-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

5 participants

Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  mariog Ven 25 Oct 2013 - 20:43

salut à tous,
Alors avant de tirer à vue avec ce titre évocateur, je précise que ma SAR de chez lurem a été acheté par mon père bien avant que je découvre ce site ( peut etre même avant sa création, enfin bref)
Je ne parviens pas à scier droit,J'ai déjà essayé tous les trucs que j'ai lu par-ci par-là, ma lame par à gauche.
Alors j'ai une lame de 12 mm avec un écart de 6 mm entre chaque dents (désolé mais je ne maîtrise pas tout le vocabulaire)
faut il vraiment laisser dépasser les dents si on a une bande de caoutchouc sur la périphérie du volant?
Je dis ça parce que si je décale les dents du volant du haut, à l'aide de la poignée de réglage, celles-ci restent au milieu du volant du bas.Ce qui a pour effet de me mettre la lame en faux équerre...Vraiment j'avais pas besoin de ça!!!

Donc mes chers petits, si vous pouvez me venir en aide par ce que j'ai pas de réglage du volant du bas, et même si je compte pas refendre des troncs, j'aimerais pouvoir me servir de ma scie, un ti peu.Sad 

Merci la compagnie
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  J-Max.fr Sam 26 Oct 2013 - 0:10

Bonsoir,

Tout d'abord, qu'essaie-tu de scier et quel est le modèle de ta scie ?
Ensuite, ta lame est-elle assez tendue et ne forces-tu pas trop dessus en sciant ?
Avec la SAR, il ne faut pas forcer la coupe. Il faut avancer tout doucement et suivre la vitesse que permet ta lame.
Pour refendre du bois, il faut une bonne lame, la plus large possible, 12mm c'est pas énorme.
Une lame morte ne permet jamais de scier droit, essaie un affutage.

Pour ma part, je centre toujours ma lame sur mon volant.
Pour ma lame de refente, c'est pas grave, elle déborde de la jante.
Pour les petites <6mm, les avoir au bord me fait peur,
de toute manière l'avoyage est vraiment faible, peu de risque de le fausser.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  mariog Sam 26 Oct 2013 - 7:59

Bonjour J-Max

Merci pour ta réponse,alors:

Pour le modèle, c'est écrit en gros dessus "SAR 350" je pensais que c’était le modèle (ce que je peux être naïf) donc je regarderais plus en détail
Pour l'utilisation, c'est principalement du chêne mais rarement plus de 40 mm d'épaisseur.
Pour la tension, curseur sur "2" les graduations allant jusqu'à 3, j'ai l'impression que la lame est bien tendue, mais bon
Pour la vitesse, j'essai de ne pas forcer mais de toute façon la lame par de biais tout de suite.

Si tu me dis que je peux laisser la lame au milieu du volant, je vais donc essayer un affûtage, peut être même la changer (c'est celle d'origine et elle n' a pas fait d'exploit) si tu penses que 12 mm c'est un peu juste. Quelle dimension de lame serait plus appropriée?

Merci A+
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  Invité Sam 26 Oct 2013 - 8:29

Bonjour,

Il faut bien que les dents débordent du volant, mais avec une petite largeur de ruban ce n'est pas évident.
Les petites largeur de ruban sont adaptées au chantournage.Plus le ruban sera large meilleur sera la linéarité de la coupe
Il me semble que la largeur max pour ta scie est de 20mm, c'est pas bien large.

Ce qui m'étonne c'est que tu arrives bien à régler le débordement sur le volant du haut mais pas que ça ne suit pas en bas.
Quel est l'état de la garniture des volants ??.

Mais pour scier droit, il faut avant tout que la lame soit bien avoyée  et affûtée et bien régler les guides
La première chose à faire serait de changer la lame, mais ne pas choisir une lame de qualité inconnue.Si tu connais un affûteur
demande lui de t'en faire une.J'ai eu des lames acheté sur internet, mal avoyée, et avec des soudures plus que médiocre, et c'est
la cata, tout part de travers, même sur des grands volants et avec des lames de 35mm.
Avec les petits modèle de SAR, il ne faut pas s'attendre à des coupes exceptionnelles.

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  J-Max.fr Sam 26 Oct 2013 - 11:39

Bonjour,

Autant pour moi, je n'avais pas vu le modèle dans le titre.

Alors, déjà la SAR 350 n'est pas un foudre de guerre : petit moteur, table très moyenne, rigidité de la machine perfectible.
Bref du Lurem à la mauvaise période. Une des machines qui a grandement contribué au déclin de l'image de la marque.
Avec 40mm dans du chêne, tu ne dois pas être loin des limites.

Toutefois, si elle dévie tout de suite, c'est symptomatique d'un problème de lame.
Elle ne coupe pas ! il faudrait avancer d'1mm toutes les 4 ou 5 secondes.
Tu peux essayer de l'affuter (il y a plein de vidéos expliquant ça sur youtube "bandsaw sharpening".
Donc soit affutage et avoyage (torsion des dents vers l'extérieur) soit rachat d'une lame.
Sur ta documentation technique, tu dois avoir la longueur recommandée.

Pour ma part, j'ai aussi une petite scie (heureusement mieux née), et j'ai acheté des lames chez Axminster.
Les modèles pour la mienne tournent autour de 10-15€ ce qui n'est pas la mort (ou +-25€ en premium).
C'est pas non plus le genre de trucs que tu change 2 fois par an.
J'en ai pris une bien large en 20mm avec 3 dents par pouce, et une petite 6mm à 14 dents par pouce.
C'est le grand écart, mais a chacune sa fonction : l'une refendre, l'autre chantourner.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  mariog Sam 26 Oct 2013 - 12:55

Re,

pour répondre à Arlequin, la bande de caoutchouc est en très bon état, en fait la scie n'a quasiment, pas servie.
Par contre si tu me dis qu'il faut à tout prix que les dents débordent ça m'inquiete un peu plus...
C'est sur que la version de J-max m'arrange plus. alors je vais voir pour acheter une lame, ou peut être deux pour refendre et chantourner.
En attendant je vais voir ce qui peut clocher au niveau du volant inférieur mais sans réglage je vois pas trop...
Et il possible de "pousser" la lame à l'aide du galet inférieur arrière ??? Çà me parait pas trop catholique comme solution.

Enfin en tout cas merci de vos réponses
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  Invité Sam 26 Oct 2013 - 13:28

re

A tout prix peut-être pas,(ce sont les réglages préconisées pour ma SAR, pour ne pas abîmer la bande de caoutchouc ) mais s'il n'y a pas de réglage possible (légère inclinaison)sur le volant du haut tu n'y arriveras pas.
Pousser la lame avec le (les) galets, n'est pas à mon avis une bonne solution car la lame va chauffer par frottement sur le galet.
Dans un premier temps,je pense en effet qu'il faudrait que tu changes de lame.

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  mariog Sam 26 Oct 2013 - 19:45

Re,
Bon je viens de mettre un petit coup de lime sur ma lame, résultat, j'ai refendu un bloc de chêne de 10 cm d’épais, bien sur sans me presser. Bon c'est pas droit mais y'a du mieux.
Bon je regarde tout de suite pour de nouvelles lames (hé J-Max ton site est en anglais!!! Çà m'arrange pas trop)
Enfin bref suite au prochain épisode.

merci à tous A+
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  sangten Sam 26 Oct 2013 - 22:11

bonsoir

A la SAR, la première cause de lame qui dévie est un problème d'avoyage et d'affutage (dans l'ordre).
Ensuite, il te faut régler les galets du haut et du bas. Vérifie que ta lame est bien perpendiculaire à la table latéralement et longitudinalement.
le galet arrière doit se trouver à 2/4 10e de mm. Les galets latéraux ne doivent pas toucher la lame. Frôler serait le mot.

Quand tout ça est fait, tu doit couper droit.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  benji791 Dim 27 Oct 2013 - 0:40

Bonjour,

Pour la position de la lame je confirme, c'est au centre si tes garnitures de volants sont bombées. Elle ne doit dépasser que si les garnitures de volants sont planes ou si c'est une lame large avec une forte voie ce qui n'est pas le cas de ta 12mm.
Ensuite les facteurs qui font que tu peux scier de travers sont :
- lame avec voie inégale entre la gauche et la droite
- lame mal affutée mais ca rejoins le point 1
- tension trop faible
- guides haut et bas mal réglés
- position de la lame sur les volants : si tes volants sont fortement bombés ce qui est souvent le cas sur les petits volants. L'idéal est de centrer le creux de la dent de scie sur l'axe central du volant supérieur. C'est là que ta lame aura le meilleur appui. Voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=wGbZqWac0jU

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  6°sens Dim 27 Oct 2013 - 9:03

Bonjour à Tous,

Un extrait de la doc Kity sur le réglage de la position de la lame sur les volants.

>>> probléme de réglage de ma SAR 350 lurem _pdf-k10

Les dents doivent dépasser (voir le texte surligné)

Je suppose que la Lurem est de la même veine !
Je ne crois pas que ses volants soient bombés mais je ne connais cette machine qu'en théorie. Je ne l'ai pas inspectée en détail.
Il faudrait chercher le doc de cette Lurem...

Si ça peut servir.
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  mariog Lun 28 Oct 2013 - 12:39

Bonjour à tous,

IL faut effectivement que je retrouve la doc de cette satanée machine, enfin bref avec tous vos conseils je vais pour inspecter tout ça de plus prés. Volants bombés ou pas, je me suis pas posé la question, je vais voir à ça dès que j'ai 5 minutes ( on est tous pareil)

merci à tous A+
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

probléme de réglage de ma SAR 350 lurem Empty Re: probléme de réglage de ma SAR 350 lurem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum