-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[avis] DOMINO ou Toupie

+7
bricoleux
maxounet 67
oliver67
dudu
J-Max.fr
sd74
elrond
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  marty Jeu 19 Sep 2013 - 18:23

bonsoir,
Ce sont des tests ,sans doute,très précis mais ça me rappelle ceux concernant les serre joints "Quels sont ceux qui sont les plus forts ???
Mais l'intérêt est il là???
Bien sûr que les tenonsmortaises sont plus costauds....mais les Dominos sont suffisamment costauds aussi pour du meuble et c'est ça qui importe,selon moi.
Amicalement
Marty

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  J-Max.fr Jeu 19 Sep 2013 - 19:30

Bonsoir,

@Bernard, le Joint Genie, il faut se le faire soi même Wink J'en ai un pour le 6mm et un pour le 8mm
Je crois que les Joint Genie originaux ne font que les 8 et 10mm.

@Arlequin, ah, tu vois je pensais que c'était inversé, les tourillons pas loin derrière les Dominos.
Toutefois, Marty a raison, pour l'usage courant d'un assemblage, aucun n'est faible !
Je ne sais plus où, mais il y a eu un test et c'était l'assemblage à mi bois qui est placé équivalent au tenon-mortaise !
C'est amusant de le savoir, ceci dit, dans la vraie vie, il me semble difficile de faire la différence
entre plusieurs assemblages. De toute manière, c'est le bois qui cède, pas l'assemblage. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  Invité Jeu 19 Sep 2013 - 19:45

Marty
marty a écrit:.....
Bien sûr que les tenonsmortaises sont plus costauds....mais les Dominos sont suffisamment costauds aussi pour du meuble et c'est ça qui importe,selon moi.
Amicalement
Marty

je ne suis qu' à moitié d'accord avec ton argument.

D'accord pour dire que ça suffit pour des petits meubles une df500,
et pas d'accord pour ne pas donner les limites des résistances de l'assemblage.

Il ne faut pas s'attendre à faire une porte de 2.20 mm avec la df500.
J'ai essayé, comme j'avais des profils sur ma porte, la domino ne convenait pas. En effet, fraiser dans le profil
c'est perdre environ 10mm de profondeur de mortaise.

Alors, j'ai décidé de faire des coupes d'onglet , ça a marché , vraiment des supers coupes.
J'ai mis mes dominos dans la coupe, c'est vraiment pas terrible comme assemblage.
Déjà que l'on s'embête à serrer, alors j'en ai conclu que cette machine n'est pas faite pour ce travail.

Je suis revenu vers du traditionnel, profil/ contre profil , tenon mortaise, c'est mieux que la domino.
Mais comme j'aime encore mieux les ravancements d'onglet et chevillé, tenon long, j'abandonne complètement la domino pour l'assemblage de portes.

Je pense que la df700 m'aurait vraiment été plus utile pour fraiser dans les profils, et que j'aurais facilement réussi mon assemblage.

Alors de mon point de vue, si on peut peaufiner sa technique d'assemblage tenon/mortaise, et que le facteur temps n'est pas le plus important
il vaut mieux travailler en traditionnel, on gagne en résistance et en esthétique.

@J-max, la résistance des tourillons par rapport aux Dominos, même si je fais confiance aux différents tests, car le classement est toujours
dans le même ordre, reste pour moi inexpliqué, ça n' est pas logique. Sauf, sauf si on emploie des tourillons en barre à couper, donc plus long que les dominos possibles à la DF500.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  ericvda4 Jeu 19 Sep 2013 - 20:36

Bonsoir,

plusieurs choses à prendre en compte...


LE matos et le savoir faire
Quand on a tout le matériel et le savoir faire, et au vu d'un certain de post, il est tout à faire possible de se passer d'une domino.
Et j'imagine que quand on a les machines installés et pret à fonctionner et surtout l'habitude du tenon/mortaise, une domino/double tourilloneuse sont vraiment des dépenses inutiles. Bon sens et logique !!!

MI-MI
Quand on a un peu de matériel mais pas assez de savoir faire, aller vers la domino peut ouvrir un certain nombre de chose facile à réaliser.


en manque de tout
Quand on ni de quoi de faire facilement tenon/mortaise et que son savoir faire manque cruellement d'heure de vols, la domino est l'ouverture vers pleins de choses. Et qu'en plus comme dans mon cas la place manque sérieusement, on voit les choses autrements !


Facilement... DF 500, adapté au petites et moyennes choses...
Pour ma part pas de toupie, par de mortaiseuse, et le temps de monter sur ma défonceuse, le système pour faire des tenons, faire les reglages, installer la fraise, faire des essais et arriver au résultats, la Domino a eu depuis longtemps le temps de sortir de son systainer/avoir installé la fraise adaptée/faire tous les dominos/faire et finir le montage et rangé le tout......

En effet je pense que la DF 700 XL est un + à la 500 et que de l'autre coté la 500 est complémentaire à la 700...
J'utilise souvent les dominos de 4, 5, 6, plus rarement 8 et pas encore de 10. Mes paquets de 4 et 5 sont presque vides...

Ne pas ignorer la double tourilloneuse Maffel qui semble vraiment bien aussi.

Donc faut juste voir ses besoins, son budgets, sa connaissance/savoir faire et surtout estimer ses besoins.

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  bricoleux Jeu 19 Sep 2013 - 21:43

Bonsoir,

je me reconnais un peu (beaucoup ?) dans le post d'Eric.

et le temps de monter sur ma défonceuse, le système pour faire des tenons, faire les reglages, installer la fraise, faire des essais et arriver au résultats, la Domino a eu depuis longtemps le temps de sortir de son systainer
j'ai fait il y a  qq temps un "stage défonceuse".
intéressant, incontestablement LA machine pour plein de trucs.
mais pour faire des mortaises, là je suis désolé, même avec les gabarits du moniteur, ce n'était ni la joie, ni la réussite.

par contre, un bébé ferait une belle mortaise, centrée, calibrée, ajustée avec la domino.
et en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

"on achète plus qu'on apprend". depuis que César a repris ses droits d'auteur, je le cite à nouveau.
et malgré tout, on apprend, a se servir de ce que l'on a acheté.
mais c'est qd même plus simple, plus rapide, plus précis, plus ergonomique (une table et un serre joint!) avec la domino !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  marty Jeu 19 Sep 2013 - 22:00

Bonsoir Bernard,
D'ailleurs,un"stage Domino" serait pas mal et pas seulement pour des mortaises.
Amitiés
Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  ericvda4 Jeu 19 Sep 2013 - 22:28

Il faudrait dans l'ideal avoir des stages abordables... (souvent ca coute ca coute...) pour justement autant apprendre a faire une mortaise que de voir les avantages et inconvénient et matériel pour faire
Mortaise
utiliser domino
utiliser lameleuse,
utiliser double tourillon
Ainsi on pourrait peut etre plus facilement (pour ceux qui ont du mal a voir les choses) quelles sont les choix qui vont répondre à ses besoins.
En oubliant pas que ceux qui passent plusieurs années en école vont avoir le temps (je pense) de travailler sur les fondamentales avec du matériel plus ou moins adaptés selon les écoles...

Mais quand on commence sur le tard, c'est pas pareil...

il nous manque la pratique, les questions sur le vif et puis faire les choses par soi meme avec quelqu'un qui sait et qui nous guidera !

Z'A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  J-Max.fr Ven 20 Sep 2013 - 6:47

Bonjour,

Je serai bien curieux de savoir combien de temps durerait un stage Domino...
En poussant bien la théorie, on pourrait aller jusqu'à deux ou trois heures. scratch 

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  bricoleux Ven 20 Sep 2013 - 7:23

Bonjour à tous,

D'ailleurs,un"stage Domino" serait pas mal et pas seulement pour des mortaises.
effectivement, je m'interroge aussi.
Marty, que fais tu d'autre avec ta domino ?

au passage, c'est dommage que le mouvement de balayage ne soit pas débrayable, on aurait en une machine une tourillonneuse et une mortaiseuse.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  ericvda4 Ven 20 Sep 2013 - 7:34

Et bien je pense qu'une petite journée pour visiter les machines d'assemblages + technique d'assemblages c'est bien.

Ensuite pour des machines simples comme Domino/double tourillon, je pense qu'il faut moins de temps. Les 2 ou 3 h suffisent, car ce sont des machines simples.
Sur la domino changer une fraise et faire les réglages, il faut presque plus de temps pour en parler que pour le faire...

Ensuite on pourrait imaginer des stages Festool, comme une belgique, ou sur 2 jours, on pourrait faire le tour de la domino/ponceuse/scie/défonceuse, le tout en système.
Car comme j'en parlais il y a pas longtemps, mais si tout est perfectible, et surtout adaptable à ses besoins, le système complet Festool, Aspirateur/table MFT/ et machines avec Options prennent un sens encore plus grand ensemble.
Il manque des choses que Festool ne prévois pas, mais facile à faire pour que tout soit bien.
Ainsi on pourrait profiter pleinement des choses et ainsi de se dire, ca vaut le cout soit que j'imite le systeme (ce que font un certain nombre) ou j'achète....

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  sd74 Ven 20 Sep 2013 - 7:59

Salut,

Les Domino sont facile à utiliser au moins en usage de base.
Néanmoins, je trouve avoir ressenti réellement une courbe d'apprentissage. Cela c'est traduit chez moi avec quelques sacrées erreurs mais aussi quelques astuces.

Je trouve que les américains vont plus loin sur ces aspects "astuces" et il est intéressant de regarder leurs vidéos.
Un stage qui aborderait ces points serait surement plus long et plus intéressant sinon effectivement en 2-3h c'est acquis.

A+
sd74
sd74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 576
Points : 1541
Date d'inscription : 20/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  marty Ven 20 Sep 2013 - 15:44

Bonjour à tous,
Je vais difficilement pouvoir vous répondre car je ne peux utiliser qu'une tablette pour le moment et c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus facile pour chater sur un forum:(
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  marty Ven 20 Sep 2013 - 15:55

Re,
Ce que je veux dire,c'est que la Domino est encore plus intéressante lorsqu'on la considère comme une mortaiseuse ou une "entailleuse".En fait,il faut raisonner comme Lamello le fait avec ses machines.
On peut très bien procéder comme Lamello pour fraiser des entailles pour des paumelles.

Amicalement
Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  ericvda4 Ven 20 Sep 2013 - 16:26

tu as tout a fait raison. Il ne faut pas juste voir l'outil tel qu'il est presenté par une marque mais voir au dela les autres choses que l'on peut faire...

Je sais que pour ma part, c'est ce que j'essaye de faire d'aller au delà. Et souvent on trouve des impasses, mais parfois aussi des solutions intéressantes...

A +


exemple... ce que je suis en train de travailler.... petite video...
https://youtu.be/41kt8qlJgV4

dans cette video les choses ont depuis deja evolué et je referais des que possible une autre video...
https://youtu.be/K5PYbg2uTtY






Donc photos avec Domino !
[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Lr-32-11

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Cabine10
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  elrond Mar 8 Oct 2013 - 14:16

Bonjour à tous.

Merci pour tous ces commentaires.

J'ai fais mon choix, je vais prendre la DOMINO DF500. chez Haumesser, on a Machine en set + Syst de 1255 dominos + les fraises a 898€.
j'ai déjà pris ma SP6000 chez eux, ils sont très bien.

Mon choix vient du fait, que mes réalisations sont plus dans cette gamme de machine. et pour avoir la même chose avec la DF700 XL, il fait un budget de 1370€ (machine sans les butées + syst domino 12 et 14 + syst domino 8 et 10).

Je vais aussi équiper ma toupie avec un pore outil et fer a enture multiples.

Avec la différence de prix sur la domino, je cherche une ponçeuse. J'ai parcouru le forum. et voilà mes 3 préférences

MAKITA BO6040. un plus pour le prix 380€ et j'ai lu de bonne chose dessus (Jmax)
FESTOOL ROTEX150. 569€
et MIRKA DEROS. pour son poids 1kg mais le prix Ouf (sauf la version avec un plateau 150 a 545€)

Question?
Pour le lustage, c'est grâce à la fonction roto??
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  ericvda4 Mar 8 Oct 2013 - 17:16

Bonjour

je ne connais pas la ponceuse Makita mais je pense qu'il doit etre possible en faisant une recherche Google e trouver des avis.

Mirka vs Festool...

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'utilisateur déçu de par leurs Rotex 150.
j'en ai 1 que j'utilise essentiellement avec des abrasifs Mirka Abranet et j'en suis super heureux !

Ensuite coté Mirka.
Il y a moins d'utilisateurs du coté des Mirkas Mais en général le retour est tres bons avec des + sur la legereté de la machine. Je me souviens meme d'un utilisateur qui ne faisait tourner que sa Mirka et qui avait mi la roteX de coté.

Mais bien sur tout dépend de ce que l'on fait.
Je pense que selon si l'on est en atelier ou toujours a bouger les choses seront différentes. Mais cela aussi depend de ce que l'on fait.
Perso, ma Rotex 90 tourne plus souvent que la 150 car je suis plus souvent sur des pieces de bois étroite !
Mais quand je sors la 150, j'en suis super content !

Ne connaissant pas la Mirka je ne sais pas si elle peut faire tout ce que peu faire la Rotex. Et cela seul quelqu'un ayant les 2 pourrait exprimer avec justesse les choses.

A bientot et bonne continuité !

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  Shitopicker Mar 8 Oct 2013 - 17:54

elrond a écrit:
et MIRKA DEROS. pour son poids 1kg mais le prix Ouf (sauf la version avec un plateau 150 a 545€)


< 500 € & une Promo
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[avis] DOMINO ou Toupie - Page 2 Empty Re: [avis] DOMINO ou Toupie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum