Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

+19
noebus86
wil
Guilhèlmus
ledzep
ebe3
pili
geotrouve
James17
jcl
FredM
elrond
jb53
diomedea
6°sens
bricoleux
boiseux33
damien58
marty
sangten
23 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  6°sens Mar 4 Fév 2014 - 12:34

sangten a écrit:Kesako Renaud ? je ne connais pas ça.
Pour faire ton choix.
C'est juste une boutade pour dire que c'est top.
Amicalement,
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Guilhèlmus Mar 4 Fév 2014 - 12:50

lol! 
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3296
Points : 5954
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 13:26

6°sens a écrit:
sangten a écrit:Kesako Renaud ? je ne connais pas ça.
Pour faire ton choix.
C'est juste une boutade pour dire que c'est top.
Amicalement,
Renaud
Ok, Renaud. Je comprends pourquoi je ne connais pas : on me dit souvent que je ne fais pas dans la dentelle...

pour ce qui est de la porte, elle n'a rien d'extraordinaire. Elle ferme, et c'est ce qu'on lui demande. Je ne vois pas ce que ça peut susciter comme commentaire de plus.
Quand je vois tout ce que vous faites, la perfection qui est la votre (je ne citerai pas de nom, j'ai peur d'en oublier tellement il y en a), je me sens tellement petit !

Pour l'instant, j'ai démarré une petite étagère/boite, pour poser sous l'escalier et mettre le routeur et toute la connectique. Ca traine partout, c'est un nid à poussières, et c'est vraiment pas joli.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  minifree Mar 4 Fév 2014 - 14:47

J'aimerais bien avoir 6-7° dans mon atelier.
Le problème c'est les trous béant que j'ai un un peu partout dans mon garage de toles...

En tout cas joli boulot.

La porte en dbl vitrage c'est toi aussi qui la fais?

Bonne continuation
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Gregpernot Mar 4 Fév 2014 - 15:33

Bonjour très bien réussi cette porte
Sa fera une belle isolation thermique et acoustique

Greg
Gregpernot
Gregpernot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 178
Points : 401
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 34
Localisation : isere 38

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  FredM Mar 4 Fév 2014 - 16:28

Bonjour !!
6°sens a écrit:Pour faire ton choix.

Je me doutais bien que c'était ça !!!  Excellent...

Tu nous diras lesquels tu as choisi ?? cheers 

bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Invité Mar 4 Fév 2014 - 18:02


Bonjour

je rebondis sur le double vitrage, c'est du verre et ça casse comme du verre qu'il soit en double ou simple vitrage !
j'en ai assez manipulé des métres carrés pour le constater !
souvent, il n'y a qu'une face qui casse, les deux faces est beaucoup plus rare !

petite question:
quand tu a posé ton vitrage en feuillure, comment la-tu calé ?

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 19:59

minifree a écrit:J'aimerais bien avoir 6-7° dans mon atelier.
Le problème c'est les trous béant que j'ai un un peu partout dans mon garage de toles...

c'est aussi ce que j'avais avant

Avant, j'avais aussi des trous dans l'atelier. Quand il pleuvait, ça pissait partout au niveau des chassis vitrés. C'est un ancien hangar agricole. Mais ça, c'était avant

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Damarr10

Depuis, j'ai fait des travaux...

minifree a écrit:La porte en dbl vitrage c'est toi aussi qui la fais?

Si tu veux parler du vitrage, non, la porte oui.

Greg, effectivement, ça isole très bien thermiquement et phoniquement.
Deuxième effet kisscool, je n'entends quasiment plus le groupe aspiration qui se trouve de l'autre coté de la cloison.

Fred, je me demande si ce n'est pas du verre securité. J'ai récupéré ce vitrage chez un ami qui est dans la réno bâtiment. Ca me paraît être du matériel plus costaud que mes autres doubles vitrages. Il a d'ailleurs une petite fente.
Pour la pose en feuillure, je n'ai pas eu de mal, ça rentre serré, mais j'avais un entourage en caoutchouc ou en silicone de 3mm environ. J'ai juste mis à la bonne dimension, et ça rentre pilpoil sans caler. Après j'ai juste cloué les 1/4 de rond, et basta.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Invité Mar 4 Fév 2014 - 20:19


je ne comprends pas bien l'explication de l'entourage du vitrage
par contre, j'ai des craintes dans le temps si tu n'as pas calé le vitrage en feuillure surtout mis en place sans jeu ! bonjour la dilatation !
la pose d'un vitrage (hors pose à bain de mastic) est toujours avec jeu et calage,calage d'angle en bas coté paumelle et au dessus coté opposé
dans ton cas à la moindre variation dimensionnelle, il va avoir serrage, d'ou un risque de casse du vitrage

à + Lulu

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 20:43

Ca tombe bien, je comptais la changer au beaux jours  jesors 

Lulu, tu m'as mis la puce à l'oreille. Combien de mm de chaque coté ?
L'entourage, je crois que c'est un mastic silicone. Il fait environ 3mm d'épaisseur. Ca fait 5/6mm en tout.
J'espère que ce sera suffisant pour la dilatation.  Sinon, bin, on la changera l'été prochain  jesuisdehors 
C'est ça, le problème des autodidactes. On fait des grosses bétises. De toute façon, cette vitre, je l'aimais pas, na !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Invité Mar 4 Fév 2014 - 21:16

je n'ai plus les dimensions de jeu en téte (j'ai décroché la menuiserie de fermeture depuis quelques temps déjà)
les jeux pour le bois, Pvc, alu n'est pas pareil, cela dépend de la dilatation du matériaux
pour du bois, je laisserais 5 mm de tous cotés
le principe du calage est de mettre en tension ce qui encadre le vitrage (à la limite c'est le vitrage qui maintient ce qui l'entoure)
les cales ne font guérent plus de 4 à 5 cm de long et en largeur elles doivent avoir l'épaisseur du vitrage afin que celui-ci ne soit pas à cheval sur
la cale
pour plus de renseignements, il faut consulter les DTU de miroiterie et autres

tu a dis que ton vitrage avait une félure, ou ce situe t-elle ? (angle ou autre)

pour chez moi, j'ai réalisé plusieurs portes en bois avec vitrage (simple et double vitrage) aprés calage du vitrage, j'ai fais un joint (bain de mastic)
au mastic silicone afin de boucher les jeux entre vitrage et son pourtour
le mastic silicone restant souple (méme aprés polimérisation) absorbe les variations dimensionnelles du bois
j'ai mème collé les parcloses au mastic au lieu de les clouer
ça n'a jamais bougé, heureusement pour moi, car le jour ou il faut démonter, bonjour l'angoisse pour couper le joint silicone

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 21:34

Lulu 21 a écrit:je n'ai plus les dimensions de jeu en téte (j'ai décroché la menuiserie de fermeture depuis quelques temps déjà)
les jeux pour le bois, Pvc, alu n'est pas pareil, cela dépend de la dilatation du matériaux
pour du bois, je laisserais 5 mm de tous cotés
5mm ! ça me paraît beaucoup. 10mm en tout. Pour que ça dilate de 10mm, il doit falloir faire chaud. A cette température, même les rabots auront fondu. Et moi avec.

Lulu 21 a écrit:
le principe du calage est de mettre en tension ce qui encadre le vitrage (à la limite c'est le vitrage qui maintient ce qui l'entoure)
je ne comprends pas ce que veut dire "en tension"

Lulu 21 a écrit:
tu a dis que ton vitrage avait une félure, ou ce situe t-elle ? (angle ou autre)

je regarde demain, et je te dirai.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Invité Mar 4 Fév 2014 - 22:15

mettre un vitrage en tension empéche que la porte pique du nez sous le poids du vitrage
le vitrage etant en appui haut et bas à angle opposé

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  wil Mar 4 Fév 2014 - 22:36

Bonsoir, pour des fenêtres, portes vitrées etc, on laisse en général 4 à 5 mm de jeu en hauteur et pareil en largeur, ce n'est pas tellement pour la dilatation ou les variations, mais surtout pour laisser de la marge pour les éventuels défauts de coupe ou d'équerrage du carreau, et laisser la place pour le caler (en général avec des cales de 2 et 3 mm d'épaisseur, en bois ou en plastique).
Il faut que le carreau calé, la menuiserie ait 1 à 2 mm de faux équerre dans le bon sens en fonction du type et de la taille de l'ouvrant, pour prévenir un éventuel piquage de nez Wink

On force légèrement sur le carreau pour le caler en diagonale, dans le sens d'une écharpe, une cale de chaque coté des angles concernés, ensuite on mets une ou 2 cales sur les cotés que l'on colle avec un peu de silicone, juste pour éviter qu'elles tombent, ces cales servent surtout à rigidifier les montants de la porte, fenêtre ou porte fenêtre, et les empêcher de se déformer.

C'est ce défaut de calage qui bien souvent permet d'ouvrir des menuiseries pvc en utilisant la souplesses des profilés pour faire sauter les rouleaux, pêne demi-tour ou pêne dormant.
Le calage d'un carreau est différent selon le type d'ouvrant ou de fixe, ces types de calage sont normalisés, pour les impostes, châssis fixe, soufflet, vantail, etc... Il servent à maintenir un équerrage correct n'entravant pas l'ouverture ou les jeux de fonctionnement des différents ouvrants ou fixes, on se sert du carreau comme d'une écharpes ou d'une jambe de force.

Attention par contre, on cale sur des vitrage stadip (feuilleté) ou du double vitrage, mais sur du simple, 4mm mini il faut faire très attention, ça file très vite, il vaut mieux contraindre légèrement la menuiserie au serre joints ou pied de biche si remplacement sur place, de manière à ne pas forcer sur le carreau, que l'on cale gentiment, pour garder l'équerrage mais sans le précontraindre pour éviter que le carreau file.

Pour le silicone autour du carreau, normalement il n'y en a pas besoin, le joint kiso disposé en fond de feuillure et sous les parecloses assure l'étanchéité, le carreau juste calé ne bougera plus.

Quand les parecloses sont à l'extérieur, une fois les parecloses posées avec un fond de joint en mousse, on fait un cordon de silicone dans l'angle entre le carreau et la pareclose pour éviter les infiltrations d'eau, et parecloses pointées.
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mar 4 Fév 2014 - 23:26

merci wil.

Je viens de regarder ce fameux joint Kiso.
C'est effectivement le joint Kiso qui entoure le vitrage, et non un silicone quelconque. Je l'ai donc "posé à sec" comme écrit sur le site Kiso.
A priori, posé bien calé, si je te lis bien, c'est la vitre qui assure l'équerrage. Parce que cette vitre, c'est du rigide de chez rigide ! Si jamais ça piquait un peu du nez, j'ai quelques mm de jeu, donc, ça devrait aller.

Allez, on croise les doigts.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  wil Mer 5 Fév 2014 - 0:09

En fait le soucis, c'est que la menuiserie seule teindrait l'équerrage, mais le poids du vitrage fait tomber le tout, d'où l'intérêt de caler le carreau pour maintenir l'équerrage et empêcher la menuiserie de piquer du nez à cause du poids du vitrage... Honnêtement, si tes parecloses sont juste clouées, je sortirais les parecloses pour recaler le carreau si tu ne l'as pas fait, parce que tu seras obligé de le faire à un moment ou à un autre, et les assemblages auront alors pris du jeu... donc tu vires les pare closes, tu cales au dessus de ta porte pour l'empêcher de monter, (si tu veux pas dégonder...) et tu lève l'extrémité au pied de biche pour contraindre l'équerrage dans l'autre sens, tu cales ton carreau dans les angles, puis tu encolles quelques cales à gauche et à droite, et enfin tu relâches, vérifies l'équerrage, au besoin relèves un poil pour recaler et une fois que c'est bon, 1 à 2 mm de faux équerre dans l'autre sens, tu remontes tes parecloses et tu les repointes Wink

Personnellement, je le ferais maintenant, ça évitera à l'ensemble de tomber et de foutre du jeu dans tous les assemblages, ce qui nécessitera beaucoup plus de temps pour refaire un travail correct quand elle aura piqué du nez, puisqu'il faudra décheviller, décoller et reprendre les assemblages, avant de remettre le carreau calé comme il faut...

Bon courage en tout cas, et si tu as besoin, n'hésites pas Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  sangten Mer 5 Fév 2014 - 8:09

Bonjour à tous

ok, merci wil. Je vais faire comme tu m'as dit. Ce n'est pas contraignant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier. - Page 4 Empty Re: C'est décidé, j'attaque les menuiseries de l'atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum