Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Huisserie métallique ancienne

3 participants

Aller en bas

Huisserie métallique ancienne Empty Huisserie métallique ancienne

Message  yamaska Mer 23 Oct 2013 - 12:12

Bonjour à toutes et à tous,

j'habite une maison qui a pas tout à fait 30 ans. Ce n'est pas une maison Phoenix. A l'époque pour ce type de pavillon (bon marché) étaient utilisés pour les portes et fenêtres des ensembles métalliques.

L'ensemble était composé de 3 éléments :
-- 1 profilé qui faisait toute l'épaisseur du mur et avait à son extrémité coté intérieur de la maison une lèvre d'environ 2 cm en retour à l'équerre. Ce profilé était pris dans le mur.

-- 1 cadre sur lequel était fixé les paumelles, lui même vissé en divers points sur la lèvre du profilé.
-- Et enfin les 2 battants de la fenêtre.

Pour réaliser une modification il me faut déposer partiellement l'ensemble, sauf le profilé qui constitue le cadre rigide fixé au mur.
J'ai enlevé les 2 battants sans problème.
J'ai dévissé les vis tôles qui maintiennent le cadre ou sont fixées les paumelles, sans problème là aussi.
A partir de là j'étais convaincu que ce dit cadre allait venir sans problème, et bien non !

Comme ne ne l'ai pas vu construire il m'est difficile de savoir pourquoi il ne vient pas, et je n'arrive pas à comprendre ce qui peut encore le retenir.

J'ai fait une recherche sur le Net espérant trouver un site (du fabricant ?) ou autre qui montrerait, en vue éclatée, les différents éléments et leur imbrication dans le montage, hélas !

Est-ce qu'il y en a un parmi vous qui connait ce type d'huisserie (qui ne se fait plus, j'en suis bien conscient) et qui était très répandu par chez moi et qui pourrait m'expliquer quel était l'ordre de montage de ces
ensembles et qu'est ce qui fait que ce cadre ne veut pas "venir" alors qu'il n'est plus maintenu par les vis.

Peut être qu'une doc, ancienne, m'aiderait beaucoup ... encore faudrait il la trouver !

En vous remerciant par avance, amicales salutations du 30.
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Huisserie métallique ancienne Empty Re: Huisserie métallique ancienne

Message  oliver67 Mer 23 Oct 2013 - 12:23

Slu,

On pourrait avoir des photos. Ca parlerait plus à certains.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Huisserie métallique ancienne Empty Re: Huisserie métallique ancienne

Message  jb53 Mer 23 Oct 2013 - 12:55

Bonjour yamaska
Il me semble que les montants des cadres était boulonnés sur l'ossature. De mémoire, j'ai souvenir des ossatures sur lesquelles étaient fixées les encadrements des portes et fenêtres extérieures, les plaques étaient fixées après.
J'ai bien peur que tu ne doives découper les encadrements si tu ne veux pas faire trop de dégâts à l'intérieur.
D'autres réponses vont peut-être te parvenir...
Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Huisserie métallique ancienne Empty Huisserie métallique ancienne

Message  yamaska Sam 26 Oct 2013 - 7:17

Merci à vous pour vos réponses
Nous avons la garde de notre petit fils ... qui nous épuisent ! D’où mon retard de réponse.

Vous avez tous les 2 raison, mais je réalise que je me suis mal exprimé ! Ce que moi j'appelle le profilé c'est en fait le "cadre" qui lui est, effectivement, pris dans la maçonnerie. Il sert même de guide vertical pou monter le mur. Ce que moi je voulais enlever c'est le dormant qui est vissé sur ce cadre et qui lui, de visu en tout cas, ne tient pas par autre chose.
Il y a une quinzaine d'année j'ai enlevé une de ces fenêtres pour la remplacer par une autre plus petite qui correspondait mieux à la transformation de ma pièce. Je me souviens très bien y être arrivé et me souviens avoir stocké un certain temps ce dormant avec ses battants dans un coin.
Or, aujourd'hui je n'y arrive pas et comme je ne veux pas tout massacrer (car il s'agit de la fenêtre de notre chambre) j'avais fait appel à vous pensant qu'il y avait peut être une manip oubliée.

Vous l'aurez compris je vais mettre une double vitrage à la place. Le but de ma démarche était, en retirant l'ancien dormant métallique, de perdre le moins possible de surface vitrée, car à y regarder de plus près, ces huisseries métalliques étaient assez épaisses.

Pour la fin de l'histoire : le pote serrurier qui va venir me placer la nouvelle m'a suggéré de couper à la disqueuse la fameuse "lèvre" sur laquelle était fixé le dormant (facile) et du coup le perdrais presque rien avec le nouveau dormant PVC de rénovation.

C'est vrai que ça aurait été beaucoup plus explicite avec photo ... mais je sais pas faire ! l'informatique et moi ça fait deux!
En tout cas encore merci et bonne journée
Amicales salutations du 30
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Huisserie métallique ancienne Empty Re: Huisserie métallique ancienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum