Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

[Réalisation] Presse verticale d'établi

+8
mistral6702
FredM
niaproun
Gregpernot
boiseux33
bricoleux
desmo 38
topaze
12 participants

Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Mar 1 Oct 2013 - 20:14

Bonsoir à tous,
 
Nous sommes quelques uns à avoir construit un établi sur base de celui de Nicolas de "copains.....". Certes, ce n'est pas une œuvre d'art (bien que...), mais il est très fonctionnel. Ce que je reproche, c'est qu'il n'y a pas de presse verticale (bien utile pourtant). Donc j'ai décidé de m'en faire une et de l'adapter à l'établi. Je pense que les possesseurs de cet établi ne tarderont pas à faire pareil Very Happy 
 
Le dessus de l'établi étant débordant de 10cm, j'ai d'abord confectionné un "support" permettant de rattraper cette différence. J'ai collé 3 morceaux de pin, récupéré dans une latte de chalet de jardin (+/- 3cm d'épaisseur).
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1710
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1711
Le support viendra se positionner ici.
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1712
J'ai percé des trous pour accueillir des boulons de m10 sur 130mm
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1713
Afin de ne pas abimer le bois, la tête des boulons ne peut dépasser. Il a donc fallu fraiser. N'ayant pas de mèche assez large (oui, je sais, il faut que j'en achète..), j'ai employé la "dremel" avec le support de défonceuse. Très pratique, ça vaut l'investissement.
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1714
Pas mal le résultat, non?
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1715
J'ai découpé dans une planche à pain usagée, deux morceaux servant de "patins".
 
Confection du guide
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1716
J'ai récupéré un morceaux de chêne de 15 mm dans mes chutes auquel j'ai ajouté une petite latte de chaque côté afin d'avoir une surface bien plane.
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1717
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1718
Découpe du tenon à la défonceuse. C'est mon premier.
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1719
Je suis assez content du résultat.
 
Support du roulement
Il s'agit tout simplement d'une chute de hêtre de 4cm d'épaisseur
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1720
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1721
Chez mon quincailler habituel, j'ai trouvé cette pièce (guide pour rail). Je me suis dit que cela pouvait servir.
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1722
En décalant les deux pièces, le guide de la presse coulisse entre les 2.
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1723
 
La presse
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1724
Découpée dans un morceaux de hêtre de 4cm et petit chanfrein sur les côtés.
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1725
Mortaise de 2.5cm de profondeur à la défonceuse et finition au ciseau à bois. C'est ma première aussi (pas top, hein)
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1726
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1727
Montage à blanc, c'est bon.
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1728
Positionnement à blanc.
Il ne manque plus que la vis. Je l'ai commandé chez un revendeur en Belgique, je l'attends. Je posterai d'autres photos dès que ce sera terminé.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (c'est pas mal, non). Je ne me rendais pas compte du temps que cela pouvait prendre de faire des photos en travaillant et de mettre en page un nouveaux post...maintenant je sais (comme disait Gabin).
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  desmo 38 Mer 2 Oct 2013 - 9:53

Bonjour Topaze,

Une presse est toujours utile et rend bien des services, tu as raison d'en poser une.
Pour les roulements, bien pensé, ça devrait bien fonctionné.
Je vois que tu as percé ton guide sur 3 rangées, tu comptes utiliser une butée d'arrêt ?
Bonne continuation.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  bricoleux Mer 2 Oct 2013 - 10:25

Bonjour Topaze,

bien vu, tes roulements en décalé. ton établi en sera transformé.

tu as choisi de positionner ta presse plus bas que le plateau de l'établi ? en général, on met tout de niveau.
je suppose que tu as une raison ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  boiseux33 Mer 2 Oct 2013 - 10:56

Je remarque aussi que le haut de la presse est sous le plateau... Habituellement on le fait plutôt affleurer avec la surface de celui et le cas échéant on perce pour pouvoir y installer des butées de serrage (comme sur les presses latérales).
La position aussi est inhabituelle, mais je suppose conditionnée par l'aménagement préexistant sous l'établi.
On les voit, traditionnellement, à la gauche de l'établi pour les droitiers (et donc pour tous ceux vendus dans le commerce), et à la droite pour les gauchers (pour ceux qui se les fabriquent).
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Mer 2 Oct 2013 - 17:36

Bonsoir à tous,
 
Merci pour vos encouragements.
Cyril, oui je compte mettre une butée d'arrêt en métal. La raison pour laquelle j'ai percé le guide sur 3 rangées, c'est simplement parce que je me suis basé sur 1 modèle existant...
 
Bricoleux, Merci. J'ai voulu la mettre au même niveau que le support que j'ai ajouté...Crois-tu que cela aura un impact?
 
Boiseux, Oui normalement la presse se positionne soit à gauche, soit à droite, mais je ne voulais pas supprimer les espaces de rangements en la plaçant à gauche. En plus, je manque déjà tellement de rangements scratch
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  bricoleux Mer 2 Oct 2013 - 17:43

Topaze,

oui, si tu veux serrer une pièce de faible hauteur, tu risques d'être embèté par le plateau de l'établi.

mais ce n'est pas la majorité des cas.
et puis, il y a des solutions (cf la rehausse de presse de Pili).

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Mer 2 Oct 2013 - 17:53

Je verrai une fois qu'elle sera complètement montée. Mais je ne pense pas que cela devrait poser de problèmes car le support vient juste à ras du plan de travail. Il n'y a donc pas de décalage (on ne le voit peut-être pas bien sur la photo).
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  Gregpernot Mer 2 Oct 2013 - 22:46

Très bonne réalisation effectivement
Gregpernot
Gregpernot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 178
Points : 401
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 34
Localisation : isere 38

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  niaproun Jeu 3 Oct 2013 - 8:23

Ave
Compte tenu des contraintes déjà existantes difficile d efaire mieux.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Jeu 3 Oct 2013 - 20:22

Bonsoir à tous,
 
A 18h30, on sonne à la porte?? C'est le livreur qui m'apporte la vis commandée dimanche soir.
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1729
Des croquettes pour chien?? mais non...c'est pour protéger la vis.
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1730
Belle pièce pour un montant de Eur 30 + frais de port 7.50 Eur.
 
Il ne reste plus qu'à la monter Very Happy
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  FredM Ven 4 Oct 2013 - 0:36

Bonsoir Topaze..

ta vis est superbe.
tu l'as prise chez York ??? ou bien ??

cordialement,
*fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Ven 4 Oct 2013 - 20:58

Bonsoir à tous,
 
Fred, je l'ai commandé ici
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog. Livraison rapide et matériel en très bon état (et qui plus est = pas cher).
Je l'ai montée aujourd'hui mais ce n'est pas terminé (et en plus j'ai oublié de prendre des photos) pancoops Ce we, cela devra être fait et ensuite il faut encore vernir la presse.
 
A propos de la vis de serrage, je me pose une question...faut-il mettre un produit sur la vis (genre graisse ou autre)?
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  mistral6702 Sam 5 Oct 2013 - 10:52

bonjour a tous
topaze pour ta presse tu a fait du très beau boulot
vue l établie il est claire qu il était pas facile de la placer a l extremiter comme on le voie sur les établie traditionnelle
pare contre 1 petite idée serrai de fraiser ton plateau d établie pour pouvoir remonter tout ton système et pouvoir installer ta presse au raz du plan de travail.
ça te permettrai de profiter pleinement de ta presse.
mistral6702
mistral6702
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 80
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  FredM Sam 5 Oct 2013 - 13:27

topaze a écrit:
 
Fred, je l'ai commandé ici
http://www.willyvanhoutte.be/fr/catalog. Livraison rapide et matériel en très bon état (et qui plus est = pas cher).
bonjour à tous,

Après vérif, ta vis est bien une York, Topaze. A peine moins cher chez le fabricant ici pour la HVA510

et si tu as un souci au moins c'est en Belgique !!! Bon site, je le garde dans un coin !!

A noter que pour ce genre de quincaillerie ça vaut parfois le coup de regarder sur ce site du fabricant car certains revendeurs font une sacré culbute au niveau tarif... (je le sais d’expérience.. j'ai acheté ma presse rapide chez HMD, heureusement en promo.. ben meme comme ça, c'était quasi le double du tarif fabricant que j'ai découvert apres..!! (auquel soyons honnête il faut rajouter la tva et le port..). et on est aussi bien content de trouver des détaillants parfois. Mais trop c'est trop !!! SSois diut en passant il me semble que HMD a changé ces tarifs pour certains trucs et est devenu plus raisonnable (pas pour tout : je viens de m'acheter un scie a chantourner a main, 34 euros chez Metiers et Passion avec les 15% de remise actuels et + de 50 euros chez HMD... meme si leur site est super, ca fait 30% d'ecart !!).. il ne vous semble pas ?
Fin du HS,

cordialement
fred M

PS j'ai remarqué que certains ne citent pas directement les noms des revendeurs.. ca peut poser probleme de le faire ??
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4113
Points : 7228
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Sam 5 Oct 2013 - 20:23

Bonsoir à tous,

Mistral6702: merci pour tes compliments. Je n'ai pas trop envie de fraiser dans le plateau de l'établi...
Je verrai lorsque tout sera monté, mais merci pour la proposition (on ne sait jamais...).

FredM: je ne savais même pas que c'était une York...comme quoi on apprend tous les jours (même à mon âge).
En général, avant d'acheter j'effectue une petite étude de marché pour comparer prix, qualité...mais on n'arrive pas toujours à tout vérifier. Pour la vis de serrage, j'en suis content (reste à voir après à l'utilisation).

Par contre, personne n'a d'avis concernant un éventuel produit à mettre sur la vis??
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  pili Sam 5 Oct 2013 - 20:45

Bonsoir Michel

Pour mon propre usage, j'utilise un peu de Téflon .....!!! Comme ça pas trop de colmatage de poussière !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Sam 5 Oct 2013 - 21:10

Bonsoir Pierre,

Ca se présente sous quelle forme? Je connais le téflon qu'on utilise en plomberie, mais je suppose qu'il ne s'agit pas du même?
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  meles Dim 6 Oct 2013 - 0:36

Bonsoir, tu trouves ca en bombe, en GSB ou ailleurs

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  mistral6702 Dim 6 Oct 2013 - 10:39

bonjour moi mon grand pere et mon pere mettent 1 fois par mois de la graisse blanche en bombe (y parait que ca marche super) pare contre c est pas beau mais eficace.
mistral6702
mistral6702
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 80
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Dim 6 Oct 2013 - 14:44

Hé bien ce soir je me coucherai encore une fois moins c.n Very Happy  Merci pour les précisions, je ne connaissais pas.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Mer 9 Oct 2013 - 20:05

Bonsoir à tous,
 
Suite et fin...
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1710
La vis de serrage est enfin installée. En ce qui concerne le "manche", j'ai acheté un rail pour tentures en hêtre de 28mm ainsi que deux embouts.
 
[Réalisation] Presse verticale d'établi Dsc_1711
Et voilà, l'installation prête à l'emploi. Je peux vous dire que ça serre bien.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  topaze Mer 9 Oct 2013 - 20:07

Oops, j'ai oublié de préciser que sur les conseils de Pierre et de Meles, que je remercie au passage, j'ai badigeonné la vis avec du Téflon en spray, c'est nickel.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 67
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  pilpoil84 Mer 9 Oct 2013 - 21:20

félicitation elle est superbe ta presse Very Happy 
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  gotgot456 Lun 14 Oct 2013 - 21:03

pourquoi la regle de guidage perforée n'est pas installée plus basse? il y aurai possibilité de mettre des pieces plus longues debout.
gotgot456
gotgot456
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 71
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] Presse verticale d'établi Empty Re: [Réalisation] Presse verticale d'établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum