-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Déformation d'un tube après soudure

5 participants

Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Jeu 6 Jan 2011 - 12:21

Salut tout le monde, c'est Marto le pti nouveau!!!
J'ai un souci qui me pose un problème... Voilà, je veux souder quatre plaques de maintien découpées en forme de triangle le long d'un tube d'épaisseur 2.5mm. Sachant qu'il y a un certain retrait, à mon premier essai j' ai tenté de petites soudures (par points d'abord puis traits d'environ 20mm) mais ça n'a pas fonctionné et mon tube s'est cintré (voir légèrement effondré). Mon but ultime étant de faire entrer dans ce tube un autre tube d'un pouillème plus fin et si possible qu'il n'y ait quasiment pas de jeu entre eux.
Et donc ma question est la suivante : comment éviter cette déformation? En remplissant mon tube de sable? En pratiquant mes soudures pendant que les tubes sont emboités pour créer une épaisseur plus importante (auquel cas, est-ce que la déformation n'aura pas quand même lieu bloquant ainsi mes deux tubes l'un dans l'autre?)
PS: Je soude à l'arc sur tôle acier noir 3mm

Toute réponse est la bien venue.
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  diomedea Jeu 6 Jan 2011 - 12:54

Bonjour Marto, et bienvenu parmi nous!
Le problème que tu pose n'est pas simple! La maitrise des déformations en soudage est très complexe.
Lorsque je fabrique un objet que je ne pourrais pas rectifier après soudures, je cherche une autre solution... Exemple avec ce chariot.
Pour plus de clarté, pourrais tu nous fournir un croquis de ce que tu veux faire? J'avoue ne pas avoir très bien compris! Embarassed
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Jeu 6 Jan 2011 - 13:15

Merci d'avoir répondu si vite.
Je répond à une commande pour un groupe de musique qui souhaite avoir un podium à structure en acier capable de recevoir une barre de "lap-dance" ou "pole dance" pour qu'une danseuse vienne s'y amuser à la fin du concert. Il me faut donc une barre de 2metres environ qui soit enlevable à volonté. Le réceptacle de cette grande barre est un tube un tout petit peu plus gros, soudé à sa base sur une plaque d'acier de 700*700mm et maintenue par des plaques coupés en triangle le long du tube...
Je ne sais pas si c'est encore très clair et comme le dessin vaut mieux que les mots je vais m'efforcer d'en faire un avec les moyens du bord.
A toute
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Jeu 6 Jan 2011 - 13:33

Voici un petit croquis qui ne montre que le petit problème cité plus haut. J'espère que ça va vous aiguiller un peu...
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Flubox Jeu 6 Jan 2011 - 14:57

Salut, et bienvenue !

Moi, perso, je mettrais l'autre tube dedans + d'autre trucs pour éviter la déformation, ou tube plein aussi... Smile
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  ledzep Ven 7 Jan 2011 - 23:40

Salut Marto, la bienvenue à toi,

Pourrais tu nous montrer un croquis de la structure complète? Des idées suivront.

Pour quand ton montage doit être prêt ? Je penses pouvoir avoir quelques conseils d' un ancien soudeur au sujet des déformations.


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 3:59

Salut,

il existe une barre démontable reconnu la X-Stage http://www.x-pole.co.uk/
Les détails de la structure sont plus visibles sur les photos de cette annonce http://www.toutypasse.be/vend-podium-de-pole-dance-x-stage-c6a808241p20

https://www.youtube.com/watch?v=lBQ6BVv60ZA

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  diomedea Sam 8 Jan 2011 - 8:55

Bonjour
Je comprend mieux!
Déformation d'un tube après soudure Fr-110
Pour minimiser les déformations, un pointage dans les règles s'impose! Je commencerais par pointer un gousset sur le tube, puis un deuxième à l'opposé. Même opération avec les deux autres. Pour finir, je viendrais pointer le tout (tube + 4 goussets) sur la platine en gardant toujours le même principe.
Le pointage se fait en partant du centre vers les extrémités:
Déformation d'un tube après soudure Fr-1_310

Lors de la soudure, on gardera le même principe. Les plus grosses déformations à craindre, seront au niveau de la tôle d'embase.
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Sam 8 Jan 2011 - 11:46

Merci à tous pour vos réponses!!! Et quel beau dessin Diomedea, bien plus explicite que le mien! Un jour il faudra que tu me fasse voir comment tu fais...
Merci pour ton lien Shitopicker, très interressant!! Dommage que j'ai déjà commencé sinon je me serais surement inspiré de ça..
Maintenant ya plus qu'à essayer. Je vous tiens au jus et mettrais quelques photos.
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  diomedea Sam 8 Jan 2011 - 13:05

Bonjour Marto
Marto a écrit:... Et quel beau dessin Diomedea, bien plus explicite que le mien! Un jour il faudra que tu me fasse voir comment tu fais...
Plus explicite? Je ne pense pas... Plus photogénique, surement!
Ce dessin à été fait sur SolidWorks. C'est un logiciel de CAO qui permet de faire bien plus que de simple... "crobards"! (exemple:)
Cdlt
JP
PS: Depuis quelques jours je vois de plus en plus la vie en... rose :suspect: Il semblerait que sur MB le jaune vire de plus en plus vers le... rose bonbon!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 19:19

Bonsoir,

j'ose espérer que cette pièce est sous l'estrade autrement elle nuit d'une part à la chorégraphie de l'artiste et d'autre part elle est dangereuse. Le mât doit faire 3m avec un diamètre de 45 ou 50 mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Dim 9 Jan 2011 - 12:38

Tout s'est passé au poil !!! Le tube ne s'est pas déformé grâce au pointage, le tout est d'équerre, et la grande plaque du dessous ne s'est pas déformée non plus... J'avais pas d'appareil photo hier mais dès mon retour de l'atelier, lundi, je poste ça!!
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  diomedea Dim 9 Jan 2011 - 14:04

Bonjour
Tout s'est passé au poil !!! Le tube ne s'est pas déformé grâce au pointage, le tout est d'équerre, et la grande plaque du dessous ne s'est pas déformée non plus... J'avais pas d'appareil photo hier mais dès mon retour de l'atelier, lundi, je poste ça!!
Il suffisait d'en parler!
Bravo! on attend les photos...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Ven 11 Fév 2011 - 22:03

Désolé pour le temps de réponse, petit problème perso...
Voilà enfin les photos de la structure du podium (si je réussi à les poster...)
Ici la patine centrale :
Déformation d'un tube après soudure Snv36112
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Ven 11 Fév 2011 - 22:14

Voici les soudures qui m'ont le plus embêtées. J'ai recommencé toute cette pièce trois fois...
Déformation d'un tube après soudure Snv36113

Et la structure entière, ou presque car il me manque encore le plaquage bois. Je pense le faire en OSB de 20
Déformation d'un tube après soudure Snv36114
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Marto Dim 29 Mai 2011 - 11:40

Voici le résultat final. La commande était donc de fabriquer un podium ou "practice" pour un concert de rockn'roll qui doit servir aussi de barre de lapdance. Cette structure est donc démontable, très stable et suffisamment solide pour accueillir des énervés...[img][/img]https://i.servimg.com/u/f27/16/17/87/94/snv36611.jpg
Marto
Marto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 43
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 41
Localisation : Sud de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  manuz Mar 31 Aoû 2021 - 8:29

diomedea a écrit:
Le pointage se fait en partant du centre vers les extrémités:
Déformation d'un tube après soudure Fr-1_310
bonjour
tout s'est bien terminé pour marto ; j'imagine qu'on pointe qu'une seule face du gousset ; quand on fait ensuite les cordons, ya une une face en priorité à commencer (celle ou sont les pointages ?) ou c'est indifférent ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1729
Points : 2659
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Déformation d'un tube après soudure Empty Re: Déformation d'un tube après soudure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum