Choix d'un fourgon utilitaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix d'un fourgon utilitaires

Message  LeOak le Mar 24 Sep 2013 - 20:50

Bonsoir,

Je suis actuellement entrain d'acheter un bâtiment pour y faire des ateliers (entre autres) ; l'opération n'est pas encore terminée alors croisez les doigts pour moi ;-)

Dans cette optique, vu que je vais avoir des travaux et devoir glaner pas mal de choses sur leboncoin, je pense remplacer ma petit Aygo chérie par un fourgon. Mais voilà... je n'y connais pas grand chose et quand je trouve un modèle qui me plait, je me fais peur en lisant les forums où on y rencontre surtout les personnes ayant rencontrés des problèmes (dont casse moteur)...

N'ayant pas le budget pour du neuf, je vise bien sur l'occasion avec un budget de 5000-6000€

Je pense que l'objet le plus encombrant que j'aurais à transporter est du contreplaqué dont les dimensions tourneraient autour de 1220x2500. (rarement : 1500x3000).

Je préférerai un modèle essence (mais je crois que c'est quasi introuvable), classe basse pour les péages des autoroutes, distribution à chaîne.

Voilà pour mes critères.

Information accessoire, le bâtiment a une plateforme de déchargement à 1m25 ; si vous avez des conseils pour le déchargement.
(d'ailleurs je me posais la question d'un camion avec un plateau plutôt)

Voilà, si vous avez des suggestions de marques, modèles, années, je suis preneur vu que je n'ai aucun recule sur ce type d'engins.

Par avance merci !

Phil.




LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  michel.be le Mar 24 Sep 2013 - 20:59

Salut phil,

le soucis avec de l'occasion en utilitaire c'est que ça a vécu et souvent souffert si mis entre plusieurs mains ...

dans un premier temps, as-tu ou peux-tu envisager d'utiliser une remorque ? ... d'autant qu'elle te serait toujours utilisable avec un autre véhicule par la suite ...

en tout cas, bien venu dans le monde pro et courage !!!

++
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  wanner le Mar 24 Sep 2013 - 21:11

bonsoir leoak
perso j'ai un mercedes 208 CDI, tu tiens debout dedans et c'est appréciable.Niveau taille du plateau c'est en gros du 130x250cm. Avec galerie, c'est pas mal pour les longueur de 6 mètres C'est un petit moteur mais comme je ne roule pas beaucoup (5000km/an) et que je ne suis pas pressé ça ne dérange pas. Je peux y mettre une tonne (900 kg exactement). C'est une diesel et pas de soucis. Par contre je vais le bazarder pour passer pour un pick up car y a que 3 places dans les fourgons et ça c'est pas cool.
cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  gauthier13 le Mar 24 Sep 2013 - 21:36

enfin un sujet où je ne vais pas me contenter de lire et d'apprendre WinkWink
alors j'ai eu tous les véhicules utilitaires que tu puisses trouver sur le marché (sauf peut être un sprinter..à voir).
2 rêgles à mon avis :
- tu es un particulier, tu ne récupères pas la TVA, ton budget est "serré" (tu as quand même largement de quoi trouver)alors tu achètes à un particulier. Beaucoup moins de risque d'avoir un véhicule qui a gentiment morflé sous les coups et acoups des artisans et salariés
- tu prévois dans ton budget un "pti" budget "surprise" : je veux démarrer un matin, rien ne se passe, tiens un démarreur en rade etc etc etc

si tu ne sais pas ce que tu vas trimballer, un fourgon l2h2 est une très bonne option (hauteur de tête, chargement protégé, charge admissible souvent plus élevée qu'un plateau, jusqu'à 1t5). A toi de voir si la catégorie 2 au péage va te couter un vrai budget ou si c'est seulement une fois de temps en temps.
Sinon gros plus pour le plateau, que ce soit en camion plateau ou pick up.

J'ai personnellement un pick up (pas 4x4), un opel vivaro (idem trafic), un Peugeot Partner (ancienne génération). Le pick up c'est top tout le tems, pour tout (charge lourde, longue etc). le vivaro c'est top pour les longs trajets (économique et confort). Le Partner c'est le véhicule qui coute rien (les réparations sont rarissimes, pas d'électronique, entretien peanuts).
Si je devais n'en garder qu'un (ce qui va se passer très prochainement) je garde le pick up, le plus polyvalent, sans aucun doute.
En 4x2 tu en trouves plein dans ton budget, avec un kilométrage pas trop gros et des moteurs costauds (au moins des 2,4d ou TD).Voire même pick up + remorque, et là tu es le roi du chantier Wink Wink
Si tu as des liens de véhicules déjà ciblés je peux te dire quels sont les points à vérifier sur ces véhicules avant achat.

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 403
Points : 658
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 34
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  wanner le Mar 24 Sep 2013 - 22:00

Bonsoir gauthier 13
Je suis bien intéressé par tes infos sur pick-up entre autre hilux / navarra/ d max le L200 et mazda je ne sais pas trop mais c'est dans cet ordre de préférence.
Ce qui importe le plus c'est 4 places et la benne la plus grande semble que ce soit hilux , dmax semble bien plus courte.
Merci d'avance
cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  jb53 le Mar 24 Sep 2013 - 23:11

Bonjour erwan,
j'ai eu deux fourgons (deux transits en fait) le premier en version L1H2 (Longueur normale et hauteur dans les 2,25m extérieure; environ 1,75m intérieur), portes battantes vitrées à l'arrière.
Le deuxième, que je possède encore, est la version L1H1 (hauteur inférieure à 2m) avec un hayon vitrée que je pensais plus pratique quand je l'ai acheté mais qui se révèle plus contraignant quand tu veux charger quelques choses avec un télescopique, par exemple.
La version haute coûte plus cher aux péages et il faut faire attention aux entrées de parking souvent limitées à 2 m quand ce n'est pas 1,90 m.
Je préfère un fourgon car l'outillage est à l'abris des intempéries et des regards...
Les constructeurs ne sont pas très malins en limitant la longueur de chargement à 2.43 m, je peux mettre des panneaux de 2.50 m en les mettant sur champs et légèrement de biais.
Je ne sais pas si tu peux mettre des plaques de placo (par exemple) dans la benne d'un pick-up, après tout dépend de l'utilisation que tu en feras. Bon choix pour la suite.
salutations
joël

jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2016
Points : 4565
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 63
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  LeOak le Mar 24 Sep 2013 - 23:49

Bonsoir et merci pour ces réponses !

Pour la remorque, sur mon Aygo c'est "no way" ; elle est super pour faire de la ville, se faufiler et se garer mais pour la charge non...D'ailleurs c'est une 4 places :-p

Par contre je me suis dit que je pourrais toujours en utiliser une si le fourgon venait à être un peu dépassé par ce que je trimbale. Même ajouter une galerie s'il le faut.

Faudrait que je puisse rouler sans peine à 120km/h sur autoroute à vide. Autoroute que je devrais prendre 2 à 3 fois par semaine.
Étant à 5 minutes de l'autoroute j'aimerai en profiter un peu. Sur mon trajet principal, le surcoût de la classe 2 est de 80cts sur un trajet mais comme je prévois de me rendre un peu partout dans le grand sud-ouest j'aimerai ne pas plomber mon budget. Surtout qu’a priori je n'ai pas de choses "hautes" à transporter.

Gauthier13, je suis ravi de donner de quoi nourrir à ta plume ! J'avais adoré lire le fil sur ton atelier ;-)

Je vois que vous avez une préférence pour les pick-up... j'ai pourtant l'impression que l'espace de chargement est petit ! En tout cas pour ce que je peux trouver sur leboncoin.

Je pensais éventuellement allez voir chez un revendeur d'occasion ; j'en ai vu dans mon budget avec une garantie de 3 mois...

J'avais vu ça aussi :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/530065440.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/524344141.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/533948303.htm?ca=16_s

parce que j'ai eu beaucoup de Ford dans ma vie ; des voitures essences par contre et jamais eu de gros problèmes avec... mais en utilitaire je ne sais pas..

Dans quoi je me suis lancé là ??? :-D












LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  gauthier13 le Mer 25 Sep 2013 - 8:13

pour wanner :
pour les pick up, tout d'abord , je suis un pro 4x2 car je ne suis plus en zone de montagne dc plus d'utilité du 4x4, mais les modèles en 4x2 passent partout en tout chemin, avec une bonne garde au sol, et meilleure rayon de braquage que les 4x4.
Mes préférences en 4x4 vont dans l'ordre : Dmax, Mazda (ou ford ranger ancien modèle, pas eu le nouveau encore), hilux, puis en bon dernier le nissan.
Dmax et mazda sont super costauds, en benne extracab (4 places strapontins) tu transportes tout (bien que je n'utilise que des simple cabine avec des bennes plus grandes). Supers en 4x4.Fiables.Très bonne capacité de charge (1t100)
Hilux : top aussi, mais trop cher. Surtout comparé aux Dmax
Le nissan est bon 4x4 promenade mais pas assez costaud à mon sens pour un usage pro (malgré la boite 6)? L'arrimage du bazar dans et sur la benne me semble bien moins solide et simple que sur les autres.

Pour Jb53 :
la benne de mon pick up fait 2m50x1m40. Le placo rentre en 3m sans soucis, à plat.
C'est aussi à mon sens le meilleur moyen de transporter des panneaux de bois sans danger pour la communauté..
quand je vois des gars qui les posent sur les galeries ...j'en frémis
C'est donc un espace de chargement plus grand qu'un fourgon h1l1 sans limitation due à la tôle.
Pour l'outillage et la pluie, une caisse me permet de laisser le bazar dedans, sans risque de pluie ou vol (une photo suivra).

Pour LeOak :
le fil pour l'atelier reprendra un jour, quand l'habitation sera finie Wink Wink
je ne te conseille pas la plus vieille génération de ford. J'en avais eu un : pannes régulières, roule vraiment pas fort.C'est un fourgon d'un autre age. Ou alors si tu le touches pas cher du tout (moins de 2000e, grd max).
Par contre les transit plus récents (ceux des 2 premières annonces) sont des supers fourgons, costauds, vifs à conduire, aussi solide qu'un trafic (n'en déplaise aux pro germano car) mais souvent avec quelques ptites options en plus (régulateur ou clim) à prix équivalent. De plus lors prix baissent avec la sortir du nouveau modèle (transit custom).
Je te conseillerai quand meme un l2 sinon tu vas raler de devoir assez souvent les portes ouvertes, et sur l'autoroute c'est pas top top (je l'ai fait pendant 2 ans à raison de 3 fois par semaine, dc je sais de quoi je parle Wink Wink )



gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 403
Points : 658
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 34
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  J-Max.fr le Mer 25 Sep 2013 - 9:37

Bonjour,

Les garanties garage, que ce soit 3 ou 6 mois ne garantissent que le garagiste.
Il y a une telle franchise et de telles conditions d'exclusion, qu'elles ne servent à rien.

Hors activité professionnelle, je réfléchis aussi à un utilitaire en deuxième voiture,
pour transporter des machines et de la matière : plateaux et panneaux de bois.
Les Pick-ups, rien n'est protégé là dedans (pluie, vols...).
De plus, aucun ne permettent de mettre un panneau 2500x1250mm à part appuyé sur le H derrière la cabine,
avec une prise au vent de folie et le risque de marquer les panneaux.
Par ailleurs, la cabine à deux rangées prend sa place sur le plateau, qui se réduit comme peau de chagrin.

La camionnette, peut être une option, mais toutes celles que j'ai vu sont issues de véhicules d'entreprise,
donc ruinées, cabossées, asmathiques... Pour l'instant, je n'en ai pas vu de respectées,
que se soit au niveau entretien, carrosserie ou habitacle.
Par ailleurs, ce serait pour moi, rouler 95% du temps quasi à 1/3 de sa capacité.

Mon choix s'oriente donc vers un Partner, C15 ou consors, avec un girafon pour dépanner sur les grandes longueurs.
Pour le coup, dans les 5000€ il y en a de très beaux et raisonnablement kilométrés.
On en trouve en provenance de particuliers, bien plus respectueux des véhicules.
J'en ai loupé un, boisé-vernis, en parfait état.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  wanner le Mer 25 Sep 2013 - 10:01

Bonjour à tous
Perso j'ai acheté mon sprinter à un artisan qui posait des huisseries donc pas trop sollicité par rapport à un maçon, couvreur ou plâtrier. Effectivement si on regarde sur les sites de ventes aux enchères les rapports disent que les châssis sont souvent déformés par les surcharges.
Je pense que chaque cas est différent et chaque utilisation est différente bon comme on ne peut avoir un véhicule par utilisation il faut trancher.
Dans mon cas la taille de mon fourgon me permet de mettre des plaques de placo à plat 120x250 cm et sans problème et à l'abri le pick- up lui ce n'est pas protégé par exemple. Comme c'est un H2 je tiens debout dedans.
Mais je n'ai que 3 places , grosse prise au vent.
Pour les pick-up la benne est bien pratique et j'ai vu à l'étranger des systémes genre galerie/plateau qui s'adaptent dessus et quand je voyais la quantité chargée j'étais un peu halluciné.
Sur les pick-up il existent des hard top aussi. Puis 4 places assises ce que je n'est pas sur mon fourgon.
Ensuite il reste la remorque et au besoin la location d'un fourgon à l'occase au supermarché du coin pour 30 euros.
Moi j'ai tranché et ce sera pick up dès que j'aurai vendu mon fourgon. Et quand il faudra ce sera location d'un camion. Mais je ne suis pas pro donc pas besoin tous les jours de l'espace de rangement donc pourquoi pas un gros break ben non car sinon c'est la poussière et saleté qui rentre dans l'habitacle.
merci Gauthier pour les infos.
Cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  ced23 le Mer 25 Sep 2013 - 17:34

bonsoir,

Tu peux aussi chercher dans les camions réformés de la dde, pour être vendu sur le marché civil ils passent devant des experts et tout ce qui est abimé, est changé.

Pour ma part j'ai un camion de ce type mais c'est pas simple à trouver mais très efficace



tu a une cabine 7 places + une partie arrière bâchée ou tu peux transporter des plaques de ba 13, il prend plus de 1t2 et généralement ils sont équipés pour avoir une remorque. De plus la partie bâchée est montée sur une structure métallique sur roue nylon pour la replier pour charger par dessus (graviers, sable, ...). Bref tu a les avantages des camions, et des pick up

La mécanique est simple par contre c'est pas des moteurs de course 90/100 max

ced23
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 369
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  gauthier13 le Mer 25 Sep 2013 - 19:02

et oh les copains, tout ce que vous proposez est top ..mais c'est catégorie 2 sur l'autoroute !
ce n'est pas ce que recherche Leoak me semble t il Wink Wink

je réitère : dans un pick up je charge des panneaux de 2m par 2m50 sans soucis, à plat.

la solution proposée par ced23 est aussi une bonne solution : c'est top pour charger car le seuil de chargement est très bas.
On en trouve avec des moteurs récents (sur base de master ou boxer) mais une fois de plus en catégorie 2.



gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 403
Points : 658
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 34
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  LeOak le Ven 27 Sep 2013 - 22:10

Merci pour les suggestions...

J'ai cherché un pick-up mais rien vu qui semblait correct et dans mon budget...

Je crois que je vais donc partir pour un fourgon l2h1 qui devrait être Classe 1 sur l'autoroute et capable de transporter des panneaux de CP.

À tester donc Smile

Pour la hauteur de chargement, j'aurais voulu quelque chose d'assez haut pour pouvoir profiter de mon quai de déchargement. Mais bon, pas grave.


LeOak
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 39
Points : 95
Date d'inscription : 29/02/2012
Localisation : Toulouse (31)

http://www.savoir-et-faire.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  den's le Sam 28 Sep 2013 - 9:58

salut!

ma petite pierre à l'édifice de la discussion...

je suis mécano chez toy, je vais donc parler de ce que je connais..!!

le hilux actuel ne se fait qu'en 4x4.
il est en trois modèles, la longueur totale du véhicule étant toujours la même..
- simple cab, deux places et maxi benne
- extra cab (le plus courant) 4 places (en fait 2 avant plus un strapontin pour l'ar), la benne est déjà plus réduite mais acceptable..
- double cab, 5 vraies places avec portes av et ar, la benne du coup est plutôt riquiqui..

avec un hard top, la place est encore plus réduite, la hauteur n'est pas extraordinaire, et difficile d'envisager de le poser/déposer régulièrement, çà pèse un âne mort et c'est assez fragile (fibre de verre..)

attention aux anciennes génération d'hilux, le moteur est plutôt du genre "tracteur", çà passe partout en douceur et c'est solide, mais çà n'aime pas l'autoroute... ce n'est pas fait pour çà, en fait..

et inconvénient des 4x4 plateaux, le dit plateau est placé trés haut, c'est assez vite faiguant pour monter dessus...


sinon, sorti de chez toy, pour ma part j'ai un vieux trafic première génération, solide et pas cher à l'achat.
il a des inconvénients et avantages que je peux détailler si tu veux, ayant bossé chez renault.

en pickup, un ami avait un mazda 2 roues motrices, plateau assez bas, çà semblait trés bien pour le bricoleur..

bonne recherche!

den's


den's
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 494
Points : 991
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  wanner le Sam 28 Sep 2013 - 10:14

Bonjour den's
Merci pour les infos.
Et c'est quoi les points à vérifier sur les hilux Xtracab ce qui me conviendrait le plus ou double cab à défaut. Le coté tracteur ne me dérange pas c'est chouette les départementales, et j'ai pas d'autoroute chez moi!
Cordialement
erwan


wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  den's le Sam 28 Sep 2013 - 19:40

salut erwan!

pas de points particuliers sur les hilux, mais comme tous les 4x4, vérifier que l'entretien a été bien suivi, car sinon çà peut chiffrer vite..
les vidanges, y compris ponts av et ar, graissage régulier des transmissions et des rotules pour ceux qui en sont équipés.
les filtres régulièrement..
souvent en utilisation "sévère", l'embrayage est à prévoir vers 100 000 kms..
et les freins ar s'usent vite, surtout si on est chargé..


amitiés
den's

den's
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 494
Points : 991
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  wanner le Sam 28 Sep 2013 - 21:04

bonsoir den's
merci pour les infos je notes
Cordialement
erwan

wanner
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 198
Points : 414
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 41
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'un fourgon utilitaires

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum