-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

choix ponceuse orbitale

+10
PLUME87
meles
jcl
elrond
toutenbois
damien58
J-Max.fr
diomedea
footix_
danarbraz
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  bricoleux Lun 16 Sep 2013 - 15:20

Bonjour,

j'ai acheté cette même Makita, j'en suis très content.

Il me semble avoir vu dans ce post cette machine équipée d'une poignée droite supplémentaire.

c'est une option, ou une machine plus ancienne ? parce que en mode roto-orbi cette poignée serait la bienvenue.

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  Doc87 Lun 16 Sep 2013 - 15:30

Bonjour,

pour ma part j'ai une Metabo SXE425.
Une petite 125mm, mais roto-excentrique.
J'en suis content et je la trouve suffisante pour un usage simple.
Je l'ai testé sur 200m² de douglas brut de sciage pour une finition en 180. (plus de 50 abrasifs passés), et elle s'en est plutot bien sortie.
Je confirme qu'il ne faut pas appuyer sur la ponceuse pour qu'elle donne son maximum (son poids suffit largement). L'option turbo est plutot anecdotique mais donne vraiment une rotation plus importante (je m'en méfis de ce turbo parce que j'ai l'impression que la vitesse est au delà des capacités de la machine: donc je l'utilise pas longtemps et que très rarement).

Sur le net certains disent que le velcro part très vite avec cette machine (qu'il s'use très vite sur les bords) :
je confirme à moitié. C'est vrai que le mode roto-excentrique ne pardonne pas : l'extérieur de l'abrasif se détruit très vite si on ne fait pas attention avec la surface du bois (bords saillant , échardes ,etc...). Mais si on prend soin de changer l'abrasif avant qu'il ne soit bouffé sur les bords , alors tout va bien. Mon velcro est encore d'origine et se tient très bien.

Elle va bien si on travaille à plat (on pose la roto sur la surface), mais si on doit travailler "à main levé" je la trouve un peu lourde pour sa taille et pas très maniable (même avec la séconde poignée). Au bout d'une heure j'ai les bras en guimauve et les mains anesthésiées par les vibrations drunken

Bonne machine si le budget est serré.
Doc87
Doc87
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 109
Date d'inscription : 01/08/2013
Age : 47
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  footix_ Lun 16 Sep 2013 - 15:36

bricoleux a écrit:Bonjour,

j'ai acheté cette même Makita, j'en suis très content.

Il me semble avoir vu dans ce post cette machine équipée d'une poignée droite supplémentaire.

c'est une option, ou une machine plus ancienne ? parce que en moe roto-orbi cette poignée serait la bienvenue.


Bonjour Bricoleux,

Tu démontes à droite ou à gauche une vis noire en plastique qui retient le carter en plastique.
choix ponceuse orbitale - Page 2 Image111

Tu visses une poignée de meuleuse dans le taraudage ainsi dégagé.

Si tu n'as pas une poignée ad hoc à disposition, il y a au catalogue une poignée en option à 15 euros je crois.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Lun 16 Sep 2013 - 15:48

Bonjour,

Rotex RO150 : 720w course 5mm 3300-6800opm.
Makita BO6040 : 750w course 5.5mm 1600-5800opm.

Mise à part la vitesse plus élevée à haut régime - ce qui sert peu, on utilise le papier en dessous de 5000opm,
voire entre 2000 et 3000 opm pour le ponçage à l'eau - la Rotex est clairement en dessous.
Quant à sa petite sœur, la RO125, avec 3.6mm de course (rien à voir donc), c'est un jouet peu efficace.
Au niveau construction, la Makita a une tête en métal ce qui est une bonne chose, mais le paie avec 500g de plus.

Encore une fois, à la prise en main, la Makita est au dessus. On avait 5 machines côte a côte et sur les 8 personnes présentes,
on a tous été d'accord là dessus. Seule l'ergonomie de la BO6040 est perfectible avec sa sortie sur le côté.
Maintenant, ceux qui ont les deux pieds dans le système Festool auront du mal à résister au systainer vert et blanc,
avec comme toujours, quelques chers accessoires parfois utiles. Mais ça ne rend pas la RO150 meilleure pour autant. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  damien58 Lun 16 Sep 2013 - 17:38

Bonjour à tous,



J-Max.fr a écrit:...ceux qui ont les deux pieds dans le système Festool auront du mal à résister au systainer vert et blanc,
avec comme toujours, quelques chers accessoires parfois utiles. Mais ça ne rend pas la RO150 meilleure pour autant. Wink

++JM
Je suis toujours étonné par ces remarques assez virulentes et répétées contre cette marque...
C'est bien la seule marque d'électoportatif qui crée une telle dimension passionnelle... "et quelques chers accessoires parfois utiles" !

Cordialement, Damien.

EDIT je n'ai aucune action chez eux...
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Lun 16 Sep 2013 - 18:48

Re,

C'est vrai, et la passion va dans les deux sens,
car c'est aussi une marque encensée par ses fans au firmament de l'électro-portatif,
alors que certains modèles ont des prestations quelconques.
Ce qui est précisément le cas dans le sujet qui nous intéresse.

Festool a une politique particulière, tout a fait défendable, avec une idée propre du rapport qualité/prix.
Chacun pourra constater et les prix du matériel et les prix des accessoires.
Est-ce qu'une chose vaut son prix ? Est-ce qu'un systainer vaut son prix ? Chacun aura son avis.

Quoi qu'il en soit, la marque a son identité et a été la première à inclure l'électroportatif dans un système.
D'autres innovations venant de Festool ont été copiées ou le seront.

Quoi qu'il en soit, à mon très humble avis, Festool est une marque intéressante parmi d'autres.
La simple évocation du nom n'est pas messianique.
N'est-ce pas conserver son libre-arbitre que de comparer un modèle de la marque à d'autres ?
D'estimer l'utilité ou la nécessité d'un accessoire ? De comparer des prix/prestations ?

Rassures-toi Damien, mon avis aurait été beaucoup plus favorable sur la Domino, par exemple.
Et encore plus défavorable sur l'étau à dépression de la marque. Je plaide coupable Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  footix_ Lun 16 Sep 2013 - 18:56

Bonjour Damien58,

Je ne veux pas lancer un hors sujet là dessus, mais il faut bien admettre au sujet de cette marque que l'on est quelquefois proche de la dissonance cognitive observée chez certains adeptes d'autres marques en vogue comme Iphone ( marque en tant que telle distincte d'Apple ) ou Audi : le reste, c'est forcément de la m......
Ce que je viens de dire ne vise pas les possesseurs de ces objets mais certains points de vue qui y sont liés.

Je le dis d'autant plus facilement parce que j'ai eu bon nombre d'outils Festool, qu'il m'en reste trois que j'aime bien mais que je leur ai tous trouvé des défauts, marqués quelquefois.

Je n'attaque vraiment personne, mais sur le forum d'à côté j'ai vu un gars poser une question sur un plateau à poncer à adapter sur sa perceuse et repartir avec une Rotex 125 mm sous le bras parce qu'il n'y a que ça de vrai, il faut rester sérieux quand même.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  damien58 Lun 16 Sep 2013 - 19:05

J-Max.fr a écrit:Quoi qu'il en soit, à mon très humble avis, Festool est une marque intéressante parmi d'autres.
La simple évocation du nom n'est pas messianique.
N'est-ce pas conserver son libre-arbitre que de comparer un modèle de la marque à d'autres ?
D'estimer l'utilité ou la nécessité d'un accessoire ? De comparer des prix/prestations ?
Au contraire, c'est une question de bon sens et cette démarche me semble très raisonnable !


Rassures-toi Damien, mon avis aurait été beaucoup plus favorable sur la Domino, par exemple.
Et encore plus défavorable sur l'étau à dépression de la marque. Je plaide coupable Wink
Je suis assez peu inquiet... n'ayant aucun lien commercial ou affectif avec cette marque... Ni aucune autre d'ailleurs !


footix_ a écrit:Je ne veux pas lancer un hors sujet là dessus, mais il faut bien admettre au sujet de cette marque que l'on est quelquefois proche de la dissonance cognitive observée chez certains adeptes d'autres marques en vogue comme Iphone ( marque en tant que telle distincte d'Apple ) ou Audi : le reste, c'est forcément de la m......
C'est bien mon propos. Essayer de dépassionner le débat ! Aussi bien du côté des pros que les antis Very Happy


Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  toutenbois Lun 16 Sep 2013 - 20:44

footix_ a écrit:

Bonjour,

Oulala, ce n'est pas une bonne nouvelle ça. Je n'avais pas vu cette fragilité dans ce que j'ai lu sur la machine dans les forums US ou australiens. Mince !

As-tu exactement cette machine ? ( il me semble qu'elle a été modifiée il y a quelques années ) :


J'ai pris Makita en raison de ce que j'en ai lu, surtout en anglais,  et pour sa capacité à accepter les disques abrasifs que j'ai en quantité ( plusieurs centaines ), il me semble que les Festool sont spécifiques et chers.


C'est exactement la même machine!
Je pense l'avoir utilisé de manière soigneuse ( pas de choque, bien à plat) même si parfois je lui en ai demandé beaucoup,
Il y a un an elle à poncer 70m² de plancher, même pour ce type de travail je la préféré même à ma ponceuse à bande. C'est elle que je sort tout le temps sauf pour le travail dans les coins.
En position rotation forcée, l'efficacité est redoutable,  il faut la tenir très très fermement. A ce propos je n'apprécie pas l'ergonomie avec une poignée sur le côté, je trouve qu'il devient difficile de la garder bien à plat


Après pour revenir sur les pignons fragiles, je me suis souvent demandé si la mienne n'avais pas un problème d'alignement ou un truc dans le genre car je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un ayant les mêmes ennuis que moi.
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Lun 16 Sep 2013 - 21:11

Bonsoir,

On peut tourner le problème dans tous les sens, pourtant une chose est symptomatique.
Si on doit maintenir une roto-orbitale bien fermement, c'est soit qu'on applique trop d'appui,
soit que la machine n'est pas correctement à plat.
Tous les débutants en polissage se font "embarquer" par leur machine,
moi aussi quand c'était mon cas. Pas de honte à ça.
En fait, c'est un réflexe, plus la machine cherche à mener la danse,
plus ont la contraint dans un mauvais angle ou avec trop de pression.

Avec la Flex, j'ai la plus puissante des roto-orbitales du marché, que j'utilise parfois avec des accessoires de 7" (180mm).
Ajoutez à cela une course de 7mm, qui augmente d'autant le mouvement roto-orbital.
Croyez-moi ou pas, mais je la manœuvre sans problème d'une seule main, même avec du grain P60.
Tout est une question d'équilibre et de technique. Quand vous avez trouvé le bon point d'équilibre,
il suffit de l'incliner à peine d'un demi degré d'avant sur l'arrière pour la positionner ou vous voulez.
Entrainez-vous, quand vous aurez le truc, ça changera vos séances de ponçage/polissage. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  footix_ Lun 16 Sep 2013 - 21:53

Donc, tu nous dis qu'avec du graîn 60 ( pas à fond hein ? ), ça reste maîtrisable d'une main ?

Bon, il me reste de l'expérience à acquérir, j'ai un peu de temps pour essayer sur des chutes demain, je verrai.

En tout cas, ce est sûr c'est que sur de petites pièces, le tapis antidérapant qui me sert à poncer depuis 10 ans ne suffit plus.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Lun 16 Sep 2013 - 22:16

Bonsoir,

Oui, clairement à une main je la tiens. Je ponce généralement en vitesse 3-4 sur ces grains.
C'est là où la machine à le plus de couple d'ailleurs. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  sd74 Mar 17 Sep 2013 - 8:14

Salut,

pour les roto-orbitale, j'ai l'expérience d'une rotex90. Effectivement on ne se fait pas embarquer si on est bien à plat.
On le remarque aussi très bien lorsque l'on commence à rattraper un pièce de bois non lisse; là on sent que ça commence à mordre.

Sinon pour revenir à la marque verte à un instant T il y a surement des alternatives aussi, voire, plus efficaces. Je crois que personne n'en doute.
D'un autre côté on peut aussi par son soutien (en achetant) soutenir leur initiative. En 2013, la rotex n'est peut être pas la meilleur roto-orbitale, mais la première existe depuis quand? Dans un monde où tout semble tiré par le bas, j'ai envie de favorisé une marque qui jusqu'à présent fait un peu l'inverse.
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  danarbraz Mar 17 Sep 2013 - 9:49

je suppose que la flex doit etre hors de prix?et le sav?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Mar 17 Sep 2013 - 9:56

Bonjour,

Quel nom Dan, tu joues de la guitare aussi ?

J'ai payé ma Flex <300€ en Espagne dans une boutique en ligne.
J'assure moi même le SAV de mes machines. Les pièces sont disponibles et abordables.
Un plateau Flex ou un câble, est moins chez chez Flex que chez Festool, si c'était le sens de ta question Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  danarbraz Mar 17 Sep 2013 - 10:04

je ne joue pas de guitare,désolé
dan,diminutif de daniel,mon prénom,et ar braz :le grand,parce que 1,95.

ce n'est pas genant un grand plateau,ou bien en as tu une autre plus petite?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Mar 17 Sep 2013 - 10:31

Re,

Kontant da Dan.

J'ai trois plateaux, du 4", 5.5" et 7"
Il n'y a pas de plateaux en dessous du 4", en raison de l'engrenage.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  danarbraz Mar 17 Sep 2013 - 20:20

c'est peut-etre une solution,3 plateaux
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  footix_ Mar 17 Sep 2013 - 20:35

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma petite Makita 5031, ponceuse de paume 125 mm, franchement c'est un délice de douceur pour les petites pièces, les montants. Elle reste très efficace.

Contrairement aux ponceuses plus agressives elle n’abîme pas les disques sur les arêtes, elle attaque gentiment elle se contrôle évidemment facilement d'une main : après elle est faite pour cela.
Et j'avais une bonne quantité de disques qui attendaient depuis la mort de ma dernière 125 mm, il y a trois ans.

90 euros chez Axminster, super, je ne regrette pas mon achat.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  Lutheric Mar 17 Sep 2013 - 23:21

footix_ a écrit:J'avais lu aussi que la Bosch Turbo ne donnais pas pleine satisfaction.
J'ai la Bosch GEX 150 turbo professional et jusqu'ici je suis satisfait du travail effectué avec. J'avais lu, pour ma part, plutôt de bons échos de l'autre côté de l'Atlantique. En quoi ne donne-t-elle pas pleine satisfaction ?

diomedea a écrit:C'est en faisant quelques recherches, que je me suis rendu compte que ce terme était galvaudé, et que certaine machines présentées comme des "Rotex" n'en étaient pas (exemple avec la Bosch GEX 150 Turbo qui n'est qu'une simple roto-orbitale avec le choix entre deux amplitudes.
diomedea a écrit:La Bosch est vendue comme une "excentrique" (GEX), et non comme une "roto excentrique". Mais tout le monde entretient la confusion, les revendeurs comme les fabricants.
Suite à tes remarques, je suis allé chercher le manuel et réaliser également des photos pour mieux me rendre compte.

Voici ce que l'on peut lire sur la notice d'emploi fournie avec la machine pourtant (et la photo en fonctionnement pour bien comprendre) :

- Mode d'exploitation 1 (entrainement forcé) : [...] Grâce à l'entrainement forcé du plateau de ponçage, on obtient un mouvement régulier de rotation et d'excentrique.
choix ponceuse orbitale - Page 2 Boschg10

- Mode d'exploitation 2 (mouvement libre) : [...] Grâce au mouvement libre du plateau de ponçage, on obtient un mouvement de rotation en fonction de la pression, le mouvement d'excentrique restant le même. Modifier la pression permet de varier l'enlèvement de matière.
choix ponceuse orbitale - Page 2 Boschg11

Je ne vois pas de différence avec tes photos d'où un gros doute qui s'installe...
Lutheric
Lutheric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 129
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 46
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Mer 18 Sep 2013 - 0:26

Bonsoir,

La Bosch GEX150 Turbo fait 600w et a une course de 2.25 mm (moins que la Rotex RO90 qui a 3 ridicules millimètres !).
J'aime bien Bosch en général, mais je n'aurais pas acheté cette machine.
Pas assez de puissance, pas assez de course. Forcément l'efficacité est inférieure à ses concurrentes,
qui ont des courses et une puissance supérieure.
En revanche, son système de protection du mouvement est très bien. Elle sera durable.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  danarbraz Mer 18 Sep 2013 - 7:33

c'est quel modèle de flex que tu as?
danarbraz
danarbraz
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 427
Points : 710
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 60
Localisation : 29 n

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  damien58 Mer 18 Sep 2013 - 9:20

Bonjour à tous,

Je suis aussi très intéressé par les références de ta machine J.Max.

Cordialement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  Lutheric Mer 18 Sep 2013 - 9:47

J-Max.fr a écrit:La Bosch GEX150 Turbo fait 600w et a une course de 2.25 mm. Forcément l'efficacité est inférieure à ses concurrentes, qui ont des courses et une puissance supérieure. En revanche, son système de protection du mouvement est très bien. Elle sera durable.
Je l'ai préféré à la Rotex 150 car elle correspond plus à mon usage personnel. Tout ceci est, une fois de plus, une histoire de correspondance entre le besoin réel de l'utilisateur (et non fantasmé par le marketing) et l'offre du marché. Je préfère avoir des outils utilisés à 80% de leur capacité par rapport à la nécessité des travaux entrepris avec, plutôt qu'une gamme supérieure mais que je n'utiliserai qu'à 60% (d'autant plus que l'on s'y retrouve bien souvent au niveau de l'investissement financier).
Et sinon pour la puissance et l'agressivité, j'ai une meuleuse Bosch 12-125 CIE (qui est une vraie merveille soit-dit en passant) jesors
Lutheric
Lutheric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 129
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 46
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  J-Max.fr Mer 18 Sep 2013 - 10:08

Bonjour,

@Eric, la Bosch GEX150 Turbo, doit être dans la même gamme de prix que la Makita BO6040. (+-380€)
Maintenant, que tu aies préféré la Bosch est un choix personnel. Ça ne se discute pas.

@Daniel et Dammien, ma Flex est la 3401VRG. Elle est un peu à part dans les roto-obitales,
car elle est dédiée à la finition (ponçage à l'eau) et au polissage. Elle n'a pas d'aspiration.
choix ponceuse orbitale - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ5nkAQhkGNkj3Oea9Ve-Hy1S44XN_D84jYIYveoKL115E3-9lmlm8NT6Gy
Cela ne l'empêche pas d'être très efficace en ponçage tout court.
J'ai 5 autres ponceuses avec aspiration, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la Flex souvent, pour son efficacité.
J'envisage toutefois une BO6040 dédiée au travail du bois. Un jour...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  Lutheric Mer 18 Sep 2013 - 10:54

J-Max.fr a écrit:la Bosch GEX150 Turbo, doit être dans la même gamme de prix que la Makita BO6040. (+-380€)
Maintenant, que tu aies préféré la Bosch est un choix personnel. Ça ne se discute pas.
C'est clair car au final c'est l'ergonomie qui m'a fait choisir la Bosch plutôt que la Makita par exemple. La Festool étant, à mon avis, trop chère pour une différence que j'ai été incapable d'apprécier ou de justifier par rapport à mes besoins personnels.
Par contre, quand tu disais que "la course" était de 2.25mm ce n'est pas tout à fait exact. Il faut comparer en terme de diamètre d'amplitude et non d'excentricité brute (qui est le rayon seulement). Pour la GEX150, elle est donc de 4.5mm ce qui la rapproche de la Rotex 150 (5mm) ou de BO6040 (5.5mm). Une fois de plus, le marketing peut nous tromper facilement si on ne prend pas garde à comparer ce qu'il l'est réellement.
Lutheric
Lutheric
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 129
Date d'inscription : 22/09/2011
Age : 46
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

choix ponceuse orbitale - Page 2 Empty Re: choix ponceuse orbitale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum