Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Coffre rustique en mélèze

+14
jb53
chado
pili
elrond
dh42
Antoine
topaze
6°sens
Gregpernot
desmo 38
marty
sangten
damien58
FredM
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Sam 12 Oct 2013 - 22:58

et bien voilà un jolie petit coffre.

enfin petit scratch 

elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  Mizott Dim 13 Oct 2013 - 14:34

Bonjour Fred M,

Très joli coffre avec de belles proportions et une superbe finition.
Balaise le mélèze Wink !

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Dim 13 Oct 2013 - 17:53

Bonjour à tous, et merci beaucoup pour vos commentaires, Joel, Michel, Elrond et Mizott !!



damien58 a écrit:
Il n'est pas indispensable de faire des chevilles débouchantes. On peut très les faire non-débouchantes sur le parement.
C'est vrai tu as raison Damien.. Mais mon plateau fait 15 mm d'épaisseur.. Ça ne faisait pas épais pour les tenons-mortaises.. Et en plus si les cheville n'etaient pas debouchantes, elles ne traversaient vraiment pas beaucoup de bois, ne crois-tu pas ??? Le mélèze a beau être l'un des résineux courants les plus durs, il reste assez mou, quand on voit comme il marque vite sous un coup....



damien58 a écrit:
Perso, je ponce le plus possible avant collage. Je trouve qu'une fois collé le ponçage à l'intérieur est vraiment inconfortable.
Moi aussi d'habitude.. Là, j'ai voulu gagne un peu de temps et je me suis gardé ça à faire pendant le temps de collage du plateau.. Mais ta technique est meilleure, plus aisée et donne un meilleur résultat... Là, je me suis dit que de toute façon, ce serait à l'intérieur...



camopi a écrit:Belle réalisation mais attention à l'orientation des tes bois tant pour les panneaux que pour les montants reconstitués
C'est vrai, merci Camopi, j'ai privilégié l'esthétique ,en conservant les belles faces visibles à la bonne orientation des bois (dans certains cas..), j'espère que je n'aurai pas à le regretter  What a Face ...


bien cordialement,
Fred M


Dernière édition par Fred M le Dim 13 Oct 2013 - 18:23, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  damien58 Dim 13 Oct 2013 - 17:57

Salut Fred,

Fred M a écrit:
damien58 a écrit:
Il n'est pas indispensable de faire des chevilles débouchantes. On peut très les faire non-débouchantes sur le parement.
C'est vrai tu as raison Damien.. Mais mon plateau fait 15 mm d'épaisseur.. Ça ne faisait pas épais pour les tenons-mortaises.. Et en plus si les cheville n'etaient pas debouchantes, elles ne traversaient vraiment pas beaucoup de bois, ne crois-tu pas ??? Le mélèze a beau être l'un des résineux courants les plus durs, il reste assez mou, quand on voit comme il marque vite sous un coup....
C'est vrai qu'avec 15mm... cela laisse peu de marge.
Les chevilles traversantes auraient été plus commodes et efficaces.

j'ai hâte de voir ton coffre finit, il a déjà belle allure !!!
Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Dim 13 Oct 2013 - 18:22

Re-bonsoir,

Bon eh bien on en voit le bout !!!

avant de m'attaquer à la finition, je me suis rendu compte que j'avais oublié de recouper les angles à 45 degrés..
et l’arête étant passée au 1/4 de rond, le traçage n'était pas très aisé..

Du coup je me suis fait un petit gabarit :

                                 coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Gabari10

Puis j'ai percé rapidement un contreplaqué pour me servir de fausse table de défonceuse (l'empreinte de la semelle était déjà faite depuis belle lurette) :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Fausse10coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Fausse11

Puis ensuite, il a fallu retrouver le réglage de la fraise quart de rond.. Mis j'avais utilisé ma petite table et là, pas possible.. Du coup , ne disposant pas de l'appui des joues, j'ai bricolé un carton+scotch double face afin de compenser le trop faible diamètre de mon roulement (d'ailleurs ça vaudrait le coup d'en avoir un jeu de plein de tailles différentes, afin de pouvoir faire face à de nombreuses situations..)

                                           coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Gabari11

Ça a fonctionné mieux que je ne l'aurais cru...

J'ai ensuite chanfreiné les pieds au rabot de paume afin d'éviter qu'ils n'éclatent au cas ou le coffre serait traîné sur le sol.

                                          coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Chanfr10

Et puis ensuite, ponçage....

Voilà ce que ça donne :

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre16coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre17coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre18coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre19coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre20


Puis une couche d'huile de Tung diluée à 10% d'huile essentielle d'orange ...

J'ai tenté des photos en lumière naturelle, mais le temps est maussade et les photos sont froides...


coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre21


coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre22


coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Coffre23



Voilà, il aura droit à 2 ou 3 couches supplémentaires, mais on peut dire qu'il est fini à 95%...

Bon, sa construction aura été instructive.. D'abord grâce à vos commentaire et puis aussi grâce aux erreurs que j'ai faites.. Il est plein de petits défauts ce coffre, et je ne m'y reprendrais pas de la même manière si je devais en refaire un demain !!!


Encore merci d'avoir suivi ce fil, et à bientôt pour un nouveau projet !!

Bien cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Dim 13 Oct 2013 - 18:28

J'ai oublié de remercier Sangten pour son gentil commentaire.. la prochaine fois : les queues d'aronde !!
cordialement
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  6°sens Dim 13 Oct 2013 - 19:56

Salut Fred,
Un coffre bien instructif... et pas seulement pour toi !
Maintenant, reste à savoir sa destination,
amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9347
Points : 16103
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  sangten Dim 13 Oct 2013 - 20:05

Fred M a écrit:J'ai oublié de remercier Sangten pour son gentil commentaire.. la prochaine fois : les queues d'aronde !!
cordialement
fredM
Avec plaisir, comme on dit ici.

En tout cas, je réitère, c'est rondement mené et sans bavures. Les petites erreurs, il y en a toujours, sont le signe que nous devons toujours aller plus loin dans notre recherche de perfection.
Comme dirait un de mes amis : C'est parce que c'est impossible qu'il faut le faire.
Donc à bientôt pour un nouveau challenge.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14824
Points : 20244
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  vincent91 Dim 13 Oct 2013 - 20:53

Il est très joli ce coffre.
Ton mélèze a beaucoup de classe, et tu l'as bien mis en valeur: beau boulot!
Les queues d'aronde ont effectivement bien du charme de la solidité et l'avantage de ne pas avoir à se preoccupper des mouvements du bois . Ce sert pour une prochaine fois.
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  desmo 38 Lun 14 Oct 2013 - 10:20

Salut Fred,

Bravo pour ton travail, ton coffre est superbe !!!

Reste plus qu'a le remplir maintenant !Very Happy 

A+ Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  elrond Lun 14 Oct 2013 - 11:19

vincent91 a écrit:Il est très joli ce coffre.
Ton mélèze a  beaucoup de classe, et tu l'as bien mis en valeur:  beau boulot!
+1
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Lun 14 Oct 2013 - 13:01

Merci merci, n'en jetez plus (mais ça fait super plaisir...) !!

Il n'y avait pas de difficulté technique particulière, mais c'est en faisant qu'on apprend... En tout cas votre soutien est toujours important ! on sait qu'on aura des idées, des solutions, des avis...

Je pense que le forum m'est d'une grande aide pour progresser...

bien cordialement,
FredM





FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  FredM Dim 20 Oct 2013 - 16:05

Bonjour à tous, je ne sais pas si vous l'aviez remarqué mais le dessus de mon coffre montre plei d'aureéoles claires.. c'est super moche et ça ressort beaucoup avec la finition..

J'ai ouvert un autre fil pour en discuter ( ici )

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur...

Cordialement
fred

FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4115
Points : 7230
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

coffre meleze - Coffre rustique en mélèze - Page 4 Empty Re: Coffre rustique en mélèze

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum