-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

4 participants

Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  plang Ven 15 Nov 2013 - 10:22

Hello,

En cherchant un fournisseur de Titebond III en Suisse, je suis tombé sur un fournisseur de matériel pour la fabrication de queues de billard. Dans leur assortiment, ils vendent un produit qui ressemble à de l'ivoire, mais qui n'est pas de l'ivoire: de l'Elforyn.

http://www.elforyn.de/

Comment est-ce que ça se travaille? Avec un tour à bois? Avec des ciseaux à bois? Ponçage et polissage? On peut le découper avec une scie à chantourner?

Je sais qu'il y a des gens qui fabriquent des couteaux sur MB, leur avis m'intéresse!

Merci!

Philippe
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  niaproun Ven 15 Nov 2013 - 10:52

Ave
j'en avait chercher pour une réparation, mais pas trouvé de fournisseur de petite quantité, donc je n'ai pas pratiqué mais j'ai ce lien ou tu trouves des caractéristiques
Elforyn
j'ai pas mieux à te répondre

Edit
Désolé je n'avais pas vu que depuis il il avait une page fournisseur qui retombe sur la tienne.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  plang Ven 15 Nov 2013 - 10:59

Hello, je crois que j'avais trouvé ce lien aussi. Si jamais, le fournisseur que j'ai trouvé (j'ai le droit de le mentionner?), c'est celui-ci:

http://cueshop.ch/de/elforyn

Ils vendent en TOUTE petite quantité si jamais...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  Zarkann Ven 15 Nov 2013 - 12:05

Bonjour,
pour l'usinage, j'ai déjà testé l'ivoire. Ça s'usine bien mais c'est fragile. Après je suppose que ce dont tu parle est à base de résine donc à usiner avec précaution également sourtout avec un tour à bois.
@++ Éric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  niaproun Ven 15 Nov 2013 - 12:32

plang a écrit:Hello, je crois que j'avais trouvé ce lien aussi. Si jamais, le fournisseur que j'ai trouvé (j'ai le droit de le mentionner?), c'est celui-ci:

http://cueshop.ch/de/elforyn

Ils vendent en TOUTE petite quantité si jamais...
Ave
Merci
Dans mon cas il s'agissait de refaire de tout petits filets.
Finalement j'avais trouvé une épave de piano (il gisait dans un jardin !!!) et il faut se souvenir que le dessus des touches blanches était un fine plaque d'ivoire (1mm, idéal pour des filets), accessoirement ne pas oublier que les noires étaient de l'ébéne. J'ai tout récupéré Very Happy Very Happy Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  niaproun Ven 15 Nov 2013 - 18:14

Ave
je reviens sur le sujet de simili ivoire.
Pour une autre restauration (cave à liqueur) j'ai utilisé de l'os tout simplement.
J'avais demandé à mon boucher de me garder sans les tronconner des os de boeuf (L=20-25) une fois bien bouillis on peut découper des plaquettes d'os suffisantes pour remplacer certaines marquetteries et je pense mais sans expérience des plaquettes pour manches de couteaux (taille Laguiole).
C'est pas aussi beau que de l'ivoire bien sur mais c'est disponible sans soucis.
PS: couper à la scie à main, faut pas que ça chauffe sinon ça sent vite le cramé.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  AlainB Ven 15 Nov 2013 - 18:53

C'est un peu HS ... mais ça peut être utile
niaproun a écrit:Ave
je reviens sur le sujet de simili ivoire.
Pour une autre restauration (cave à liqueur) j'ai utilisé de l'os tout simplement.
J'avais demandé à mon boucher de me garder sans les tronconner des os de boeuf (L=20-25) une fois bien bouillis on peut découper des plaquettes d'os suffisantes pour remplacer certaines marquetteries et je pense mais sans expérience des plaquettes pour manches de couteaux (taille Laguiole).
C'est pas aussi beau que de l'ivoire bien sur mais c'est disponible sans soucis.
PS: couper à la scie à main, faut pas que ça chauffe sinon ça sent vite le cramé.
Pour la restauration de ce type de fauteuils syriens,
Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn 41001798
j'ai également utilisé de l'os et de la nacre qui se vendent en plaquette de la bonne épaisseur pour la marqueterie.
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  plang Ven 15 Nov 2013 - 20:15

Niaproun, Alain, merci! Il faudra que j'essaie tout ça au plus vite...
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn Empty Re: Ressemble à de l'ivoire: de l'Elforyn

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum