Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

5 participants

Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  grosb Ven 29 Nov 2013 - 20:00

Bonjour,
 
J'avais évoqué la "vente" prochaine de cette belle SAR, pour son poids de férraille...
 
Ne pouvant me résoudre à voir cette respectable machine partir au ferrailleur, je vous la montre pour le fun, si quelqu'un veut et surtout peut l'accueillir chez lui, la bichonner, voir l'améliorer, il ne sera pas déçu, car elle me semble géniale de conception.....
 
Assez parlé, place aux images:
 
Tout d'abord sa carte d'identité:
SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... L1030115
 
En pied de face:
 SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Sr111
 
La belle de profil :
SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Sr212
 
Faisant sa révérence, là est toute la différence et son intérêt :
SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Sr311
 
Vue de derrière, cela donne une idée de l'encombrement et de son poids + ou - 1 tonne :
 SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Sr411
 
Quelle belle fabrication comme on en fait plus :
SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... L1030120
 
Vous l'aurez deviné, la SAR pivotante vient se positionner sur l'étau énorme de la base pour opérer à l'horizontal.
Les limailles vous montre qu'elle est opérationnelle, mais son maître doit se résoudre à s'en séparer pour laisser place à des machines à CN....
Elle avale tout aussi bien le bois, bien sûr en triphasée et pas aux normes, comme une voiture de la belle époque...
 
Ne pas hésiter à me contacter si votre atelier supporte son poids, son enconbrement (2m de haut environ) et surtout si elle vous fait rêver !
 
Amicalement, Bernard.
 
PS: Je n'en suis pas le propriétaire, je ne suis qu'un passeur de témoin pour la survie de cette belle.merci
 
Si un admin avait la bonté de redresser les images, ce serait sympa, qu'il en soit remercié d'avance, je ne comprends pas ce que je n'ai pas bien fait....
voilà c'est fait ... par un modo, pas un admin, c'est bon qd même ?
c'est juste que ta photo est dans ce sens là, à toi de la tourner avant de la mettre sur serving
++Bernard (aussi)
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  gege29830 Ven 29 Nov 2013 - 20:11

salut a tous ,
et bien une belle bête comme on n en fait plus de nos jours .(chinoiseries et compagnies !!!!)
Et increvable avec ça !
Mais ça c était AVANT !!! cheers 
cordialement
Gege
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  grosb Sam 30 Nov 2013 - 16:00

Bonjour à tous,

Un grand :merci:au "modo" qui a eu la gentillesse d'accéder à ma demande, j'ai compris mon erreur pour l'édition de mes images.

Ne pas hésiter à exprimer - commenter vos sentiments à la vue d'une telle machine, pour moi c'est la première fois que je vois une telle conception "pivotante".

Ces machines anciennes sont d'une simplicité déconcertante et fonctionnent à merveille de part la qualité de leur fabrication, des matériaux utilisés et de l'ingéniosité de conception.

@+, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  bricoleux Sam 30 Nov 2013 - 16:37

salut,

moi, je me pose cette question :
le système est il bien équilibré, ou faut il être Hercule pour faire pivoter le support de lame ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  grosb Sam 30 Nov 2013 - 16:56

Le système est parfaitement équilibré, il faut tout de même déverrouiller un maneton pour pouvoir faire pivoter l'ensemble lame, volants et moteurs, on voit bien d'ailleurs sur la photo 5 un vérin de compensation.

Je ne l'ai pas vue en fonctionnement en position horizontale, donc je ne sais pas si c'est par gravité que la lame appuie sur l'étau (plutôt la barre à couper), mais la limaille montre qu'elle coupe bien.
En fait l'atelier de mécanique où elle est a une ruban horizontale gros modèle et une verticale petit modèle (enfin tout est relatif), donc utilisait celle-ci en dépannage seulement de l'une ou l'autre (elle n'est plus aux normes aussi).
Le changement de lame étant des plus simples, elle fait office de 4 en 1, car le bois aussi est avalé.
Seul inconvénient à mon sens, si on exclut l'encombrement, c'est que la table est un peu haute pour travailler, mais je ne pouvait pas vraiment me rendre compte, car elle est posée sur une palette actuellement.
A noter que la table est également pivotante.

Ce que je trouve de génial aussi c'est l'absence de réglage des volants et aussi l'absence de galets d'appui de la lame, et pour cause puisque celle-ci est en appui sur les volants. Cela donne une idée de la qualité d'usinage et de la rigidité de l'ensemble mobile, c'est vraiment du lourd.

Dommage que je n'ai vraiment pas la place chez moi....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  charly 57 Sam 30 Nov 2013 - 19:31

Bonsoir Bernard

Peux tu nous dire dans quelle localité se trouve cette belle ?
Je la trouve magnifique !
Ce serait dommage de la laisser partir à la ferraille !!

A te lire

Bon dimanche
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 56
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 63
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  grosb Sam 30 Nov 2013 - 20:00

Volontiers Charly 57, dans le Val d'Oise tout près de Franconville 95, c'est un peu loin pour toi et il faut prévoir de la manut., au départ son propriétaire pourra la charger sur camion (ou une bonne remorque double essieux ça doit le faire bien sanglée) avec un Fein (lorsqu'il reviendra de réparation, le Fein).
Cela me fait vraiment mal de la voir partir bientôt à la ferraille, si elle pouvait faire un heureux ?
@mitiés.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  charly 57 Sam 30 Nov 2013 - 22:47

C'est bien dommage tout çà !
Comme j'avais vu 59 dans ton avatar, j’espérais que ...

Si tu as l'occasion de refaire des photos de la belle, fait moi un MP que je les sauvegarde sur mon disque dur, histoire de rêver encore et de comprendre le système de relevage.
Merci d'avance

Au passage, le vérin de la photo N°5 est le frein de descente de l'archer lors d'uns coupe en position horizontale. C'est un vérin hydraulique dont le débit est réglable en fonction de la dureté de matière. Cette machine est un bijou de technologie comme on savait le faire avant. C'est increvable et facilement réparable. Snif ....

Cordialement
charly 57
charly 57
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 56
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 63
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  James17 Sam 30 Nov 2013 - 23:46

Bonjour
Franconville, je crois que ce n'est pas plus loin de la Moselle que le Nord...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal... Empty Re: SAR, Vieille dame d'un âge respectable pour Bois ou Métal...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum