Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Dispositif de demarrage automatique

+22
FXF
L'Ankou
sangten
Roland
Mastrociliegia
CVS67
KOKO 57
grosb
Philtav
izzyjp
Gunther
tonyproof
meles
James17
Calamentran
Wyldix
fazer
Ty Coat
moselle
Shitopicker
Ugo
Lenrof
26 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Ven 10 Avr 2015 - 23:11

Bonsoir

Gunther a écrit:Donc si j'ai bien compris le sujet de se post c'est une installation qui permettra a l'aspiro de s'enclencher avec un léger retard une fois une machine à bois enclenchée ?
Ce n'est pas tout à fait ça ... Lorsque tu démarres ta machine, l'aspiro se met en route immédiatement. Lorsque tu arrêtes la machine, l'aspiro continue de tourner un petit moment (temporisation réglable) afin de finir d'aspirer les copeaux afin de tout bien vider.

Pour le reste, merci du compliment mais le forum est normalement fait pour ça ... Cool

Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Sam 11 Avr 2015 - 1:07


La bobine de cet électro-aimant A1-A2 doit être alimentée en 230 V (dans ton cas). Ce 230 V - donc du monophasé -  

Salut calamentran la bobine de électro-aimant sert à l'auto maintien c'est bien çà ?
A1 ET A2 signifie qu'il y a 2 bobine ou alors c'est l'entrée et la sortie de l'enroulement ?
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Sam 11 Avr 2015 - 6:50

Bonjour

Gunther a écrit:la bobine de électro-aimant sert à l'auto maintien c'est bien çà ?
Non. C'est une commande tout ou rien, il n'y a pas d'auto maintien dans ce cas. Lorsque le contact du relais ZTW1K (16-18) est fermé, le contacteur est enclenché, lorsque le contact s'ouvre, le contacteur s'ouvre.

Gunther a écrit:A1 ET A2 signifie qu'il y a 2 bobine ou alors c'est l'entrée et la sortie de l'enroulement ?
C'est l'entrée et la sortie de l'enroulement.

Regardes cette vidéo pour comprendre le fonctionnement :
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Sam 11 Avr 2015 - 9:44

Merci pour le lien surtout  les vidéos qui suive très explicite ...
Je comprend mieux le rôle d'un contacteur qui c'est vrai doit alimenter le moteur simultanément par les 3 phases

Par contre j'ai remarqué que les commandes se font souvent en 24 volt se qui nécessite un transfo.....
Comment fonctionne l'auto maintien ? c'est un espèce d'interrupteur qui agit sur la bobine du contacteur KM1 ?
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Sam 11 Avr 2015 - 13:32

Re

Le fonctionnement du contacteur, la suite :



Pour l'auto-alimentation (l'auto-maintien), c'est quand tu as deux boutons poussoirs, l'un à fermeture (NO) pour la "marche" et l'autre à ouverture (NF) pour l'arrêt. Tu vas mieux comprendre avec cette animation interactive ... sans danger !!
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=7563

A+
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Sam 11 Avr 2015 - 18:51

Pas mal l'animation ....

Juste pour savoir j'ai bien compris pour le bouton poussoir (NO) par contre
étant donné que c'est un bouton dit"poussoir" par quelle phénomène 
le circuit de l'auto maintien reste fermé, puisque logiquement le bouton poussoir reviens
en position ouvert une fois appuyer dessus .....

Je sais que je pose trop de question tongue , en fait j'aimerai mieux comprendre son fonctionnement
global afin de brancher un sans faire de bêtise, car pratiquement tous mes machines à bois ont sont équipée...

Je m'explique un tombe en panne, et je pourrai mieux détecter le souci car je comprendrai son fonctionnement .... merci


Perso lire un circuit c'est une chose mais comprendre son fonctionnement de A à Z son est une autre.....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Dim 12 Avr 2015 - 8:10

Bonjour

Mon frangin a fait appel à un Compagnon (respect) pour sa charpente. Moi, toujours curieux, et pas trop mauvais en géométrie, je lui posais des questions sur ses "astuces", notamment pour la détermination des angles par projection. A chaque fois, il me répondait ... Je ne peux pas te le dire, c'est un secret.

Gunther a écrit:Juste pour savoir j'ai bien compris pour le bouton poussoir (NO) par contre étant donné que c'est un bouton dit"poussoir" par quelle phénomène le circuit de l'auto maintien reste fermé, puisque logiquement le bouton poussoir reviens en position ouvert une fois appuyer dessus .....
Il faut décomposer les mouvements. Dès que tu appuies sur "marche", le contacteur se ferme ainsi que son contact auxiliaire "auto maintien" qui, comme tu le vois est en parallèle avec le BP "marche". Ce qui fait que lorsque tu relâche le BP, la bobine du contacteur reste alimentée ... auto-alimentée en fait.

Gunther a écrit:Perso lire un circuit c'est une chose mais comprendre son fonctionnement de A à Z son est une autre.....
C'est un secret métier. Very Happy
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Dim 12 Avr 2015 - 8:44

Merci pour cette petite explication, grâce à ces petit secret Very Happy  je vais tenter d 'activer mon aspi quand j'active ma scie à panneaux ....
Tous les deux machines ont un contacteur avec auto maintien  je vais essayer de brancher les commandes en série par contre elles sont en 400 v!
Aurai tu une astuce a me conseiller secret  Laughing ????
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Dim 12 Avr 2015 - 19:04

Re

Gunther a écrit:Merci pour cette petite explication, grâce à ces petit secret Very Happy  je vais tenter d 'activer mon aspi quand j'active ma scie à panneaux .... Toutes les deux machines ont un contacteur avec auto maintien  je vais essayer de brancher les commandes en série par contre elles sont en 400 V!
Si j'ai tout bien compris, chaque machine se commande par un bouton marche et un bouton arrêt. Peux-tu faire une photo de chaque STP ?
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Lun 13 Avr 2015 - 5:55

Bien sur les voila :

Contacteur de l'aspi.... 400 v avec bobine

Contacteur de la scie panneau......

Alors diagnostique tu pense que c'est faisable ?scratch
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Lun 13 Avr 2015 - 7:30

Bonjour

Merci pour les photos. Grosso modo, il y a deux sortes de boîtier contacteur :
* boutons poussoirs "mécaniques" qui agissent directement sur la culasse du contacteur (marche) et sur le bouton de réarmement du relais thermique (arrêt)
* Boutons poussoirs "électriques" avec auto-maintien, etc..

Il faudrait maintenant ouvrir les deux boîtiers et faire une photo de l'intérieur pour voir le câblage et/ou le type de commande.

Dès que j'ai un moment, je te prépare un bout de schéma study
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Mar 14 Avr 2015 - 8:33

salut  calamentran, 

j'ai bien fait de prendre des photos à l'intérieure
je me suis aperçu que le contacteur de la scie (bobine) tourne en 220 v PH+N alors que l'aspi est en 400 v.
les voici :

     
contacteur aspi
  
contacteur scie, les coupures de commande exemple coup de poing et sécurité ouverture de carter changement de lame
sont branchées en série....

merci
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Jeu 16 Avr 2015 - 19:44

Bonsoir

Voici le schéma de tes deux machines :
Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Avant10

Et le schéma avec la modif  (démarrage de l'aspiro immédiatement après la scie, sans temporisation de vidange des tuyaux) :
Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Apres10

Il faut rajouter un relais auxiliaire repère K1 (sous boîtier) avec bobine en 230 V :
* bobine en parallèle avec celle de KM1
* contact en parallèle avec le poussoir marche de l'aspiro

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Ven 17 Avr 2015 - 10:27

Salut Calamentran avant tous merci beaucoup pour ces 2 schéma......
 pourrai tu m’expliquer que signifie MA, AU,AT ... (culture général)
*Dans cette configuration sera t-il toujours possible d'éteindre ou de mettre en marche l'aspiro via son propre contacteur ???
*Existe-il des relais à temporisation réglable ??? Finalement le fait que tu me parle de temporisation m' intéresse afin de délester le démarrage simultané des 2 machines ...
*Est-il possible de brancher plusieurs machine sur le même relais je m'explique scie + toupie etc.... a moins que pour simplifier on revienne sur tous se qui expliqué précédemment dans se post.......

Dans l'attente de te lire.....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Ven 17 Avr 2015 - 11:42

Bonjour

Gunther a écrit:Pourrais tu m’expliquer que signifie MA, AU,AT
MA = Marche, AT = Arrêt, AU = Arrêt d'urgence

Gunther a écrit:Dans cette configuration sera t-il toujours possible d'éteindre ou de mettre en marche l'aspiro via son propre contacteur ???
oui et non ..
* aspiro tout seul (scie arrêtée) : oui pour l'arrêt et la marche
* aspiro et scie : non pour la marche et non pour l'arrêt. Seul l'arrêt d'urgence sera opérant.

Gunther a écrit:Existe-il des relais à temporisation réglable ???
Oui. Il faut utiliser un relais temporisé type multifonctions et le caler sur "temporisé à la retombée" si tu veux que ton aspiro s'arrête après la machine.

Gunther a écrit:Finalement le fait que tu me parle de temporisation m' intéresse afin de délester le démarrage simultané des 2 machines ...
Il faudra alors me décrire (photo) le boîtier de commande de cette deuxième machine.

Gunther a écrit:Est-il possible de brancher plusieurs machine sur le même relais je m'explique scie + toupie etc.... à moins que pour simplifier on revienne sur tous se qui expliqué précédemment dans ce post...
Oui, il faut autant de relais que de machines + une temporisation commune si tu optes pour la tempo.

En fait, j'ai fait au plus simple pour quelqu'un qui ne me semble pas très à l'aise avec ces bases d'électrotechnique. Dans l'absolu, surtout si tu as plusieurs machines, le mieux, le plus simple mais pas forcément le moins cher, c'est d'utiliser le système à base de relais Ziehl décrit plus haut.

Décrit moi précisément ce que tu veux, je corrige le schéma en conséquence, avec (ou sans) tempo, une (ou deux) machines.

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Sam 18 Avr 2015 - 9:13

Slt calamentran, thank you very much pour les réponses merci...
Je pense que je vais opter pour le relais zhiel STW1K par contre je ne trouve que des documents pdf sur son fonctionnement sur le net connais-tu un site en france
ou je peut l'acheter ???
Sa sera plus simple en fait je possède au moins 5 machines à connecter sur l'aspiro donc tant qu'a faire.....
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Ty Coat Sam 18 Avr 2015 - 12:02

Bonjour Gunther,

J'ai essayé d'acheter directement chez Ziehl en Allemagne. Ils m'ont renvoyer sur leur représentant en France: Sociéte Actipass à Orsay

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2101
Points : 3060
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Sam 18 Avr 2015 - 12:22

Bonjour

Gunther a écrit:Slt calamentran, thank you very much pour les réponses merci...
Y're welcome. The forum is done for that.  Very Happy

Gunther a écrit:Je pense que je vais opter pour le relais zhiel STW1K par contre je ne trouve que des documents pdf sur son fonctionnement sur le net connais-tu un site en france
ou je peut l'acheter ???
Le branchement est très simple. fais moi STP la liste de tes machines que tu veux "aspirer", je te fais un schéma. Pour l'adresse, voir le poste de Ty Coat.

Gunther a écrit:Ca sera plus simple en fait je possède au moins 5 machines à connecter sur l'aspiro donc tant qu'a faire.....
Effectivement, vu le nombre de bécanes, c'est la solution la plus sage.
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Sam 18 Avr 2015 - 20:34

Calamentran a écrit:Bonjour

Des news pour ton installation ?

A te lire ...

Hello
Ça suit son chemin entre la rénovation de la maison , de l'atelier et madame qui me réquisitionne pour le jardin je devrais commencer le câblage la semaine prochaine  . J'ai une question par rapport aux câblage des magnéto thermique je les câbles aussi en 16 mm2 ainsi que le contact auxiliaire?
Amicalement
Jacky Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Gunther Dim 19 Avr 2015 - 8:57

Ty Coat a écrit:Bonjour Gunther,

J'ai essayé d'acheter directement chez Ziehl en Allemagne. Ils m'ont renvoyer sur leur représentant en France: Sociéte Actipass à Orsay

Ty Coat

Slt ty Coat et merci pour l'info je viens de leur envoyer un mail en espérant qui livre sur tahiti.!!!
Sie sprechen deutsch .... Laughing
Gunther
Gunther
très actif
très actif

Messages : 203
Points : 379
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 41
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Dim 19 Avr 2015 - 18:35

Bonsoir

fazer a écrit:Ça suit son chemin entre la rénovation de la maison, de l'atelier et madame qui me réquisitionne pour le jardin je devrais commencer le câblage la semaine prochaine
Comme pour moi, les désirs de Mme la Ministre des Finances et du Temps libre sont des ordres  Very Happy

fazer a écrit:J'ai une question par rapport aux câblage des magnéto thermique je les câbles aussi en 16 mm2 ainsi que le contact auxiliaire?
J'ai rajouté des "zones" au schéma :
Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Untitl10

Zone A : peignes (barres de pontage) ou ponts en fil 10 mm2
Zone B : filerie en 2,5 mm2
Zone C : filerie en 0,75, 1 ou 1,5 mm2 selon disponibilité.

A te lire ...
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Dim 19 Avr 2015 - 20:32

Hello
Merci super Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Lun 20 Avr 2015 - 21:24

J'ai rajouté des "zones" au schéma :
Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Untitl10

Zone A : peignes (barres de pontage) ou ponts en fil 10 mm2
 Hello
d’après le plan impossible de mettre les bobines a cause des peignes donc ?
amicalement JG Idea
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Calamentran Mar 21 Avr 2015 - 19:30

Bonsoir

Tu peux aussi monter tes TC en aval des disjoncteur comme ceci :
Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Untitl11
Calamentran
Calamentran
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 262
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 74
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 21 Avr 2015 - 20:08

Calamentran a écrit:Bonsoir

Tu peux aussi monter tes TC en aval des disjoncteur comme ceci :
Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Untitl11

Hello
Merci je m’en doutais un peu mais valait mieux l'avis du spécialiste cheers
Amicalement J G
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  fazer Mar 5 Mai 2015 - 21:26

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Breuch13
bonsoir
voila câblage fini et tableau installé encore merci Very Happy
Amicalement j g
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1570
Points : 1769
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Dispositif de demarrage automatique - Page 5 Empty Re: Dispositif de demarrage automatique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum