Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

realisation bureau-etabli-table defonceuse

+8
davidbrest
oliver67
desmo 38
sangten
plang
toutenbois
No vis
thie29
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Ven 15 Nov 2013 - 23:15

bonsoir,
c'est fait je me lance dans la réalisation de ce que vous voyez dessous. ici la structure majeure.
realisation bureau-etabli-table defonceuse Table210

l'idée est de disposer d'un bureau établi où seront rangées les différentes machines, gros outillages, boites diverses (donc réalisation de quelques tiroirs également) et de disposer en bout de table d'une défonceuse. ces deux parties pouvant être dissociées.
alors les dimensions : bureau 1000mm x700mm - pied 60x60 - traverse 45x60
plateau de 25 mm
table de defonceuse 500mmx700mm
je souhaite assembler cela par tenon/mortaise. j'ai prévu des tenons de 30mm de longueur car au delà les tenons viendront s'entrechoquer.

pas simple aussi donc j'ai déjà des interrogations. sur les traverses hautes j'ai prévu la même méthode d'assemblage mais avec un tenons moins haut pour permettre ce principe.
realisation bureau-etabli-table defonceuse Table110
qu'en pensez vous ?
merci
Thierry
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  No vis Sam 16 Nov 2013 - 10:23

L'idée d'associer deux tables n'est pas mauvaise car tu peux tourner la table de défonçage en fonction de la longueur ou de la largeur de la pièce à fraiser (baguette ou panneau).
Là sur le schéma par contre elle ne semble pas être dans une des positions intéressantes
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Sam 16 Nov 2013 - 17:58

No vis a écrit:L'idée d'associer deux tables n'est pas mauvaise car tu peux tourner la table de défonçage en fonction de la longueur ou de la largeur de la pièce à fraiser (baguette ou panneau).
Là sur le schéma par contre elle ne semble pas être dans une des positions intéressantes
cette observation est vrai. je peux repenser cela. pour l'instant, je m'assure des bons assemblages. si des commentaires sur ce que je propose pouvaient être réalisés, je serais disons plus rassuré Smile
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  No vis Sam 16 Nov 2013 - 19:22

je me demandais si cela ne serait pas plus simple et plus solide de faire des tenons/mortaise sur toute la largeur du bois .
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Sam 16 Nov 2013 - 19:49

No vis a écrit: je me demandais si cela ne serait pas plus simple et plus solide de faire des tenons/mortaise sur toute la largeur du bois .
des tenons traversants, pourquoi pas mais comment gère t on leur rencontre dans le montant, car à un moment donné il se rencontre dans la mesure où mes traverses sont à la même hauteur !!!!
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  toutenbois Sam 16 Nov 2013 - 20:25

Salut Thierry

Comme tu le sais, j'aime bien la position de la défonceuse en bout d'établi, c'est celle que j'ai adoptée !
Mais mon établi est un peu plus large que ce que tu prévois!
Si tu veux la mettre dans un sens puis dans l'autre alors, il serait mieux de la faire carré 70X70 elle compléterait alors l'autre parfaitement l'autre partie de de ta table
Pour la structure, je ne vois rien à dire !
Pour le plateau, 25 c'est plus solide, mais si tu fais des troues de 20mm tu ne pourras pas utiliser les serres joint type festool, a moins de prévoir d'évaser les toue en dessous.

@+
Samuel
toutenbois
toutenbois
complétement accro
complétement accro

Messages : 2049
Points : 4170
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 48

https://plus.google.com/u/0/111436452009601116830/posts

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  plang Sam 16 Nov 2013 - 20:44

Salut Thierry,

Tu peux m'expliquer à quoi va servir le genre de rainure centrale que tu as prévue sur la partie de gauche? Pour faire du serrage, ou un truc du genre?
plang
plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 563
Points : 1562
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 52
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Sam 16 Nov 2013 - 22:36

toutenbois a écrit:Salut Thierry

Comme tu le sais, j'aime bien la position de la défonceuse en bout d'établi, c'est celle que j'ai adoptée !
Mais mon établi est un peu plus large que ce que tu prévois!
Si tu veux la mettre dans un sens puis dans l'autre alors, il serait mieux de la faire carré 70X70 elle compléterait alors l'autre parfaitement l'autre partie de de ta table
Pour la structure, je ne vois rien à dire !
Pour le plateau, 25 c'est plus solide, mais si tu fais des troues de 20mm tu ne pourras pas utiliser les serres joint type festool, a moins de prévoir d'évaser les toue en dessous.

@+
Samuel
Salut Samuel,
je me suis inspiré de ta table. j'ai pris note pour le 70X70. cela fait un sacré espace de travail !!!!
j'ai pu voir d'autre technique sur des tenons multiples comme je souhaite faire. plus long mais avec un décroché en haut pour l'un et un décroché en bas pour l'autre.
pas compris pour les festool (j'avais mis 25 mm mais je peux mettre moins, 20 mm par exemple, si il a des contraintes pratiques qui ne gênent pas le côté mécanique)

plang a écrit:
Tu peux m'expliquer à quoi va servir le genre de rainure centrale que tu as prévue sur la partie de gauche? Pour faire du serrage, ou un truc du genre?
Salut Plang,
dans l'idée, j'ai prévu un élément en bois qui déborde et qui permet de caler des pièces, et quand je ne m'en sers pas, je le retourne et il affleure le reste de la table.

je suis sur ma simulation et je cherche à refermer le meuble aux extrémités et en partie centrale. je suis parti sur un système de rainure. une image dès que cette partie est finie.
Thierry
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Sam 16 Nov 2013 - 23:20

alors pour illustrer mes pros du message précédent.
ma rainure pour mon panneau
realisation bureau-etabli-table defonceuse Table310

la pièce me servant de butée et qui se retourne quand je ne m'en sers plus
realisation bureau-etabli-table defonceuse Table510

et l'assemblage vu suite à mes recherches sur internet
realisation bureau-etabli-table defonceuse Tenon_10

voila pour ce soir, il me reste encore pas mal de chose à modéliser avant d'attaquer le projet.
A suivre...
Thierry
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Lun 18 Nov 2013 - 20:13

bonsoir,
alors finalement j'ai suivi la proposition de Samuel. la table de défonceuse fera 700 mm de long et non pas 500mm.
je suis parti sur la réalisation dans un premier temps de la table de défonceuse. la structure est simple. je cogite plus pour le bureau établi et pas mal de boulot pour la modéliser Smile
elle va être réalisée en orme (quel gâchis me direz vous )!!!! disons que j'ai a disposition plusieurs m3 d'orme, un peu (voire beaucoup) "mangé par la vrillette". il a 30 ans de séchage (il "trainait" dans la grange de mes beaux-parents, bois local puisque ces arbres étaient dans la cours de la ferme, ils ont été abattus avant que la maladie intervienne)  mais  depuis le temps la vrillette s'est installée, malheureusement parfois même à cœur. ce qui ne me permet pas d'avoir de belle pièce homogène (en tout cas sur les plateaux les moins épais), j'ai toujours une galerie qui traine.
je dispose de plus gros plateau en réserve, j'espère que ceux-ci seront plus sains pour des projets qui intègreront la maison.
Ce week-end, j'ai réalisé le débit du bois.  une petite photo pour mettre en bouche.
realisation bureau-etabli-table defonceuse 101_1711
Thierry
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Dim 8 Déc 2013 - 21:48

je relance le post. après la modélisation de la table de défonceuse et différentes recherches, j'ai attaqué le piètement.
l'ensemble des éléments (pieds et traverses) a été corroyé. les tenons ont été réalisés à la toupie. d'ailleurs j'avais prévu une profondeur de 30mm mais l'outil ne permet que 22 mm (les bagues de serrage m'empêchent d'aller au delà. il faudrait les réduire) donc au final, j'ai fini mes tenons à la scie. c'est pas ce qui se fait de plus "propre" mais cela se fait.
donc voila j'ai mes 8 traverses et mes 4 pieds.

realisation bureau-etabli-table defonceuse 101_1913
realisation bureau-etabli-table defonceuse 101_1912

pieds 'sur lesquels on peut voir les "galeries" des vrillettes) qui n'attendent plus que leur mortaise. là-dessus, j'ai utilisé la mortaiseuse à B². premier assemblage qui me satisfait. a voir pour les suivants.
realisation bureau-etabli-table defonceuse 101_1914
realisation bureau-etabli-table defonceuse 101_1915

pour la fixation du plateau, j'ai pensé à une fixation du type de la photo ci dessous.
realisation bureau-etabli-table defonceuse Pietem10

pour cette raison, j'ai laissé environ 3 cm de rab' pour faire un tenon. quand au plateau, je ne sais ps vraiment avec quoi le faire, sachant qu'il doit recevoir la défonceuse. j'ai bien un plateau en pin de 18 mm qui traine mais est ce que ce sera suffisant pour la stabilité de la machine (une petite OF1010 pour l'instant). si vous avez des idées ou commentaires.
bonne soirée
Thierry
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Ven 13 Déc 2013 - 22:45

bonsoir,
je continue à alimenter ce post. le piètement de la table pour défonceuse est réalisé.
realisation bureau-etabli-table defonceuse 101_1916

maintenant le plateau. avez vous une idée en quelle matière je peux le réaliser pour monter ma defonceuse?
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  sangten Sam 14 Déc 2013 - 8:29

bonjour

pour le mien, j'ai acheté un plan de travail en bambou chez LM. C'est bien plat, et ça le reste après plusieurs années d'utilisation.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  desmo 38 Sam 14 Déc 2013 - 10:14

Bonjour,

Si tu comptes fixer ton plateau comme sur la modélisation avec tenons et mortaises prend du massif.
Bonne continuation.

Cyril

desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  oliver67 Sam 14 Déc 2013 - 10:51

Slu,

Pourquoi pas un lamellécollé et sandwich de 3 épaisseurs d'orme ?

Vu sur le net :

" Le bois d'orme est dur, d'assez bonne résistance mécanique, assez élastique, résilient et durable"
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  sangten Sam 14 Déc 2013 - 10:55

oliver67 a écrit:Slu,

Pourquoi pas un lamellécollé et sandwich de 3 épaisseurs d'orme ?

Vu sur le net :

" Le bois d'orme est dur, d'assez bonne résistance mécanique, assez élastique, résilient et durable"

Là, c'est grand luxe

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Sam 14 Déc 2013 - 11:00

salut,
après avoir fouillé dans mes chutes diverses et variées, j'ai pu trouver des panneaux OSB en 27 mm, un plateau de cuisine en mdf de plus de 40, du pin en 18mm et il me reste de l'orme également. pour la fixation je pensais tenon mortaise mais aussi par vis sur les traverses hautes. je suis assez tenté par le plateau de cuisine car il a un revêtement qui permet de glisser aisément. par contre il va falloir que je le mette aux dimensions car il ne fait que 620 de large et ma table 700 !!!!
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Sam 14 Déc 2013 - 11:02

sangten a écrit:
oliver67 a écrit:Slu,

Pourquoi pas un lamellécollé et sandwich de 3 épaisseurs d'orme ?

Vu sur le net :

" Le bois d'orme est dur, d'assez bonne résistance mécanique, assez élastique, résilient et durable"

Là, c'est grand luxe

sur la technique c'est sur mais sur le matériel en lui meme pas si grand luxe car la vrillette est passée par là !!!!!
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  oliver67 Sam 14 Déc 2013 - 13:26

La vrilette ?

Dire que certains trouent le bois pour donner un effet "vécu, authentique".

A choisir, je préférerais mille fois un plateau hors du commun en orme, même avec trous de vrilette,qu'un mélaminé plastique.
D'autant plus que le mélaminé s'use et ne se réctifie pas.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  thie29 Lun 16 Déc 2013 - 20:02

salut,
après reflexion, je vais partir sur du massif, j'ai ce qu'il faut en stock. ça me permettra de tester le bouvetage avec ma machine;
Thierry
thie29
thie29
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 183
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 52
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  oliver67 Mar 17 Déc 2013 - 7:25

Enorme. Je suis impatient de voir le résultat.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  davidbrest Ven 21 Fév 2014 - 15:26

bonjour

je ne sais pas ou tu en es de ton projet mais comme j'ai pour idée également de me fabriquer une table ou je pourrais mettre ma defonceuse a l'envers.

A bientot pour la suite
davidbrest
davidbrest
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 124
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 52
Localisation : a cote de Brest

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  sangten Sam 22 Fév 2014 - 9:53

bonjour

il y a plein de modèles de tables pour déf disponibles sur le net. En particulier sur les sites américains :

des élaborées comme celle-ci

des basiques comme celle-là

perso, j'ai fait ça :

realisation bureau-etabli-table defonceuse Table_13
c'est basique, mais ça fonctionne. Le plateau est un morceau de plan de travail en bambou, acheté chez Merlin l'enchanteur. Je sui pas près d'en voir la fin. Le bambou c'est inusable. Et les plans de travail en bambou sont parfaitement plans.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  davidbrest Sam 22 Fév 2014 - 10:04

le deuxieme lien est parfait. Seulement contrairement a vous tous je ne dispose que de 144x300 de surface libre au sol, donc il va falloir que j'optimise au mieux et fasse des concessions.

L'idee du mini etabli de Pili " a benchtop bench" (pardon si je me trompe) me plait egalement car je pourrais le poser sur mon établi. Mais je me retrouverais coincé contre un mur ce qui n'est pas génial

Merci beaucoup

davidbrest
davidbrest
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 124
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 52
Localisation : a cote de Brest

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  minifree Lun 24 Fév 2014 - 8:27

Merci pour les lien liens Sangten, très instructif...
Hop dans la boite à idée !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

realisation bureau-etabli-table defonceuse Empty Re: realisation bureau-etabli-table defonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum