Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

CNC LASER CO2

+2
meles
brinus974
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Mar 19 Nov 2013 - 22:03

re

dimensions des profilés

les pieds sont en 60/30 et 2,5mm d épaisseur
le tour du cadre même profilées 60/30 et 2,5mm d épaisseur
les profilées du milieu carré de 40/40 et 30/30
le cadre bas en profilées de 40/40

l axe Y ils sont fait en 60/30 et 2,5mm d épaisseur

aussi ,elle va être recouverte de médium de 20 mm d épaisseur et fixé a l'aide d’équerres   déjà en places cela va aussi augmenter la robustesse c'est un ensemble .
Par rapport a ce dont tu me dis ,je vais peut être opté pour une fixation câble en X sous le dessous de ma table afin d éviter peut être les vibrations ou se torde .
la mécanique c'est la partie que je maitrise le moins donc je suivrais tes conseils

merci d'avance

brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Date d'inscription : 26/10/2013

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Mar 19 Nov 2013 - 23:36

Re,

Tu sais, je suis très loin d'être un expert !
Je donne mes impressions et transmet ce qu'il m'a semblé comprendre, et c'est déjà pas mal Wink

En semaine je n'ai pas tous mes outils, mais je tenterai de faire quelques menus calculs ce week-end.
Quelle est la longueur de ton portique et sa hauteur ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Mer 20 Nov 2013 - 8:11

bonjour,
merci d'avance pour tes conseils précieux,

hauteur table 800/2000/1800
hauteur Y 640/1940mmm

de mon coté ,je vais essayer d'installer mon câble en X sous la table ,de toute façon cela ne va pas lui faire de mal

voila ,voilou

serge
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Mer 20 Nov 2013 - 18:59

Bonjour Serge,

Il y a de fortes chances que ton câble soit négligeable par rapport à la structure.
Ce serait bien que d'autres membres t'éclairent aussi sur le sujet, notamment des mécaniciens.
Je vais parler un peu dans le vide sans réellement connaitre toutes les données :
poids réel des éléments, etc. Disons que je vais estimer pour illustrer, entièrement dans la spéculative.
Ne pas prendre mes remarques comme des données arrêtées.

Alors j'ai calculé à l'aide d'une feuille de calcul sur le web (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html)
l'effet d'une charge statique de 10 daN au centre de ton portique,
qui peut symboliser ton chariot Z stoppé en plein milieu, par exemple.
La flèche sur ton portique serait de 5,4/10e.
Autrement dit, ta lame ne s'arrêterait plus à la limite de ton carton,
mais entamerait la table sur plus d'un demi millimètre.
Outre le fait d'abimer ta lame, les efforts de coupe seraient tout autres
l'effet de la lame sur le caron ce qui entrainerait encore plus de déformation du portique.
Je ne sais pas si je suis très clair, un mécanicien expliquerait ça mieux que moi, en étant plus précis.

Pour ton châssis, la section étant encore plus petite et le châssis ayant cette fois à supporter tout le portique,
pour une charge de 50 daN, un profil de 40x40x2.5x2000mm se déformerait
par le simple poids du portique de 4.82mm lorsque celui-ci passerait en son centre.
En se basant sur ces données, l'effet cumulé des deux serait réellement problématique.
En admettant que les estimations soient bonnes, la machine serait simplement pas réglable
et au final inexploitable. Même si je me suis planté à 75% dans mes estimations, ça ne passe pas. Crying or Very sad 

Sinon, 640mm de haut me semble beaucoup.
Quelle course d'usinage as-tu prévu en Z (hauteur d'outil + hauteur matière +10%) ?
Il faut imaginer un z déployé comme un bras de levier,
les forces exercées au bout d'un bras déployé ont plus d'incidence qu'au point de guidage.
Donc il vaut mieux se contenter d'une dimension raisonnablement utile
que de prévoir une marge importante "au cas où".
Les dimensions ont une influence certaine sur le coût pour une CNC.

Je ne voudrais pas te démotiver, cependant, une CNC, on peut difficilement partir
avec un bref schéma crayonné - sauf longue expérience en la matière.
Tout se calcule. Je vais tenter de t'expliquer comment ça se passe.

On part de la matière, ex. 70mm de carton alvéolaire.
Pour couper ça, il me faut un outil de 70mm + 70mm de matière +10% ça fait 154mm de course.
Maintenant, pour réaliser l'usinage, il me faut tel outil qui a besoin d'avancer à telle vitesse
et qui va subir telle force pendant l'usinage (effort de coupe + pondération dans les courbes).
Pour guider cet outil, il va me falloir tel moteur pour le faire tourner, j'ai donc un bloc outil prêt à couper.
Maintenant, comment je définis ces choses autour pour qu'il n'y ait pas de déformations
dues au mouvements et à l'effort de coupe ? Par ailleurs, il faut que je prévois de la place pour le guidage et la transmission.
Ces derniers étant aussi définis par le volume et le poids de l'ensemble Z en totalité.
Si je réponds à ces questions, j'ai conçu mon Z, et je met tel moteur dessus pour qu'il plonge.
J'ai donc un élément Z, sa taille et son poids. Maintenant, il va bien falloir que ce Z se déplace.
De quoi ais-je besoin pour qu'il se déplace dans de bonnes conditions ? D'un portique.
Ce portique doit assurer le déplacement de manière précise, il va donc, comme tous ses composants,
être déterminé par le poids du chariot Z et son encombrement, le tout sans déformations structurelles comme d'habitude.
Et ainsi de suite jusqu'à la table qui aura la double fonction de supporter le portique sans fléchir,
ni se déformer sous l'action de l'outil. Puis le piétement, lui même adapté à porter l'ensemble,
et offrir de la stabilité face à ce que peut entrainer les forces engendrées par un portique en mouvement.

Pour te donner une idée de la manière dont se conçoit une machine.
J'ai écarté certains facteurs qu'il faudra aussi prendre en compte dans l'étude :
à quelle vitesse tout ce petit monde doit évoluer, etc.

Mon très humble avis est que tu prends le problème à l'envers,
ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour ta machine.
Une machine absorbe un budget, ce serait dommage de le dépenser en pure perte.

Dans le cas où on est trop paresseux (c'est la nature humaine) pour mener une étude,
comme je le disais, il faut largement sur-dimensionner l'ensemble des composants.
Pour ça, on va voir les tables de découpe professionnelles, et on estime avec une fourchette large les sections.
De toute manière, même en achetant tout à neuf, le châssis n'est qu'un petit poste dans le budget total d'une CNC.

Je t'invite à faire une recherche Google Images "table de découpe"
Voici à quoi ressemble une table de découpe légère :
CNC LASER CO2 - Page 3 Cutter_oscylacyjno_bigujacy
Rien qu'à l'oeil, on voit que les section ne sont pas du tout comparables à celles que tu as retenu.
Dis-toi bien que cette machine n'est pourtant pas le top du top.
Que ce soit en bureau d'études ou en production, mes employeurs en ont toujours eu de plus robustes,
même pour ne faire que de la découpe vinyle.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Jeu 21 Nov 2013 - 10:30

bonjour jm,

bon ,je crois que j'ai pris le problème a l'envers en vue des éléments que tu viens de me fournir ,j étais partis la dessus:


déjà le portique est bien trop haut donc a refaire (de toute tacon ,je l'avais pas soudé )donc encore modifiable et pourquoi pas sur-dimensionner .

C'est vrai a regarder la photo de la table  dont tu  as fournie c'est du lourd est j'en suis très loin ,
le problème que j'ai essentiellement c'est que j'ai pas encore acheté les servo moteurs,la tête etc......donc  difficile a déterminer un poids total du Z.

Donc c'est vrai, si on connait pas déjà les valeurs la ,ça sert a rien d'aller plus loin  pour la conception du portique et de la table.moi j'ai fait l inverse grrrrrrrrrrrr pas facile la mécanique ,mais j'apprends vite ....
je vais faire quelques calculs et en parlé avec un ami ingénieur qui travaille la mécanique.

le plus simple ,je pense que serait de tout refaire en IPN mais la en récup dur dur .

de toute façon je vais commander ce dont j'ai besoin que je ne peux trouver ici et après je fais le point

merci pour tes conseils et j'attends aussi si toute fois il y a des mécano dans le coin d'apporter de l'eau a mon moulin  
pour moi c'est la partie le plus complexe ,j'ai pas fait d’études dans ce domaine ,je le regrette ,mais bon avec mon petit bac  en technicien en maintenance et électricité et automatisme industrielle ,la suite devrait être plus simple....je l espère ,mais j'ai le feu et la passion en moi ,et j'arrive toujours au bout de mes projets même si il faut refaire ,l'avantage :je suis pas pressè par le temps ....

serge
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Jeu 21 Nov 2013 - 11:13

Bonjour Serge,

As-tu accès à un logiciel de conception, genre SolidWorks ou Autocad Inventor ?
Cela t'aiderait beaucoup.
Sketchup est gratuit et pourrais t'aider, mais sans l'aspect mécanique, qui compte beaucoup ici.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Jeu 21 Nov 2013 - 12:14

re bonjour,

qu elle chaleur ici houfffffffffffffffff

oui ,j'ai bien autocad et Sketchup ,je maitrise + le deuxième ,autocad un peu moins .

Mais tu as raison ,je vais travaillé dessus .

as tu regardé la vidéo que je t ai communiquée le message précédent

allez ,je branche la clim...

serge

brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  J-Max.fr Jeu 21 Nov 2013 - 12:19

Re,

Oui, je connais cette vidéo.
Petite mise en garde : mieux vaut se baser sur des modèles existants, fonctionnels, donc de préférence du commerce.
A l'inverse, mieux vaut se méfier des belles 3D qui ne présument d'aucune qualité ou fonctionnalité. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  brinus974 Jeu 28 Nov 2013 - 19:03

bonjour a vous tous
concernant la table ,je suis entrain de la refaire mais en 2 fois plus costaud.

Maintenant ,j'ai une question ,mes achats se précises mais pour la vis a bille des axe x en 2000mm de longueur et axe y 1800 mm de longueur en diamètre 16 PAS 05 ,le fournisseur ma fait part d'une remarque pertinente :

mes axes risque d'avoir d'importante vibrations sachant qu ils seraient entrainés par des moteurs servo de 200watt
il me propose de démultiplier par un système courroie crantées et pignons et de passer sur un pas de 10 pour les 2 axes
le problème est que je vais perdre de la vitesse non? mais je propose de mettre davantage de paliers sur la vis a bille afin de diminuer les vibrations .....a vrai dire je sais pas....

avez vous un moyen pour palier a ce futur problème?parce que je voudrait rester a une vitesse de 300 mm/s
merci d'avance

serge
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty toujours d'actualité

Message  brinus974 Ven 24 Jan 2014 - 18:21

Bonjour,

je reviens vers vous en laissant derrière moi le cyclone BEJISA qui a fait d'énorme dégâts.La nature reprends ses droits.

Alors ,concernant la cnc 3 axes cela se précise ,la table est finie depuis fort longtemps et renforcée suivant vos conseils .

Entre temps mes vis a billes et axe de guidages sont arrivés tout droit d ASIE en super état avec un super prix
les servo moteurs 250 watt arrivent semaine prochaine .

Les 3 axes sont fixés et je suis entrain de construire le support broche ,je n'ai toujours pas choisit ce dont je recherche (la découpe de cartons max 27 mm).

il y a 2 systèmes qui m intéressent: le couteau oscillant comme ceci http://www.ecocam.de/11-sites-eng/0130-eng.html mais il faut compter 1500 € sans les lames ou on a la découpe tangentielle.

avez vous des idées a propos de ce sujet concernant la découpe?
brinus974
brinus974
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 188
Points : 486
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 56

http://www.cartonsdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

CNC LASER CO2 - Page 3 Empty Re: CNC LASER CO2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum