Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

4 participants

Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  cantonnier Dim 10 Nov 2013 - 18:19

Bonjour à tous,

Je continue mes petits bricolages en vue de mettre en service ma pompe à lubrifiant : aujourd'hui je fabrique un "bouchon" qui me servira à raccorder un tuyau à mon bac à copeau afin de récupérer le fluide de coupe.
Ce bouchon sera en 2 parties : la partie A sera dans le bac à copeau et la partie B sera en dessous de celui-ci et servira de raccord pour le tuyau.
Le tuyau qui me permettra de raccorder mon bac à copeaux à mon bidon qui fait office de réservoir est un morceau de tuyau de jardinage de récup' Øint 19mm.

Comme d'hab voici les plans de mes 2 pièces :

Le bouchon (pièce A) qui va dans le bac à copeaux :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 777436siphonarosage2


Et le raccord (pièce B) qui se visse à la pièce A, qui vient sous le bac à copeaux et sur lequel vient s'emmancher le tuyau Ø19int :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 458138siphonarosage1
Erratum : il y a une petite erreur sur le plan, il s'agit du M10 x 1,5mm (pas iso) et pas 10x1.25 comme indiqué Wink

J'ai adapté les plans de pièces aux dimensions des ferrailles que j'ai en stock afin d'éviter de l'usinage superflu.
Voici justement mes pièces brutes :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 563664PB100028

Naturellement je commence par réaliser la pièce A en dressant la face qui avait été tronçonnée :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 174722PB100029

Puis je chariote jusqu'à arriver au diamètre 9,9mm :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 310835PB100030

Après avoir réaliser un bon chanfrein, "j’amorce" ma filière à l'aide de la poupée mobile :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 292359PB100031

Une fois ma filière amorcée, je préfère retourner à l'étau pour avoir plus de liberté pour manipuler mon porte filière :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 767364PB100032

Après quoi je retourne au tour pour faire un centre :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 429466PB100033

Puis je perce de part en part Ø6,5mm :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 420220PB100034

Voici la pièce A quasiment terminée :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 920010PB100035


On passe maintenant à la pièce B :
Je la place dans le mandrin de façon à pourvoir réutiliser le centre déjà existant :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 513116PB100036

Et je perce de part en part Ø6.5mm puis 8,5mm (pour pouvoir tarauder à M10 x 1,5) :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 253122PB100038

Ensuite je dresse la face :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 254722PB100039

Puis j'amorce mon taraud ébaucheur M10 x 1,5mm :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 991948PB100040

De la même manière que pour la filière, je préfère retourner à l'étau pour créer le filet avec mes tarauds :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 866794PB100041

Une fois le filet créé, je ne résiste pas à la tentation d'assembler les deux pièces A et B :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 569120PB100042

Puis je retourne au tour pour usiner mon diamètre 19 :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 375262PB100043

Tout comme hier, je fais quelques gorges qui permettront de faciliter la mise ne place du tuyau et d'aider à son blocage :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 688498PB100044

Je récupère ensuite le mandrin qui était dans ma poupée mobile pour le replacer dans ma perceuse afin d'y percer les 2 tour Ø 6.5mm dans le "chapeau" de la pièce A :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 457522PB100045

Mes 2 pièces A et B sont maintenant terminées :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 541198PB100046

Il ne me reste plus qu'a les mettre en place, et installer mon système de lubrification :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 417976PB100048
J'ai commandé un flexible d’arrosage avec base magnétique sur ebay. En attendant, j'ai maintenu mon tuyau de sortie de la pompe sur le bras articulé de mon support de comparateur.

Cependant, j'ai un problème : ma pompe à lubrifiant débite trop et a une trop forte pression.
Je pense mettre une résistance céramique en série en aval de la pompe afin de la brider un peu. Vous en pensez quoi ? quelle solution adopteriez vous à ma place ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  Totem Dim 10 Nov 2013 - 18:25

Salut,

Joli début...

Cependant, j'ai un problème : ma pompe à lubrifiant débite trop et a une trop forte pression.
Je pense mettre une résistance céramique en série en aval de la pompe afin de la brider un peu. Vous en pensez quoi ? quelle solution adopteriez vous à ma place ?
Que ça ne va pas marcher. Si tu mets une résistance, tu vas baisser la tension, mais pas la vitesse de rotation, donc le débit sera toujours le même (sauf si ta résistance diminue tellement la puissance que le moteur n'arrive plus à pomper l'eau jusqu'en haut, mais ça, ce n'est pas bon pour le moteur).

Électriquement, la seule solution serait de faire varier la fréquence, mais c'est trop compliqué à réaliser !

Le mieux est de mettre un simple robinet... Ceux en quart de tour avec les leviers rouges sont pas mal (je ne sais pas comment cela s'appelle, je ne suis pas plombier!), à installer quelque part sur le circuit, sinon si ton flexible d'arrosage est en locline (les boules bleues qui s'emboîtent, généralement avec des embouts oranges), il existe des robinets à clipser directement entre deux modules.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  meles Dim 10 Nov 2013 - 18:28

Bonsoir,
plutôt que de faire forcer la pompe sur une resistance, pour quoi ne pas mettre un raccord 3 voie avec un robinet et renvoyer le surplus directement dans le bac en modulant le débit de lubrifiant en fermant plus ou moins le circuit de retour direct ?

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  niaproun Dim 10 Nov 2013 - 18:38

meles a écrit:Bonsoir,
 plutôt que de faire forcer la pompe sur une resistance, pour quoi ne pas mettre un raccord 3 voie avec un robinet et renvoyer le surplus directement dans le bac en modulant le débit de lubrifiant en fermant plus ou moins le circuit de retour direct ?

@+
Ave
Si tu cherches sur Google l'ppelation c'est by-pass
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  Totem Dim 10 Nov 2013 - 18:40

Salut Meles,

Si c'est une pompe centrifuge, pas besoin de s'embêter, une simple limitation du débit sur le circuit suffit, le circuit de décharge (bypass ou wastegate) est inutile. La pompe tourne un peu dans le vide si c'est bouché, elle ne risque pas de se bloquer. Un peu comme un aspirateur à copeaux quand l'on bouche le bout ou que l'on met une réduction, le débit baisse ou s'annule, mais ça n'entraîne aucun dégât sur l'aspirateur, il continue à tourner normalement et à la même vitesse.

J'ai bien précisé aspirateur à copeaux, parce que sur un aspirateur ménager, c'est un moteur à charbons, et si la charge diminue, il accélère, ce qui est mauvais pour lui, sans parler du fait que c'est le flux d'air qui le refroidit.

Si c'était une pompe à engrenage, effectivement il faudrait faire ce que tu décris, mais vu la disposition des tuyaux sur sa pompe, je parierai que c'est une centrifuge.
++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  cantonnier Dim 10 Nov 2013 - 19:10

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon problème.

@ Totem => Effectivement c'est un genre de Loc Line que j'ai commandé :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe $T2eC16h,!wsE9suw0P0CBSS7wgq8Dg~~60_58
pour moins d'1€ de plus j'aurai pu en avoir un avec un robinet, mais je me suis dit que se serait inutile pour mon utilisation. Si j'avais su ...

Est-ce une pompe centrifuge ? Je n'y connais pas grand chose en pompe. Je peux t'expliquer ce que j'ai vu quand je l'ai démonté : L'arrivée est en haut à droite, et la sortie en haut à gauche. Dans la pompe, il n'y a qu'un disque avec des petites ailettes de part et d'autre, quelques joints et circlips et c'est tout !

Avec ces infos, quelqu'un peut-il me dire si je ne risque pas de faire peiner la pompe en mettant un robinet de limitation du débit ?
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  Totem Dim 10 Nov 2013 - 20:16

Est-ce une pompe centrifuge ? Je n'y connais pas grand chose en pompe. Je peux t'expliquer ce que j'ai vu quand je l'ai démonté : L'arrivée est en haut à droite, et la sortie en haut à gauche. Dans la pompe, il n'y a qu'un disque avec des petites ailettes de part et d'autre, quelques joints et circlips et c'est tout !
Oui, je confirme ce que j'ai écrit : si il y a des ailettes, c'est bien une pompe centrifuge, et donc tu peux limiter le débit, voire boucher le tuyau, sans aucun risque de détérioration.

pour moins d'1€ de plus j'aurai pu en avoir un avec un robinet, mais je me suis dit que se serait inutile pour mon utilisation. Si j'avais su ...
Tu peux toujours en acheter un ! Ce n'est pas bien cher. Un conseil, acheter toujours du vrai LocLine et pas des copies, pour celles que j'ai vu jusqu'a présent, la qualité est pitoyable, ça ne tient pas dans le temps.

++
Lio
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  cantonnier Lun 11 Nov 2013 - 16:49

J'ai suivi vos conseils : je viens de passer au magasin de bricolage du coin pour acheter un robinet 1/4 de tour, des raccords et 2-3 autres bricoles.
J'ai modifié mon installation pour y mettre mon robinet :
Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe 277143PB110001

Pour l'instant le robinet est maintenu en place avec du fil de fer, je lui ferai un bon petit support un peu plus tard Wink
J'ai fait quelques essais avec un seau d'eau (je me suis bien gardé d'aller balancer de l'eau sur mon tour !!!). Bon, j'en ai pris un peu sur les pieds, et y'a eut un peu par terre aussi, mais ça marche bien et y'a pas de fuite !
J'ai fait tourné la pompe en ayant réduit le robinet pour avoir un petit débit pendant 15-20 min et la pompe ne chauffe pas !
Je suis bien content ! reste plus qu'a avoir un bon fluide de coupe !
cantonnier
cantonnier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 167
Points : 389
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 40
Localisation : Picardie - Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe Empty Re: Fabrication d'un "bouchon" pour mon bac à copeaux pour récupérer le fuide de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum