ponçeuse METABO 425 TURBO TEC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ponçeuse METABO 425 TURBO TEC

Message  vinced le Dim 27 Oct 2013 - 18:27

Bonjour,

J'ai acheter cette ponceuse il y a quelques semaines. J'ai ponçer pres de 30m² de planches brut non raboter. J'en suis content je trouve qu'elle fonctionne trés bien.

Et vous vous en penser quoi , et est ce que quelqu'un en posséde une ? Je vous met le lien http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-electroportatifs.24182+M58ff444d9c3.0.html

Merci pour vos avis. Very Happy 

vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: ponçeuse METABO 425 TURBO TEC

Message  pompom37 le Dim 27 Oct 2013 - 21:37

Bonsoir vinced

je ne connais pas cette ponceuse donc je peu pas te donner un avis
moi j'ai une AEG XE 150 c'est a peu pres la meme chose

autrement pour la marque j'ai une visseuse devisseuse metabo depuis 7 ans et aucun probleme avec

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant

pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  vinced le Lun 28 Oct 2013 - 18:30

Salut et merci de me donner ton avis.

Moi choix se faisait entre la METABO et AEG. Mais j'avoue que je suis pas déçu.

Mes prochains se porterons sur un tour métal ( j'étais tourneur fraiseur ) mais se sera surtout pour tourner du bois et un peu de métal. Après c'est selon finance.

Mais dans l'immédiat se sera une perceuse a colonne. Mais je sais pas encore quoi prendre. Very Happy 

vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  pompom37 le Lun 28 Oct 2013 - 18:39

Bonsoir vinced

Je pense que tu ne sera pas decu par ta ponceuse
en qui concerne le tour comme tu dit ca depend des finances car c'est un gros investissement
pour la perceuse a colonne pas la peine de mettre des milles et des cents
entre 200 et 500€ je pense que tu peu avoir une bonne perceuse à colonne
je ne peu te conseiller tout depend ce que tu va faire avec
oui je sais percer des trous cheers

pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  dudu le Lun 28 Oct 2013 - 18:48

Bonjour vinced

Je possède cette ponceuse, et je dois dire que j en suis satisfait.
J ai plusieurs outil metabo, et je n ai jamais été déçu par la marque.
Seul bémol a mon avis, c est le filtre a poussière qui se bouche vite. En général, je branche mon aspirateur dessus pour une utilisation en atelier.
Une machine précise, pas trop lourde, avec des réglage de rotation efficaces.

@+

Charte de bonne conduite du Forum.

dudu
Modérateur
Modérateur

Message  vinced le Lun 28 Oct 2013 - 18:55

Bonsoir pompom37

Very Happy  J'aurais aimer pouvoir mettre des mèches de diamètre assez important que se soit pour le bois ou le métal.

Une course résonnable et peut étre meme une table inclinable. Mon budget serais jusqu'à 300e environs.

Je n'est pas de travaux spéciaux en vue mais comme je bricole énormément je ne voudrais pas regretter mon achat ultérieurement.

vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  vinced le Lun 28 Oct 2013 - 18:57

dudu a écrit:Bonjour vinced

Je possède cette ponceuse, et je dois dire que j en suis satisfait.
J ai plusieurs outil metabo, et je n ai jamais été déçu par la marque.
Seul bémol a mon avis, c est le filtre a poussière qui se bouche vite. En général, je branche mon aspirateur dessus pour une utilisation en atelier.
Une machine précise, pas trop lourde, avec des réglage de rotation efficaces.

@+
Bonsoir dudu

Tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est du filtre. Sinon rien a dire.

vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  diomedea le Lun 28 Oct 2013 - 18:57

Bonsoir à tous,
pompom37 a écrit:

autrement pour la marque j'ai une visseuse devisseuse metabo depuis 7 ans et aucun probleme avec
J'ai lu plusieurs avis négatifs sur cette AEG, dont celui ci: http://www.metabricoleur.com/t4131-coup-de-gueule-ponceuse-aeg-ex150e-bricomarche

Pour Metabo: Même si je ne connais pas leurs ponceuses, c'est une marque que j'utilise depuis très longtemps avec une entière satisfaction.
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Message  vinced le Lun 28 Oct 2013 - 19:07

Bonsoir diomedea.

Merci de tes explications. C"est toujours bon d'avoir plusieurs avis. merci 

vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  pompom37 le Lun 28 Oct 2013 - 19:36

diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
pompom37 a écrit:
J'ai lu plusieurs avis négatifs sur cette AEG, dont celui ci: http://www.metabricoleur.com/t4131-coup-de-gueule-ponceuse-aeg-ex150e-bricomarche

Pour Metabo: Même si je ne connais pas leurs ponceuses, c'est une marque que j'utilise depuis très longtemps avec une entière satisfaction.
Cdlt
JP
Ca fait 3 ans que je l'ai et jamais eu un soucis avec et pourtant elle à bosser Smile

pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  Doc87 le Mar 29 Oct 2013 - 10:39

Bonjour à tous,

j'ai également cette ponceuse Metabo depuis 3 ans environ.
J'en suis satisfait pour mon usage et je n'ai pas grand chose à lui reprocher pour l'instant.

Voici un petit retour d'expérience avec cette machine si toutefois cela peut intéresser certains :

C'est une roto-excentrique de 125mm avec fixation par velcro.
Dans l'ensemble la fixation velcro tiens très bien les disques à poncer. La machine est un peu lourde et dispose d'une poignée amovible (fixation par molette) pour un prise à deux main (prise assez agréable et bien équilibrée).
A plat la machnie se conduit facilement avec une main en laissant juste le poids de la bête faire son office pour poncer (pas besoin d'appuyer).
Les meilleurs résultats de ponçage je les obtient simplement en limitant les mouvements d'oscillation de la machine (genre je tiens bien le corps de la ponçeuse afin que l'action roto-excentrique soit bien appliquée au disque, mais cela se fait sans effort).
J'ai constaté qu'ainsi cela ponçait mieux et de manière plus intense sans laisser de marque (il ne faut surtout pas appuyer sur la ponçeuse, il faut la laisser faire).
Le filtre à poussière marche plutot bien mais ce n'est pas le paradis.
Ce filtre fait sont travail il filtre plutot bien et c'est vrai qu'il se charge rapidement (le stockage de poussière est assez limité, il faut le vider souvent) mais il permet de travailler proprement.
Sur les 3 ans d'utilisation elle a tourné de manière intense cette dernière année (ponçage bois brut de sciage , plusieurs centaines de m²) et je n'ai pas constaté de problème particulier.

La seule opération que je fait après utilisation c'est de systématiquement vider le filtre et l'oter de la ponceuse afin d'éviter  que la sciure ne durcisse.
Par contre une règle que j'applique avec cette machine (ou d'autre ponceuse) c'est que dès que la partie extérieure du disque à poncer est abimée (la partie abarsive est partie) je le change. Car vu la puissance de la bête (et qu'elle ponce plutot bien) on a vite fait de bouffer le papier  et le feutre velcro du disque pour attaquer la fixation velcro de la ponceus.
Il vaut mieux prendre de bon disque à poncer (certes plus chers) mais qui durent plus longtemps et qui permettent de préserver la ponceuse (aves les disques premiers prix, ça tient pas dans le temps, ça ponce rien, et on a vite fait de poncer la fixation velcro).

Cette machine possède un bouton turbo pour "donner un boost de puissance en réserve" (marketing à donf)
Pour moi cette option ne sert à rien : la machine marche très bien en mode normal. Avec ce bouton j'ai plus l'impression que le moteur tourne en survitesse (ou un peu au delà de ces capacités) et que cela n'est pas fait pour durer. J'ai toujours eu un peu de crainte vis à vis de ce mode de fontionnement.
A l'usage certes ça donne un petit coup de pouce (en augmentant la vitesse de rotation) mais cela n'invite guère à laisser la machine dans ce mode en permanence (et en lisant la notice , l'insistance de l'utilisation "temporaire" de ce mode m'a un peu inquiété). Mais ce coup de pouce il sert à quoi? A aller plus vite? Pendant 2minutes? Et Après?
Pour moi,je vois pas l'utilité si c'est temporaire.

Lors de l'utilisation à main levé ou sur des parties fortement galbées, elles fait un excellent travail de ponçage. Par contre , moi je ne tiens pas longtemps à main levé (la machine est lourde et l'inertie de l'action roto-excentrique oblige à forcer pour changer le plan de ponçage sur les grands galbes).
C'est pour moi le grand reproche que j'ai à lui faire mais d'un autre coté je prend ça pour un avantage quand on travaille à plat (l'inertie améliore la qualité du ponçage).

En 3 ans la seule opération de maintenance que j'ai du faire c'est racourcir la cartouche filtre (un petit coup de ciseaux sur le cadre plastique) de quelques dixième de mm pour qu'elle puisse rentrer dans son logement car les mousses qui maintiennent l'étanchéité ont pris un peu de volume et faisaient s'ouvrir le capot du dispositif de filtration à la moindre vibration (et du coup toute la poussière sortait par l'arrière).
Avec un aspirateur c'est un vrai plaisir mais je l'utilise le plus souvent avec le filtre car cela me suffit.

Moi j'aime bien cette machine, et ma femme aussi (assez rare à souligner Very Happy ) qui la trouve très facile à utiliser pour poncer les petits meubles à restaurer.

A+
JC.

Doc87
petit nouveau
petit nouveau

Message  vinced le Mar 29 Oct 2013 - 20:02

Bonsoir Doc87,

J'ai poncer mes 30 m² avec le turbo de la 1er minute a la derniere. Je me suis dis elle est garantie donc allons-y. Et meme pas de soucis pas d'odeur spéciale pour il faisait chaud et elle fonctionner pendant plusieurs heures.

Perso j'en suis satisfait, pour le moment Very Happy 

vinced
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:28

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut