Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

+2
noebus86
douggui
6 participants

Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  douggui Jeu 19 Déc 2013 - 22:04

Bonjour à tous,
j'ai parcouru la plupart de vos messages, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui pourrait me concerner.
Donc voilà je souhaiterais connaître vos avis sur mon nouvel "atelier" dans lequel je vais emménager ces prochaines semaines.
Au fait il s'agit d'anciens bureaux au 1er étage d'un immeuble commercial/artisanal. Le local dont je disposerais fait environ 17 m2.

Mon premier soucis est que je trouve que c'est surchauffé, actuellement 24 à 25 °C avec un taux d'humidité de env. 28% et je pense que pour le bois c'est beaucoup trop chaud et sec, surtout que je devrais stocker mon bois. J'ai des petits troncs qui doivent encore sécher et j'ai également des carrelets de diverses essences pour le tournage.  Qu'en pensez-vous? Malheureusement je ne peux pas régler le chauffage et comment je pourrais augmenter le taux d'humidité sans avoir recours à un humidificateur qui serait constamment enclenché?
Il faut savoir que mon atelier actuel c'est tout le contraire, pas chauffé ça descend en dessous de zéro et surtout très humide 80%, je pense quand même que mon bois ne va pas aimer ce changement trop brutal.

Un autre soucis c'est le revêtement du sol, comme c'est des anciens bureaux et bien au sol c'est de la moquette. Ça fait un peu bizarre pour un futur atelier bois, non? Si quelqu'un d'entre vous a de la moquette dans son atelier bois, pourrait-il me dire si c'est plutôt bien adapté pour la poussière et les copeaux? Ou sinon quel revêtement je pourrais poser par dessus?
Je ne sais pas si ça pourrait être un avantage ou non!
Voilà pour l'instant mes principales questions. Vos avis, expériences, conseils, questions sont les bienvenus, merci.
Dan
douggui
douggui
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : Le Bleu Léman

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  noebus86 Ven 20 Déc 2013 - 7:22

slt douggi

dans un premier temps quelle type de moquette est ce que c'est ?
dans un deuxième pour l'humidité ( trop sec ) une infirmière d'un CHU ou il fait toujours trop chaud ma dit un jour
il suffit de mettre tout bêtement un verre d'eau sur une table et le taux d'humidité dans l'air va s'amélioré !!!
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  KY260 Ven 20 Déc 2013 - 10:30

noebus a écrit:slt douggi

dans un premier temps quelle type de moquette est ce que c'est ?
dans un deuxième pour l'humidité ( trop sec ) une infirmière d'un CHU ou il fait toujours trop chaud ma dit un jour
il suffit de mettre tout bêtement un verre d'eau sur une table et le taux d'humidité dans l'air va s'amélioré !!!

pour augmenter le taux d'humidité d'une infirmiere, je n'aurai pas pensé au verre d'eau Very Happy Very Happy 





 jesuisdehors 
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  noebus86 Ven 20 Déc 2013 - 23:40

MDRRRRRRRRRRRRRRRR
pour faire simple , c'est le principe des humidificateurs que l'on place sur les radiateurs de chauffage ...

pour la moquette si elle est de type "Feutrine" ; du peu éventuellement la recouvrir soit avec du Parquet ou du revêtement PVC plus simple à nettoyer ...
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  douggui Lun 23 Déc 2013 - 23:00

noebus86 a écrit:slt douggi

dans un premier temps quelle type de moquette est ce que c'est ?
dans un deuxième pour l'humidité ( trop sec ) une infirmière d'un CHU ou il fait toujours trop chaud ma dit un jour
il suffit de mettre tout bêtement un verre d'eau sur une table et le taux d'humidité dans l'air va s'amélioré !!!

Je ne suis pas connaisseur en moquette, mais d'après ce que j'ai trouvé en terme c'est plutôt un "type tuftée bouclée" en synthétique, elle est  assez dur et collée sur toute sa surface.
En effet, le verre d'eau semble être la seule solution, mais pour augmenter le taux jusqu'à env 40-50% il faudrait que je mette carrément une bassine d'eau près du radiateur!! Je ferai un essai.

Si je pose du parquet en bois par dessus la moquette,  est-ce que ça ne rendrait pas l'air encore plus sec ?
Pour le PVC, j'ai lu que ce n'est pas tellement recommandé par dessus de la moquette car ça risque de gondoler...?!! et je ne souhaiterai rien coller sur la moquette.

Merci déjà pour vos réponses
douggui
douggui
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : Le Bleu Léman

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  noebus86 Mar 24 Déc 2013 - 7:29

bj
le problème avec la moquette c'est que s'il y a une couche de mousse dessous qui lis les bouclettes elle risque de se " déliter " avec les passage répété !!!
ce que tu nous dit pas c'est comment elle est fixé au sol  scratch car si elle n'est pas collé tu la retire  Exclamation  Exclamation  Exclamation autrement le + simple c'est des plaques d'agglo  Shocked je te met le lien ci-dessous sur lequel il y a quelques exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autrement pour l'humidité un lien qui explique le principe de l'humidification de l'air ( après à toi de voir ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  michel.be Mar 24 Déc 2013 - 8:16

Salut,

+1 pour la bassine d'eau
Pour ce qui est du sol, 17m² c'est pas énorme donc je te propose de placer un OSB que tu colleras uniquement sur la languette supérieure ce qui évitera d’abîmer la moquette ... le fait que tu sois dans un bâtiment commercial au premier étage, la moquette plus le plancher flottant vont t'assurer un assez bon isolant phonique --> le commerçant te dira merci !!

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  douggui Dim 29 Déc 2013 - 10:53

noebus86 a écrit:bj
le problème avec la moquette c'est que s'il y a une couche de mousse dessous qui lis les bouclettes elle risque de se " déliter " avec les passage répété !!!
ce que tu nous dit pas c'est comment elle est fixé au sol  scratch car si elle n'est pas collé tu la retire  Exclamation  Exclamation  Exclamation autrement le + simple c'est des plaques d'agglo  Shocked je te met le lien ci-dessous sur lequel il y a quelques exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
autrement pour l'humidité un lien qui explique le principe de l'humidification de l'air ( après à toi de voir ) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
noebus, merci pour les liens ! Oui, j'avais dit plus haut que la moquette est collée sur toute la surface. Au fait elle est assez rase donc je pense aussi que l'idée de poser par dessus des plaques d'OSB (catégorie 3 ou 4) serait bien. Ou de l'agglo, mais ça me semble plus fragile!

Est-ce que je dois quand même poser une sous couche sous les plaques?
En effet, l'isolation phonique est importante dans ce type de bâtiment, d'ailleurs je me demande si je veux pas aussi poser des plaques sur les murs, mais bon! ça serait un peu exagéré!

Je vous souhaite de passer un bon réveillon!!
Merci pour vos conseils!
douggui
douggui
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : Le Bleu Léman

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  noebus86 Dim 29 Déc 2013 - 11:59

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois 1_2412 "douggui"
douggui a écrit:
...................... j'avais dit plus haut que la moquette est collée sur toute la surface. Au fait elle est assez rase donc je pense aussi que l'idée de poser par dessus des plaques d'OSB (catégorie 3 ou 4) serait bien. Ou de l'agglo, mais ça me semble plus fragile!
Est-ce que je dois quand même poser une sous couche sous les plaques?
hé bien pour te répondre je te le confirme tu peu laisser la moquette et poser tes plaques coller au niveau des languettes pour pas ça bouge dessus ( je l'ai déjà fait , il n'y a pas de souci cela ne bougera pas ) un bon coup aspi pour qu'il n''y ai pas cochonnerie du style petit " gravier " et " en avant Guingan "  Wink un "isol." phonique et thermique " Gratos "  Wink  Exclamation  Smile 
douggui a écrit:
En effet, l'isolation phonique est importante dans ce type de bâtiment, d'ailleurs je me demande si je veux pas aussi poser des plaques sur les murs..................
tu peu aussi faire cela bounce posé à la mamière de la " Frisette "( sur des petit tasseau ) , la lame d'air entre ton mure et ton bois fera office d'isolation phonique; mais là c'est comme dans la Pub : " C'est vous qui voyez  "  lol!
Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois A_1710
& je Souhaite à tous une bonne fin d'année 2013 ainsi "k'oune boune année boune santèe 2014" ( en patois poitevin dans le texte )
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  passionair Dim 29 Déc 2013 - 13:00

bonjour Douggi

Je suis toujours étonné qu"en je lis qu'il n'ai pas possible de régler le chauffage.
Quel que soit le type de chauffage il y a des solutions à envisager, parfois assez simples.
Peut tu nous en dire plus....
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  douggui Lun 30 Déc 2013 - 12:27

.........hé bien pour te répondre je te le confirme tu peu laisser la moquette et poser tes plaques coller au niveau des languettes pour pas ça bouge dessus ( je l'ai déjà fait , il n'y a pas de souci cela ne bougera pas ).........

Merci noebus, sais-tu s'il existe un autre moyen de fixer les plaques OSB (clip,vis) au lieu de coller les languettes? C'est dans le but de pouvoir les démonter si un jour je quitte les lieux.


`passionair a écrit: "Je suis toujours étonné qu"en je lis qu'il n'ai pas possible de régler le chauffage.
Quel que soit le type de chauffage il y a des solutions à envisager, parfois assez simples.
Peut tu nous en dire plus...."

pour répondre à passionair, ce que je veux dire, c'est que je ne peux pas régler la température depuis le radiateur, la seule chose que je peux faire c'est de fermer le volet qui se trouve sous la grille (partie haute du radiateur) avec la mollette noir. Mais cela ne fait que de diminuer très peu la diffusion de la chaleur, ce n'est pas comme si par exemple je voudrais le régler sur 19°. C'est un chauffage commun pour tout l'étage, il faudrait intervenir sur la chaudière principale du bâtiment, mais là je ne suis pas autorisé à modifier quoi que ce soit. Il y a un radiateur dans chaque pièces du 1er étage du bâtiment. Voilà la situation, mais peut-être connais-tu ce système de radiateur et sait comment faire autrement....?

A+
douggui
douggui
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : Le Bleu Léman

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  noebus86 Lun 30 Déc 2013 - 13:14

slt douggui
j'ai une petite recherche sur le web regarde ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour savoir + tu clic sur la photo qui t'intéresse
cordialement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  passionair Lun 30 Déc 2013 - 13:28

Salut Douggui

Si ton installation est un réseau d'eau chaude, tu as deux solutions, soit c'est du mono tube et là il est difficile de faire quelque chose sans déséquilibrer le réseau.
Soit c'est un circuit normal et là tu doit pouvoir mettre une tête thermostatique sur l'arrivée de ton radiateur que tu pourras régler à la température désirée.
Fais moi une photo de ton install radiateur décapoté si possible, en Mp si tu juges
A+
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  douggui Mer 8 Jan 2014 - 15:30

passionair a écrit:Salut Douggui

Si ton installation est un réseau d'eau chaude, tu as deux solutions, soit c'est du mono tube et là il est difficile de faire quelque chose sans déséquilibrer le réseau.
Soit c'est un circuit normal et là tu doit pouvoir mettre une tête thermostatique sur l'arrivée de ton radiateur que tu pourras régler à la température désirée.
Fais moi une photo de ton install radiateur décapoté si possible, en Mp si tu juges
A+

Salut ,
il me semble que c'est plutôt un réseau mono tube comme tu dis, ça me paraît compliqué de mettre un thermostat, voici 2 photos
Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Dscn0016

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Dscn0017
douggui
douggui
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : Le Bleu Léman

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  passionair Mer 8 Jan 2014 - 19:48

Salut Douggui

Bon effectivement il y a 99 chances sur 100 que ce soit du mono tube, mais tout n'est pas perdu.
La chaleur est transmise par convection ( d'ou le nombre important d’ailettes sur le radiateur ) et par rayonnement ( effet du soleil à travers une vitre ).
Dans ton cas tu viens d'un atelier pas chauffé et humide, la transition pour ton bois va être brutale.
Voici comment je traiterais le pb.
J’emmailloterai le radiateur et les tuyaux avec une laine de verre ( blocage de la convection ) et un tour d'isolant multicouche alu ( blocage du rayonnement ) .
Tu te retrouvera presque sans chauffage( hors mis les parois voisines qui vont rayonner chaud ) et l'humidité va remonter
Après le déménagement environ 15 jours, j’enlèverai une partie de l'isolation jusqu’à obtenir une température idéale.
Libre à toi après de faire un coffrage bois autour du radiateur avec des trappes qui te serviront à ajuster grossièrement la température.
Sinon sur ce type de radiateur tu peux poser une grand récipient d'eau ( en tole de préférence ) pour réguler ton humidité.
Bon courage pour la suite
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  noebus86 Mer 8 Jan 2014 - 19:56

bonne année avant tout  Very Happy 
bah je suis pas plombar, mais là ; a première vu pour mettre un robinet thermostatique c'est plutôt comme le gruyère!!! " râpé "...
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  niaproun Mer 8 Jan 2014 - 20:01

Ave
pour augmenter la surface d'évaporation tu peux placer sur un arceau une serpillére dont le bas trempe dans un seau; Par capillarité la surface d'évaporation est largement augmentée.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  douggui Jeu 9 Jan 2014 - 22:47

cheers Bonne année!

Merci Philippe pour ton explication. Pourquoi pas essayer ta méthode. Je dois absolument faire monter le taux d'humidité, actuellement 30% !
Je poserai un récipient d'eau au dessus de la cage du radiateur et à coté voir aussi un arceau avec une serpillère comme suggéré par niaproun.

Merci à vous , je vous tiendrai au courant des résultats!

A+ Very Happy
douggui
douggui
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 30
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 51
Localisation : Le Bleu Léman

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  passionair Jeu 9 Jan 2014 - 23:08

Salut douggui

Attention , il te sera plus difficile de remonter le taux d'humidité sans faire baisser la température.
Comme je te l'ai expliqué, d'abord isoler la source de chaleur et au bout d'une dizaine de jours, remonter en température en dé-isolant le radiateur et en appliquant les solutions proposées pour maintenir l'humidité.
Bon aménagement
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois Empty Re: Diverses questions sur mon nouveau local pour le bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum