-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Transformer un abris de jardin en atelier

+13
desmo 38
Brico46
nico4343
vinced
niaproun
pilpoil84
rastalaly
dh42
pompom37
gauthier13
claude1
J-Max.fr
1kapable
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Transformer un abris de jardin en atelier

Message  1kapable Dim 20 Oct 2013 - 10:44

Bonjour à tous,

Comme je l'indiquais dans ma récente présentation,le n'ai que très peu de place pour bricoler dans mon abris de jardin,alors en vue d'une extension,mes moyens financiers ne me permettent d'envisager que l'achat d'un abris de jardin en tôle. Croyez-vous qu'il serait possible d'isoler efficacement ce type d'abris afin de pouvoir y bricoler décemment.Si oui quelle solutions adopteriez-vous?
D'avance merci pour vos éclairages avisés...
christophe
1kapable
1kapable
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 108
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 54
Localisation : villette d'anthon 38

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  J-Max.fr Dim 20 Oct 2013 - 12:24

Bonjour,

Quel serait ton budget global pour l'ensemble de l'extension, isolation comprise ?
Et combien de m² souhaites-tu ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  claude1 Dim 20 Oct 2013 - 12:55

Bonjour
Mon "atelier" est un abri de jardin métallique.
Le gros problème, c'est la condensation.
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  gauthier13 Dim 20 Oct 2013 - 13:48

je pense que j'irai dans le sens d'une "toiture chaude" : isolation en contact direct avec la tole, idéalement un pare vapeur posé de manière totalement étanche (scotch spécifique, recouvrement) puis ton habillage (OSB c'est efficace).
Cela te permettra d'éviter les problèmes de condensation (qui pourrait se créer entre l'isolation et la paroi extérieure).
Ne pas hésiter à percer des systèmes de ventilation mécanique (simples vantaux que tu peux ouvrir manuellement).
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  pompom37 Dim 20 Oct 2013 - 14:08

Bonjour

Pas evident d'isoler une cabane de jardin en tole car c'est une source d'humidite
le reponse de gauthier13 est bonne afin d'evite la condensation
je rajouterais comme il le dit aussi un system de ventilation soit manuel ou eclectrique style vmc
pour le doublage mettre de l'osb c'est tres efficace
c'est ce que je vais mettre dans le mien tres prochainement
apres je pense que tu aurra d'autres avis

Cordialement

pompom37

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  dh42 Dim 20 Oct 2013 - 15:30

claude1 a écrit:Bonjour
Mon "atelier" est un abri de jardin métallique.
Le gros problème, c'est la condensation.
Salut,

Et un sauna en été ? Sad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  1kapable Lun 21 Oct 2013 - 11:31

Merci pour toutes ces réponses

@JeanMax.fr: j'envisage une surface de 13m² vendu en promo sur la toile pour -500€,après pour le reste je n'en ai aucune idée!!

Mais l'action conjuguée des parevapeur+osb+vmc devrait être un bon compromis ?

Merci encore et bonne journée à vous tous
christophe
1kapable
1kapable
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 108
Date d'inscription : 29/12/2012
Age : 54
Localisation : villette d'anthon 38

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  claude1 Lun 21 Oct 2013 - 11:45

dh42 a écrit:
claude1 a écrit:Bonjour
Mon "atelier" est un abri de jardin métallique.
Le gros problème, c'est la condensation.
Salut,

Et un sauna en été ? Sad

++
David
Bonjour,
La chaleur en Picardie on la supporte. Et ce n'est qu'une question de confort. Par contre en Hiver; quand je met le chauffage, l'eau qui ruisselle le long des tôles et qui tombe sur l'établi, les machines c'est plus embêtant.
amicalement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  rastalaly Lun 21 Oct 2013 - 13:00

Bonjour 1kapable,

je suis moi même "à l'étude" pour créer un atelier et j'ai d'abord eu la même réflexion que toi.
profitant d'une promo chez un " dépot de brico " j'ai franchi le pas pour notre jardin avec un cabanon de 5m² qui sert à entreposer la tondeuse, le motoculteur, les outils de jardinage et tous ça.

Je ne peux que te confirmer les propos ci dessus concernant le manque total d'isolation avec les problèmes de condensation qui en découlent.
Monté au mois de février, mais plutôt favorablement exposé, j'ai du ouvrir des aérations dès le mois d'avril car la condensation était infernale.

Ma principale interrogation reste sur la possibilité "physique" d'isoler correctement un tel "assemblage" en effet, les tôles sont extrêmement fines (montage seul ou par vent un peu soutenu interdit) et les "poutres" sont de simples tôles pliées prévue pour supporter simplement le poids de l'abri.
Un isolant et son doublage sont loin d'être léger et il me semble impossible de se servir des parois ou de la structure pour les supporter.

Perso, j'ai abandonné cette idée.

Autant ça peut faire un garage sous réserve de l'aérer suffisamment autant il me parait quasi impossible de rendre ce type d'abri "viable".
rastalaly
rastalaly
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 502
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Dept 19

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  J-Max.fr Lun 21 Oct 2013 - 17:27

Bonjour,

Ton budget pour l'atelier est plutôt petit. J'imagine donc que l'abri sera un premier prix.
Donc la réflexion de Rastafari est très pertinente.
Pour isoler cet abri il faudra la structure et l'isolation, car l'abri ne servira que d'enveloppe hors eau/air.
13m² à isoler, c'est à la louche 45m² de parement ou d'isolation à faire, ça va pas être gratuit,
d'autant qu'il faudra forcément soit une structure propre, soit renforcer la structure existante.

Je crains donc que tes travaux d'aménagement de la structure augmente de beaucoup ton budget initial.

Par ailleurs, je me pose la question de la pertinence d'une structure métallique,
puisqu'elle ne peut pas, à elle seule, remplir la fonction à laquelle tu la destine.
En clair, s'il s'agissait d'un abri en bois, tu emménagerait dedans sans autres travaux.

En conséquence, dans les modèles du commerce, un abri bois semble plus cher qu'un modèle tôle,
mais restera moins cher qu'un abri tôle "amélioré". De plus, jamais tu n'auras avec le confort d'un abri bois.
Peut-être faut-il tout peser dans la balance.

Enfin, le choix d'un abri préfabriqué a sans doute ses raisons (facilité ? rapidité ?).
Je ne veux pas présumer ni de tes compétences ni de ton outillage,
toutefois, fabriquer un abri bois de 13m² n'a rien d'impossible pour un bricoleur lambda, même seul.
Tel que je l'imagine, il est même probable d'obtenir un résultat très correct, même en dessous de 500€ d'investissement.
Il existe des plans pas à pas à foison sur le net, et nous pouvons t'aider à valider les choix d'une conception "maison.
L'avantage de cette dernière solution serait sans doute un bâtiment "sur mesure" qui te ressemble,
et sans doute beaucoup plus de confort que dans un modèle du commerce, avec des ouvrants aux bons endroits, etc.

Qu'en penses-tu ?

++JM

J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  dh42 Lun 21 Oct 2013 - 17:55

Salut,

Ma principale interrogation reste sur la possibilité "physique" d'isoler correctement un tel "assemblage" en effet, les tôles sont extrêmement fines (montage seul ou par vent un peu soutenu interdit) et les "poutres" sont de simples tôles pliées prévue pour supporter simplement le poids de l'abri.
Un isolant et son doublage sont loin d'être léger et il me semble impossible de se servir des parois ou de la structure pour les supporter.
Pour ma part, j'ai regardé les abris bois "pas cher" à brico, pour étendre mon atelier ; très jolis sur les photos, mais en vrai c'est une pure catastrophe Shocked , planches toutes fines, des jours partout, ... construit avec des allumettes ; je suis sur qu'avec 20 ou 30 cm de neige sur le toit, ça descend tout ... pas cher certes, mais peu utilisable sans tout renforcer ... donc autant le faire soit même ; même avec mes faibles compétences dans le travail du bois, je suis sur de pouvoir faire mieux et plus solide !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  pilpoil84 Lun 21 Oct 2013 - 18:52

+1 pour le faire soit même en bois,les abris tôle mon père en a un et même ces clés facom on fini par rouiller:evil: de plus au vue du budget je pense que tu pourras faire aussi bien si ce n'est même mieux qu'un en tôle tout fait
pilpoil84
pilpoil84
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1651
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 45
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  niaproun Lun 21 Oct 2013 - 19:02

Ave
Il y a quelques temps l'abri bois pour le matériel de jardin, ex-cabane des enfants reconvertie, étant en voie de forte dégardation (après 25 ans quand même) je m'étais posé la même question.
Sachant qu' agglo de 15x20x50 faut environ 0,9 € (moins par palette) soit 9€ le m²de mur le choix à été vite fait, du coup je suis passé d'un abri de 4m² à un de 12, mais il couvre aussi l'avant four à pain.
Pour se faire plaisir avec le bois ratrappe toi sur la toiture, solide , étanche, facile à isoler, des murs supportant bien les charges, la reflexion fut bréve.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  dh42 Lun 21 Oct 2013 - 19:09

Salut,

Je ne comprend pas trop les cotes de ton agglo scratch ... tu le protège comment pour qu'il ne pompe pas la flotte ?

Le mobilhome que j'ai détruit il y a quelque temps était en CP de 10mm, posé sur des cadres en pin de 30x30 environ (genre maison américaines), et l'extérieur était recouvert de crépit artificiel (celui qui se passe au rouleau) ... et ça a tenu 20 ou 30 ans aussi.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  niaproun Lun 21 Oct 2013 - 19:17

Ave
des agglos de 15 cm épaisseur ils font tous 50 cm de long et 20 de haut, pour la protection c'est un enduit ordinaire ou plutôt un mortier batard.
J'ai apprécié la solidité des murs en pouvant sceller une barre métallique (HPE 100) et accrocher de lourdes charges, pas un pont puisque c'est fixe mais tu peux pendre du lourd.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  vinced Lun 21 Oct 2013 - 19:21

niaproun a écrit:Ave
des agglos de 15 cm épaisseur ils font tous 50 cm de long et 20 de haut, pour la protection c'est un enduit ordinaire ou plutôt un mortier batard.
J'ai apprécié la solidité des murs en pouvant sceller une barre métallique (HPE 100) et accrocher de lourdes charges, pas un pont puisque c'est fixe mais tu peux pendre du lourd.
Sans oublié la bande bitumineuse sous le 1er tas pour évité la capilarité.
vinced
vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 129
Points : 210
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 48
Localisation : audruicq 62

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  dh42 Lun 21 Oct 2013 - 19:34

Ah ok, je n'avais pas compris, ce que tu appelle des agglos ce doit être ce que j’appelle des moellons, et ce que les parisiens appellent des parpaings (et les toulousains des parpaingggg Wink)

Agglo pour moi, c'est du bois compressé ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  niaproun Lun 21 Oct 2013 - 19:44

dh42 a écrit:Ah ok, je n'avais pas compris, ce que tu appelle des agglos ce doit être ce que j’appelle des moellons, et ce que les parisiens appellent des parpaings (et les toulousains des parpaingggg Wink)

Agglo pour moi, c'est du bois compressé ..

++
David
Ben zut j'ai déjà fait un effort, car moi j'appelle ça des quérons, mais sans dec c'est attesté même chez wiki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
non mais !
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  claude1 Lun 21 Oct 2013 - 19:46

Re :
Bien que ce st loin d'être parfait, je vous donne les raisons de mon choix pour l'abri métallique
1 - le temps et la facilité de montage avec peu d'outils
2 - le prix : moins de 300€ pour une surface de 8 m² utilisable, avec quand même une garantie de 15 ans. 'si je compte le plancher (fait maison et l'électricité) il faut multiplier par 3 !
3- le poids : pour la même superficie, un abri en bois pèse 5 fois + (+ou- 500 kg) et là çà ne rentre plus dans le coffre du SCENIC
4- Les abris de jardin en bois nécessitent un entretien;
5- Il est sûr que si j'avais eu le temps je l'aurais fait moi-même !
Mais je ne regrette pas : j'ai mon petit coin de bricolage à moi !
je ne ferai pas de reproche au concepteur ou fabricant : c'est prévu pour le stockage, pas comme atelier.
Amicalement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  dh42 Lun 21 Oct 2013 - 22:19

niaproun a écrit:
dh42 a écrit:Ah ok, je n'avais pas compris, ce que tu appelle des agglos ce doit être ce que j’appelle des moellons, et ce que les parisiens appellent des parpaings (et les toulousains des parpaingggg Wink)

Agglo pour moi, c'est du bois compressé ..

++
David
Ben zut j'ai déjà fait un effort, car moi j'appelle ça des quérons, mais sans dec c'est attesté même chez wiki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
non mais !
Re
Very Happy  50 Km d'écart et on ne parle déjà plus la même langue Wink "quéron", je ne connaissais pas non plus .... enfin quelque soit leur appellation, ça pèse toujours aussi lourd Sad ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  nico4343 Mar 22 Oct 2013 - 7:19

est-ce que tu aurai des liens pour fabriquer ces cabanons par hasard J-Max??

j'avais compris idem que Dh42 mais c'est vrai que je suis de vers chez lui jesuisdehors jesuisdehors jesuisdehors jesuisdehors


Dernière édition par nico4343 le Mar 22 Oct 2013 - 7:57, édité 1 fois
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  Brico46 Mar 22 Oct 2013 - 7:42

Bonjour à toutes et tous
Veux-tu regarder par ici, quelques bonnes idées à prendre (peut-être ?)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  desmo 38 Mar 22 Oct 2013 - 8:46

Bonjour,

C'est sur qu'une construction comme celle ci, il y a rien a redire.
Je crains néanmoins que le budget soit largement dépassé.
Faudrait éventuellement faire un chiffrage par rapport a la superficie et dans le choix
des matériaux.

Amicalement, Cyril


desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  tinou031 Mar 22 Oct 2013 - 9:38

Bonjour,

Petite question suite à vos remarques sur les abris tôle: ça condense uniquement quand on y bricole dedans ou tout le temps?

(J'ai en projet d'en acheter un pour du stockage uniquement, j'ai pas envie que ce que j'y entreposerai soit trempé !)

Merci
tinou031
tinou031
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  f1pzy Mar 22 Oct 2013 - 10:17

tinou031 a écrit:Bonjour,

Petite question suite à vos remarques sur les abris tôle: ça condense uniquement quand on y bricole dedans ou tout le temps?

(J'ai en projet d'en acheter un pour du stockage uniquement, j'ai pas envie que ce que j'y entreposerai soit trempé !)

Merci
la condensation se forme ds un local non ventilé, lorsque l'air est humide et qu'il y a une difference de température entre l'interieur et l'exterieur....donc oui assez souvent, tout dépends aussi de la région que l'on habite, entre la cotre d'azur et le nord il y a des differences,

il faut necessairement faire une ventilation, naturelle ou forcée, mais il en faut une ,si ce que l'on stocke ne supporte pas l'humidité.

f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un abris de jardin en atelier Empty Re: Transformer un abris de jardin en atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum