Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

3 participants

Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 16:02

bonjour à tous,
maintenant que j'ai terminé ma table de fraisage je l'ai résinée. C'est une première pour moi et j'en ai bavé. J'avais fait des tests sur les guides et autres équipements de la table en pensant que que je rattraperai les ratages et j'ai eu tord. Il faut de la pratique pour faire les choses proprement mais comme en fait , c'est pas ma bagnole, juste une table de fraisage, ce n'est pas grave.

Avec cette petite expérience je dirais qu'il faut tartiner en plusieurs couches fines avec des ponçages à l'instar des vernis. La dilution à l'acétone aide beaucoup à l'étalement et offre un aspect translucide sympa sur les métaux , sans modifier le séchage ou la dureté (20%) Prévoir 30ml à 40ml au m² pas plus. Le plus important c'est la préparation du support: bien frotté au scotchbrite et décapé à l'acétone. Les colorants vendus avec sont très efficaces et miscibles entre eux pour une palette très variées.

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Table_10

Le choix des couleurs découle de ressorts plastifiés en orange (récup) que j'utilise pour le fraisage . Ce sont les tables Inca ou Véritas qui m'ont donné l'envie de cette déco mais j'en suis encore loin

les pros de la résine seront bien inspirés de donner ici leurs avis ou même de faire un tuto
A+

No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  phil135 Mar 3 Déc 2013 - 16:44

intéressant, mais je ne comprends pas bien pourquoi le terme "lésiner" dans ton titre (?)

à part ça elle me plait bien, tu as un plan ?
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  minifree Mar 3 Déc 2013 - 16:46

Salut No vis,
Pourquoi résiner la table? Pour la glisse plus aisée?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 16:48

phil135 a écrit: pourquoi le terme "lésiner" dans ton titre (?)
 Parce que ce n'est qu'en en mettant très peu que j'ai le mieux réussi.... et je joue aussi avec les sons...

Je n'ai fait aucun plan, tout à l'arrache car les dimensions n'ont pas d'importance: c'est l'équerrage qui importe par contre, mais qu'est-ce qui t'intéresse?



Dernière édition par No vis le Mar 3 Déc 2013 - 17:09, édité 1 fois
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 16:52

minifree a écrit:Pourquoi résiner la table? Pour la glisse plus aisée?
non, pas du tout. Je l'ai fait avec du mélaminé récupéré aux encombrants . Le revêtement papier est fragile et je voulais le protéger. Et puis j'avoue que j'ai vu une réalisation de DIomedae je crois (je ne retrouve pas), un serre-joint peint en rouge et ça m'a plu.

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage 1_racu10

Ça change de l'original .....
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 16:58

en fait au départ je voulais faire simple avec un minimum d'investissement et finalement j'en ai pour 40€ de résine et colorant (1,5 litre) et seulement une vingtaine d'euros pour le reste


faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage 21_dac10

J'étais content de mon idée de règle de maçon renforcée par du bois en interne et j'ai vu qu'un jeune l'avait fait avant moi
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 17:06

j'ai mesuré 90 de long,60 de large et lumière à 47 du bord gauche et 50 du devant. J'ai fait le choix d'avoir
plus en entrée qu'en sortie
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  Invité Mar 3 Déc 2013 - 19:01

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Mar 3 Déc 2013 - 20:09

J'avais parcouru le site de Sicomin mais pour le profane c'est un peu complexe.
j'ai commandé à quelqu'un de la Somme je crois résine et colorants
C'est une résine "de coulée".... Je peux dire qu'elle ne s'applique que sur des surfaces horizontales sinon,elle coule. Pour une boîte par exemple il faudra t'y reprendre à 6 fois pour faire toutes les faces.
 Par ailleurs elle se travaille mieux à température ambiante (20°) Pour dégazer les bulles (j'en ai eu très peu) j'ai chauffer à distance au décapeur.
Ci-dessous mon premier essai avec une plaque mal nettoyée ni même poncée et une grosse maladresse en plus. D'ailleurs encore un conseil , on passe à une couleur que lorsque la précédente est bien sèche et même dure soit après 48H
faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage P1010510ncée
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  phil135 Jeu 5 Déc 2013 - 9:00

pour le plan, ce n'est pas tellement les cotes qui me préoccupent qu'un croquis "vue d'ensemble"
j'avais projet d'une table de ce genre, mais je ne sais pas comment l'organiser
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  No vis Jeu 5 Déc 2013 - 10:23

Je comprends, une fois les dimensions de la table décidée, c'est une question que j'ai maintes fois retournée : où placer la fraise et comment organiser les guides et les rails autour?
Je vais faire une photo de l'ensemble, y mettre les cotes et expliquer mes choix. Ce sera l'objet d'un autre post dans la rubrique "nos créations" ou " stationnaires".

Avant j'aimerais bien faire des essais car s'il y a des soucis il serait bon de le signaler pour correction. Par contre si c'est satisfaisant je pense poster une vidéo explicative.
Je le signalerai ici avec un lien
A+
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage Empty Re: faut pas hésiter à lésiner sur la résine pour ma table de fraisage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum