Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comment inverser les cotes sur CamBam?

4 participants

Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Sam 5 Oct 2013 - 23:21

Bonjour à tous.

J'ai une forme à découper dans une plaque Epoxy.

J'ai créé le dessin sous SW, puis le .dxf, puis le fichier d'usinage .cb sous Cambam et enfin, le G-code.
Je vois que les coordonnées X et Y du G-code sont toutes positives. Normal : Mon esquisse SolidWorks a une origine en bas à gauche.

Mais mon portique de fraisage fonctionne avec des coordonnées X, Y et Z négatives, comme presque tous les autres. Donc, ça ne va pas.

Deux solutions :
-Je me "repaluche" toutes les coordonnées du G-code à la main pour les passer en négatif (345 lignes, merci Monsieur).
-Je recommence tout depuis l'esquisse SW en plaçant l'origine en haut à droite. Comme j'ai déjà modélisé plusieurs pièces, ça fait aussi du boulot.

Ma question : Y a-t-il, sous CamBam, une fonction ou un paramètre qui pourrait mettre les coordonnées dans le bon sens?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Sam 5 Oct 2013 - 23:31

Hagar a écrit:
Deux solutions :
-Je me "repaluche" toutes les coordonnées du G-code à la main pour les passer en négatif (345 lignes, merci Monsieur).
-Je recommence tout depuis l'esquisse SW en plaçant l'origine en haut à droite. Comme j'ai déjà modélisé plusieurs pièces, ça fait aussi du boulot.
Ah! une troisième, peut-être : Ajouter un décalage de coordonnées G52 pour déplacer l'origine des cotes à l'opposé de ma table de fraisage.

Je viens seulement d'y penser.
Ça m'a l'air d'être la meilleure solution...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Zarkann Sam 5 Oct 2013 - 23:45

Bonjour

Effectivement pour le G-code tu peux faire comme ça Wink

Sinon sous Cambam (et si je comprend bien ton problème) il te suffit de déplacer ton dessin en sélectionnant tout > menu contextuel (clic droit) tu fait transformer > aligner

Ensuite tu ré-génère ton G-code
Pour l'usinage tu travailles sous Mach3 ?

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Comment inverser les cotes sur CamBam? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  dh42 Sam 5 Oct 2013 - 23:49

Salut,

Je suis curieux de savoir comment tu te sert de ta machine scratch 

Si je me souviens bien, tu a une BZT, et les coordonnées MACHINE sont toutes en négatif, OK, mais on ne travaille pas en coordonnées machine Very Happy 

Je te donne la procédure sous Mach3, mais je suppose que le principe est le même sur un autre soft.

Tu amène ta fraise en manuel au point qui est censé être le 0,0 de ta pièce (donc le 0,0 du Gcode), puis tu clique simplement sur ZERO X et ZERO Y sur Mach3 pour mettre les coordonnées COURANTES à 0 (G54).

De la même manière, après avoir monté ta fraise, si tu a défini le 0 à la surface de ta pièce, tu amène la fraise à la surface de la pièce et tu clique sur ZERO Z sur Mach3. (ou tu utilise un palpeur d'outil correctement configuré)

Je le montre la manip référencement/prise des origines ici, dans la première vidéo
http://www.metabricoleur.com/t5314p15-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Zarkann Sam 5 Oct 2013 - 23:54

Salut David

Oui, aussi je me demandais bien pourquoi il ne faisait pas ses origines directement avec le soft de pilotage ( d'où ma question si il utilise Mach3)

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Comment inverser les cotes sur CamBam? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  dh42 Dim 6 Oct 2013 - 0:11

Salut,

d'où ma question si il utilise Mach3
Je ne sais plus ... neurones en panne Wink

Un jour il faudrait que j'arrive à faire marcher cette sa*** de EMC², au moins pour avoir une vague idée de son principe d'utilisation, c'est peut être complètement différent sur ce soft, vas savoir Rolling Eyes ... il y en a bien qui mettent Nord et Ouest au lieu de Y et X jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Zarkann Dim 6 Oct 2013 - 0:22

Re

vas savoir Rolling Eyes ... il y en a bien qui mettent Nord et Ouest au lieu de Y et X jesuisdehors
lol! 

Si il travail avec Gallad il faut acheter une boussole lol! 

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Comment inverser les cotes sur CamBam? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Dim 6 Oct 2013 - 0:25

Vous allez hurler mais depuis un an et demi que je l'ai, je n'ai encore rien fraisé.pancoops 
Parce que le pauvre Hagar, il bosse loin de son atelier. Snif.

Ces temps-ci sont professionnellement un peu plus cool. Je consacre mes WE à ce truc bleu au milieu de mon atelier. Si tout se passe bien, demain, c'est le grand jour :  J'ai décidé de casser une fraise de détourer une pièce en Epoxy.drunken 

Oui, j'ai Mach3. Et j'utilise bien la routine automatique de référencement. Elle me fait un zéro absolu au coin d'un parallélépipède d'évolution dans lequel toutes les coordonnées sont forcément négatives.

DH42 : Pour ton explication, il y a un truc que je ne comprends pas : Si je pose la fraise sur le brut, au point d'origine en bas à gauche de la plaque et que je mets tous les axes à zéro, avec les coordonnées positives que CamBam a produites, elle va usiner en bas à gauche de ce point. Donc hors de ma plaque.

Pour que ça marche, je dois la poser en haut à droite de la plaque pour faire les zéros. Puis le portique va découper une pièce "miroir" par rapport à la visu de l'écran. C'est ce qui me chiffonne.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Zarkann Dim 6 Oct 2013 - 0:46

Re

Je pense qu'il y a un truc que tu n'a pas compris

Le sens positif du X est de gauche à droite
Le sens positif du Y est de l'avant vers l'arrière de la machine
Le sens positif du Z est du bas vers le haut


Lorsque tu définis en G54 tout les points partent de cette nouvelle origine (puisse qu'il s'agit d'un décalage de l'origine machine vers l'origine programme)


Peut être peut tu nous montrer des copies d'écran DAO et FAO afin que l'on puisse t'aider

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Comment inverser les cotes sur CamBam? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  dh42 Dim 6 Oct 2013 - 1:06

DH42 : Pour ton explication, il y a un truc que je ne comprends pas : Si je pose la fraise sur le brut, au point d'origine en bas à gauche de la plaque et que je mets tous les axes à zéro, avec les coordonnées positives que CamBam a produites, elle va usiner en bas à gauche de ce point. Donc hors de ma plaque.
Tu doit mettre ta fraise à 0 au même endroit que le 0 de ton dessin, sous cambam c'est le centre de la croix ; donc si sur ton dessin tu a mis le centre de la croix en bas à gauche comme sur ma vidéo, tu fait de même sur la machine. Si sur ton dessin le centre de la croix est en plein centre de la pièce, tu devra faire le 0 sur la machine au centre de la pièce.

Tu dois bien comprendre que les coordonnées machine, celles que tu prends lors du référencement, ne sont pas du tout utilisées pendant l'usinage ; ton Gcode fait référence uniquement aux coordonnées courantes, donc celles que tu met à 0 en cliquant sur les bouton ZERO x y ou z.

Les coord machine servent uniquement à mach3 pour savoir quelle est la taille de la machine, et ne pas taper en buté, elle peuvent aussi servir pour se déplacer à un point toujours identique de la machine, par exemple pour aller vers une position de changement d'outil.


Pour les coordonnées et leur sens positif/négatif ... regarde la grosse étiquette au dessus de ta broche Wink


Vous allez hurler mais depuis un an et demi que je l'ai, je n'ai encore rien fraisé.pancoops
Parce que le pauvre Hagar, il bosse loin de son atelier. Snif.
J'ai fais une rapide revue de ton sujet d'installation de la machine, c'est vrai qu'elle t'avais bien pris la tête cette gar**, je comprends que tu lui fasse la gueule Very Happy 

Peut être peut tu nous montrer des copies d'écran DAO et FAO afin que l'on puisse t'aider
Oui, ce serait une bonne chose pour savoir ou tu à mis le 0,0,0 sur ton dessin.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Totem Dim 6 Oct 2013 - 8:55

Salut,

Sous emc c'est à peu près pareil pour ça, bouton POM ou ctrl+↑ , ensuite pour prendre les coordonnées de la pièce, bouton Toucher ou ↑ sur le clavier (touche début, pas la flèche), choisir le système de coordonnées dans la petite fenêtre puis entrer éventuellement une valeur (à défaut, l'origine pièce sera définie à l'endroit même ou est l'outil, si on entre une valeur, elle sera décalée de cette valeur, par exemple le rayon de la fraise si on touche en X et Y, ou une cale si on touche en Z...)

Ça ne me paraît pas être si compliqué que ça, David! Je n'ai que de vagues souvenirs de Mach, mais il ne me semble pas que c'était beaucoup mieux fait scratch 

Par contre Galaad... sans commentaire! C'est nul ce truc.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Dim 6 Oct 2013 - 9:52

Bon!

Hier soir, je devais être trrrrès fatigué...
J'ai fait un test sans fraise à l'instant et ça marche nickel. Alors que s'est-il passé dans ma tête?

Tout simplement, je visualisais ma machine en me plaçant du mauvais côté. Dessinez un vulgaire repère orthonormé tout-à-fait scolaire : je regardais la feuille de papier à l'envers. Du coup, les X positifs partaient à gauche et les Y positifs partaient vers le bas et je ne comprenais plus rien. A force de trop réfléchir, on en devient idiot...pancoops pancoops 

J'appelle ça un DBT : dysfonctionnement des boyaux de la tête.

Aucun problème, donc!
Le portique a fait son premier "vrai" programme, je veux dire, une pièce dessinée sous SW et passée dans la moulinette CamBam. Sans fraise pour l'instant. Les copeaux vont venir tout à l'heure.

J'espère que je ne me suis pas planté dans mes choix de régime broche et d'avance. On verra très bientôt...

Désolé de vous avoir alarmé pour rien. J'ai honte de mes neurones, des fois...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Dim 6 Oct 2013 - 14:48

Grrr!

Depuis que j'ai fait ce foutu zéro des axes, plus moyen de faire un référencement : La routine m'envoie les axes dans le sens des -, c'est à dire que chaque chariot s'éloigne du contact au lieu de s'en rapprocher.

Pourtant, en manuel, les chariots bougent bien dans le sens des boutons du clavier et les affichages évoluent dans le bon sens aussi.

J'ai pris soin de placer une valeur négative sur chaque visu pour que Mach3 comprenne de quel côté se trouve le contact de chaque axe mais rien à faire.

Bon sang, j'y étais presque. La fraise était déjà dans le mandrin. Il est où, le nuage noir?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Zarkann Dim 6 Oct 2013 - 15:03

Bonjour

Regarde si les diodes de référencement ne sont pas allumés en jaune
Si c'est le cas c'est que tu as un micro-contact bloqué.
Dans ce cas il est normal que le référencement se face a l'envers.

Comment inverser les cotes sur CamBam? Ecran-10


Si c'est le cas il faut le faire naviguer à la main pour le décoincer

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Comment inverser les cotes sur CamBam? Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Dim 6 Oct 2013 - 15:20

Gagné Zarkann!

J'ai fait un déplacement manuel qui a fini en butée mécanique. Le détecteur s'en est pris plein la poire et il est resté en contact.
Je ne m'en suis pas aperçu sur le coup.

Du coup, comme l'entrée est commune, tous les axes cherchent à libérer leur détecteur en partant systématiquement vers le - à chaque demande de référencement. Le problème est compris! Je dépose la table pour atteindre l'objet et voir s'il est "décédé".

J'étais un peu énervé parce que le programme, qui tournait nickel ce matin, après l'avoir édité pour ajuster la vitesse de broche dans le code G, ne démarrait plus ensuite : A l'appel du programme sous Mach3, le logiciel m'ajoute trois caractères en début de code. Des caractères qui semblent piqués à la Grèce antique. Il semble que toute modif du code G modifie aussi l'extension du fichier (ce n'est plus .nc) et Mach3 se permet ensuite de bricoler dessus.
Là, par contre, c'est un problème non identifié. Et je dois obligatoirement rentrer dans le code pour mettre la vitesse de rotation dont j'ai besoin.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  dh42 Dim 6 Oct 2013 - 15:56

Salut,

Pour tes caractères bizarres en début de Gcode, c'est dut au format du texte ; quand tu l'ouvre avec Mach3, il utilise le bloc note, et si le bloc note détecte des caractères qui ne suivent pas le standard ASCII de base (autrement dit si il y a des caractères accentués comme àéè etc), il re sauve le fichier au format UTF-8 au lieu de ANSI, hors Mach3 ne comprend pas le format UTF-8.

Après avoir édité ton Gcode dans le bloc note, lors de la sauvegarde, assure toi de choisir ANSI comme dans l'image suivante.

Comment inverser les cotes sur CamBam? Texte_10

Perso, comme ça m'agace beaucoup, j'ai installé "programmer's notepad", et ai configuré Mach3 pour qu'il l'utilise à la place du bloc note standard de windows.

http://www.pnotepad.org/

Pour changer ça dans Mach3, c'est dans la config générale, en haut de la 2ieme colonne.

J'ai fait un déplacement manuel qui a fini en butée mécanique. Le détecteur s'en est pris plein la poire et il est resté en contact.
Je ne m'en suis pas aperçu sur le coup.
Tu a dut oublier d'activer les limites, sinon, si ta machine est référencée, elle ne peut pas taper en buté.

Çà ne sert à rien de référencer si les limites sont désactivées.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Dim 6 Oct 2013 - 16:19

Donc, ce serait bien ça : Les 3 caractères ajoutés automatiquement qui bloquent tout. C'est fou le nombre de pierres qui poussent dans les jardins du fraisage CNC.Very Happy 

Bon! Le contact était juste bloqué. C'est réparé. Le référencement se fait comme avant.

Merci pour l'info, DH42!
En attendant de tester ton programmer's notepad, je vais essayer ta première solution. Je repars ce soir pour une semaine de travail loin de mon atelier. Si je veux lancer un fraisage, il faut pas traîner.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  dh42 Dim 6 Oct 2013 - 16:43

Donc, ce serait bien ça : Les 3 caractères ajoutés automatiquement qui bloquent tout. C'est fou le nombre de pierres qui poussent dans les jardins du fraisage CNC.Very Happy
Very Happy sans parler de celles qui te tombent sur la tronche jesuisdehors 

PS si tes limites sont activées, normalement, en déplacement manuel, lorsque tu arrive près des butées, la machine doit ralentir et s’arrêter avant. Si ça ne le fait pas, vérifie que le bouton SOFT LIMITS et actif (suivant l'interface que tu utilise, contour en vert ou LED allumée à coté du bouton)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Hagar Dim 6 Oct 2013 - 18:15

Victoire!!!

Ca marche magnifiquement bien. J'ai lancé le programme avec une fraise carbure Ø2 denture diamant. C'est un vrai fil à couper le beurre. En 2 minutes, j'avais mes pièces.

Merci les gars!
Vous avez une grande part dans la réussite de ce projet.

La vidéo (qualité pourrie, désolé) :
https://www.youtube.com/watch?v=Rh0Pc1R-chw&feature=youtu.be

Le résultat :

Comment inverser les cotes sur CamBam? Dsc_0010

Comment inverser les cotes sur CamBam? Dsc_0011

Snif, c'est beau la vie.drunken
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  dh42 Dim 6 Oct 2013 - 18:41

cheers  nickel !

A chaque trou tu devais te dire "jusque la, tout vas bien" Very Happy 

J'en connais un qui n'est pas prêt d'être couché ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment inverser les cotes sur CamBam? Empty Re: Comment inverser les cotes sur CamBam?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum