Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

+7
FredM
ericvda4
juleo68
ebe3
michel.be
meles
topaze
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  topaze Dim 24 Nov 2013 - 12:23

Bonjour à tous,

J'ai toujours utilisé une scie sauteuse avec le bloc moteur au dessus de la pièce à usiner et la lame vers le bas. Cependant, j'ai souvent remarqué dans certaines vidéos que certains font le contraire, càd; bloc moteur en dessous de la pièce avec la lame au dessus???

Quelqu'un pourrait-il me dire la raison de cette dernière solution et dans quels cas y a t'il intérêt à l'utiliser de cette manière?

Merci à vous.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  meles Dim 24 Nov 2013 - 12:52

Helllo, pour usiner avec la scie en dessous, il vaut mieux avoir une scie avec poignée dite champignon.

On voit mieux le trait de coupe et ça permet des panneaux décor (mélaminé) sans trop avoir d'éclats (la lame coupe en tirant donc rabat le mélaminé vers le panneau et ça n'éclate pas). Sinon, il existe des lame avec denture inversée qui permettent de couper ce type de panneau avec la scie au dessus.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  michel.be Dim 24 Nov 2013 - 13:01

Salut,

c'est effectivement et principalement pour des raisons d'éclats sur la face vue ... pour info, il existe des lames avec denture inversée et donc les éclats sont en dessous et plus au dessus mais pour utiliser de telles lames, il faut tenir compte que la scie a tendance à être repoussée vers le haut et donc la maintenir fermement ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  topaze Dim 24 Nov 2013 - 13:24

Merci à vous deux pour les infos.

Si effectivement on voit mieux le trait de coupe, n'est ce pas plus difficile à manier (même avec une poignée champignon)?
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  meles Dim 24 Nov 2013 - 14:37

Pas vraiment, non, un coup à prendre.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  ebe3 Dim 24 Nov 2013 - 15:00

slt,

perso j'utilise toujours ma scie sauteuse à l'envers
les raisons en on été données, mai je vais ajouté
que tu ne reçoit pas les copeaux en pleine figure
et que le trait de coupe reste plus facile à suivre
pour la coupe inversé c'est juste une question d'habitude,
j'ai toujours travaillé de la sorte, je ne me rend plus compte.

@+



ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  juleo68 Dim 24 Nov 2013 - 20:18

Pour les même raisons citées plus haut...j'utilise depuis toujours ma sauteuse tête en bas, c'est une habitude que j'avais pris lors de mon apprentissage et c'est resté!
Lorsque je n'ai pas le choix je l'utilise aussi de manière conventionnelle mais c'est plus rare.
D'ailleurs j'ai beaucoup de mal a travailler avec une sauteuse avec poignée par le dessus...je ne conçois pas une autre manière de tenir une sauteuse que par le bloc moteur, c'est purement perso bien sur.
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  ericvda4 Lun 25 Nov 2013 - 13:31

D'autres part il existe aussi des lames à doubles dentures qui font des coupes SUPER propre sur stratifié par exemple.
Lame Wilpu HC 22 DV
[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Lame110

La decoupe :
[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Captur11

Donc j'ai toujours cela sous la main.
Ensuite certaines lames vont bien des 2 cotés du bois et d'autres pas du tout…

Test : je dois refaire la page pour que cela soit mieux présenté.
Mais en bas de pages sur 2 scies Parkside d'un coté Festool de l'autre. 700 découpes avec plusieurs dizaines de lames avec résultats dessus et dessous, vitesse, réglage pendulaire…
http://boisetmetal.free.fr/test-lame-scie-sauteuse.html

Prenez soin de vous

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  FredM Lun 25 Nov 2013 - 14:22

Bonjou à tous,

meles a écrit:Sinon, il existe des lame avec denture inversée qui permettent de couper ce type de panneau avec la scie au dessus.
Un truc m'interpelle dans cette histoire, alors je vous demande vos lumières..
Sur ma scie sauteuse, il y a plusieurs positions selon ce que l'on veut couper : débit grossier pour une avance rapide, 2-3 positions intermédiaires et une position pour les coupes délicates.

Si j'ai bien compris ( et c'est pas sûr, hein, corrigez moi le cas échéant), pour les coupes délicates, la scie ne fait que monter et descendre verticalement.
Pour le débit grossier il y a un mouvement "longitudinal" en plus (elliptique ou pendulaire, je ne sais) qui fait que la lame "attaque" davantage et accélère la vitesse de coupe. J'imagine que ça attaque lors de la remontée de la lame (quand on tient la machine dans le sens "habituel" s'entend, pièce dessous)

Ma question est donc : que ce passe t il si on monte une denture inversée avec ce mouvement particulier de la lame ??? ça ne devrait plus fonctionner, non ???

A vous lire,

Bien cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  topaze Lun 25 Nov 2013 - 17:23

Bonjour à tous,

Bon, comme je vois, il y en a plusieurs qui ont l'habitude d'utiliser la machine la tête en bas. C'est encore quelque chose que j'ai appris. Il ne me reste plus qu'à mettre en pratique et comparer. Merci à vous.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  octave Mar 26 Nov 2013 - 14:42

Bonjour

Fred M a écrit:Bonjou à tous,
Ma question est donc  : que ce passe t il si on monte une denture inversée avec ce mouvement particulier de la lame ??? ça ne devrait plus fonctionner, non ???
Ça m'est arrivé par accident la semaine dernière. Ça coupe. Mais très très mal. Ensuite ça fume. Le bois noircit. La lame bleuit. A déconseiller sauf pour allumer un barbecue à la koh-lanta.
Je n'ai compris qu'hier en observant la lame à moitié fondue que c'est parce la denture était inversée. Et que parce que j'avais mis le mouvement pendulaire.
octave
octave
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  ericvda4 Mar 26 Nov 2013 - 18:16

Bonjour,


je sais que pour la part, ayant trouvé des solutions dans plusieurs matériaux et en prenant les lames les + adaptés, je n'ai pas de soucis de rendu au dessus et en dessous de la planche en court de découpe.
D'ou le fait que j'utilise rarement les lames inversés.
Mais ayant plus de vécu maintenant par rapport au moment ou j'avais fait mon premier test avec les lames de scie sauteuse, je vais refaire cela durant la période de noel et tester les lames que j'avais pu acquérir entre temps.
Au moment de mon test j'avais fait 700 découpes dans
Mélaminé Blanc,
MDF,
OSB 3,
Contreplaqué,
Agglo,
Résineux,
Parquet stratifié avec et sans isolant integré,
Chêne.
et le pléxi !
et cela avec environ 30 lames. (Bosch, Erko, Festool, Havena, Parkside, Smartool)
Entre temps j'ai pu acquérir 10 modèles supplémentaires chez Wilpu.
Et 4 modèles chez Wolfcraft.
Donc je vais repartir sur ce test et le faire encore + lisible avec uniquement pour chaque type de bois, ce qui va bien et enlever le reste.
Ainsi tout lecteur cherchant par exemple une lame qui fonctionne bien avec du melaminé pour aller sur la page en question et trouver directement ce qui va bien…
Ainsi je pourrais pousser (Si j'ai encore le courage à faire des tests + poussé pour les lames qui vont bien et voir si elle tiennent longtemps ainsi.)
L'idéal serait ensuite de faire pareil avec les lames de scie circulaire… On verra. Car là tout recompiler et refaire cela va demander au moins 10 jours… Mais le but est d'aider la communauté et y voir plus clair dans le dédale des lames.

A +

test actuel avec sur l'ensemble des bois que je citais plus haut, ou plusieurs pages de test avec chaque fois :
La lame, la vitesse, mouvement pendulaire, ce que cela donne des 2 cotés du bois.
http://boisetmetal.free.fr/test-lame-scie-sauteuse.html
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  topaze Mer 27 Nov 2013 - 10:35

Bonjour à tous,

Très intéressant ton lien. Je vais lire ça à tête reposée.

Ce serait effectivement une bonne idée de faire ça également pour les lames de scies circulaires. Peut-être même pour les fraises de défonceuses???Cela devrait aider plusieurs personnes débutantes (et même plus) dans le domaine.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  ericvda4 Mer 27 Nov 2013 - 10:57

Bonjour


Oui c'est bien ce que j'ai l'attention de faire.
Mais changer toutes les pages comme elles étaient au début (quelques infos) vers ce que je voudrais (tests sur la longueur d'un outil au fil des mois avec pour chaque machine faire une ou plusieurs video…
Et pour les lames, Abrasifs, fraise, etc etc tester les choses et indiquer ce que cela donne au fil du temps, MEME si un consommable n'est pas fait pour durer éternellement !
Mais j'ai du mal avec le " j'utilise un peu et je jette de suite…"

Donc faut du temps. Mais un fois arrivé Mi Décembre, je vais déjà m'attaquer aux lames de scies sauteuses et réactualisé les choses et surtout une présentation plus abouti.
Mais bon j'ai débuté avec 20 pages et là j'en suis à 110… Mais j'y arrive à aider les débutants ce sera deja bien !

A +

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  bricoleux Mer 27 Nov 2013 - 11:04

Bonjour à tous,

Helllo, pour usiner avec la scie en dessous, il vaut mieux avoir une scie avec poignée dite champignon
comment faites vous pour maintenir le bouton de sécurité en tenant la machine sous la table ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  meles Mer 27 Nov 2013 - 11:31

bricoleux a écrit:comment faites vous pour maintenir le bouton de sécurité en tenant la machine sous la table ?
Sur la mienne, Parkside, il se verrouille.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  ericvda4 Mer 27 Nov 2013 - 11:56

Bonjour

cela dépend des machines.
Certaines ont un interrupteur qui se bloque.
Sur Festool par contre avec la scie il y a un petit morceau de plastique Vert au bout d'une ficelle qui se bloque dans le bouton et qui permet de pouvoir de commander le courant à partir d'un autre interrupteur.
Donc a voir si pour ta scie ils sont prévu quelque chose ou pas…

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 60
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  bricoleux Mer 27 Nov 2013 - 19:06

bonsoir,
 
la nouvelle tendance sécuritaire est de transformer le bouton qui bloquait la gachette en position service, en un bouton empèchant la mise en marche accidentelle .
là, on est murs pour tenir la gachette.
 
++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  meles Mer 27 Nov 2013 - 19:19

bricoleux a écrit:
la nouvelle tendance sécuritaire est de transformer le bouton qui bloquait la gachette en position service, en un bouton empèchant la mise en marche accidentelle .
là, on est murs pour tenir la gachette.
++
Alors qu'il serait tellement plus simple de supprimer le fil et ne vendre que des lame en caoutchouc pour éviter que les consomateurs se fassent mal.

Grrr

Monde de M....

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  bricoleux Mer 27 Nov 2013 - 19:32

oula ...
mauvaise soirée ???

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  meles Mer 27 Nov 2013 - 19:57

Non, mais cette manie du tout sécuritaire m'agace.

On considère que les gens n'ont pas de cerveau et que, par conséquent, on va penser à leur place.

Bref, je retourne jouer au papa poule...

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  bricoleux Mer 27 Nov 2013 - 20:29

oui, là c'est toi qui devient garant des sécurités ...

cette manie du tout sécuritaire m'agace.
je pense que c'est avant tout un problème d'assurance.
et ça m'agace aussi, d'autant qu'on n'empechera jamais la totalité des accidents.

ça rejoint l'idée qu'il y a toujours un responsable, qu'on peut toujours se retourner sur qq un ... en général pour en obtenir de l'argent.

++


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  pili Mer 27 Nov 2013 - 20:29

Bonsoir à tous

Je suis bien d'accord avec Melés....!!!
Il y a belle lurette, que j'ai compris.... et depuis un certain temps, j'assure moi-même ma sécurité !!!


A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  bricoleux Mer 27 Nov 2013 - 20:33

bonsoir,

si je vous comprends bien, vous bloquez l'inerrupteur et démarrez la machine "à distance" ?
mais avec quoi ?
un relai au pied ? une prise télécommandée ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  No vis Mer 27 Nov 2013 - 20:37

bonsoir,
moi je n'ai jamais entendu parler de dette façon de couper par dessous. Je peux par contre retourner mon panneau si nécessaire.
Je ne vois absolument pas d'avantage à utiliser la scie sauteuse par dessous mais au contraire quelques inconvénients MAJEURS et du danger...Comment voir par dessus quand on coupe en dessous un panneau????
 Le gros défaut de ces engins est la flexibilité de la lame qui provoque facilement une coupe oblique . Il est nécessaire d'avancer très lentement et précisément pour conserver une coupe perpendiculaire. Avec votre méthode c'est infaisable.
 Je ne comprends pas .

Une astuce pour éviter l'arrachement du mélaminé c'est d'utiliser un scotch , c'est infiniment plus confortable.

No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

[question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse Empty Re: [question] sens d'utilisation d'une scie sauteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum