Rabo-dégau Kity 638 montage compteur numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message  Lulu 21 le Sam 14 Déc 2013 - 21:34

Bonsoir

dernièrement, sur le fofo, il a été question d'indicateur numérique de position de type Siko
ayant ce genre d'article en tiroir, j'ai regardé, si je pouvais en installer un sur la 638 sur la manivelle
de montée/baisse de rabotage

deux problémes dés le début de l'investigation à savoir :

mon compteur est en alésage de 20 mm et l'arbre de la manivelle en 12 mm :la réalisation d'un manchon d'adaptation
s'impose
le deuxiéme est plus chiant, la vis de montée/baisse est au pas de 2,5 mm  et mon compteur est pour un pas de 3 mm
à premiére vue pour un pas de 2,5 ça n'existe pas de toute façon à + de 50€ Ht la piéce, rien que d'y penser j'en ai
mal aux seins
la conception d'un abaque nb tour siko / mm ne devrait pas étre trop compliqué à faire

Aprés démontage de la manivelle maintenue par une goupille genre mécanindus
le palier extérieur est fixé par des vis tétes H donc réalisation de téte fraisée

le palier à l'origine

fraisure des deux trous de fixation

mise en place du palier modifier

passage à la réalisation du manchon d'adaptation

un morceau d'étiré inox de phi 20 mm
montage en mandrin sur le tour et réalisation d'un épaulement de phi 12 mm

usinage de l'épaulement

controle de l'ajustement avec la manivelle

à suivre
          à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Lulu 21 le Dim 15 Déc 2013 - 17:31

Bonjours

Suite du début du commencement

perçage à phi 12 mm

les usinages du manchon d'adaptation sont fait

montage du manchon sur l'arbre (à 12° en température, j'ai du mal à pas trembler)

mise en place du compteur

ce que devras étre le montage final

bon, démontage du tout pour percer ce qui doit l'étre

à suivre

à + Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Re: Rabo-dégau Kity 638 montage compteur numérique

Message  dumace le Sam 17 Jan 2015 - 18:12

Bonjour, as tu eu le temps de terminé ?

ça m'interesse beaucoup sur ma toupie...

Merci a toi

dumace
posteur Régulier
posteur Régulier

http://www.point2vues.com

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 17 Juil 2015 - 16:18

Bonjour à tous les deux, et aux autres! Lulu, je regrette aussi que tu n' aies pas poussé ce fil jusqu' à son terme. Ça me démange d' installer un Siko ou un Kipp, qui ont l' air assez proches, sur ma D-R Kity 2636; sur la mienne, il n'y a pas de plaque porte-palier extérieure; je suppose donc qu' elle est à l' intérieur; le palier de Ø 30/18, dépasse de 6 mm de la tôle du bâti, tenu par deux vis tête hexa de 10 et, la vis de droite est tellement proche du montant droit que je ne peux même pas enquiller une clé à pipe de 10, trop épaisse. L' arbre est de Ø 18, mais ils proposent une bague de réduction 20→18 qui irait bien! Si ça ne te prend pas le chou, ton avis me serait précieux...

Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Ven 31 Juil 2015 - 21:47

Bonsoir à tous. Petite suite: J' ai installé un indicateur sur ma Kity 2636, ressemblant comme deux gouttes d' eau ( bon allez... trois! ) à celui de la photo de Lulu. Installation finalement assez simple, malgré quelques adaptions à ma portée. Fini les génuflexions devant la petite aiguille et la règle graduée grossière! Quel bonheur, simple, certes, mais quand même! J' ai fait moult essais, vérifiés au pied à coulisse... La précision est là, au 10ème de mm. Je n' ai pas pris un Siko, mais un Kipp, 77.04 € TTC port compris. Si je peux aider, servicio!

complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Ven 31 Juil 2015 - 22:08

Salut Rémi et tous.............ben oui,on aimerait voir tout cela de plus près (photos et explications à l'appui),je pense que quelques uns seraient intéressés et ravis drunken

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Sam 1 Aoû 2015 - 0:28

Zioup!, comme on dit à Gayetville Very Happy  Laurent, c'est pas possible pour des photos car je suis en zone dite grise; le portable ne passe pas, à moins de sortir à au moins 500 m de chez moi. Mais les quelques photos de Lulu sont suffisantes pour illustrer une discussion ou des questions. Le Ø de l' arbre de montée/descente de la table de rabotage varie évidemment selon les modèles et les marques; celui de Lulu est en 12mm, le mien en 18. Or, Kipp propose 3 indicateurs, d' alésage de Ø 14, 20 ou 30. J' ai choisi celui de 20, accompagné ( en option ) d' une douille de réduction 20→18; parfait pour mon cas. Ils proposent un choix de douilles tel, que chacun peut y trouver sa solution, sans avoir à se tourner un manchon, comme l'a fait Lulu. La difficulté pour moi a été, comme je le disais dans un précédent message, que la plaque-palier de l' arbre de ma Kity 2636 est à l' intérieur, et non pas en façade comme pour Lulu; moi, en façade, j' ai les deux têtes de vis hexagonales de 10 en M6, en saillie, qui fixent la plaque/palier, m' interdisant de plaquer le boitier contre la façade. J' ai résolu le problème en vissant un rectangle de MDF de 8 d' épaisseur sur la façade, avec des vis métal auto-forantes. Les 2 têtes de vis de 10 sont noyées dans l' épaisseur du MDF, lui-même préalablement percé au Ø 18, pour s' emboîter autour de l' arbre. Ceci fait, il ne m' a plus resté qu' à faire un trou aveugle de Ø 6 dans le MDF, destiné à recevoir le doigt/téton situé au dos du boîtier, empêchant sa rotation en même temps que l' axe. Il faut être précis mais bon, j' ai réussi du premier coup! On serre le boîtier contre le MDF avec la bague et sa petite vis transversale ( cf photo de Lulu ), on remonte la manivelle et voilou! L' affaire est dans le SAC, comme aurait dit Charles Very Happy  Après, ou plutôt avant, il faut indexer l' indicateur, mais on verra demain, si on me le demande... Bonne nuit et pardon pour le pavé. Pas trop indigeste? What a Face

complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Sam 1 Aoû 2015 - 1:15

Merci Rémi pour les explications,qui pour certains sembleront limpides,mais pour moi pour l'instant,je m'en excuse,ne me parlent pas trop à cause du manque de photos,donc si c'est possible d'en mettre(ça urge pas,y a pas le feu,la 636 je l'ai,mais pas encore l'atelier bois qui va autour de cette machine et de ses copines)...

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Sam 1 Aoû 2015 - 8:27

Bonjour Laurent. C' est une 2636 que j' ai, pas une 636. Sur la tienne, la table monte et descend par le biais de quatre tiges filetées. Sur la mienne, c' est par un gros fût central et un petit auxiliaire. Je ne pense pas que l' adaptation de l' indicateur soit possible sur la tienne.

complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 le Sam 1 Aoû 2015 - 13:16

Salut Rémi et tous........j'avais bien vu 636,mais pas du tout le 2 devant le 636,comme quoi notre cerveau nous joue des tours des fois What a Face

KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Sam 1 Aoû 2015 - 15:48

Des tours de manivelle? Very Happy

complétement accro
complétement accro

Message  Lulu 21 le Sam 1 Aoû 2015 - 22:02

Bonsoir

j'ai pas été au bout scratch ! bein si drunken mais y'avait peut être pas grand chose à montrer pancoops

Rémi, pourquoi tu n'as pas remplacé les vis tête H par des têtes fraisées ?

concernant la 636, je ne vois pas ce qui empêcherait l'adaptation d'un indicateur ! (quand on veut , on peut , il suffit de vouloir !)

à+ lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Message  Rémi(de la Montagne Noire le Dim 2 Aoû 2015 - 0:14

Bonsoir Lulu. Sur la 2636, l' arbre et sa manivelle sont complètement à droite, et la poignée de blocage au centre. L' accès n' étant pas possible par dessous, comme sur la tienne, mais par la gauche après avoir démonté un cache en tôle, il s' est avéré trop sportif de dévisser les écrous Nylstop en bout des vis tête H. Il m' aurait fallu un bras en caoutchouc pour contourner les courroies, le moteur, la tige de blocage et l'arbre. Quant au doigt/téton d' indexage, il tombait pile sur le pli de la tôle, d' où le MDF, qui dépasse un peu en haut, sans toutefois empêcher la descente complète de la table. C' est pas du travail de pro What a Face mais ça marche très bien. Je n' ai pas poussé jusqu' à peindre le MDF en vert Kity Very Happy Quant à la 636 de Koko, je ne la connais pas bien... C' est un arbre vertical avec manivelle horizontale, non? L' indicateur ne risque-t-il pas d' être gênant? A voir...

complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut