Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aide choix HAMMER / Robland Combinée

+10
jb53
meles
Bois7538
diomedea
wil
desmo 38
toutenbois
Ugo
bricoleux
srabich42
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 16:08

8500 voir +
pour moi
nx 310 pro +chariot de 2500+2 volant vernier+chariot supplementaire+inciseur+porte outil a angle variable +calibreur+lame coupe fine+festool ts125+jeu de bague .....je crois que c'est tout.
remise de noel +abattement de 7% quel bricole offerte (pas de frais de livraison ni de mise en route)

8300 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  niaproun Mar 10 Déc 2013 - 17:39

Ave
Ce genre de travaux c'est un peu le gateau quatre quarts
1/4 fournitures et machines
1/4 main d'oeuvre
1/4 patron
1/4 état
Après chaqu'un mélange ça à sa sauce, tu vois ce que tu peux gagner.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  moselle Mar 10 Déc 2013 - 20:05

Bonsoir à tous

Pour info la date limite des offres de Noël de Hammer est le 13 janvier 2014


Offres valables jusqu’au 13. Janvier 2014 ou dans la limite du stock disponible. Tous les prix sont
en € hors taxes, valables seulement pour les entreprises. Nous nous réservons le droit pour toute vente anticipée.
Certaines photos de machines comptent des équipements optionnels non compris dans la configuration standard.
Aucune consultation et aucune vente en dehors des heures de bureau
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  wil Mar 10 Déc 2013 - 20:38

Bonsoir, pour le prix d'une cuisine, je ne suis pas specialement d'accord, déjà tout dépend du type de cuisine, s'il s'agit de caisson et portes en strat de couleur avec chants ABS 2 mm etc, tu en auras pour un budget assez conséquent, après si tu pars sur des caissons en méla blanche avec portes et alaises en massif, tu en auras pour beaucoup moins cher, surtout si tu achètes une bille de 27 et une de 18 pour tes portes. (Bille chene rustique, en 27 ou 18, environ 650 à 700 euros /m3, contre 1600 le m3 pour du chêne au plateau...)

Ensuite, un artisan se paye en majore partie par la main d'oeuvre, qui est souvent assez conséquente pour une cuisine, la plus value sur la marchandise est en général maxi de 20 à 25 pourcent du prix des marchandises...

Donc regarde déjà le genre de cuisine que tu souhaites réaliser, et après fais faire un devis par un artisan, ensuite, dis toi que toi, tu payeras la camelotte beaucoup plus cher que l'artisan sur certains trucs, et tu paieras en plus la TVA a 19,6, donc le gain y est certes, mais c'est vraiment relatif, pour tout ce qui est panneaux de méla ou strat, les fournisseurs allument les particuliers... des fois par contre, pour du panneau méla chêne, même au tarif que le paye un artisan à la plaque, et en ajoutant le prix de la bande de chant, cela revenait moins cher d'acheter des tablette en méla chêne de 2500x500x18 avec les chants plaqués, qui est de bonne facture... donc il faut vraiment regarder partout.

Pour les charnières invisibles, ca coute une blinde, même pour un artisan, autour de 7 à 8 euros HT pour une charnière blum de qualité, chez Ikea, elles sont vendues par 2, des blum, très bien finies et de qualité équivalente 5 euros les 2...

Après pour tes ristournes, je trouve que c'est plutot léger de la part de robland... ensuite pour les hammer, les nouvelles ont une table d'entrée qui ne s'ouvre plus en papillon, le système de montée étant identique à celui des felder... Sur les robland, je ne sais pas comment c'est mais en général quand une table papillon s'ouvre vers l'intérieur, la poignée de réglage étant la charnière, elle se trouve du coté opposé à l'opérateur, très pratique pour changer la prise de passe, pour réaliser un chanfrein ou une passe pour dégrossir un chant assez déformé. Bref, je ne sais pas mais j'aurais tendance à pencher plutot pour hammer. Après honnêtement, avoir un revendeur a proximité, à part si l'on a une machine foireuse, je ne vois pas vraiment l'intérêt, au pire, le SAV envoie les pièces par courrier, au mieux, on n'a pas vraiment besoin d'un revendeur à proximité...



wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  bricoleux Mar 10 Déc 2013 - 20:52

Bonsoir à tous,

je possède une robland, je l'ai présentée sur ce forum, je n'en ai pas dit que du bien.
et je suis belge (sans majuscule).

ça m'interpelle quand même un peu quand je lis qq un, qui n'ayani  utilisé ni sans doute même vu ni l'une ni l'autre de ces 2 machines,  avoir un avis tranché sur la question !

wil, tu te bases sur quoi pour donner ces avis ?
on est sur un forum, ceux qui posent des questions vont utiliser nos réponses pour se faire une opinion.
et agir en conséquence.
Bref, je ne sais pas mais j'aurais tendance à pencher plutot pour hammer.
ben si tu ne sais pas ...


avoir un revendeur a proximité, à part si l'on a une machine foireuse, je ne vois pas vraiment l'intérêt
aucune machine n'est à l'abri d'une panne. et certains, dont moi, aiment avoir une personne de référence, à qui s'adresser en cas de problème.
tout le monde n'a pas les compétences, ni souvent l'envie ou le temps, de retaper des machines, qui pour moi sont là pour rendre sedrvice, pas pour nous manger notre temps précieux.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  wil Mar 10 Déc 2013 - 21:36

Bonsoir, je trouve que tu juges un peu vite, les combinées et machines, felder, hammer, robland, lurem, scm et j'en passe, j'ai eu l'occasion d'en voir un paquet, que ce soit chez des amis, sur des salons, des marchands de machines etc...

Si je pencherais plutot sur les hammer, c'est surtout parceque pour beaucoup de chose, ce sont des machines plus "réfléchies" que les robland.
Les robland ne sont pas de mauvaises machines, mais comme les lurem, elles sont assez rustiques et basiques, les hammer felder etc le sont beaucoup moins.

Les robland, on conserve les tables papillons pour ne par refaire de nouvelle fonderie, et on la fait ouvrir vers l'intérieur pour faire comme les grandes, sauf que l'on conserve le système à papillon, donc réglage sur la charnière coté machine. Le guide de toupie ne possède pas de système d'indexation, de plus la qualité des tables robland, est nettement inférieure a celle des felder and consorts. J'ai vu plusieurs machines robland avec des tables déformées, à cause d'un usinage trop hâtif, et une mauvaise stabilisation de la fonte avant usinage, bref table de dégau avec des bosses ou des creux de plus de 5/10ème etc

Je n'ai certes jamais travaillé ni sur hammer ni sur robland, mais je pense connaitre suffisamment les machines que ce soit pro ou amateur, pour pouvoir juger d'une machine ne serait ce que par sa conception ou le soucis accordé a certains détails...

les Hammer ne sont pas des rolls mais elles sont pour moi un cran au dessus des roband niveau conception et fabrication, même si la fabrication est clairement plus légère que les felder.

Je suis menuisier/ébéniste, je bosse sur des machines tous les jours, je conçois et fabrique des ouvrages en bois tous les jours, je sais de quoi je parle quand je cause machine, ça fait plus de 10 ans que j'épluche toutes sortes de machines à bois, récentes et anciennes, que j'en fais l'entretient, les remplacements de pièces et réparations de tous type, je ne suis pas une bille en mécanique pratique et en génie mécanique, bref, libre a chacun de penser ce qu'il veut mais quand je dis quelque chose, je ne le dis jamais dans le vide, si je donne mon avis sur la chose c'est qu'il s'agit de mon intime conviction, de mon expérience, et de la connaissance technique de toutes ces machines.

Bref, chacun fait ce qu'il souhaite, mais de toutes façons, si on a un soucis sur une machine neuve, le fait d'avoir un représentant proche ne change pas grand chose, la marque prend les choses au sérieux et envois quelqu'un ou fait ce qu'il faut, aussi bien qu'un revendeur si ce n'est mieux parfois. Ensuite, s'il s'agit de pièces d'usures, roulements, courroies, etc là encore, un revendeur local fera quoi? il viendra gracieusement changer les roulements? Ca coutera une blinde, ne sera pas forcément bien fait, et au final, cela intervenant plusieurs années après l'achat, ça ne changera pas grand chose à la facture ou au service final...

En bref, heureusement que l'on a pas besoin de se rendre toutes les 5 min chez son revendeur local pour une machine neuve, auquel cas, de toute facon, c'est la marque qui bougera...

J'apprécie moyennement ta reflexion, ne me permettant pas moi même de remettre en cause les dires de telle ou telle personne... Enfin bref, sujet clos, pour moi, Hammer .

wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  bricoleux Mar 10 Déc 2013 - 21:55

re,
 
tu peux évidemment en rester là, mais pour moi, le débat n'est pas fini.
Les robland, on conserve les tables papillons pour ne par refaire de nouvelle fonderie, et on la fait ouvrir vers l'intérieur pour faire comme les grandes, sauf que l'on conserve le système à papillon, donc réglage sur la charnière coté machine
 
la robland HX a des tables papillons. point.
 
lsi on monte en gamme, on trouve un système à ouverture simultanée, repos vertical, et réglage des hauteurs au moyen de 4 excentriques.
 
la qualité des tables robland, est nettement inférieure a celle des felder and consorts
pour affirmer cela, il faut des chiffres, des investigations, des statistiques.
montre nous tes chiffres, combien de robland , combien de "felder, hammer & consorts"  as tu expertisées, et quels ont les résultats, scientifiquement et objectivement mesurés ?
 
Je suis menuisier/ébéniste, je bosse sur des machines tous les jours, je conçois et fabrique des ouvrages en bois tous les jours
???
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 21:57

bah heureusement que j'ai déjà acheté la mienne sans demandé un avis  jesuisdehors 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  bricoleux Mar 10 Déc 2013 - 21:59

au moins, tu pourras donner un avis objectif et circonstancié à l'occasion.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  wil Mar 10 Déc 2013 - 22:13

Bon je vais être clair, j'ai autre chose a faire que de passer mon temps a devoir justifier mes dires, tu ne me connais pas, tu parles en connaissant seulement ta machine, et non les hammer, les nouvelles C331 confort n'ont plus de tables en papillon, c'est un fait, donc sans monter en gamme. Pour les tables, j'ai vu le cas sur des combinées robland en 310, sur des dégau/rabot en gamme pro, sur des scies a format, donc en gamme pro comme amateur, j'ai pu voir et contrôler beaucoup de tables de machines, et les felder ont un des meilleurs usinages que l'on trouve sur le marché, surtout les felder et format 4, dont les tables de dégau sont les seules à être surfacées à la bête à corne avec des stries parfaitement croisées et équilibrées. Toutes mes vérifications de planéité ont été faites au comparateur, et a l'aide d'une règle de mécanicien de 2 mètre à 5/100ème sur 2 mètres, avec jeu de cale.

Je n'ai que rarement observé de tels soucis de tables qui se déforment si peu de temps après fabrication, preuve que leurs tables ne sont pas suffisamment stabilisées avant usinage, puisque j'ai pu observer ce problème sur plusieurs machines, de type et gamme différentes, dont dans tous les cas, même si ce n'est pas systématique, ce n'est pas un cas isolé...

Dans le cas de ces machines, je compare ce qui peut l'être, et à gamme égale, la hammer est un cran au dessus c'est un fait.

Donc on arrête là, si ça te fait plaisir de te prendre le choux pour te prendre le choux, c'est ton choix, personnellement j'ai autre chose à faire que de passer mon temps à justifier mes dires pour te satisfaire, alors justifies un peu les tiens, en comparant avec une hammer que tu n'as jamais utilisé non plus...

Bon courage au futur acheteur en tout cas Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  bricoleux Mar 10 Déc 2013 - 22:22

j'ai autre chose à faire que de passer mon temps à justifier mes dires pour te satisfaire, alors justifies un peu les tiens, en comparant avec une hammer que tu n'as jamais utilisé non plus
je pense n'avoir rien dit, strictement rien, sur une hammer.
et aussi très peu, juste ce que je sais, sur la robland.
 
je n'ai pas généralisé, et surtout pas mesuré
et a l'aide d'une règle de mécanicien de 2 mètre à 5/100ème sur 2 mètres
, parce que franchement ça ne me parait pas fondamental.
mais je ne suis pas un pro !
 
Je n'ai que rarement observé de tels soucis de tables qui se déforme si peu de temps après fabrication, preuve que leurs tables ne sont pas suffisamment stabilisées avant usinage, puisque j'ai pu observer ce problème sur plusieurs machines, de type et gamme différentes, dont dans tous les cas, même si ce n'est pas systématique, ce n'est pas un cas isolé
en lisant cela, je me dis que ton boulot, c'est d'essqayer, de tester et d'évaluer les machines de toutes marques.
alors, si c'est le cas, je m'en remets à ton expertise.
sinon, je reste sur mes positions.
 
Bon courage au futur acheteur en tout cas
c'est clair que ceci ne va pas l'avancer beaucoup ...
 
bonne soirée.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 22:29

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  wil Mar 10 Déc 2013 - 22:43

Je suis menuisier, je travaille le bois et traine dans des ateliers depuis que j'ai 10 ans, j'ai fait plus d'une dizaine d'ateliers, j'ai plein de collègue menuisier qui possèdent des machines de toutes sortes et de toute marque, j'ai pu m'en servir, les observer, faire la maintenance sur toutes sortes de ces machines, je passionné de machine a bois, autant dire que sur le sujet je pense maitriser un minimum.
Pour la planéité des tables, si une dégau est mal réglée, que ce soit dans l'alignement ou la planéité de ces tables, le dégauchissage ne sera jamais correct. Si sur des morceaux relativement courts, la flèche est guerre importante, pour des battant de persiennes de 3m de haut et de 30 mm d'épaisseur, il en est tout autre, et plus de 5/10eme de défaut sur une table font que tu n'auras jamais un dégauchissage correct, sachant que toutes les autres opérations se réfèrent aux faces usinées par la dégau...

Les tolérances en général observées sur les 3/4 des machines que j'ai pu controler tournent autour d'un defaut maxi de l'ordre du 1/10ème, ce qui est généralement la tolérance d'usinage des tous les fabricants.

La vidéo de la hammer montre l'ancien modèle, regardez sur le site, la nouvelle possède un levier de réglage coté utilisateur, et non sur la charnière coté opposé comme sur la video, ils n'ont juste pas pris la peine de refaire une video pour la nouvelle version.

Je ne suis pas le seul pour les problèmes de planéité, plusieurs cas également sur le net, le truc c'est qu'en général, peu d'utilisateur ont les compétences, la curiosité ou le matériel necessaire à ces verifications.

Pour l'affutage ou les autres services, allez voir un menuisier, il vous passera les fers en affutage avec les siens, vous paierez beaucoup moins cher, et si vous tombez sur un mec sympa, vous apprendrez surement des choses, des astuces en discutant ou en voyant faire, on apprend toujours énormément à se promener dans les ateliers et à discuter ou regarder faire Wink

Les Hammer ne sont pas des rolls, mais sont conçues plus intelligemment que les robland, certes les volants en plastique etc font un peu cheap, et certains trucs font un peu léger, je n'ai jamais dit quelle était parfaite, mais la conception globale est plus travaillée.

Encore une fois je ne donnais que mon avis, libre a chacun de penser ce qu'il veut, toujours est il que je trouve les robland chères pour leur conception datant et leur finition trop rustique. Après, je n'ai jamais dit qu'elles étaient pourries, j'ai juste dit que MOI j'aurais tendance à pencher chez hammer, et j'ai dit pourquoi, encore une fois, cela n'engage que moi Wink





wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Steph53 Mar 10 Déc 2013 - 22:47

Regarde la vidéo de la C31 Comfort, à partir de 5' 18", et du verra que la table d'entrée s'ouvre en papillon. a écrit:
Attention la video ne montre pas une C3 31 Confort mais C3-31 basic, vous commencez à tout mélanger...
De plus depuis plus d'1 an, les C3-31  sont au même standard que les dernières A3-31 : à savoir tables à ouverture simultanée et non pas papillons.
Je préfère rétablir la vérité pour ne pas tromper les prochains lecteurs.
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 22:49

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 22:52

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mar 10 Déc 2013 - 23:02

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Arbre hélicoïdal

Message  gg_du_78 Mer 18 Déc 2013 - 1:26

Bonjour,
Je suis étonné que personne n'ai mentionné, à ma connaissance, comme différence entre les deux marques la possibilité chez Hammer d'avoir un arbre de dégau/rabot à coupe hélicoïdale avec des plaquettes carbure.

  • Un silence inégalé qui permet de travailler sans casque
  • La durée de vie de coupe largement augmentée
  • Au lieu de changer une garniture de fers si un fer est ébréché, on change seulement une plaquette

Je crois vraiment que dans 10 ans les machines à arbre conventionnel seront des dinosaures.
Cordialement,
Gérard
gg_du_78
gg_du_78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 81
Localisation : 78470

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  wil Mer 18 Déc 2013 - 1:43

Bonsoir, tu sais, l'arbre hélicoïdal contrairement à ce que Felder veut bien faire croire existe depuis plusieurs décénies, notamment sur les 4 faces, si la différence de bruit n'est pas aussi déterminante qu'on veut nous le faire croire à l'usage, le gros avantage, c'est moins de puissance, moins d'éclats, plus grosses prise de passe sans soucis du à la très grande progressivité de l'attaque sur seulement 14 mm à la fois.

niveau plaquettes, à moins d'avoir une affuteuse pour les fers de dégau, c'est assez économique puisqu'une plaquette coute en gros 1 euro, qu'elle résiste beaucoup mieux à l'usure que du HSS, et que l'on peut la retourner 4 fois avant remplacement, le tout très rapidement. Par contre, la coupe d'un outil au carbure est toujours moins bonne qu'un outil HSS fraichement affuté, bon la progressivité et résistance à l'usure compense, mais c'est vrai que pour avoir des fers de raboteuse avec pastille carbure brasée, la coupe est quand même moins bonne que du HSS, du moins franchement affuté, et le soucis c'est qu'un arbre de dégau/rabot ne tourne déjà pas à la vitesse qu'il faudrait pour du HSS à cause du bruit, et pour du carbure, on s'en éloigne très fortement...

De plus ces arbres hélicoïdaux à plaquettes, je n'ai jamais testé sur les felder ou hammer, mais sur des bouffe-tout de 240 de haut de 4 faces, et si certains ont un usinage exempt de tout reproches, pour d'autres ce n'est pas le cas... des stries laissées par l'usinage à chaque changement de plaquette sont assez fréquents par exemple, donc je serais curieux de voir le rendu avec un arbres Felder, si quelqu'un en possède un ou a pu tester Wink

A savoir aussi que pas mal de fabricants dont Leitz, Elbé aussi me semble-t-il vendent des arbres de dégauchisseuse (pas pour tous les diamètres mais bon) hélicoïdaux à plaquettes 14x14, après, ça ne reste plus qu'une question de prix... Wink
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Le choix et fait, la commande passée.

Message  srabich42 Mer 18 Déc 2013 - 7:36

Bonjour à tous.

Longue matinée vendredi dernier. Je suis allé à Romans voir le revendeur Robland qui en avait reçu une quelques jours auparavent. J'ai bien observé la machine (c'est gros) et demandé des explications. Elle est bien, parait en effet très solide, le capot de protection de la toupie est...disont massif !
Bref, je suis emballé. Le vendeur me dit que dans les deux cas (Robland ou Hammer), je serai satisfait.

Un Métabricoleur m'a gentimment proposé de passer chez lui vers 11h30 voir ses deux machines Hammer (scie-toupie, er rabodégaut). Il est 11h10, je suis encore chez Robland et à 13h je dois être à Tain l'Hermitage. Comme le revendeur ferme entre midi et deux et qu'il doit passer commande aujourd'hui pour bénéficier des offres, je lui laisse un chèque d'accompte au cas où en disant quand même que je vais voir les Hammer et que je l'appelle dans la foulée pour confirmer ou infirmer la commande.

Arrivé chez Bois 7538 (le Métabricoleur), il m'attend pour me présenter ses machines. Prends une planche de hêtre, en coupe un bout, me montre un changement de lame avant de déligner se bout puis on le passe à la dégau. C'est du costaud !! Et là pas photo !!(selon moi, ne me fusillez pas) Hammer est carrément au dessus sur le plan des finitions, de l'aspect extérieur, de la précision et du côté pratique de la machine. Même si j'ai pas essayé la Robland et vu que trois fois rien des capacités de la Hammer, cela suffit selon moi pour se faire une idée.

Tous les rails et guides sont réglables hyper présicément avec des systèmes pour les enlever puis repositionner sans refaire les réglages. Les règles sont en alu je suppose, fines et précises, avec un plastique effet loupe et une ligne rouge pour caler les dimensions (Robland a des autocollants règles non repositionnables).

Le guide parallèle de la scie est vraiment rigide, se retourne sous les tables quand y'en a pas besoin ou pour des grandes planches.

Le système du chariot coulissant est de la belle mécanique (pour reprendre les termes de Bois7538, qui s'y connait en méca) et est plus fini et aboutit que Robland (peut-être un peu plus "fragile et à nettoyer" que Robland, mais comme je suis attentif à la propreté de mes machines, je ne m'inquiète pas).

Pour la Rabot dégaud, les boulons qui règlent les tables de dégaud ont les têtes arrondies et lisses chez Hammer, classique est pleines d'aspérités chez Robland (moins facile d'être précis). Il me semble de souvenir qu'elles sont plus épaisses chez Hammer.

Bref en sortant de chez Bois7538, mon choix était fait et je le remercie de m'avoir permis de comparer (et je l'invite à faire une présentation de son atelier...)

A tout hasard je suis repassé chez le revendeur Robland pour, moment désagréable récupérer mon chèque et lui dire que je ne commande pas chez eux (pas cool entre 4 yeux mais plus correct que par teléphone). Je lui ai quand même passé commande d'une TS55, OF1400 et rotex125 plus des outils de toupie pour 2000€.

Lundi, j'ai envoyé le chèque d'accompte à Hammer. Livraison prévue pour la première semaine d'Avril (ça va être long..)
Je ne manquerai pas de faire une présentation/test de la machine.

Merci pour toutes vos interventions, remarques et informations. Je déterrerai ce topic en Avril... pour l'agrémenter de photos.

Srabich42
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  jb53 Mer 18 Déc 2013 - 7:48

Bonjour Srabich42 et félicitation pour tes achats de Noël, ta hotte est bien remplie avec tout çà  cheers 
Maintenant c'est l'attente pour avoir ta grosse artillerie, çà va te paraître très long 3 mois...
A bientôt pour la réception de ton gros colis...
Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Hélicoïdal ou non ?

Message  gg_du_78 Mer 18 Déc 2013 - 9:27

Bonjour,
Bravo à Scrabich42 pour cet achat. Il n'y a plus qu'à apprivoiser la machine pour en tirer le meilleur parti.
L'opérateur est au moins aussi important que la machine et au final une "bonne machine" est celle qui permet de travailler avec confort et sans tracas pour les réglages quand on l'utilise durant ses heures de loisir.
Pour répondre à Wil, je ne suis pas d'accord avec son appréciation mais toutes les opinions sont respectables.

  • Sans sonomètre, et pour une simple dégau, mes oreilles trouvent une énorme différence
    cependant c'est bien la scie qui restera la plus bruyante.
  • Pour les calibreurs à plaquettes, j'en ai plusieurs et mon retour d'expérience est bien différent.
    Pour un diamètre de 62 je tourne à 10 000 t/m et l'état de surface est impeccable mais mes outils sont entretenus, les sièges de plaquette restent parfaitement propres.
    Ce qui amène une remarque supplémentaire à propos des copeaux générés. Les copeaux d'une coupe traditionnelle seront larges et en rouleau donc dans le sac de l'aspi le foisonnement est important. Ceux de l'outil à plaquette sont de la dentelle et occupent bien moins de volume d'où vidage moins fréquent des sacs qui reste pour moi une corvée d'autant que se débarrasser des copeaux en milieu urbain reste une galère.
  • Il me semble hasardeux d'extrapoler le retour d'expérience d'une 4 faces à un combi d'amateur. L'environnement et les objectifs de productivité sont bien différents.

Enfin pour que l'attente paraisse moins longue, Scabich42 pourra se faire briefer plus longuement par Bois 7538.
Dernière remarque, j'espère qu'il a pris l'option volant et indicateur numérique de hauteur de rabotage qui permet de reproduire au 1/10 ème de mm près l'épaisseur de la pièce. En aucun cas je ne saurai maintenant m'en passer.
(Sauf à utiliser une montée électrique avec indicateur numérique)
Cordialement,
Gérard
gg_du_78
gg_du_78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 81
Localisation : 78470

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  wil Mer 18 Déc 2013 - 10:43

Bonjour gg, tu possèdes un arbre de ce type ? Perso pour enavoir entendu un tourner, au sonometre en raboteuse la différence y est mais elle n'est pas fondamentale à l'usage, les fréquences nétant pas du tout les même, par contre en dégau je n'avais pas trouvé une différence énorme mais cest plus du à la conception de la dégau qu'à larbre bien souvent. Pour l taille des copeaux effectivement j'avais zappé cet aspect qui est aussi un bon avantages Wink je parlais de 4 faces les outils étant identiques, j'ai testé bcp plus qu'en arbre de dégau, je faisaisjuste part de mon expérience, quand je parle de 4 faces, les attentes niveau finition sont les mêmes que pour une dégau rabot, l'outillage étant en général bien plus étudié que sur les machines amateurs, les soucis rencontrés ne venaient pas de logement de plaquette encrasses ou autre, c'est pour cela que je m'interroge quant au résultats dusinage de la hammer Wink pour le bruit en dégau et raboteuse pour que ce soit viable il faudrait voir à machine identique pour vraiment entendre la différence due à l'arbre je pense. Tu as une hammer à arbre hélicoïdal ?
wil
wil
très actif
très actif

Messages : 332
Points : 798
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 37
Localisation : Moutiers-au-Perche

https://www.facebook.com/nardi.menuiserie

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  srabich42 Mer 18 Déc 2013 - 10:50

Lors de mon passage chez Bois7538, il m'a conseillé le volant au dixième pour la toupie (je l'avais déjà sélectionné pour la rabo). J'ai donc rajouté cette option au dernier moment.
J'ai aussi un entraineur et aspirateur à copeaux.
J'ai hâte. Avril le parait loin.
C'est clair que je solliciterai Bois 7538 pour une petite formation s'il est dispo et ok.
A plus.
Srabich42
srabich42
srabich42
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 50
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty l'arbre hammer

Message  gg_du_78 Mer 18 Déc 2013 - 11:09

wil a écrit:Bonjour gg, tu possèdes un arbre de ce type ? Perso pour enavoir entendu un tourner, au sonometre en raboteuse la différence y est mais elle n'est pas fondamentale à l'usage, les fréquences nétant pas du tout les même, par contre en dégau je n'avais pas trouvé une différence énorme mais cest plus du à la conception de la dégau qu'à larbre bien souvent. Pour l taille des copeaux effectivement j'avais zappé cet aspect qui est aussi un bon avantages ;)je parlais de 4 faces les outils étant identiques, j'ai testé bcp plus qu'en arbre de dégau, je faisaisjuste part de mon expérience, quand je parle de 4 faces, les attentes niveau finition sont les mêmes que pour une dégau rabot, l'outillage étant en général bien plus étudié que sur les machines amateurs, les soucis rencontrés ne venaient pas de logement de plaquette encrasses ou autre, c'est pour cela que je m'interroge quant au résultats dusinage de la hammer ;)pour le bruit en dégau et raboteuse pour que ce soit viable il faudrait voir à machine identique pour vraiment entendre la différence due à l'arbre je pense. Tu as une hammer à arbre hélicoïdal ?
Bonjour Wil,
Non justement je suis passé à côté de l'arbre hélicoïdal et je le regrette bien après avoir comparé avec la machine d'un ami qui a acheté sa machine récemment.
J'ai accès à plusieurs types de machines et les écarts sonores sont stupéfiants.
(Hammer 310 - Felder 531 - Felder AD741 - Chambon D128 - Guillet 410)
La plus bruyante est la Chambon D128 en 510 avec lèvres anti-bruit, modèle récent bien plus bruyante que les Guillet plus âgées qui ont les mêmes caractéristiques. (Niveau sonore à la limite du supportable)
Il faut ajouter que les caractéristiques du local comptent aussi et que l'atelier amateur est plus exigu que celui du professionnel d'où une réverbération plus importante.
Cordialement,
Gérard
Cordialement,
Gérard
gg_du_78
gg_du_78
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 25
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 81
Localisation : 78470

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Invité Mer 18 Déc 2013 - 13:25

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 21:29, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide choix HAMMER / Robland Combinée - Page 2 Empty Re: Aide choix HAMMER / Robland Combinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum