Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

conseils pour modification charpente

+9
Emi81
J-Max.fr
bricoleux
la bricole
tomailya
manuz
phil135
FredM
den's
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  FredM Lun 4 Nov 2013 - 14:25

pour me coucher moins bete : HPV=Haute Permeabilité a la Vapeur ???


cordialement FredM

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  manuz Lun 4 Nov 2013 - 14:27

den's a écrit:
la première solution pour utiliser ce grenier, la plus simple, c'est de ne rien faire, on utilise le plancher existant et on se baisse pour passer sous les poutres..

la deuxième, c'est effectivement de  monter le plancher à la hauteur des entraits bas.
inconvénients:
on ne voit plus l'ensemble de la charpente, c'est moins haut, moins "majestueux"...
on ne verra plus les pierres apparentes sur les cotés des murs, ne resteront que les pignons..
par ailleurs, comme on le voit sur la première photo, il y a une pièce annexe à coté, au même niveau que le plancher donc, on voit la porte..
remonter le plancher obligera à faire un petit escalier int..

troisième solution, c'est donc de couper un entrait, coté pièce annexe et monter un plancher sur les deux autres, ou garder tout au même niveau et ne se baisser que sous les deux entraits restants..

idée : la deuxième solution mais tu laisses un espace sur les bords (sorte de chemin de garde), tu fais le petit escalier et tu installes des lumières dans ce chemin qui vont éclairer tes murs latéraux et tu n'as pas a trop faire de gros travaux

le plus: tu as un espace de rangement sous ton plancher
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  J-Max.fr Lun 4 Nov 2013 - 17:42

Bonjour,
bricoleux a écrit:tu pourrais faire un schéma de la solution adpotée par tes aieux ?
Oui, je pourrais, seulement il faudra attendre le week-end prochain.
En semaine j'ai un PC très spartiate sous windows 7 (quelle m...),
et comme je me connecte avec mon mobile, ça n'invite pas à télécharger du soft.
Mais promis, je ferai ça Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  den's Lun 4 Nov 2013 - 19:43

re-coucou!

@ emi:
ah, les avis des pros..!!
comment dire...
disons qu'ils ont eu l'air pas mal embêtés, et ont dit un truc du genre "oui, oui, çà doit être faisable.."
mais bon, il faut dire que l'un (mon papa..) est à la retraite depuis pas mal de temps et l'autre bien que plus jeune a arrété le métier depuis quelques années, il faut dire que c'est un métier bien usant...
donc ce n'est pas une entreprise qui a donné son avis,et c'est différent en effet, car un entrepreneur s'engage sur le résultat, et la solidité finale..!!
les deux sinon m'ont donné le dessin n°2, peut-être une petite variante pour mon paternel, il faudrait que je retrouve ses schémas..

mais évidement, devant leur manque d'entousiasme évident, çà m'a donné envie de vous soumettre la question.. Very Happy 

@manu:
oui, c'est bien ce que tu me dis là, çà ferait un mix en quelque sorte..
je vais y réfléchir..

@ tous:
bon, manifestement, il y a quelques risques à se lancer dans une telle transformation, il semble d'aprés vos commentaires qu'il faudrait reprendre l'appui vertical jusqu'au sol, chose impensable pour moi, il faudrait tout casser au rdc..!!

ou alors resterait l'idée de faire un genre de bati en IPN pour reporter l'appui sur le dessus du mur,
un genre de grand U avec de grandes oreilles..!:
conseils pour modification charpente - Page 2 Esquis12

mais bof, l'idée ne me plait pas trop, je concois de "sauver" une charpente ou un vieux batiment qui tombe à l'aide de ferrailles bien placées, mais là, elle tient bien ma charpente, c'est un peu dommage de marier autant la ferraille avec ces belles poutres..
non?

bon, j'irai voir comment est fichu ce plancher exactement, pour voir si on peut envisager de s'appuyer dessus, sinon çà parait plus raisonnable d'oublier l'idée de couper l'entrait..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  bricoleux Lun 4 Nov 2013 - 19:48

salut du soir,

tu es tombé amoureux de cette charpente, je pense que ta dernière réflexion mérite que tu t'y arrêtes :
vois comment tu peux tirer parti de l'existant, plutôt que de le canibaliser, d'autant que, tu le constate, ce n'est pas simple, et les solutions ne font pas l'unanimité.

juste un avis.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  den's Lun 4 Nov 2013 - 19:51

"juste un avis"...

mais un bon avis..!!

je te remercie, et je vous remercie tous pour votre aide , pour cette réflexion en commun..
je vais mettre tout çà dans le chapeau, secouer, et laisser mijoter.. (ah non, çà, c'est pour la soupe..!!Very Happy )

cordialement
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  oliver67 Mar 5 Nov 2013 - 9:18

Slu,

Je ne suis pas charpentier mais je me pose une question.
Pour quelle raison réaliser une reprise de charge sur le niveau inférieur ?

La partie supprimée nest pas porteuse de charge verticale mais empêche le fluage de la charpente sur le plan horizontale, la supprimer ne changera rien car le poids de la charpente restera sur le mur de façade.
La solution proposée par J-max paraît simple et adaptée : deux montants fixés sur charpente en partie haute et sur traverse plancher en partie basse.
En fait je vois le problème posé de cette manière : si tu écartes les jambes sur sol savonneux, tu vas faire le grand écart. Il s'agit ici de contraindre le mouvement des pieds pour éviter le grand écart.

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  FredM Mar 5 Nov 2013 - 9:43

Bonjour,

Ta comparaison est parlante !!! (j'en ai mal aux adducteurs rien que d'y penser !!What a Face  )

La pièce qui empêche le mieux le grand écart est bien la "traverse" au niveau du plancher. Mais comme le plancher en question est plus bas d'1,20 m que l'entrait de la ferme, sur quoi la fixes-tu, cette fameuse traverse ?

D'où les différentes solutions évoquées précédemment ( le câble n'est rien d'autre que cette traverse, qui n'a pas besoin de rigidité puisque ça va travailler en traction je crois)...

Cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  oliver67 Mar 5 Nov 2013 - 10:07

Je suis d'accod avec toi Fred.
Ma remarque portait sur cette solution :
conseils pour modification charpente - Page 2 21


Dernière édition par oliver67 le Mar 5 Nov 2013 - 10:14, édité 4 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  michel.be Mar 5 Nov 2013 - 10:10

Salut,

je dois bien t'avouer que je n'ai pas eu l'occasion de lire toutes les réponses et je vais peut-être faire des doublons ...

dans ton premier schéma, je vois 2 choses à éviter ... les obliques verts pour moi son placé contraire à la logique d'effort à fournir ... les montants verticaux seront source d'ennuis et de fortes contraintes ...

voici un croquis de ce qu'est une charpente dite à la "Mansart" ... un bon exemple de ce que tu pourrais mettre en place
conseils pour modification charpente - Page 2 Hl5ey6_mansart

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  FredM Mar 5 Nov 2013 - 10:37

Re,

Michel, ton message me parait limpide !!

La meilleure solution ne serait elle pas "tout simplement" de redescendre l'entrait sous le plancher et obtenir ainsi le schema de Mansart que tu évoques ?

Ca veut dire faire des trous dans les murs pour y engager l'entrait, engager celui-ci apres y avoir taillé des embrevements, puis y fixer les jambes de forces latérales...

Ça me parait sûr, comme solution, car tout peut être préparé avant de virer l'entrait actuel

et ça va ressembler pas mal à la solution de JM, non ?

Cordialement,

FredM


FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  michel.be Mar 5 Nov 2013 - 12:05

Re,

Fred, tu as bien résumé ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  den's Mar 5 Nov 2013 - 13:15

bonjour!

comme évoqué, je ne connais pas du tout la qualité ni la conception du plancher actuel, mais effectivement, çà mériterait de s'y interresser..

oliver, tu parles de la solution de jmax, mais sans croquis j'ai du mal à l'imaginer exactement..
et je ne vois pas l'image citée dans ta réponse..:

oliver67 a écrit:Je suis d'accod avec toi Fred.
Ma remarque portait sur cette solution :
conseils pour modification charpente - Page 2 21
recréer un entrait plus bas, qui reposerait dans le mur, oui, c'est interressant..
mais là pour le coup, il faudrait peut-être y mettre un IPN, à cause du manque de place sous le plancher (dessous, j'ai le doublage briquette, et hors de question de tout casser en bas, il y en a qui ont divorcé pour moins que çà..!! Very Happy )
et puis, c'est assez difficile de creuser dans un tel mur, 60 cm de large de pierres plates, il faut veiller à ne pas provoquer d'éffondrement..

mais c'est une idée à creuser, en effet..

merci!

den's

édit:
çà ferait un truc de ce genre..?:
conseils pour modification charpente - Page 2 Esquis13
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  FredM Mar 5 Nov 2013 - 15:11

RE,

a mon avis , i faut reculer le pied des jambes de force un max contre les murs, pour leur donner de l'angle. il faudrait aussi trouver une solution pour solidariser le mieux possible la base des arbas avec le nouvel entrait, c'est meme sans doute à mon sens le cote le plus difficile de cette affaire...

mais je prefererai avoir l'avis d'autres pros !!!

attendons également des photos de JM....

Cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  J-Max.fr Mar 5 Nov 2013 - 19:09

Bonsoir,

Oula, pas de photos, ça date de 83 ou 84, la préhistoire donc.
Mais je vous ferai un schéma. Car le chainage est important ici, à mon humble avis.
Par ailleurs, le câble n'est pas pas une poutre et ne peut la suppléer.
Une poutre a une inertie, une section et un volume tout autre.
Le câble glisse et se déplace très facilement.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  bricoleux Mer 6 Nov 2013 - 10:27

Bonjour à tous,

pour ajouter à ce qu'à dit JM, un cable s'allonge !
et ici, il faut éviter au max. les déplacements, qui modifient complètement la répartition des efforts.
les cables, c'est bon pour les structure fines et déformables.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  den's Dim 17 Nov 2013 - 19:09

bonsoir à tous..!

euh, je n'ai pas relevé les sections des pièces de bois existantes.. Embarassed 
il faut dire qu'aprés consultation avec madame, et aprés lui avoir expliqué vos réserves, je pense que l'on va définitivement abandonner l'idée de transformer la charpente..
on est bien daccord sur l'idée de ne prendre aucun risque..

je lui ai expliqué le plan B (ou C, je ne sais plus..), monter le plancher à la hauteur de l'entrait bas, avec décrochage sur le pourtour, elle s'y voit déjà.. le lit a déjà trouvé sa place, la baignoire.. Very Happy 

donc on va dire que la messe est dite..!!
du coup, je vais clore le projet..
en vous remerciant de m'avoir répondu et de vous être creusé les méninges vous aussi..!!

ce forum est formidable..!! cheers 

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  manuz Dim 21 Sep 2014 - 19:39

manu31 a écrit:
bricoleux a écrit:Bonjour à tous,
au passage, je sais que je me répète, mais ce site de "totalcharpente" est bourré d'erreus, et d'inepties.
je ne m'y fierais pas.
bigre ; je supprime le lien de mon post
bonsoir
j'ai utilisé ce site hier pour estimer une section de panne dans un projet en cours
je pensais néanmoins à cette remarque de bricoleux ; ya moyen d'avoir un exemple d'erreurs ? inepties ?

sinon den's tu as avancé dans ce projet ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  den's Dim 21 Sep 2014 - 21:00

salut manu!

aïe, je crois que tu n'as pas bien compris le sens de ma dernière intervention..
et je ne me suis sans doute pas bien exprimé..
grâce aux réflexions des différents intervenants de ce post, j'ai bien compris l'ampleur de la tâche de modifier ainsi la charpente, la règle n° 1 étant de ne prendre aucun risque de désordre quelconque,donc hop, abandon de ce projet, l'aménagement du grenier se fera en respectant la charpente existante..
l'aménagement proprement dit n'a pas encore commençé, mais la première bonne nouvelle c'est que j'ai mis un peu de budget de coté pour financer l'achat des matériaux..!!
peut-être pas pour aller au bout, jusqu'à la déco, mais au moins pour le rendre habitable..

si c'est de cet aspect de mon projet que tu parles, et si c'est susceptible de t'intéresser toi ou d'autres, je ferai un post dédié à cet aménagement..

je dois dire que chaque fois que je rentre dans ce grenier, je me prends à réver ..
tous les amoureux des vieilles pierres et vieilles poutres me comprendront..!!

amitiés
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  noebus86 Dim 21 Sep 2014 - 22:02

ne t'inquiète pas den's ...
tout vient a point qui c'est attendre ; il vaut mieux un projet bien murie qu'un truc qui tien pas la route sourire02
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  manuz Lun 22 Sep 2014 - 8:25

den's a écrit:salut manu!

aïe, je crois que tu n'as pas bien compris le sens de ma dernière intervention..
et je ne me suis sans doute pas bien exprimé..

si c'est de cet aspect de mon projet que tu parles, et si c'est susceptible de t'intéresser toi ou d'autres, je ferai un post dédié à cet aménagement..  
hélehaut den's
c'était clair mais il fallait lire ; bon je rentrais du travail, j'étais cuit
pour remonter les stats de sujets amorcés et non suivis...il faudra le montrer


manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1737
Points : 2669
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour modification charpente - Page 2 Empty Re: conseils pour modification charpente

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum