-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Problème de mise à la côte, HELP

+3
confit
cantonnier
Strib
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Problème de mise à la côte, HELP

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 22:18

Bonsoir
C'est peut être un problème de géométrie de la machine
il faut vérifier que l'axe de la broche soit parallèle aux glissières , on utilise pour vérifier un cylindre étalon muni d'un cône morse pareil à celui de la broche , la touche de la montre du comparateur fixée sur le trainard vient palper le cylindre , quand on déplace le trainard il ne doit pas y avoir de déviation de l'aiguille , sinon on usine un cône .
pour le reste tout a été dis plus haut .
A+ Dewoitine 520

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  cantonnier Mer 11 Sep 2013 - 10:43

Au fait, une idée me vient à l'esprit (je vais peut être encore me faire huer par certains mais tant p'y)
Si tu as "bouffé" ta cote sur un alésage, pourquoi ne pas essayer de faire un manchon et ainsi éviter de jetter ta pièce ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  dh42 Mer 11 Sep 2013 - 11:17

Salut,

Un autre détail dont je n'ai pas parlé, mais il va de soit que pour tenir des cotes avec précision, l'outil doit être parfaitement affuté ... et même les pastilles carbure ça s'use Wink .. Il n'est pas inutile de garder des pastilles (ou des outils) uniquement pour la finition, pour ma part, je monte une pastille neuve juste avant d'attaquer les finitions.

Lulu21 a écrit:c'est de cette maniére que je procéde et je remplie plus le bac à copeaux que le bac à chute
Chez un bricoleur, le bac à chute c'est le même que le bac à matière première Very Happy ... rien de perdu ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 17:15

cantonnier a écrit:Au fait, une idée me vient à l'esprit (je vais peut être encore me faire huer par certains mais tant p'y)
Si tu as "bouffé" ta cote sur un alésage, pourquoi ne pas essayer de faire un manchon et ainsi éviter de jetter ta pièce ?
Bonsoir
C'est une solution excellente surtout pour réparer les pièces ou il y a de l'usure , et le manchon peut être fait dans matière plus adaptée aux frottements .
A+ Dewoitine 520
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  Invité Mer 11 Sep 2013 - 17:31

Dewoitine 520 a écrit:
cantonnier a écrit:Au fait, une idée me vient à l'esprit (je vais peut être encore me faire huer par certains mais tant p'y)
Si tu as "bouffé" ta cote sur un alésage, pourquoi ne pas essayer de faire un manchon et ainsi éviter de jetter ta pièce ?
Bonsoir
C'est une solution excellente surtout pour réparer les pièces ou il y a de l'usure , et le manchon peut être fait dans matière plus adaptée aux frottements .
A+ Dewoitine 520
A condition de ne pas bouffer la cote du manchon! jesors 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  Strib Dim 15 Sep 2013 - 10:41

Salut !

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.
Pour illustrer ces bons conseils, je suis parti d'une chute (encore ? Wink), et me suis mis dans les conditions réèlles pour voir si j'étais capable d'y arriver, car je pense qu'au delà des pièces ratées, c'est surtout cela qui m’ennuyait...

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 132

Voilà la différence entre le PAC et le palmer intérieur :

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 133

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 134

Du coup, ça aurait été un coup de bol de tomber juste...

Alors, avec la méthode décrite par David et Lulu, je me suis approché de la côte finale, et sur les dernières passes, je prenais 50% de ce qu'il fallait jusqu'à être à 0.10 de la côte finale. Une fois à -0.10, une première passe, et une seconde à blanc pour ...
(Je garde par ailleurs en mémoire tous vos conseils, je ne vais pas vous citer un par un, mais merci à tous.)

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 135

Du coup , ça marche vraiment mieux comme ça ! cheers 

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 136

Donc on peut continuer ICI

Merci encore pour la leçon les amis !

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  den's Dim 15 Sep 2013 - 12:29

salut!

bravo!

je n'en attendais pas moins de toi.. Very Happy 

euh, question subsidiaire, je ne veux pas ouvrir un autre post pour çà, tu t'es fait une butée de trainard pour ton tour..?

sinon, tout fait et pas trop cher j'ai vu çà.., à supposer que çà se monte et que ce ne soit pas trop quincaille..:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400517723796&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_3171wt_1161

amitiés
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  Strib Dim 15 Sep 2013 - 14:28

Haha !
Merci pour ta confiance Den's ! Smile
Non, jusqu'ici, j'utilise une petite presse en C, mais c'est typiquement le genre de truc que je compte me fabriquer pour me faire la main avec la syderic.
D'ailleurs lulu avait fait un post à ce propos, c'est ICI

Sinon toi ? Des news ? raconte Smile

A+
stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  den's Dim 15 Sep 2013 - 17:17

salut!

oui, j'avais vu la butée (magnifique, comme dab..) de l'ami lulu..
je vais essayer de m'en inspirer, mais moins jolie..!

il faut dire que mon plaisir est davantage dans la fabrication d'une pièce que dans la fabrication de l'outil qui permettra de faire la dite-pièce..!
mais c'est comme çà, il faut en passer par là..
je suis sur des projets de cadre moto, il m'a fallu faire un marbre, tu imagines le temps que tu y passe pour le fabriquer, placé en rapport avec le temps de son utilisation..!! là en général, je piaffe..!

sinon coté tour je commence à être pas mal question filetages, en revanche je n'ai pas encore attaqué sérieusement les alésages..
je vais devoir m"équiper un chouia..

j'ai réalisé mes visus, avec des petits aménagements sur le tour, je ferai quelques photos pour ceux que çà interesse..

bonne bidouille, cher ami..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  dh42 Dim 15 Sep 2013 - 17:31

Salut,

Une image édifiante, tant sur la qualité du matériel, mais aussi sur les erreurs de mesure intérieur au PAC.

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Becs_p10

On voit nettement la différence d'épaisseur entre les becs du Mitutoyo et du sans marque, de plus sur le sans marque la largeur n'est pas constante, de la à supposer que "l'affutage" est de travers et donc que les 2 becs ne sont pas //, il n'y a qu'un pas .. ce qui expliquerais aussi que le pied à tendance à "boiter" lorsqu'on tente de bien plaquer les mors dans l'alésage, comme si on mesurait un cône ; je n'ai pas cette sensation sur le Mitutoyo.

j'ai essayé de mesurer l’épaisseur du bec du sans marque, au plus épais, ~1mm, au plus fin ~0.6mm.

Si je tient compte de ces données et de la taille de ton alésage mesuré au micromètre, ça colle assez bien en prenant 1mm pour l'épaisseur du bec.

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Becs_p11

On aurait 21.31 en mesure théorique au PAC pour 21.27 mesuré pour un alésage de 21.40 réel ...

J'ai un vieux micromètre d'intérieur sur le même principe que le tient, il faudra que je le retrouve, et que je pense à m'en servir ... j'utilise presque toujours les i-micro. (ce qui me rappelle que je doit faire une boite pour les ranger, .. et trouver un endroit pour ranger la boite après Rolling Eyes)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de mise à la côte, HELP - Page 2 Empty Re: Problème de mise à la côte, HELP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum