendue avec le po (ravageur)[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 <a href=[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Image044" />
donc oui effectivement la languette fait 8mm pour 15mm de plateaux mais je me suis dit que comme c'est le dessus du meuble et qu'il n'y aura rien de poser dessus ce n'étais pas trop grave me serai je trompé?
je n'ai pas vérifié le fer mais cet après midi je commence par ça,il n'a jamais servi donc....????,pour les presseur j'en ai pas ma toupie est une vielle mamie Embarassed (pas bien je sais)
aprés j'ai bien un un porte outil extensible tenon rainure [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 P1150590%20-%20Copie
malheureusement c'est un 20/40 donc pas de soucis pour la languette mais je n'ai rien pour faire la rainure:oops: et c'est la que je m’aperçois qu'on a jamais l'outil qui faut surtout si comme moi on est pas riche en outil par contre j'ai peut être un po en allu avec des fer de 6mm mais le fer est galère a régler car pas de centreur
[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 <a href=[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Image045" />
et enfin oui la rainure est dans le cadre et la languette sur les plateaux
voila je crois que j'ai fait le tour j'attend vos retours avec impatience avant de commencer et si y a des info sur l'assemblage du cadre je suis preneur que pensez vous de faire des faux tenons de 15mm dans les 30mm de cadre par 6mm de haut dans les 28mm et de faire une rainure arrété pour les plateaux?
en attente de réponse pour le moment il faut que je colle le 3eme plateaux que je ponse le 2emme pour enlever les bavure de colle et que je trace les languettes
a plus tard merci et bonne journée

pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Mer 11 Sep 2013 - 17:19

cheers cheers j'y suis r/l plus de jeux ça frotte même mauvais montage des fers petit décalage en hauteur entre les 2 scratch pourtant y a 2 ergot de centrage entaxe 24 mais y a quand même 1/10 de jeux j'avais jamais fait attention Embarassed bon apparemment tout est ok j'attend de voir si 8 ça peut le faire
merci
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Image046[/img]
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Mer 11 Sep 2013 - 19:13

PilPoil,

je te dis cela amicalement, mais pas de presseurs, pas de protecteurs non plus sans doute, des fers pas montés justes ...
tu n'as que dix doigts, fais attention !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Mer 11 Sep 2013 - 19:57

bricoleux a écrit:PilPoil,

je te dis cela amicalement, mais pas de presseurs, pas de protecteurs non plus sans doute, des fers pas montés justes ...
tu n'as que dix doigts, fais attention !

++
salut bricoleux la protection a été retirer pour la photo pour les fer on ne peut pas mal les monté juste bien les aligner dans les 2 entraxe et ça se joue a 1/10 une fois serrer le coin fait son office par contre c'est vrai pas de presseur par contre j'ai un entraineur mais il parait que ce n'est pas bon avec tous les outils en tout cas merci de ta bienveillance je suis toujours extrêmement prudent avec la toupie et je travail toujours en plusieurs passe pour les 7 mm j'en fais 2 justement pour prévenir le rejet
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Mer 11 Sep 2013 - 20:08

tu me rassures !

et tu vas sans doute m'apprendre qq chose avec l'entraineur : il serait incompatible avec certains outils ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Mer 11 Sep 2013 - 21:37

bricoleux a écrit:tu me rassures !

et tu vas sans doute m'apprendre qq chose avec l'entraineur : il serait incompatible avec certains outils ?

++
je pense oui car dans le catalogue isocèle il y a des pictogramme
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Entrai10[/img]
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Manuel10[/img]
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Mer 11 Sep 2013 - 22:16

ah oui, c'est l'inverse.

certains outils, dits de sécurité, appelés man, peuvent être utilisés à la main.
les autres, appelés Mec, doivent être utilisés avec entraineur.

mais je crois que l'entraineur est toujours le bienvenu,^sauf taille du bois trop petite.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Mer 11 Sep 2013 - 23:40

bricoleux a écrit:ah oui, c'est l'inverse.

certains outils, dits de sécurité, appelés man, peuvent être utilisés à la main.
les autres, appelés Mec, doivent être utilisés avec entraineur.

mais je crois que l'entraineur est toujours le bienvenu,^sauf taille du bois trop petite.


++
ah chouette cheers  je ne vais pas me priver alors merci pour ton explication
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  ebe3 Jeu 12 Sep 2013 - 7:17

bonjour,

une avance mécanique est toujours mieux elle te permet un état de surface
plus régulier, pas d'à-coups l'ors de l'aménage des bois, et pour la sécurité
ne pas oublier l'affûtage beaucoup d'accidents sont dû à des outils qui
ne coupent pas et il n'y à pas besoin d'utiliser de l'outillage électrique un
simple ciseaux à bois peu faire pas mal de dégât, l'outil à du mal de mordre
et là on augmente la pression en mettant l'autre main à proximité et on dérape,
il y à beaucoup de règle à respecter au niveau de la sécurité, on pourrai créer un fil
sur le sujet.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4228
Points : 6236
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  vincent91 Jeu 12 Sep 2013 - 14:14

Bonjour pilpoil, bonjour à tous
Mes excuses tout d'abord pour mon absence depuis trois jours,  et surtout pour avoir fait des  réponses inadaptées à ce que tu recherchais , j'ai répondu de façon trop théorique et compliquée à ta question "que pensez vous de cet assemblage"  Ta préoccupation ne portait pas dsur le mouvement du bois mais  sur la technique d'un usinage  (rainure et languette)  pour lequel tu t'es équipé, et sur l'utilisation  d'un bois  de recup. de nature et de longueur   imposées. Mes remarques sortaient donc de l'hypothèse.

Je te laisse donc découvrir le bonheur réel que constitue un assemblage qui s'emboîte avec précision, ce qui n'est déjà pas mal. On ne peut pas tout apprendre d'un coup  et cet usinage est  un assemblage qu'il faut de toute façon maîtriser.

Pour le reste tu te rends déjà compte que  la menuiserie est un art plus compliqué que la simple maitrise des assemblage, il implique la compréhension jamais achevée du matériau extraordinaire et particulier qu'est le bois massif, dont les qualités esthétiques et structurelles sont multiples  mais qui a certains défauts, comme de n'être ni isotrope ni   isotrope  ni stable en dimension.
Retiens  juste retenir que ses  dimensions  varient dans le temps mais uniquement dans le sens de la largeur.  Ton plateau de meubles  sera sujet d'autant plus que pour pouvoir te servir du bois dont tu disposais tu as du disposer  le fil du bois  perpendiculairement  à la longueur du plateau.
Ce mouvement peut être minimisé par un certain nombre de précautions,  mais  pas annulé et il se poursuivra toute la vie du meuble. On pourrait  calculer ce mouvement de façon plus précise avec diverses infos complémentaires mais en gros  pour un type de plateau de type c'est  entre 1 et 2 cm.
Mais à chaque jour suffit sa peine .

Cordialement à toi
Vincent  

PS: Bernard ,  comme d'habitude tu rigoles  de mes textes  trop longs et compliqués, et comme d'habitude tu as raison  . Sur le fond en revanche je maintiens mes propos et j'apporte quelques précisions MAIS QUI TE SONT STRICTEMENT RESERVEES,  ET INTERDITES DE LECTURE A TOUS LES AUTRES!
Car faut pas croire j e n'ai pas du tout envie d'emm.. tout le monde!  Tandis que  que toi,  d'une part tu es  un professionnel  expert en  structures et en  matériaux, et d'autre part ,eh bien  tu l'as bien cherché!
Donc voici:  
La contradiction dans mes propos n' est qu'apparente et due à une simplification abusive (sic).
Si l'on entre dans le détail et  qu'on considère le cas particulier d'un bois massif qui a subi un séchage traditionnel (séchage extérieur sous abri de durée convenable),  on constate que juste après corroyage ou usinage, ce bois est l'objet d' un séchage complémentaire et donc  d'un nouveau  retrait dimensionnel. Ceci est  du au fait que les échanges d'eau dans le bois étant lents,  la profondeur du bois reste longtemps sinon indéfiniment plus humide que la surface.   Une fois cette phase de séchage complémentaire passée, les dimensions  se  stabilisent  mais pas  totalement. Elles continueront indéfiniment à osciller autour d'un  point d'équilibre correspondant à l’hygrométrie  moyenne de l'air du lieu ou l'on  se trouve.
L' hygrométrie de l'air est une donnée aisément mesurable  avec un hygromètre. Ce petit instrument , aussi banal qu'un thermomètre,  permet de vérifier   que  dans le cas particulier d'un intérieur de maison moderne située dans une région de climat tempéré,  la période sèche est l'hiver et la période humide l'été.

On devrait tester  chaque endroit la cuisine, le frigidaire, les quatre coins  de pièce en fonction des radiateurs, la cave, le grenier,  et bien sûr  l' atelier. J'en ai d'ailleurs trois ou quatre dans la maison. Les possesseurs d' instrument de musique en bois de grand prix en ont un dans l'étui de leur instrument   Il y en a aussi  dans les coffres à cigares, dans  les vitrines de musée etc. Rien n'est plus utile.

 Rien n'est plus utile aussi que de  vérifier soi-même ce qu'on vous raconte. Je ne suis  pour ma part ni spécialement  intelligent ni supérieurement  instruit, mais  je suis en revanche plus que la moyenne curieux,   sceptique,  et enclin à imaginer et à  faire des expériences simples.  J'ai pu ainsi vérifier la fausseté d'assertions qu'une immense  majorité de gens sérieux tient pour acquises.  Par  exemple que   les tournesols ne se tournent pas vers le   soleil ,   leur orientation est  fixe,  dos aux vents dominants.  Autre exemple : le tourbillon des lavabos s'établit de façon aléatoire dans le sens horaire ou anti-horaire, sans égard pour  l’hémisphère terrestre ou la force de Coriolis. Ou encore que  la Lune n'a pas d'influence sur   la pousse des radis. Sur le reste du monde végétal  j'en doute,  mais je n'ai pas vérifié.  Sur  le déclenchement des accouchements c'est sûr il n'y en a aucune: là je me fie à des statistiques  qui ne sont pas les miennes , je n'ai pas quand même pas  tant d'enfants que ça.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Jeu 12 Sep 2013 - 16:05

merci a toi vincent91 ce petit résumer est très clair j'apprécie que tu ais pris le temps de répondre c'est plus clair maintenant par contre 2 a 3 cm je pensai pas que ça puisse bougé autant enfin ce ne sera qu'un petit meuble alors si y a beaucoup de jour j'en referai un autre mais mieux et en prenant en compte mes erreurs du 1er en tout cas encore merci pour toutes tes explications très instructive bonne journée
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Jeu 12 Sep 2013 - 16:06

Bonjour à tous,

salut Vincent,

tout d'abord te dire que si mes taquineries te pèsent, dis le moi par MP, mais il me semble que c'est un jeu entre nous.

moi aussi je suis très curieux, très cartésien, et très sceptique, je vérifie tout ou à peu près et je "ne reçois jamais aucune chose pour vraie que je ne la connaisse évidemment être telle" (RD-non pas RaboDegau).


cela étant, il y a peu de soleils dans ma région, et quand j'en vois, c'est en vacances, et effectivement ils ont toujours l'air tournés vers le soleil, mais je ne me suis jamais arreté plusieurs heures au bord de la route pour vérifier.
par contre, nous ne devons pas avoir les mêmes lavabos, ca je n'en ai JAMAIS vu un se vider dans le sens horlogique. d'accord ça ne prouve pas l'affirmation contraire.
j'ai même souvent essayé de lancer le tourbillon dans l'autre sens, rien à faire !
je suggère à tous les MB de l'hémisphère Nord de faire le test, je me charge des statistiques.

pour la pousse des radis, je n'ai pas d'opinion, mais je connais pas mal de gens qui affirment que le moment d'abattage d'un arbre joue sur ses caractéristiques futures. je suis entre deux idées la dessus.

quant à faire des statistiques sur un geste posé uniquement par des femmes, et ce depuis la nuit des temps, je ne m'y risquerais pas.

je dois cependant te dire que j'ai chez moi un petit scriban, dont le plateau se termine par deux alèses, jonction languette rainure, eh bien je ne vois pas de mouvement saisonnier.
peut etre est il trop petit.

pour le reste, et même si je prends plaisir à relever tes contradictions (tu peux faire de même dans mes posts matheux...), j'en prends et j'apprends beaucoup aussi à te lire.

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Ven 13 Sep 2013 - 10:01

bpnjour,petite nouvelle les plateaux sont ok,j'ai fait la languette tout le tour puis les rainure sur le douglas pour tester l'assemblage
[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 <a href=[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Image047" />
et je dois dire que je ne suis pas très content de l'assemblage initiale du cadre,ça ne me plait pas il me faudrait un autre type d'assemblage qui serais indépendant de ceux du plateau mais la je sèche un peut qu'elle type d'assemblage en sachant qu'il y aura la rainure des plateaux pour ne pas que les 2 assemblage se rencontre ce qui est le cas actuellement HELP je ne trouve pas de solution
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  bricoleux Ven 13 Sep 2013 - 10:44

Bonjour Pilpoil,

c'est sur que ce que tu décris ici était vu dès le projet initial.

tu utilises le même système pour assembler ton cadre, ton plateau, et l'assemblage des deux.
ça n'est guère classique, mais c'était ton choix.

pourquoi hésites tu maintenant, ce n'est pas beau, l'assemblage se présente mal, tu penses à ce qu'on t'a prédit pour les mouvements saisonniers ?

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Ven 13 Sep 2013 - 11:24

bonjour bricoleux,effectivement l'assemblage test se présente mal car il n'y a aucune retenue pour le cadre contrairement a un tenon/mortaise de plus je me pose la question du collage comment coller la structure du cadre sans que cela ne déborde sur le plateaux qui lui doit rester libre dans le cadre pour les mouvements saisonnier effectivement lors du montage test cela m'est apparut de plus avec ce système le montage est pénible pour tout aligner et être bien d'équerre surtout pour les extérieur du cadre vue que rien ne les retiens car la rainure est débouchante,c’était pratique sur le papier et en théorie dans ma tête mais la pratique en est tout autre mais rien est fait encore sur le cadre châtaignier donc je cherche une autre solution plus classique et plus pratique (heureusement ce n'était qu'un cadre test) comme quoi entre théorie et pratique ça ne ce passe pas toujours dans les meilleurs condition,du coup j'avais pensé assembler le cadre avec des tourillon de 6 et faire une rainure arrêté pour le plateaux ce qui me permet de décaler la hauteur entre rainure et tourillon,d'avoir un maintient latéral du cadre,mais le moins c'est la précision d'ajustement car avec les tourillons plus de jeux latéral donc il va falloir être minutieux qu'en pense tu?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  marty Ven 13 Sep 2013 - 11:46

Bonjour à tous,

Il faudrait nous dire exactement quel aspect final,tu veux obtenir.C'est un dessus de meuble,à côté d'une fenêtre.Il y aura plus d'humidité à cette endroit puisque tu vas ouvrir cette fenêtre régulièrement.Il peut y avoir aussi de la condensation(?).On retrouve également,souvent,un radiateur près des fenêtres;est ce le cas?

Bref,pour un dessus de meuble aussi grand et en fonction de sa situation dans la pièce et parce que tu le fais en massif,tu ne peux pas ignorer les mouvements du bois massifs(surtout dans leur largeur).

Voilà ce que j'aurais fait;
En ébénisterie;

Pour un aspect plat ,avec un aspect massif,j'aurais pris du Cp marine,collé des alèses en bois à plat joint sur les chants ,affleuré ces alèses et j'aurai plaqué le tout(recto/verso)

En menuiserie;

Construction en planches bois massif sur toute la longueur + emboîtures aux extrémités
Assemblage et collage rainures/languettes  ou collage à plat joint des planches.
Assemblages rainures/languettes sans coller les emboîtures.Fixation ;chevilles à la tire +trous oblongs(en largeur) dans les languettes aux extrémités du plateau centrale.

Ce que tu as entrepris est une solution intermédiaire qu'on utilise en mettant des plates bandes sur le pourtour des plateaux centraux de façon à ce que les mouvements du bois soient les plus discrets possible.

Mise à part l'absence de plates bandes,ton choix de construction n'est pas si atypique.Un assemblage à faux tenons pour remplacer celui des cadres ,peut être une solution .

Ce qui est atypique,c'est d'avoir choisi cette construction pour une partie horizontale  car on la rencontre plutôt pour des constructions verticales(ex;côtés de meuble).

Si tu veux conserver ton encadrement massif et des panneaux centraux bien plats et sans jeu,il faut utiliser des panneaux plaqués .

Amitiès.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Ven 13 Sep 2013 - 12:06

merci marty, si j'ai bien compris pour le dessus du meuble c'est cp plaqué et si massif je n'aurais pas dus faire un cadre en fait dans ma tête je voulais faire comme ceci
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Image048[/img]

mai n'ayant pas de bois assez épais j'ai rajouté un cadre pour faire l'épaisseur aspect massif mauvais choix donc !
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  marty Ven 13 Sep 2013 - 12:18

Voilà!!!

tu aurais du commencer par cette photo.

Ce dessus est en massif ,sans emboîture.Et sa planéité est assuré grâce par sa fixation sur le bâti.Une fois ,le plateau réalisé,il est mis à format et mouluré (bec de corbin) sur les 3 chants.

A moins que ça soit un panneau dérivé avec des emboîtures + plaquage.Le tout est mouluré ensuite à la toupie en ne dépassant pas la largeur des emboîtures pour garder un peu de plaquage au dessus de la moulure et faire croire que c'est du massif.

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Ven 13 Sep 2013 - 12:50

merci marty,le plateaux est tout massif comme le meuble d’ailleurs en fait dans mon cas j'aurais du faire le plateaux en 1 seul tenant sur la longueur plutôt que 3 petit (le choix des 3 petit était destiné a éviter la déformation de la planéité et les 2 traverses perpendiculaire je trouvai ça jolie) coller a plat joint puis ajouter une alaise tout le tour pour créer de l'épaisseur ? cette solution aurait elle été plus judicieuse ?
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  marty Ven 13 Sep 2013 - 13:13

Quand tu colles une pièce de bois à plat joint, plus épaisse sur les bords en longueur,on appelle ça un "massif'.Une pièce à plat joint,plus fine.C'est une alèse.Et enfin,une pièce épaisse avec enture(simple ou multiple) c'est une emboîture.

Ton problème est que tu veux donner l'illusion d'un plateau plus épais en collant des massifs sur les chants, plus épais que le plateau.Mais si ce choix est bon en longueur(on fait ça pour les étagères par exemple),en largeur tu te retrouves avec un problème de contrainte(deux sens de fils différents).A moins que tu mettes des emboîtures comme je te l'ai indiqué plus haut.

La solution,la plus pratique,la plus stable et la plus simple serait de prendre un plateau plaqué et de lui rajouter des emboîtures à l'épaisseur que tu veux.Et comme ça,en plus, tu pourras y mettre de belles coupes d'onglet
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Ven 13 Sep 2013 - 15:32

merci marty mais le cadre n'est pas coller avec le plateaux il est juste emboiter rainure et languette un peut comme un panneau de porte c'est bien ta 3eme solution,l'emboiture,qui est prévut seul le cadre du tour est collé,bon pour le coup au lieu de faire qu'un seul meuble je vais en faire trois petit avec un cadre autour du plateaux et une emboiture rainure et languette comme ceci
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Sans_t10[/img]

en sachant que je ne colle que le cadre le plateaux reste libre dans la rainure

pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  vincent91 Ven 13 Sep 2013 - 20:10

lPilpoil*
Il  est très joli ton plateau pilpoil.
De plus en  divisant le panneau de remplissage comme tu l'as fait en trois segments,  tu divises par trois le montant de leur retrait par rapport à un panneau qui ferait toute la longueur,  soit entre 3 et 7 mm de mouvement prévisible par panneau toujours d'après mes estimations .
Des lors la précaution consistant à ne pas coller ces panneaux et les laisser libres de jouer me parait une précaution tout à fait efficace et suffisante.
Bravo par conséquent non seulement pour cette jolie réalisation  mais pour la façon dont tu as su gérer ce problème.

Bernard , je ne doute pas que tu n'acceptes pour vérité aucune chose qui ne t'apparaisse comme évidemment telle  comme disait Descartes. Car comme dit La Rochefoucault  "Il n'y a pire aberration de l'esprit que de croire que les choses sont parce qu'on veut qu'elles soient".
Ce que je dis  c'est que notre esprit est ainsi fait qu'il accepte et retient aisement   les notions qui cadrent avec ses   connaissances, croyances, souhaits, valeurs  et  habitudes mentales . Et parfois il est très impermeable aux notions qui ne cadrent pas avec elles.
Un proverbe chinois dit : celui qui croit tout dort mieux,  celui qui ne croit rien vit vieux. car il est confortable de croire  mais il est plus sûr de vérifier.  

Dans le cas des tournesols, je les ai observés pendant plus de vingt ans en traversant  la plaine de Brie  entre la proche banlieue parisienne où j'habite et Provins où je travaillais . Le matin, cap à l'Est, les fleurs des champs de tournesols semblaient bien tournées vers le soleil que je voyais de face. Le soir, cap à l'Ouest, j'étais toujours face au soleil , qui allait se coucher, et les tournesols eux n'avaient pas bougé, ils regardaient à l'est comme le matin. En fait les tournesols ne tournent pas et ils se contrefichent du soleil, en fait ils  tournent le dos  aux vents dominants.   (Je me suis promis de prendre un jour une  photo démonstrative avec  de face le soleil du soir bas et rougeoyant  donnant l'orientation, et de face également le champ de tournesols tous tournés vers l'objectif  dos au soleil comme un seul homme! Manque de pot , et surtout de présence d'esprit, je n'ai jamais eu à la fois l'appareil photo, le grand  beau temps, les tournesols en fleurs (la floraison ne dure qu'une semaine), et l'endroit pour m'arrêter .  

Dans le cas des radis et de la Lune , et bien j'ai juste noté pendant deux ou trois ans les poids de mes   récoltes,  c'est assez simple car les radis se sèment  chaque semaine,  se récoltent trois semaines plus tard, et poussent sur de petites surfaces où l'on est assuré d'avoir presque même le  sol et  la même  exposition.  Il y a évidemment des variations selon la saison et le temps qu'il fait,  mais pas selon la Lune, quelle soit  montante ou descendante, croissante ou décroissante (on note que la référence à un critère double et parfois contradictoire aide les croyants des théories végéto-lunaires à avoir toujours raison) .
 
Pour les accouchements plusieurs thèses de médecine à travers le monde ont définitivement réglé la question . Ces études , par rapport à la moyenne des études épidémiologiques, sont extrêmement fiables et significatives:  car elles se basent sur les registres d'accouchements qui sont tenus par des sages femmes, c'est(-à-dire un personnels  stable,  rigoureux et  compétent. Contrairement à la plupart des dossiers tenus par des médecins,  ces registres donnent des informations fiables,  exhaustives,  pertinentes, accessibles immédiatement portant sur  des nombres de cas considérables  et sur de longues périodes de temps. Il est donc de ce fait totalement établi que de nombreux facteurs influent sur  le jour et l'heure où surviennent les  accouchements ,  les principaux  étant la saison, la condition sociale ,  les interventions médicales,etc. mais  qu'en revanche  la Lune n'y est pour rien.  Le plus drôle,  dans une des études en question , c'est que   les mêmes sages-femmes dont le  travail quotidien avaient assuré la qualité de l'étude,   avaient déclaré  en majorité au début de ladite étude qu'elles pensaient que la Lune avait une influence. Ce qui prouve  qu'on peut  vivre toute sa vie avec des idées fausses sur un sujet sur le quel on a par ailleurs un haut niveau de compétence et d’expérience.

 
Reste le cas un peu plus délicat du tourbillon des lavabos et de la force de Coriolis.

J'avoue que j'ai toujours trouvé peu vraisemblable  qu'une force caractérisée par une intensité faible et un champ d'action étendu comme la force de Coriolis puisse  influencer en un temps très court  un objet très petit, comme l'eau d'un lavabo qui se vide. Il s'agit en effet là  d'ordre de grandeur complétement différents  d'une  dépression atmosphérique  ou pour d'un  courant marin. C'est comme la force de  gravitation: elle ne peut pas concerner les m^mes objets que l('interaction forte ou la force électro-faible. J'ai donc vérifié par moi-même les choses il ya bien plus de vingt ans, et je me suis fait une opinion  qui était la suivante:  le tourbillon des lavabos se fait dans un sens dicté par le hasard ou par  le mouvement initial de l'eau dans le récipient.

Jusque là c’était clair. Et voila qu'à deux reprises  en quelques années , je suis confronté à un contradicteur  qui m'affirme  avoir lui-même vérifié le fait. L'un avait fait l’expérience au lycée  avec un professeur  (j'ignore si c’était en physique,  en géographie et selon quel protocole),  et  l'autre c'est toi, Bernard.
D'où il ressort que  gens qui ont fait l’expérience ont des  avis qui divergent. Et ça c'est embêtant , car comme disait Desproges,  dix verges c'est énorme!


Je viens donc ce matin de refaire l’expérience . Je crois bon de livrer les détails. Le Diable est dans les détails.   Et une expérience  approximative demandant dix minutes et un budget minime peut permettre dejà certaines conclusions. .

Méthode:

 Mon protocole est assez simpliste mais évite les écueils  que j'ai cru identifier. Je remplis 20 fois le  lavabo de ma salle de bains, avec environ 2 litres d'eau. Je saupoudre de la farine en surface pour objectiver  les mouvements du liquide. J' utilise  une pelle à tarte (sic)  pour arrêter les mouvements du liquide produits  par  le remplissage,  jusqu'à  ce que je sois incapable de discerner un mouvement global significatif de l'eau dans un sens ou l'autre. J'actionne alors la vidange et je note dans quel sens s'établit du tourbillon.

Résultats :

tourbillon dans le sens horaire : 7
tourbillon dans le sens anti-horaire  : 12
pas de tourbillon  décelable :1

Discussion:

1- Sur la  methode: lors  de quelques essais préliminaires, j'ai  constaté que tout mouvement existant  de la masse d'eau influait sur le sens dans lequel le tourbillon s'établissait.   Le robinet de remplissage n'était  pas parfaitement  dans l'axe de la bonde et provoquait  donc  un  mouvement  de rotation de la masse d'eau,  mouvement lent, persistant plusieurs minutes et  décelable seulement avec un marqueur comme la farine . La farine est le premier truc qui m'est tombé sous la main,  mais ce n'est pas un mauvais choix  : elle flotte assez bien mais une partie coule lentement ,  ce qui révèle les mouvements profonds de l'eau. Elle  a  peu d'effets tensio-actifs ce qui laisse   assez calme la surface de l'eau.  La pelle à tarte est un outil sommaire et non idéal mais néanmoins efficace pour immobiliser  l'eau .
Si l'on ne porte pas une grande attention à l'immobilité de la masse d'eau avant de déclencher la vidange,  la probabilité est grande que le mouvement préexistant de l'eau biaise le résultat.
En d'autre terme, Bernard, je crois que tu t'es fait biaiser!

2-Moyennant la  précaution dite, le sens de formation du tourbillon n'est pas univoque. L'effectif est certes trop petit pour savoir si la différence observée ( fréquence plus grande de la rotation antihoraire) est significative. Contrairement à toi,  j'arrive très facilement à inverser le sens de rotation du   tourbillon. Ré-essaye avec une pelle à tarte!.  

3- Selon la loi de Coriolis l'eau du lavabo devrait tourner  comme le vent d'une dépression atmosphérique vue d'en haut, puisque comme pour une dépression, c'est au centre du système que se trouve le  niveau d’énergie le plus faible pour le fluide considéré.    Il me semble me souvenir que  les dépressions tournent dans le sens anti-horaire dans l’hémisphère Nord.
Était-ce bien le sens  que tu as constaté pour tes tourbillons?  Ou bien  est encore une de ces histoires legerement imprecise, du genre :  je ne sais plus très bien ce que j'ai vu,  ma bonne dame, mais  je l'ai vu de mes propre yeux, alors si je vous le dis   vous pouvez me croire....
le genre de truc  à peu près aussi certain que le fait que les  accouchements  se déclenchent dans  les quinze jours qui précèdent,  ou peut-être qui suivent   la lune montante , ou croissante,  ou décroissante,  ou nouvelle,  ou  pleine,  ou rousse , ou blonde mais en tous cas uniquement si c'est  une vraie blonde!  


Ce qui est y clair pour moi c'est que le sens d'établissement du tourbillon n'est pas univoque . Si la force de Coriolis a une influence, elle  semble  modeste, peut-être  décelable sur le plan statistique mais pas  par quelques observations ponctuelles. Je maintiens donc intégralement  mon  point de vue  en l'état .


Cela dit il m'arrive de me tromper :
Dernièrement on m'a affirmé que l'eau chauffée au micro-onde pouvait être dans un état analogue à la surfusion:  être en apparence calme et  entrer brusquement et massivement en ébullition, ébullition declenchéee par une perturbation minime comme le fait d'agiter un peu  l'eau en sortant  la tasse  du four. Avec un danger specifique  de débordement et de brûlures. J'en doutais fortement , pensant que le changement d'état de l'eau , lorsqu'elle  passe en vapeur consomme trop d’énergie pour que le phénomène,  s'il existait,  ne soit auto-limité. J'ai donc fait l’expérience . Je vous livre mes deux conclusions:
1- c''était  vrai
2- l'eau bouillante sur les doigts , ça fait vachement mal!  

En revanche voici un bobard que j'avais immédiatement repéré: on a dit pendant des années que la Grande Muraille de Chine est la seule construction humaine visible de l'espace , c'est-à-dire de 400 ou 500 km de distance.
J'ai même lu plusieurs fois qu'elle était  "visible de la Lune" donc de mille fois plus loin ce qui prouve une fois qu'en matière de c..rie comme en d'autre matières,   "lorsque les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite!"  ( assertion  attribuée,  je crois,  au  sapeur Camember).
   
La fausseté de ce fait a depuis été  reconnu par divers astronautes, notamment Chinois,  ce qui  en l’occurrence a bien déçu leurs compatriotes.
Mais voici mon raisonnement:  
1-La " Grande Muraille  de 10 000 Li" (soit 4000 km environ) est  semble-t-il davantage un mythe qu'une réalité. Il existe bien un  rempart d'une  douzaine de km  à Ba-Da-Lin au nord de Pékin,  que l'on fait visiter aux touristes, et d'autres tronçons moins connus . Il y a d'autre part  probablement  eu à certaines époques  des fortifications plus étendues, mais  probablement en terre ou en bois ,  pas "en dur" puisqu'il semble qu'il n'en reste rien. En clair la Grande Muraille  a pu être un projet avec un début de réalisation mais n'a  jamais existé avec l'ampleur et le degré d’achèvement décrit.  

2-Les remparts existants  existantes sont pas très larges , pas très hauts,  et suivent un tracé accidenté et non linéaire:   cela  rend   improbable leur visibilité à grande distance.

3-il y a  des constructions humaines certainement bien  plus visibles de l'espace:  canaux,  digues,  polders, lacs artificiels, autoroutes,  villes  à plan  quadrillés,  ou même champs cultivés ou irrigués. L'affirmation selon laquelle ce mur chinois  petit en comparaison serait seul visible de là haut  n'a donc aucun  sens.


est-ce que par hasard je n'aurais pas un peu derapé grave hors sujet ? Ah la la,  tu vois  Bernard toutes les bêtises que je fais par ta faute!


Dernière édition par vincent91 le Sam 14 Sep 2013 - 0:18, édité 1 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  niaproun Ven 13 Sep 2013 - 21:56

Ave
Parfait
Parfait
Je me sers un petit Armagnac
Et je t'invite à en faire autant.
A la note, mon pote !!!!

Et excellente fin de semaine (en Quebecois dans le texte)
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  sangten Ven 13 Sep 2013 - 22:56

Pilpoil, tes questionnements sur les assemblages ont une portée que nous étions tous loin d'imaginer. Jusques à la lune. Je crois que ce fil est celui qui tient le plus la distance. De la lune à la terre.
Voilà le fil philosophique bien démarré. Bricoleux, ça va être dur de prouver le contraire de tout ce que Vincent a essayé de prouver. En tout cas, pour les accouchements, tu vas être à la peine.
Merci pilpoil, bienfaiteur du réseau Métabricoleur. Tu auras ta place au Panthéon, tout à coté de Jérémie-Victor Opdebeeck1.

1  pour les béotiens, inventeur de la muselière pour les fourmis, de l'épépineur de groseilles, mais surtout connu pour avoir inventé la pince à linge.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  pilpoil84 Sam 14 Sep 2013 - 0:44

sangten a écrit:Pilpoil, tes questionnements sur les assemblages ont une portée que nous étions tous loin d'imaginer. Jusques à la lune. Je crois que ce fil est celui qui tient le plus la distance. De la lune à la terre.
Voilà le fil philosophique bien démarré. Bricoleux, ça va être dur de prouver le contraire de tout ce que Vincent a essayé de prouver. En tout cas, pour les accouchements, tu vas être à la peine.
Merci pilpoil, bienfaiteur du réseau Métabricoleur. Tu auras ta place au Panthéon, tout à coté de Jérémie-Victor Opdebeeck1.

1  pour les béotiens, inventeur de la muselière pour les fourmis, de l'épépineur de groseilles, mais surtout connu pour avoir inventé la pince à linge.
en fait c'est en faisan que je me rend compte que ça marche pas cette après midi j'ai essayé l'angle a 45° résultat médiocre alors ce soir devant mon ordi,dépité et le moral dans les baskets j'ai repris tout mon su et je vais changé de technique (j'abandonne l'ancienne j'arrive a rien) les résultat obtenue ces dernier jour m'ont plus que convaincu que ma méthode étais "pourris" voila en fait ce a quoi j'aimerai "arrivé" technique plus simple un plateaux en massif et pour les tiroirs on verra en temps voulu
[img][PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Meuble10[/img]
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  sangten Sam 14 Sep 2013 - 7:27

bonjour

Pilpoil, ta méthode n'est pas pourrie, loin de là.
C'est le métier qui rentre.
Au début, il y a les idées, qui se bousculent, qui ne sont pas forcément en phase avec la réalité finie, parce qu'on manque d'expérience, ily a les difficultés techniques, qui sont dues à notre manque d'expérience, et ce que l'on obtient, qui n'est pas forcément ce que l'on aurait aimé obtenir.
Nous sommes tous dans le même bain. Tu es perfectionniste, tu as réussi des assemblages top de top, il faut maintenant continuer, en te disant que tu reprends à zéro, ou presque, mais que tu as déjà acquis un peu d'expérience. Cette expérience est une richesse inestimable.
Et ce qui t'es arrivé t'arrivera de nombreuses autres fois, sur ce projet et sur bien d'autres.
Garde la patience, continue, et tu y arriveras, comme nous arrivons tous, chacun à son niveau, à réaliser des projets qui nous satisfont, malgré les défauts qu'on leur trouve toujours, et qui font qu'à chaque fois, on met la barre un peu plus haut. C'est un cycle infini. C'est ce qui en fait la beauté.

En reprenant to SU, tu pourrais, avec l'expérience que tu as acquise, faire des panneaux sur le coté de ton meuble, avec la méthode que tu as utilisée pour le dessus.
Les coupes d'onglet à 45° sont très difficiles à faire parfaitement, et à mon avis, ce n'est pas ce que tu devrais faire en premier. Le dessus du petit meuble que tu as mis en photo est très bien. Ne va pas chercher plus loin, si ce n'est en mettant une emboiture.

En tout cas, bravo pour ce que tu as déjà fait. Au début, j'étais très loin de faire les choses aussi précisément que toi.
Ne te décourage pas, et continue. Va sur internet, regarde les techniques employées, il y a des dizaines et des dizaines de sites très intéressants, et une fois que tu en as pris plein les mirettes, applique-toi à mettre en oeuvre une technique à la fois, et perfectionne-la jusqu'à la maitriser.
Et tu deviendras un grand MétaBricoleur.
Bon courage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14817
Points : 20237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME  - Page 3 Empty Re: [PAS A PAS] un meuble a chaussure pour MADAME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum