Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

+6
michel.be
topaze
pili
damien58
J-Max.fr
vincent91
10 participants

Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  vincent91 Mar 17 Sep 2013 - 23:09

Damien58 : Bonjour à tous,

A la demande de J.Max et pour faciliter au maximum la recherche d'infos sur le forum, j'ouvre ici un fil traitant des magazines consacrés au bois.


Sur les conseils de Pierre/Pili j'ai acheté il y déjà plusieurs années les 120 premiers numéros du Bouvet (période en noir et blanc).
Ces Bouvets sont une bible pour moi, Je m'y réfère quasiment pour chaque projet et ils constituent mon livre de chevet (un peu lourd pour le chevet Very Happy). Le sommaire récapitulatif (actualisé année après année) est un remarquable outil. Il permet de retrouver tous les articles traitant d'un même sujet. On peut y trouver les infos par thèmes, mots clefs, rubriques, techniques, etc... qui renvoie au(x) numéro(s) du bouvet et à la page en question.

On trouve souvent en occasion des séries complètes qui se vendent pour quelques dizaines d'euros. Certes le Bouvet n'est en aucun cas suffisant, mais cet investissement bon marché me semble un bon point de départ pour le menuisier débutant (et moins débutant).

Dans le Bouvet, ne vous attendez pas à des méthodes révolutionnaires, des techniques hi-tech, des projets designs, etc... Le Bouvet reprend les techniques de menuiserie traditionnelle
Je n'ai par exemple jamais réalisé de projet à partir de plans (de grand papa !!!) proposés dans le Bouvet. Par contre, ils m'ont permis de concevoir mes plans, de connaître les normes en matière de sections de bois, d'architecture d'un meuble, les techniques employées dans tel et tel cas, etc...

Il est a noté que depuis quelques temps, le Bouvet semble vouloir évoluer dans le style qu'il propose. Il reste encore beaucoup faire, mais l'intention est louable et va dans le bon sens.
Pour les francophones ne lisant pas ou mal l'anglais, le Bouvet (en tout cas les anciens numéros)  me semble être une meilleure (la seule ?) pertinente.


Concernant les autres magazines français, souvent animer par un seul intervenant, on peut difficilement les comparer aux magazines US tirant à des centaines de milliers d'exemplaire et pouvant compter sur des équipes nombreuses...

Amitiés, Damien.






-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vincent :

Si je peux mettre mon grain de sel

Pour les revues, je voudrais quand m^me dire que  le Bouvet reste la meilleure revue de menuiserie française. m^me si elle est destinée à des  non professionnels, l'information est sérieuse et fiable et  et il est devenu courant que des professionnels s'y réfèrent spécialement pour des  matériels ou des techniques inhabituelles pour eux.
Les revues américaines ont évidemment des moyens bien plus importants (FineWorworking tire à 500 000 exemplaires Popular Woodworking  à près de 300 000, je crois). il en resulte notorieté, annonceurs, afflux d'articles de haut niveau ces revues constituent la base de groupes de presse et d'édition prospères publiant de nombreux livres de références.

Mais le  sérieux de l'information du Bouvet soutient la comparaison, même si l'iconographie ,  la variété  et le volume des articles sont plus modestes . Les autres revues du même groupe de presse (Martin Media)  sont très  honorables, comme  Bois plus,  destinée à l'amateur-bricoleur  peu équipé,  et la  nouvelle revue Tournage sur bois. Les autres revues françaises les plus  intéressantes  l'Atelier Bois et  Couleur Bois patissent des m^mes militations de moyens , elles reposent  sur des équipes rédactionnelles restreintes et elles peinent  à égaler en volume et en variété les revues américaines mais leur  qualité pédagogique est excellente. Elles n'ont rien à envier  grand chose à envier à leur homologues britanniques comme Good Woodworking  (il y a une dizaine d'années,  Furniture Making était toutefois au dessus du lot)  


Pour ce qui est de l'influence de la Lune sur les végétaux notamment les arbres, la seule chose raisonnable, depuis au moins un siècle c'est de penser  qu'il  n'y en a pas . On ne peut pas le démontrer dans l'absolu car il suffirait  d'un seul résultat expérimental allant en sens contraire  pour démontrer que c'est faux , ou du moins que c'est parfois faux.   Mais comme les expériences  sont   faciles à mener (simples, rapides, peu couteuses), quelles sont faites de puis des siècles ,  qu'aucune ne va dans le sens de influence de la Lune, on peut dire que cette influence est très peu probable. En tout cas le fait d'affirmer qu'il existe des effets tangibles de la Lune sur les plantes et être incapable de montrer ces effets  est incohérent.
Maintenant chacun est libre d'avoir ses  croyances et ses  convictions, par exemple de penser qu'il y a des pratiques préférables pour des raisons  qui ne sont pas  d'ordre mesurable ou comptable mais plutôt de l'ordre  de la prudence, ou de l’éthique. C'est une chose que je le respecte et dans une mesure que j'approuve.  Mais confondre une croyance et un fait établi est une aberration de l'esprit.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty nouveau sujet

Message  J-Max.fr Mer 18 Sep 2013 - 0:04

Bonsoir Vincent,

Le sujet est vaste et mérite d'être développé.
J'aurai plaisir à échanger là dessus sur un nouveau fil, genre "Que pensez-vous des magasines Bois&Brico Français".
Si un modérateur passe par là et pense que cela mérite une division de sujet, je serai pour.

Je n'ai jamais dit que le Bouvet n'était pas une revue sérieuse.
Je trouve juste que c'est de la menuiserie de papy tant dans les méthodes que dans les réalisations.
Le dernier bouvet que j'ai acheté traitait entre autres de comment régler l'épaisseur d'une moulure courbe,
tout en ayant des raccords d'onglet avec les moulures droites parfaites.

J'ai 47 ans, je ne suis pas un perdreau de la veille.
Pourtant, les doucines, les moulures, et les chapeaux de gendarme, je n'en veux surtout pas sur mes meubles !
Le style campagnard rustique ça plaisait à mes parents quand ils avaient 20 ans.
Les "demeures de charme" à la Art et Décoration sont passées de mode depuis la fin des années 80.
Je persiste, tout cela n'a rien a voir avec la menuiserie actuelle.
Le pire c'est quand ils annoncent une table ou une horloge "moderne" ce qui, pour eux,
signifie "formes anguleuses et/ou alambiquées". pale 

Si les techniques développées dans le Bouvet sont tout à fait correctes,
certaines sont quand même capilotractées, comme (peut-être dans le même numéro),
le tournage de boules gigognes captives avec fabrication de ses propres outils de tournage spécifiques.
Il faut vraiment avoir une retraite d'un ennui mortel pour se lancer dans une telle réalisation.

Dans le temps, celui qui avait une combinée dans son garage était un amateur moderne et averti.
Aujourd'hui, nous sommes quand même nombreux à avoir une MFT ou des machines stationnaires.
Certains ont des CNC dans leur garage, ce n'est pas si rare. Avez-vous entendu parler de CNC sur Le Bouvet ?
Loin de moi l'idée d'écarter la tradition, car on aura toujours besoin d'un rabot ou d'un ciseau.
Un magazine se doit d'être pertinent par rapport à son époque.
On ouvre un journal pour s'éveiller, se tenir au courant, pas pour ressasser l'histoire.

La pertinence d'un contenu dépend d'une ligne éditoriale, pas de moyens.
Un Youtubeur n'a pas les moyens du Bouvet, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un contenu pertinent.
Aujourd'hui chacun a un appareil numérique et un ordinateur. A-t-on besoin de plus pour faire un article ?
Normalement, un journaliste s'enquiert des magazines équivalents à l'étranger,
et y trouve source d'inspiration, de réflexion. Ben en France, non. On fait comme on a toujours fait.
C'est comme les émissions Auto, pendant qu'en Angleterre on a TOP GEAR depuis 20 saisons,
et même TOP GEAR USA depuis trois saison, qui font un carton mondial,
Et bien nous on a Turbo, même formule (à une speakerine près) depuis les années 80. (sans parler du pathétique Auto-Moto) scratch
Donc, on peut en conclure que notre encroutage médiatique est culturel.

Mes rubriques préférées sur Fine Woodworking ?
Les "méthodes of work" en peu de lignes des astuces.
Les "how they did it" on ne détaille pas une fabrication, mais une méthode originale et spectaculaire de travail d'un artisan.
La rubrique réalisations des lecteurs.
Les comparatifs et essais.
Les articles sur l'aménagement de l'atelier.
Tout cela demande-t-il beaucoup de moyens, franchement ?

Bois+ est mignon avec ses plans en page centrale... à l'heure d'Internet.
Bon, là pour le coup, dès qu'on a un peu de bouteille, on a rien à y apprendre.
L'Atelier, je l'ai peu lu. J'ai dû en acheter un ou deux. Je n'ai pas accroché.
J'aimerais bien être abonné à un magazine francophone, mais ils me tombent des mains.
Aucune réalisation ne m'a donné envie de la copier, et sur les six derniers que j'ai acheté, je n'ai rien appris de neuf.
Chaque fois que j'ouvre Fine Woodworking, j'apprends une astuce ou je m'inspire.
Voila pourquoi j'y suis abonné et que je ne le regrette pas.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  damien58 Mer 18 Sep 2013 - 7:58

Bonjour à tous,

A la demande de J.Max et pour faciliter au maximum la recherche d'infos sur le forum, j'ouvre ici un fil traitant des magazines consacrés au bois.

Sur les conseils de Pierre/Pili j'ai acheté il y déjà plusieurs années les 120 premiers numéros du Bouvet (période en noir et blanc).
Ces Bouvets sont une bible pour moi, Je m'y réfère quasiment pour chaque projet et ils constituent mon livre de chevet (un peu lourd pour le chevet Very Happy ). Le sommaire récapitulatif (actualisé année après année) est un remarquable outil. Il permet de retrouver tous les articles traitant d'un même sujet. On peut y trouver les infos par thèmes, mots clefs, rubriques, techniques, etc... qui renvoie au(x) numéro(s) du bouvet et à la page en question.

On trouve souvent en occasion des séries complètes qui se vendent pour quelques dizaines d'euros. Certes le Bouvet n'est en aucun cas suffisant, mais cet investissement bon marché me semble un bon point de départ pour le menuisier débutant (et moins débutant).

Dans le Bouvet, ne vous attendez pas à des méthodes révolutionnaires, des techniques hi-tech, des projets designs, etc... Le Bouvet reprend les techniques de menuiserie traditionnelle
Je n'ai par exemple jamais réalisé de projet à partir de plans (de grand papa !!!) proposés dans le Bouvet. Par contre, ils m'ont permis de concevoir mes plans, de connaître les normes en matière de sections de bois, d'architecture d'un meuble, les techniques employées dans tel et tel cas, etc...

Il est a noté que depuis quelques temps, le Bouvet semble vouloir évoluer dans le style qu'il propose. Il reste encore beaucoup faire, mais l'intention est louable et va dans le bon sens.
Pour les francophones ne lisant pas ou mal l'anglais, le Bouvet (en tout cas les anciens numéros) me semble être une meilleure (la seule ?) pertinente.


Concernant les autres magazines français, souvent animer par un seul intervenant, on peut difficilement les comparer aux magazines US tirant à des centaines de milliers d'exemplaire et pouvant compter sur des équipes nombreuses...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  vincent91 Mer 18 Sep 2013 - 9:25

JMax

Tu es sevèere  mais je respecte ton point de  vue. Ce qu'on apprend ne depend pas seulement de la qualité de l'article mais de ses propres niveaux,  goûts et besoins.

Il ya eu recemment dans FWW un article de Dan Faia sur la realisation d'une commode "bombé" un autentique chef d'oeuvre par la  qualité, la difficulté et   la nouveauté du sujet  (en plus j'adore  Dan Faia quand il était  assistant de Mike Dunbar,  avant de devenir prof à North Bennett Streeet School, l'Ecole  Boulle americaine, c'est lui qui  m'a tenu la main pour faire ma première chaise en 2001, lui qui a reparé toutes mes c..ries,  suggérant  (gentiment ) pour moi le surnom de Vincent "Swiss Cheese" (Gruyère) a cause des trous que je faisais en trop...)  Pour autant,  cette commode est  affreusement  laide et démodée  à mon gout...
Mais c'est vrai , je partage en  général ton goût des createurs americains,   aux  noms pas toujours très américains  d'ailleurs:  Maaloof, Krenov,  Najashima, W. Castle,  Hack, Boggs,  Fortune.... Et j'ai une dévotion pour les Shakers, des  génies,  des  saints  (et je  déteste  les  sectes!).

C'est vrai que cet aspect de  nouveauté, de grâce stylistique  est presque totalement absent du mobilier français contemporain (s'il existe,  ce dont je doute même).  La création est affaire de  goût, de  culture, de talent et d'exigence, d'exemples,  mais aussi d'un effet de  "masse critique"  des acteurs, de concentration de talents.

L'avantage des Américains, c'est que la diffusion et la notoriété de  magazines comme FWW sont telles que d'y figurer, même sur un strapontin  constitue le Graal pour les professionnels (ou pour quelques  amateurs)  et que ces magazines peuvent dont être très exigeants  sur la qualité des   articles soumis à la publication et  des réalisations  proposées  pour la  Readers' Gallery.

Je ne suis pas d'accord avec toute ton analyse, que je trouve sévère mais j'en partage une part. C'est vrai que je n'apprends plus grand chose dans la plupart des revues et tu me fais prendre conscience que  je ne suis plus abonné  qu' à deux revues américaines,  et plus aucune revues  anglaise ou française. Ça ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises. Je ne lis plus non plus "Rémi Toto et Fanfan", le livre  dans le quel j'ai appris à lire, qui doit être   démodé depuis trois quarts de siècle,  mais qui a peut être fait moins de dyslexiques et d'infirmes que d'autres méthodes.

C'est une bonne idée d'avoir mis cette discussion dans un fil à part.
Merci Damien. Si tu pouvais encore y ajouter le présent mot ,  parti à l’ancienne adresse..

Ce  fil pourrait rester ouvert pour que  chacun puisse y signaler les  lectures ou sources d'infos  qui lui paraissent intéressants.
Il ne s'agirait juste de signaler  des articles,  revues, ou bouquins. Priorité à l’écrit qui est moins bien signalé et moins facile d'accès que les sources numériques , vidéos etc,  mais qui est également  varié et riche.  Il ne s'agirait pas non plus de discuter du sujet même des articles, juste de les signaler  avec brièveté.

(Ouais, je sais!  Engager les autres  à être succincts,   ça me va bien de dire ça!)
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  pili Jeu 19 Sep 2013 - 17:23

Bonjour à tous !

Voilà une idée qui est bonne, j'adore les bouquins sur le bois, et je peux vous proposer un livre qui est peut être difficile à trouver ! Mais qui vaut la peine ! Surtout pour un débutant, et je dirais même pour quelqu'un qui a de la bouteille ....!
Il s'agit d'un livre traduit de l'allemand et qui a été produit par la société Inca

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000812

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000815

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000816

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000817
Il y a 150 pages de trucs et astuces pour des petites machines, je m'en sers souvent et je n'ai jamais été déçu !!

Bref à recommander !!!!

A+     Pierre

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000818

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000819
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  J-Max.fr Jeu 19 Sep 2013 - 20:53

Merci Pierre,

J'y vois ma scie à ruban en couverture Wink

Pour ma part, je conseille "Le Guide des essence du bois" de Yves BENOIT aux éditions Eyrolles.

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Le+guide+des+essences+de+bois

Ou comment apprendre à les connaitre, les reconnaitre et les utiliser.
Un ouvrage au delà de la technique, très utile pour les débutants ou les confirmés.
Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a forcément beaucoup d'essences
que nous n'avons pas eu l'occasion de travailler, exotiques et parfois locales.

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Guidedesessencesdebois-gd

L'ouvrage est très complet et chaque essence est bien détaillée,
de la couleur de l'aubier à sa préservation, à sa mise en œuvre,
jusqu'aux propriétés techniques du bois : retrait, contraintes, résistance aux chocs...
Cela permet de comparer les bois aux autres, et d'avoir ainsi possibilité
de choisir peut-être les meilleurs bois possibles, quelles que soient leur destinations.

Disponible neuf che HMD, ou d'occasion sur PriceMinister.
A noter que l'ouvrage a fait l'objet de plusieurs éditions.
La mienne a 74 essences, les premiers tirages un soixantaine.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  topaze Jeu 19 Sep 2013 - 21:45

Bonsoir Pierre,

Effectivement ce livre à l'air intéressant et très bien fait. Je viens de faire une recherche sur Amazone ou deux exemplaires d'occasion sont à vendre (9.90€ et 12€). J'ai voulu le commander, mais apparemment ils ne livreraient pas en Belgique!! Dommage.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  michel.be Jeu 19 Sep 2013 - 22:11

topaze a écrit:Bonsoir Pierre,

Effectivement ce livre à l'air intéressant et très bien fait. Je viens de faire une recherche sur Amazone ou deux exemplaires d'occasion sont à vendre (9.90€ et 12€). J'ai voulu le commander, mais apparemment ils ne livreraient pas en Belgique!! Dommage.
Yop ...

en regardant bien sur le forum, tu verras que Shitopicker l'avait placé dans son magnifique post http://www.metabricoleur.com/t1952-plans-revues-magazines-astuces-libres-ou-gratuits?highlight=essences


Shitopicker a écrit: study
++
michel be

EDIT : j'ai pas fait attention ... tu parlais de Pierre ...
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  topaze Jeu 19 Sep 2013 - 22:59

Oui, c'est plus le livre de Pierre "du bon usage des machines à bois" qui m'intéresse. Mais je te remercie de m'avoir néanmoins rappelé le fil de Shitopicker que j'avais complètement oublié.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  damien58 Jeu 19 Sep 2013 - 23:01

Bonsoir à tous,

Merci le partage de ces références !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  pili Ven 20 Sep 2013 - 20:40

Bonsoir à tous

Voilà encore deux bouquins qui m'ont vraiment intéressé et que je pense vraiment bien pour les méta- bricoleurs

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... P1000910
le premier détaillent bien les assemblages et le deuxième, une grande partie des possibilité de la défonceuse avec beaucoup de dessins !!!

A+    Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  niaproun Ven 20 Sep 2013 - 21:25

Ave
On répertorie les magazines ou les bouquins ?
Pour les bouquins et pour démarrer la série des bouquins de B. Meyer donne quand même des bases valables et rappelle en même temps les consignes de sécurité, ce qui n'est jamais inutile.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  ==fred== Dim 22 Sep 2013 - 22:21

bruno Meyer est une référence, la maison d'édition Eyrolles fait de bons bouquins.
==fred==
==fred==
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 68
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 45
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  boiseux33 Lun 23 Sep 2013 - 11:31

Je confirme, Bruno Meyer est une référence. Voire "la" référence des utilisateurs de défonceuse en France.

Il est d'ailleurs le principal contributeur (et rédac chef il me semble, du moins à l'époque où j'achetais régulièrement la revue) du magazine Idées Défonceuse. A noter d'ailleurs que ce magazine (du même groupe que l'atelier bois je crois) est fortement inspiré de revues américaines. Tant que je soupçonne nombre d'articles de l'époque d'être des traductions d'articles anglo saxons (de nombreux auteurs me paraissant britanniques).

@ J-Max : Si je partage ton sentiment sur l'aspect rétro, voire papy, de nombre d'articles des revues françaises, il semble que la tendance évolue, peut-être trop lentement, ces dernières années.

Le bouvet a ainsi publié des articles sur le collage avec presse à vide, le cintrage à la vapeur, Idées défonceuse un article sur l'aspiration dans l'atelier...

Alors bien sûr, la plupart des articles du bouvet restent très menuiserie tradi (voire ancestrale), cependant tout le monde ne connait pas forcément les bases et il me parait important de les connaitre afin de pouvoir exprimer librement sa créativité sans faire d'erreur grossière par la suite.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  vincent91 Lun 23 Sep 2013 - 16:30

Bruno Meyer est un formateur de qualité et ses bouquins sur la défonceuse ou sur l'affûtage ont été des references... mais uniquement en français : les faibles tirages des ouvrages francophones les rendent à mon sens beaucoup trop chers.
   Une exception ce sont les ouvrages de débrouillage à grand tirage qui sont parfois bien faits comme le  numéro spécial de la revue Bois+  (hors sertie n°1)de janvier 2008) qui est une bonne initiation  pour seulement  9,90 €.

   Mais c'est clair qu'en anglais il y a dix fois ou vingt fois plus de titres,  pas forcement meilleurs (souvent quand même) mais   infiniment plus variés et  deux à  trois fois moins cher à quantité d'information égale, (ce qui change de l'insupportable délayage de Bruno Meyer dont chaque bouquin doit être  racheté trois fois!...).

   
   Sur l'affûtage je recommande le livre de Ron Hock (de Hock Tools)  "The Perfect Edge", qui supplante en clarté et en exhaustivité tout ce que j'ai pu lire,  notamment  ceux,  déjà très bons,   écrits par   Thomas Lie-Nielsen (celui des rabots) et de Leonard Lee (fondateur de  Lee Valley- Veritas). Les meilleirs bouquins, notez le sont eux d'outilleurs qui ont en commun  l'élegance de parler  ( en bien)  de matériel qui ne sont pas les leurs. Le bouquin de Bruno Meyer, le meilleur en français que je connaisse, est nettement moins bon, et surtout avec ses trois tomes ... trois fois plus cher.

  Pour la défonceuse on ne s'étonnera pas que  les Américains  qui l'ont inventée aient pris 20 ans d'avance sur des  crétins de français qui pendant longtemps  se sont fichus  d'eux.  Il y a en anglais  une pléthore de bouquins parmi lesquels il est difficile de choisir. Cependant les derniers parus sont  les plus concis denses et complets,   bénéficiant de l'expérience des premiers et prenant en compte les développements récents: Donc evitez si vous lisez l'anglais,  les bouquins de Bruno Meyer,  et achetez  plutôt :

   -Routers and Router Tables    Editions Taunton Press , recueil d'articles d'auteurs variés parus dans  Fine Woodworking , qui décrit les modèles et les techniques de base avec la qualité des textes et des photos  de  cette revue.

   -Woodworking with the Router    de Bill Hylton  (ed. Fox Chapel) où vous trouverez en un volume presque tout sur les matériels, les techniques les gabarits,  des plus élémentaires au plus avancés. Très dense mais clair,  bien dessiné,  bien illustré, et pour quelqu'un qui a les notions de base sur la défonceuse , une  véritable bible.



  Sur les bois il y a beaucoup de bouquins qui enseignent en principe à  les reconnaitre les bois avec des planches photographiques sous toutes les coutures,  mais  ils sont peu utiles en pratique  selon moi car ils présentent surtout  que l'apparence  macroscopique du bois,   superficielle et pas toujours fidèle, en tous cas pas suffisante. Ça apprend certes  quoi le bois ressemble mais question méthode, critères fiabilité c'est assez médiocre . Si l'on veut progresser, il faut aller plus loin qu'une photo si bonne soit elle. Rien n'est plus difficile que de différencier à l’œil nu un chêne rouge américain d'un chêne blanc européen,  ou un orme parfois ressemblant  ressemblant (murier, châtaigner, acacia, osage orange)  ou un  sapin d'un épicéa, alors qu'avec  une loupe rien n'est plus simple. Sans parler des succédanés et des maquillages simulant les bois précieux. On ne peut pas progresser en identification des bois sans une méthode, donc sans un bouquin prenant en compte et répétant sous toutes les coutures tous les paramètres depuis l'odeur, la densité, la dureté, l'aspect macro sous les trois incidences,l'aspect micro à différents grossissements , jusqu'à des trucs comme les propriétés tinctoriales, la réactivité chimique, la fluorescence aux UV etc.  Il y a des bois dont la distinction reste impossible avec les méthodes connues, mais et beaucoup d'autres dont l' identification exacte est facile (et parfois de grande conséquence)

   j'ai une dizaine de ces bouquins de photos, le plus sérieux est effectivement celui des editions Eyrolle cité plus haut  et celui de Terry Porter. Mais il y a mieux: .  
   J'ai appris et je continue d'apprendre ce que je sais sur le bois dans les livres suivants , que que je recommande:

   Understanding Wood  
   de Bruce Hadley  chez Taunton Press
   et
   Identifying Wood
   également de Bruce Hoadley et  chez Tauton Press

   Bouquins écrits par  un prof de technologie du bois,  de  l'Université du Massachusetts, remarquable pédagogue. Ces bouquins sont   légers,  concis,  limpides,  aussi utiles pour apprendre que comme référence quand on a besoin d'un chiffrage ou d'un avis pointu. Ce sont des  bibles pour les menuisiers américains . Les veinards!

   Autre livre de référence:

   Les bois commerciaux  (en  deux tomes)  
   de Collardet et Besset, chez H.Vial.
   il est cher mais c'est du lourd!. Écrits par deux remarquables professionnels,  on y trouve tous les bois d'une importance quelconque avec un texte d'une longueur proportionnée à l'importance commerciale mais qui n'en omet aucun et donne les correspondances de nomenclatures en   différentes langues.  Tout sur tout , sauf sur les bois exotiques dont apparemment le tome n'est jamais paru.


Dernière édition par vincent91 le Lun 23 Sep 2013 - 22:49, édité 2 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  sangten Lun 23 Sep 2013 - 23:41

Bonsoir

Je rajouterais ce qui a été pour moi l'initiation à la défonceuse : Router Magic de Bill Hylton. C'est aussi un super bouquin où on trouve énormément de gabarits, trucs et astuces pour s'initier et se perfectionner à la défonceuse.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Bibliographie] Les magazines consacrés au bois... Empty Re: [Bibliographie] Les magazines consacrés au bois...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum