[QUESTION] Des traces en fraisant........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Jeu 24 Oct 2013 - 22:40

Bonsoir, j'ai essayé d'usiner de l'alu, une poche j'ai effectué, et le fond usiné laisse des traces, les marques de fraisage, j'ai utilisé du meplat filé pour commencé car j'avais des chutes.

est-ce que cela provient de l'alu (trop tendre), de la vitesse, de la qualité de ma fraise?

je vous remerci

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  Totem le Jeu 24 Oct 2013 - 22:47

Salut,

Alors, qu'il y ait un peu de traces, c'est normal, par contre on ne doit pas les sentir au toucher; si c'est le cas, c'est très certainement un problème d'équerrage de la broche par rapport au plan XY.

Après, c'est sur que la qualité de la fraise n'aide pas, entre une surface usinée à la fraise chinoise genre cnc-fraises et une autre usinée avec une bonne fraise, il y a facilement deux fois moins de ponçage pour tout effacer...

++
Lio

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Jeu 24 Oct 2013 - 22:55

salut
non je n'ai plus de différences, car j'ai refais mon z qui avait un soucis......

juste des traces, avec les fraises de cnc-fraises, j'avais pris leur pack débutant.je viens de passer commande chez socotec..
merci pour la réponse, je regarderai donc avec mes nouvelles fraises.

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  dh42 le Jeu 24 Oct 2013 - 23:08

Salut,

En plus tu parle d'alu filé, donc de l'alu très mou et très ch**t à usiner ; il faut des vitesses de coupe de dingue pour obtenir un bon état de surface dans l'alu mou ... et surtout, il faut lubrifier (pétrole).

Dans n'importe quelles matière, de toute façon, tu aura toujours des traces de fraise, c'est inévitable, à moins de faire des passes ultra serrées, et encore, les traces y sont, mais elle sont plus difficile à voir à l’œil.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12412
Points : 25140
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Ven 25 Oct 2013 - 7:15

Salut,
a ok ok, bon, et est-ce que dans le plastique aussi? faire un moule dans du plastique, j'ai envie de faire fondre un bout de tuyau pvc pour en faire un bloc et pouvoir faire un moule.
je voudrais faire un moule pour un savon, et quand j'ai essayé le bois avec la cire, ben la cire ça colle sur le bois, et pas sur l'alu donc j'étais content avec mon alu...........

et le bois il parait que avec la soude du savon, le moule va se bouffer........... donc maintenant je cherche une autre matière du coup.

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  michel.be le Ven 25 Oct 2013 - 8:16

Salut,

pour tes moules en bois, tu devrais les chemiser ... en cuisine on utilise de la farine mais pour ton savon, tu pourrais utiliser du talque ...maintenant, si tu n'as pas de très fins détailles dans ton moule, tu peux également utiliser du film alimentaire.

pour ce qui est de moule en plastique, pour éliminer les traces, tu peux pratiquer comme sur le plexiglas en passant rapidement la flamme d'un brûleur à gaz ... elles vont s'estomper.

pour avoir le "meilleur" moule, je pense qu'il est préférable de travailler autrement ... tu réalises la forme que tu désires obtenir pour ton savon et non son empreinte puis tu te confectionnes un moule caoutchouc silicone ... c'est comme ça que tu auras le meilleur résultat.

++
michel be

michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 48
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Ven 25 Oct 2013 - 8:47

michel.be a écrit:Salut,

pour tes moules en bois, tu devrais les chemiser ... en cuisine on utilise de la farine mais pour ton savon, tu pourrais utiliser du talque ...maintenant, si tu n'as pas de très fins détailles dans ton moule, tu peux également utiliser du film alimentaire.

pour ce qui est de moule en plastique, pour éliminer les traces, tu peux pratiquer comme sur le plexiglas en passant rapidement la flamme d'un brûleur à gaz ... elles vont s'estomper.

pour avoir le "meilleur" moule, je pense qu'il est préférable de travailler autrement ... tu réalises la forme que tu désires obtenir pour ton savon et non son empreinte puis tu te confectionnes un moule caoutchouc silicone ... c'est comme ça que tu auras le meilleur résultat.

++
michel be
..

Bonjour michel, donc je fouille sur le net et oui je vais voir comment faire avec du latex ou du silicone, après la question où en trouver...........

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  phil135 le Ven 25 Oct 2013 - 11:56

il y a longtemps j'ai fait:
une piece "modele" en pate à modeler
contre-moule en silicone rhodorsil (bi-composants) acheté chez adam (paris, à coté du cimetière montparnasse)
coulé ensuite dedans du polyurethane et de époxy, voire du silicone avec un agent de démoulage appliqué généreusement

je pense que beaucoup de magasins de fournitures artistiques ont ce genre de trucs, c'est plutôt cher et ça se périme


j'ai aussi lu que les amateurs de jeux de rôle liquéfiaient du mastic silicone de salle de bain (version basique à l'acide acétique) dans du white spirit pour ensuite l'appliquer au pinceau. jamais essayé

phil135
très actif
très actif

Messages : 233
Points : 479
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Ven 25 Oct 2013 - 12:06

merci, je vais regarder ça.

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  gwen-ctn le Sam 26 Oct 2013 - 1:44

Salut à tous,

je rejoint Michel,

les moules en alu ou en acier c'est bien pour pour faire des super productions et souvent il faut prévoir soit des extracteurs pour les pièces soit des moules en plusieurs partie sinon tu risque de détruire ou abimer ton produit au démoulage sans parler de la complexité des faces de ton projet.

les moules en bois c'est bien pour les spéculoos What a Face 

avec un moule silicone tu fera certes des séries plus petite mais à bien moindre cout et avec une grande facilité de démoulage, même si tu veux un savon avec des formes bizarre ou les 6 faces détaillées

par contre j'ai beau en utilisé tout les jours (silicone et savon bien-sur What a Face ) je n'ai jamais moulé de savon donc aucune idée précise du nombre de savons moulable sur la vie d'un moule.

au prix des matières, il vaut mieux en acheter que de bricoler du silicone de SDB. ( en plus en y réfléchissant ce truc la reviens plus cher, plus lent et plus cracra tongue )

@+



gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 34
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  J-Max.fr le Sam 26 Oct 2013 - 12:45

Bonjour,

+1 pour le silicone.
Il faut faire le prototype de ta pièce en médium ou en pâte à modeler à cuire (beaux arts).
(d'ailleurs on peut aussi faire un moule en pâte à modeler à cuire).
La pièce est fine, préparée (cire, etc), puis moulée selon la méthode de ton choix.
C'est bien plus simple.

Par ailleurs, avec un prototype de la pièce, tu réalises ou refais autant de moules que tu veux.

Pour former du PVC ou du PS choc, au boulot, on fait les moules en médium,
parfois même avec contre-forme si on veut des détails des deux côtés

Les moules en alu ne sont rentables que si tu as un maximum de pièces à faire
et que l'usure du moule dans le processus de fabrication est un facteur important.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Sam 26 Oct 2013 - 12:53

et coucou
alors en fait c'est mon cousin qui m'a demandé quand il a su que je fabriquer ma machine.
il fabrique et vends des savons, et il a des soucis avec ses moules, ils sont en bois laminés je crois et tubes pvc...........

donc je voulais en faire en alu à cause de la soude du savon et qui attaque les moules et qui les détériorent avec le temps, donc là je voulais faire mon moule en alu, couler du silicone dedans pour en faire au final un moule en silicone.

voilà où j'en suis.

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  J-Max.fr le Sam 26 Oct 2013 - 13:57

Re,
kysersozet a écrit:(...) donc là je voulais faire mon moule en alu, couler du silicone dedans pour en faire au final un moule en silicone. voilà où j'en suis.
Pour le coup, le process est compliqué.
Fais un prototype de chaque savon en médium ou n'importe quoi (même alu, mais le moins cher et le plus facile à finir c'est le mdf),
puis produis un ou plusieurs moules en silicone à partir de chaque prototype.
Les prototypes peuvent très bien être réalisés en CNC.

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Sam 26 Oct 2013 - 13:58

ola,

alors faire mon moule en mdf ok mais je ne trouve que des planches de 20mm..........

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  J-Max.fr le Sam 26 Oct 2013 - 14:13

Re,

Je ne palais pas du moule, mais du proto en MDF Wink
Partir du proto est bien mieux, ça permet de valider la géométrie, la taille du marquage, la prise en main, etc.
Le moule n'est qu'une vision technique et abstraite d'un produit.

Sinon, pas de problème pour les plaques de 20mm ou moins, tu les colles les unes aux autres (colle blanche ou PVA + pressage).

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  kysersozet le Sam 26 Oct 2013 - 14:22

re,
ok, le prototype, pour commencer je vais faire un petit cube simple, j'ai du mdf donc impec je vais coller tout ça merci.

faut que je trouve du silicone..............

j'avais pris du silicone pour joints de baignoire............ c pas le top

kysersozet
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 478
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 23
Localisation : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  J-Max.fr le Sam 26 Oct 2013 - 15:31

Re,

Non, le silicone de baignoire c'est pas l'idéal.
Certains mettent 20% du poids de silicone en maïzena pour le rendre malléable. (ou à volume égal)

Pour ma part, je préfère le silicone à couler, bien plus fin. (voir "Géant des beaux arts" ou "Résines et Moulages").

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3379
Points : 8651
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  gwen-ctn le Dim 27 Oct 2013 - 0:19

salut à tous,

ce serais bien de voir un de ces savon pour ce faire une idée je trouve Wink 

autre possibilité c'est de faire ton proto en uréol, ça se fraise mieux que du beurre et suivant les contraintes tu a plusieurs densités, et niveau finition ça supporte pas mal de truc.

faire ton proto en alu est par contre très bien pour la finition et son espérance de vie. mais pour du savon est-ce que ça change qq chose une finition polie par ex?


gwen-ctn
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 210
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 34
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Re: [QUESTION] Des traces en fraisant........

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum