anipassion.com

[vidéo] Usinage ebauche bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[vidéo] Usinage ebauche bois

Message  dh42 le Jeu 3 Oct 2013 - 23:10

Salut,

Une petite vidéo prise cet aprèm pendant une phase d'ébauche.

Ne me demandez pas ce qu'est la pièce, c'est confidentiel Wink

Fraise Ø8, hélicoïdale 4 dents carbure , rotation 18000 tr, avance 3000 mm/min, passe 5 à 6 mm engagement 40%
Erable sycomore.



Bouchez vous les oreilles Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  toutenbois le Ven 4 Oct 2013 - 10:37

Salut David
Je n'y connais strictement rien en terme d'usinage numérique, mais je suis curieux!
Je me demandais, combien de temps te faut-il pour "programmer" la découpe d'une pièce comme celle-ci?
et donc une autre question sous-jacente, une telle machine c'est pour le plaisir de l’utiliser et de la fabriquer ou elle représente un réel gain de temps?

merci

Samuel

toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 1933
Points : 4056
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 41

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  chado le Ven 4 Oct 2013 - 10:50

Bonjour David

Si ta fraise tourne dans le sens horaire, ton outil travaille en avalant.
C'est pour avoir un meilleur usinage ?
Ou pour une autre raison, spécifique à la CNC ?

Amicalement
chado

chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1367
Points : 3021
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 69
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  dh42 le Ven 4 Oct 2013 - 15:21

Salut,

Je me demandais, combien de temps te faut-il pour "programmer" la découpe d'une pièce comme celle-ci?
Pour la partie visible sur la vidéo, ce ne sont que des "poches" (vider l'intérieur d'une forme donnée), ce ne prends que quelques minutes à "programmer" (bien que ça ne ressemble pas vraiment à de la programmation).

Si tu veux un aperçu du processus, jette un œil sur ce vieux sujet.

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

et donc une autre question sous-jacente, une telle machine c'est pour le plaisir de l’utiliser et de la fabriquer ou elle représente un réel gain de temps?
Dans mon cas, ce sont des machines achetées toute faite, et c'est pour mon job ; sans les CN je ne saurais pas comment fabriquer de telles pièces.

Si ta fraise tourne dans le sens horaire, ton outil travaille en avalant.
En théorie, la fraise "aide" l'axe à avancer, cela nécessite donc moins de puissance pour déplacer l'axe. Dans le métal, ça permet d'obtenir un meilleur état de surface et des cotes plus précises.

Dans le bois, c'est assez différents, en grande partie à cause des fibres ; si tu est en avalant (quand tu est // au sens des fibres), la dent de la fraise rentre presque perpendiculairement au fibres et les coupe net, alors qu'en opposition, la dent à tendance à "écarter" les fibres et à éclater le bois. Les copeaux sont complètements différents ; en avalant tu a des copeaux fin et tous identiques, en opposition tu a des éclats longs qui bouchent l'aspiration, par contre ça rentre comme dans du beurre.

Il y a aussi un effet de marquage de la pièce, et des cotes qui changent suivant le sens de travail ; le bois est une matière élastique et ne réagit pas de la même manière que du métal.

marquage: en avalant, la fraise est poussée vers l'extérieur de la pièce par l'effort de coupe (elle fléchie); lorsque tu arrête ou que tu ralentis le mouvement en cours d'usinage, la flexion se rattrape en faisant une marque sur le champ de la pièce. Au contraire, en opposition, la fraise est tirée vers la pièce, et lors du rattrapage de flexion, elle vas vers l'extérieur et ne marque pas.

différence de cote: même raison, la flexion "tire" la fraise d'un coté ou de l'autre et la cote finie change.

A cette flexion de l'outil s'ajoute aussi (et même surtout) le coté élastique du bois, il "refuse" la coupe, un peu comme quand tu perce un bout de caoutchouc ; tu à toujours un trou plus petit que le foret. En avalant l'effort et plus important car on coupe perpendiculairement aux fibres, donc le bois "recule" en même temps que la fraise fléchi dans l'autre direction, en opposition c'est le contraire la fraise tire la pièce en passant derrière les fibre.

Le bruit et les efforts de coupe peuvent aussi influencer le choix, en particulier avec les fraises à denture droite (défonceuses). Le fait que la dent droite rentre dans la matière sur toute la hauteur de coupe d'un seul coup produit des efforts nettement plus important qu'avec des fraise hélicoidales, en particulier en avalant car elle rentre perpendiculairement aux fibres. C'est aussi très bruyant. En opposition la dent "sépare" les fibres et ça fait bien moins d'efforts et de bruit, mais on éclate facilement les bois fibreux. (j'ai abandonné les dentures droite pour ce genre de pièces)

Les pièces que je fais sont assez difficile à maitriser, de plus j'ai des tolérances faibles pour du bois (± 0.1mm) et je travaille sur des épaisseurs réduites ; par exemple sur la pièce de la vidéo, une fois finie le "fond" de la pièce doit avoir une épaisseur régulière de 1mm ±0.1 sur toute sa surface.

Ça nécessite pas mal d'expérimentations pour trouver des techniques d'usinage et des outils adaptés.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  Totem le Ven 4 Oct 2013 - 19:20

Salut David,

Je suis surpris par le fait que tu utilises une si petite fraise pour l'ébauche... Est-ce pour t'éviter un/des changements d'outils, où à cause d'un souci de rigidité/précision... ou autre?

Pour ma part, j'ai tendance à utiliser une fraise de 16 pour l'ébauche, avec 6/7mm de profondeur, à 4500mm.min... mais l'état de surface est catastrophique (de même que les cotes), je suis plus ou moins obligé de faire une passe de finition avec une fraise hélicoïdale (de méca)...

++
Lio

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  dh42 le Ven 4 Oct 2013 - 20:07

Salut,

Je suis surpris par le fait que tu utilises une si petite fraise pour l'ébauche... Est-ce pour t'éviter un/des changements d'outils, où à cause d'un souci de rigidité/précision... ou autre?
Plusieurs raisons

La Kress a des pinces de 8, et la 10 en oversised ne permet pas de rentrer la fraise au plus court, donc grosses vibrations.

J'ai pas mal de rayons internes de 4mm, donc pas de changement de fraise, à la fois pour le temps d'usinage, mais aussi car il est très difficile de faire une reprise d'usinage propre dans le bois ; entre l'ébauche et la finition, le bois bouge ; et en finition tu ne retombe pas au bon endroit et ça fait une marque (pour une reprise des angles), sinon obligé de réusiner tout le contour en finition juste pour finir les rayons d'angle sans laisser de marque ; bien trop long.

Les fraises genre "défonceuse" comme j'utilise pour surfacer ne tiennent pas le choc à ce rythme ; je les explose toutes.

La Kress et aussi parfois en limite de puissance, l'érable parfois, c'est très dur ... (1050W absorbés, mais seulement 600W restitués) et la BZT ce n'est pas la Z1 .. 40Kg contre 1600 tout pleins faits ..

Le plus gros problème ; la fixation de la pièce ; je dois limiter les efforts de coupe ; sinon j'arrive à l'exploser, même à la fraise de 8, elle ne tient pas par grand chose (et en plus ça vibre) ... j'ai aussi un problème de chaleur si j'ai de trop gros efforts, et c'est très gênant dans le bois ; ça le déforme, et comme en plus il ne conduit pas bien la chaleur, c'est la fraise (et le nez de broche) qui servent de "radiateur" au lieu que ce soit la pièce comme dans le métal.

Les pièces sont aussi assez fragile une fois finies, trop d'effort = casse, c'est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné les "vraies" fraises à bois (denture droite), c'est trop brutal.

et allez, ajoute le fait que pour que les pièces reste à un tarifs acceptable, je dois aussi choisir des outils qui durent et qui ne soient pas trop ruineux.

un équilibre entre tarif de l'outil, durée de vie, facilité d'approvisionnement (non négligeable) etc .. et simplicité d'utilisation pour le client, qui au final vas faire tourner les machines pour de la série une fois les proto et le process de fabrication au point.

Moins il y a de changements d'outils, moins il y a de risque d'erreur.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  Totem le Ven 4 Oct 2013 - 20:31

Salut,

Ok... Je pensais effectivement aux fraises de défonceuses en queue de 8.

C'est vrai qu'en y réfléchissant, on est pas tout à fait dans le même cas de figure, pour moi ébauche, ça veut surtout dire... cubage, puisque je n'ai pas de raboteuse ni de scie précise, et parfois, je descend des planches de plus de 30 à 6 ou 8mm, dans ce cas, j'ai tout intérêt à commencer avec ma plus grosse fraise!

Pour le reste de l'usinage, je raisonne comme toi, le moins de changements possible, en général comme je ne fais pas de production, tout avec une seule fraise... selon les pièces, 3 ou 5mm.

Ce sont des fraises spéciales bois je suppose? Quelle marque/modèle?

++
Lio

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  dh42 le Ven 4 Oct 2013 - 21:16

Salut,

Ce sont des fraises spéciales bois je suppose? Quelle marque/modèle?
Non, non, pas du tout, c'est celle ci.
http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?Nty=1&Ntx=mode+matchallpartial&Ntk=Default_METP&Nu=p_SkuGroup_ID&N=16038+25459&Ntt=04L14053&x=0&y=0


C'est vrai qu'en y réfléchissant, on est pas tout à fait dans le même cas de figure, pour moi ébauche, ça veut surtout dire... cubage, puisque je n'ai pas de raboteuse ni de scie précise
Oui, dans ce cas j'utilise un PO bidouillé pour la Kress et une fraise à plaquette de Ø40 à 15000 tr .... ça envoie !!

Sinon il y a les fraises de Mediator qui doivent êtres sympa pour ça.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  Zarkann le Ven 4 Oct 2013 - 22:53

Bonsoir

Perso, et on en a souvent discuté avec David, moi je préfère les faibles profondeurs de passe mais avec une avance plus élevés, en fait c'est un peut l'ancienne école VS la nouvelle.
Pour le bois je dirais que chaque points de vus se défend et on n'est limité par les machines. Mais dans l'industrie, en surfaçage ou pour faire des poches les carburiers développent des outils de très hautes performances ayant un débit de copeau bien supérieur et avec moins d’effort de coupe (notamment avec les angles de coupe négatifs).

Il faut dire que les machines d'il y a trente ans avais des vitesses max entre 8 et 15 m/ mn
Maintenant les vitesses se situent en 40 et 110m/mn  

En fait, il faut distinguer deux type d'usinages rapide :

1- l'UGV : usinage à grande vitesse qui se caractérise pas une vitesse de rotation très élevé et donc une avance en relation. à préciser qu'il s'agit là des fraises de petits diamètre (10 à 12mm ) tournant à près de 30 000 tour / mn



2- Les fraises grande avance:
Les fraises grande avance sont généralement des fraises de grand diamètre (de 60 à 120 mm ) tournant à  1500 t/mn avec des avances de 3000 à 4000 mm / mn (je parle ici d'usinage d'acier;) )



@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.



Zarkann
Admin
Admin

Messages : 1973
Points : 3546
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 48
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  dh42 le Ven 4 Oct 2013 - 23:21

Salut Eric


Perso, et on en a souvent discuté avec David, moi je préfère les faibles profondeurs de passe mais avec une avance plus élevés, en fait c'est un peut l'ancienne école VS la nouvelle.
Very Happy Very Happy  moi je préfère les 2, grosses passes et avance à fond cheers  ... mais la je suis déjà à 3000 mm/min sur les proto, sur les pièces de production, j'arrive à monter à 3600, mais après c'est la machine qui ne veux plus ; plus assez de couple dans les moteurs et elle "patine dans la semoule" (et perds des pas, bien sur), avec une faible passe, au mieux je tiens 4000, et pas fiable, donc pas le choix j'en tire pratiquement le maxi de ce qu'elle peut donner de manière fiable et répétitive.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  Totem le Sam 5 Oct 2013 - 8:46

Salut Eric,

Je pense exactement comme toi... pour les métaux.

Dans l'alu, avec ma petite machine, j'arrive avec une fraise de 5 par exemple à prendre 2mm de passe à 500mm.min (au delà, ça commence à vibrer, j'ai toujours ma table en bois!)... mais je n'aime pas, je préfère largement prendre moins (0.7 ou 0.Cool et aller à 1200mm.min, c'est plus beau à voir (l'usinage) et ça fait un meilleur état de surface. Sinon, j'utilise parfois l'usinage trochoïdal aussi, pas pour gagner en rendement, je ne fais pas de production en masse... mais simplement pour éviter d'user les fraises sur le premier millimètre uniquement, au prix ou ça coûte, c'est du gâchis!

D'ailleurs, de l'alu, je vais en refaire un peu ce week-end.

Pour le bois, je pense comme David: plus profond ET plus vite Very Happy 

Avec une fraise de 8, en ébauche, j'arrive si je veux à aller à 8000mm.min, mais ça ne sert pas à grand-chose... surtout que j'en ai cassé une y'a pas longtemps. Je préfère les grosses fraises de def, ça va peut-être que à 4000/5000 (le bois fait que des éclats au delà, trop de chocs) mais c'est deux fois plus large...

Et à mon sens, elles ont un autre avantage, c'est que quand elles sont usées, je peux les affûter, ce qui n'est pas le cas des hélicoïdales ! 

Après, bien sûr, on se retrouve avec des fraises de 15 virgule quelque chose... je comprends bien qu'en production, on ne veuille pas s'ennuyer avec ça! Mais pour ma part, comme de toute façon je fais toujours une passe de finition avec une petite fraise, ça m'est égal d'avoir une fraise de 15.4 ou de 16mm.

++
Lio

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: [vidéo] Usinage ebauche bois

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:04


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum