Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  cantonnier le Sam 9 Nov 2013 - 17:20

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les "métaleux" du forum sont quelque peu endormis ces temps ci, non ? Je ne vois plus (ou très peu) de reportage sur vos réalisations, sur vos projets en cours :'( C'est dommage !

Je vais essayer de faire revenir la motivation en vous proposant un petit reportage sur la fabrication d'un raccord pour ma pompe a lubrifiant.

En effet, le raccord d'origine est fabriqué dans une matière pastique un peu caoutchouteuse :


Dans un sens c'est bien parce que ça ne rouille pas, et le fait que ce soit un peu mou évite que ça casse, cependant, ce raccord se tord quand j'essaye de le desserrer, et surtout le pas de vis est foiré : dès que j'essaye de la revisser, il se place de travers et il m'est impossible de le redresser. Je n'ai pas trop insisté de peur de foirer toute la longueur du pas de vis.
J'avais essayé de recouper la partie où le pas de vis est foiré, mais dès que je veux revisser, le raccord se replace de travers !  Du coup, j'ai pris quelques mesures et j'en ai fabriqué un autre.
Ma première étape est naturellement de faire le plan de cette pièce :


Pour réaliser cette pièce j'utilise un vieux morceau d'axe de machine tracteur Ø32mm que j'ai récupéré je ne sais où.
Mon travail suivant se passe à l'étau pour découper à la meuleuse l'extrémité afin de me débarrasser du trou où passait la goupille :


Je monte ensuite ma "ferraille" dans le tour pour dresser la face que je viens de découper à la meuleuse:


Je peux ensuite y percer un centre :


Après quoi je peux mettre ma pointe tournante en place en commencer à charioter pour faire le petit diamètre (Ø13.5mm) :


Je prends des passes de 0.5mm au rayon (soit 1mm au diamètre), j'utilise un outil au carbure, avec une avance de 0.1mm/tour et je tourne à 600trs/min, résultats ça fait des belles perruques lol!


Arrivé aux alentours du Ø16mm, la forme de mon outil au carbure fait qu'il risque de buter contre ma pointe tournante. Je dois donc changer d'outil : je passe à un outils HSS et je réduit ma vitesse de moitié.

Les petites fumerolles que vous voyez sur la photo sont dues à l'huile (huile moteur) que je mets régulièrement sur ma pièce afin de lubrifier mon outils en acier rapide Wink

Une fois mon Ø13.5 atteins, je perce Ø8 sur une profondeur d'environ 56 - 57mm :



Ensuite, je démonte ma pièce du tour pour la replacer dans l'étau afin de la découper à la longueur 57mm environ.
Pourquoi je ne l'ai pas fait dès le départ ? je ne sais pas, j'avais envie de la couper en 2 fois ! lol!


Après quoi je le replace dans le tour pour dresser la face que je viens de tronçonner et atteindre ma longueur finale de 55m :


Je remets ma pointe tournante en place et je chariote pour passer de Ø32mm à 26mm :


Une fois ce diamètre atteins, je monte mon outil à fileter et je vérifie son bon alignement et son affutage à l'aide de ma "sardine" :


Avant de commencer à créer le filetage, il faut changer le réglage de l'avance : mon raccord est 26x1.75, je choisis donc un jeu de pignon me permettant de réaliser une avance de 1,75mm/trs

Et je commence à couper mon filet :


Après plusieurs passes de 0.2mm, puis environ 0.15 et enfin environ 0.075 mm au diamètre, mon filet est terminé :


Je retourne ma pièce et je réalise ensuite un bon chanfrein et quelques gorges (sans mesures, à l’œil) pour faciliter la mise en place et le blocage du tuyau :


Enfin, je démonte ma pièce, et un passage au touret à meuler pour réaliser 2 mets plats qui permettront serrer ce raccord avec la clé à molette :


Voici côte à côte ma nouvelle pièce en acier et la pièce d'origine en plastique caoutchouteux :



J'espère que vous aurez aimé ce petit reportage et qu'il vous redonnera envie de partager vos réalisations Smile

PS : soyez indulgents avec mes méthodologies de tournage : je suis débutant en tournage, je n'ai mon tour que depuis 2 mois

Yauque nem !
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 34
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  pompom37 le Sam 9 Nov 2013 - 18:34

Bonjour cantonnier

belle réalisation pour un debutant Very Happy 
faire cette piece au bout de 2 mois de tour chapeau
j'aimerais bien m'acheter un tour metaux mais je suis comme toi debutant et ne connaissant rien en tournage metal
tournage bois oui car j'ai un tour et j'ai deja fait pas mal de choses avec
peut tu juste envoyer une photo de tour de debutant
merci

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
avatar
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 4093
Points : 6341
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 61
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  sangten le Sam 9 Nov 2013 - 18:37

bonsoir

respect Cantonnier. Pour un débutant, tu te débrouilles drôlement bien.
Vous voir tous faire des petites merveilles me met de plus en plus l'eau à la bouche. Plus je passe du temps sur MB, plus j'ai envie de tâter du métal aux machines.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
avatar
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 7452
Points : 12763
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  gaetan 16 le Sam 9 Nov 2013 - 18:44

Pas mal du tout.
Par contre, pas peur de dresser le morceau comme ça. Normalement la longueur doit pas dépasser
3 fois le diametre. M'enfin bon, c'est en théorie. Mais il est pas obliger de dresser pour la contre pointe.
avatar
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 716
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 34
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  cantonnier le Sam 9 Nov 2013 - 19:05

Merci à tous pour vos encouragements ! vous allez me faire rougir Embarassed 
Je n'ai certes pas beaucoup d'expérience, mais mon père (maintenant retraité) était tourneur classique et numérique de profession. Il possède un petit combiné tour/fraiseuse. J'ai déjà bricolé avec lui sur sa machine 4 ou 5 heures (bien avant d'avoir ma propre machine). Je pense qu'une heure de travail avec lui en valent plusieurs en autodidacte Wink

@ Gaetan => Effectivement, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas tourner "en l'air" (sans contre pointe ou lunette) une pièce qui dépasse de plus de 2 fois du diamètre enserré dans le mandrin.
Cependant, n'ayant ni lunette fixe, ni lunette à suivre, je dresse les faces "en l'air", à basse vitesse et avec des passes de très faible épaisseur (0,1mm à 0,2 maxi).
En général je préfère dresser la face avant de faire mon centre pour être certain que mon foret à centre ne risque pas de casser en arrivant sur une surface complètement déformée Wink


@ Sangten => Le tour à métaux est vraiment une machine merveilleuse à mes yeux !
Quand on regarde autour ce soi, et que l'on regarde toutes les pièces circulaires qui existent dans notre vie, on se rend compte que (quasiment) toutes les pièces rondes (et beaucoup d'autres) peuvent être réalisées sur un tour !
Je pense que celui qui maitrise le tour et la fraiseuse peut fabriquer absolument n'importe quel objet, n'importe quelle machine (dans les limites de capacités des machines bien entendu lol)

@ pompom37 => "peut tu juste envoyer une photo de tour de debutant"
Tu veux voir à quoi ressemble ma machine ?
J'avais fait un petit post à se sujet : arrivee du tour et premiers copeaux
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 34
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  c.phili le Sam 9 Nov 2013 - 20:39

Bravo, c'est plus que pas mal au bout de 2 mois.
Mais pourquoi tu ne l'as pas faite à 90° comme l'originale? scratch 
lol!  Je rigole bien sur.
C'est vrai que ça manque un peu de métalo en ce moment mais bon, ça reviendra.
Pour ma part je termine quelque bricoles que j'ai promis et après je recommencerais a vous embêter tout les jours lol! 
Cantonier, continue comme ça, c'est une petite pièce qui peut paraitre sans importance mais rien que le fait de la faire soit même, elle devient géniales Wink 
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2835
Points : 6794
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  cantonnier le Dim 10 Nov 2013 - 16:45

c.phili a écrit:Bravo, c'est plus que pas mal au bout de 2 mois.
Merci Embarassed 

c.phili a écrit:
Mais pourquoi tu ne l'as pas faite à 90° comme l'originale? scratch 
lol!  Je rigole bien sur.
Dans l'absolut je pense que ça aurait pu être possible, à condition d'avoir un mandrin 4 mors (que je n'ai pas encore) et un gros bout de ferraille. J'aurai tourné en 2 fois : le petit diamètre , démontage, rotation de la pièce à 90° puis tournage du gros diamètre.
Juste pour le fun, tu penses quoi de cette méthodologie ?



c.phili a écrit: c'est une petite pièce qui peut paraitre sans importance mais rien que le fait de la faire soit même, elle devient géniales Wink 
Exactement !
avatar
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 170
Points : 398
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 34
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'un raccord pour ma pompe à lubrifiant

Message  c.phili le Dim 10 Nov 2013 - 17:25

Même pour le fun, ce n'est pas toujours évident de brider une pièce dans un 4 mors en toute sécurité. Wink 


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2835
Points : 6794
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum