Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Ven 20 Déc 2013 - 11:20

Bonjour,

Je souhaite assembler un tube dans un cylindre.
Je ne voudrait pas complétement évider le cylindre pour faire entrer mon tube à l’intérieur, mais uniquement y faire une 'saignée' de l'épaisseur du tube pour un meilleur maintien et garder la matière au centre pour pouvoir y faire un taraudage par la suite.

Voila ce que j'ai pensé:



Avec un outil du genre (Ou taillé dans un barreau HSS)


Qu'en dites vous?
Avez-vous déjà fais?
Ça dit quoi?

Pour voir le projet n peu plus globalement, j'ai besoin de cette solution car je voudrais faire une poignée à partir d'un tube inox et de 2 'patères' que j'usinerais dans un cylindre d'alu.

L'idée de ma poignée est basée sur ça:


En remplaçant la corde par mon tube et les patères par celle que j'usinerais:

(pièce à usiner 3 parties: le dessus, l'entretoise, la base)
+

(Mon tube)
+

(pièce à usiner 3 parties: le dessus, l'entretoise, la base)

Merci d'avance pour votre aide

EDIT: J'ai édité mon titre pour le passage à la fabrication de mes poignées


Dernière édition par minifree le Ven 14 Fév 2014 - 8:19, édité 2 fois
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  pili le Ven 20 Déc 2013 - 20:10

Bonsoir Minifree

J'ai un peu réfléchi à ton projet, je trouve un peu compliqué de fabriquer le burin pour une seule utilisation !!!
Je te propose une autre solution plus facile, un petit croquis pour te guider !


je pense que le croquis dit tout..... !!!

Amicalement      Pierre
avatar
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3212
Points : 7417
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Ven 20 Déc 2013 - 20:50

Salut,

Ou une fraise à carotter montée dans la contrepointe ? (voir même juste une scie cloche de qualité correcte si c'est pour de l'alu)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  la bricole le Ven 20 Déc 2013 - 21:36

Bonsoir à tous

Pierre, ton logiciel 3D est toujours aussi performant  lol! 

Amicalement

Pierre
avatar
la bricole
complétement accro
complétement accro

Messages : 632
Points : 1646
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 60
Localisation : CHERBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Lun 23 Déc 2013 - 10:00

Bonjour et merci pour vos idées.

Pierre,
La partie n°2 sera assez longue (60 à 80cm), donc un peu compliquer à positionner la partie n°3 pour l'assemblage.
Surtout le 2ième.
Mais je garde l'idée de l'assemblage.

David,
Pas possible d'utiliser la contre ponte, mon carottage n'est pas dans l'axe de mon cylindre...
Par contre je peux essayer la scie cloche.

Si ça ne marche pas, j'essayerai le burin taillé à la demande, ça me fera un exercice de mise en forme et affutage d'un burin HSS.

Je vous tiens au courant.

Merci
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Lun 23 Déc 2013 - 16:12

Salut,

Pas possible d'utiliser la contre ponte, mon carottage n'est pas dans l'axe de mon cylindre...

Je ne suis pas sur de comprendre (voir même, je suis sur de ne pas comprendre  Very Happy )

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  pili le Lun 23 Déc 2013 - 18:20

Bonsoir Minifree

Je suis comme David, j'ai de la peine à suivre aussi !!

Si tu fais attention à ce que je t'ai dessiné, tu peux sans autre coller l'écrou, et ensuite monter ta pièce et tu peux serrer à fond sans problème !

Et ce sera bien plus facile !!!


A+ Pierre
avatar
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3212
Points : 7417
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Mar 24 Déc 2013 - 8:23

Autant pour moi, je n'avais pas pensé le coller.
Si je fais zainsi, je n'aurai pas de mal à tenir l'écrou en place pour le vissage.
J'étais focalisé sur le maintien et n'ai pas fais travaillé mon imagination: Grave erreur Very Happy
Merci pour l'astuce.

1: J'essaye la scie cloche
2: J'essaye ce système
3: Je vous montre tout ça

Merci
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  c.phili le Mar 24 Déc 2013 - 8:32

Salut a tous
Si j'ai bien compris, tu veux faire un alésage non débouchant?
Pourquoi ne pas simplement percer le centre a 30mm par exemple et employer un outil a alléser en partant du centre? c'est quand même bien plus simple, le temps que tu passeras a te fabriquer l'outil et a comprendre pourquoi il ne va pas bien, tu auras fini depuis belle lurette.
Une fois que tu aura fait ta saignée, supposons que tu y arrive, comment fera-tu le filetage?
Je pense qu'avec le tube évidé tu aura encore largement assez de rigidité et rien ne t'empêche de percer et tarauder ta pièce pour y insérer une BTR
Ou alors je n'ai rien compris non plus  scratch

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
avatar
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2830
Points : 6789
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 59
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Mar 24 Déc 2013 - 12:02

Bonjour,
Je dois avoir du mal à exprimer mon besoin lol !

En fait je souhaite faire un carottage au tour, tout simplement

Je pense que vous connaissez: http://serge79.over-blog.com/article-30773949.html

J'essaye les 2, 3 solution s et vous dis tout (Si la mère Noël ne vient pas m'embêter...)
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Mar 24 Déc 2013 - 15:30

Salut,

Avec la scie cloche, il faudra y aller molo, et bien lubrifier pour dégager les copeaux.

J'ai déjà fait ce genre de "rainure" sur une face, mais seulement sur quelques mm de profondeur, et c'est au moins aussi chaud que le tronçonnage  Very Happy ... concentration nécessaire, ne pas bosser avec un verre de champagne dans une main Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Lun 30 Déc 2013 - 9:40

Bien dit DH42,
Comme vous avez pu le remarquer, j'y vais à reculons...
C'est le premier 'gros' travaille que je ne voudrais pas louper sur mon tour.
Je me prépare psychologiquement avant tout Very Happy
(Y'a aussi Madame qui préféré avoir son placard plutôt que sa poignée... ça m’arrange bien Wink)
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Jeu 13 Fév 2014 - 12:00

Voici enfin que j'attaque la fabrication de cette poignée/barre de douche... (on l’appelle comme on veut).

Suite aux échanges ci-dessus, j'étais partis sur cette solution:


Mais si ma tentative de carottage ne fonctionne pas, je reviendrais sur un assemblage plus conventionnel:


A: Montant principal (diam 45)
B: Barre inox (diam 35)
C: Liaison avec la poutre (diam 25)
D: plaque de liaison (reste à définir)
E: Poutre

B tiens juste par une empreint fraisée dans A
A et C assemblé  par vis sans tête
C et D assemblé  par vis sans tête
D et E par vis à bois

Et rebelote, même assemblage de l'autre coté de la barre inox.

Donc pour commencer, les débits:

La découpe des montants principaux dans une barre de 45 (x2 longueurs de 55):


Quand on a pas d'équipement il faut se le fânner à la main:


Mais après un bon coup de chaud, les 2 premiers sont faits:


Place à la liaison avec ma poutre, coupée dans une barre de 25 ((x2 longueurs de 55):


J'ai maintenant mes 4 petits:


Le restant des barres retour au rack de rangement (j'en profite pour vous monter), la base est toujours les mêmes récup de palette:


Inutile de vous dire que pour le coup je n'ai pas eu besoin de mon 'chauffage d’appoint':


La suite ce soir pour moi (j'espère), demain sur MB...
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  gaetan 16 le Jeu 13 Fév 2014 - 19:06

La scie cloche fonctionne très bien.
Meme dans du bronze, sur au moins 15 mm de profondeur.
avatar
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 361
Points : 716
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 33
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Ven 14 Fév 2014 - 8:41

Merci pour cette info Gaetan.
Mais je n'ai pas de scie cloche de 35mm... Sad

Donc hier j'ai testé un montage un peu olé-olé dont javais discuté avec Pierre (Pili).
J'ai fais ma tête de mule et j'ai essayé.

Le principe c'est ça:


Donc en pratique ça donne ça:


Un zoom sur le quil de fraisage et la pièce:


Le principe est que le quil entraine la fraise (pour fraiser...) et le mandrin qui maintien la pièce est libre. Je le tourne à la main pour faire un fraisage circulaire sur ma pièce.
Je ne sais pas si c'est très académique ni très sécurisé mais j'y suis allé très gentiment pour 'sentir' les choses:


Après une passe sur tout le pourtour de la pièce mon carottage se visualise:


Je reprend donc en 'creusant' d'avantage dans ma pièce.


Après qq mm, je fais un contrôle pour vérifier si ma barre rentre 'ajustée' (ici avec une chute coudée)


C'est bon je peux continuer à creuser.
2/10 par 2/10, je ne vous dis pas le temps que ça prend... Hier je me suis arrêté à 7mm de profondeur...


A suivre...
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Ven 14 Fév 2014 - 15:03

Salut,

Très bien la méthode, mais ce n'est plus du tournage mais du fraisage 4 axes  Very Happy ... cool ce Schaublin  cheers 

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Lun 17 Fév 2014 - 12:22

Merci David.
Content de voir que je fais du fraisage 4 axes Very Happy
D'ailleurs, pour la curiosité, c'est quoi le 4ième axe? (x, y, z, téta? l'ange?)

Malheureusement, La suite de mon fil n'est pas joyeuse...

Pour gagner un peu de temps et moins me fatiguer la main, j'ai voulu coupler la rotation du mandrin à celle se la fraise. En effet, sur le montage du Schaublin, il n'y à qu'un seul moteur qui entraine à la fois le quil et le mandrin.
Et en jouant sur les poulie, je me suis réglé pour avoir la vitesse la plus lente sur le mandrin et a plus rapide sur le tour la broche de fraisage.

Ça a bien fonctionné jusque... ma fraise casse !
Soit j'ai trop forcé sur les passes, soit la combinaison des 2 vitesses n'étais pas correcte...
(Dans l’énervement et la déception, j'ai pas fais de photos du montage...)

Qu'a cela ne tienne, j'étais arrivé à 10mm de profondeur, c'est pas mal.


Une bonne occasion de tester ma 2ième solution pour la 2ième pièce: Le carottage simple.
Je mets en place mon installation:


J'envoie mes premiers copeaux mais je sens bien que c'est "fragile"...
Et en effet, au bout de 5-6mm de profondeur et puis... je casse mon outil de coupe !
Décidément c'est pas gagné le carottage!

Je ne me démonte pas pour autant.
Ça me rappelle gentiment que je suis débutant.
Et j’apprends par la même occasion, ce qui m'évitera de faire des boulettes la prochain fois.

Pour ce qui est de mes patères, pour la peine, je reviens au montage le plus simple.

Ici le montage initial avec mon carottage:
Dans l'idéal, je verrouillai A, B et C par une même vis.


Ici le montage simple sur lequel je me rabat:
Seul A et C seront verrouillé par une vis, B sera libre entre les 2 patères (pas bien grave).


Voila pour le moment.
La suit à suivre.

PS: J’espère que c'est intéressant pour vous, parce que je me casse bien les pieds de mon coté WinkVery Happy


Dernière édition par minifree le Lun 17 Fév 2014 - 17:01, édité 1 fois
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Lun 17 Fév 2014 - 16:35

Salut,

Pour gagner un peu de temps et moins me fatiguer la main, j'ai voulu coupler la rotation du mandrin à celle se la fraise. En effet, sur le montage du Schaublin, il n'y à qu'un seul moteur qui entraine à la fois le quil et le mandrin.
Et en jouant sur les poulie, je me suis réglé pour avoir la vitesse la plus lente sur le mandrin et la plus rapide sur le tour.

Tu devais vouloir dire sur la broche de fraisage pour la plus rapide je suppose.

Pour les vitesses ; en supposant une fraise de Ø5 à 2 dents dans de l'alu:

V de coupe (Vc) 100 m/min (pour rester dans le standard pour un alu de type inconnu)
Rotation = 318 x Vc / Ø fraise -> 6300 tr/min

Avance: 0.02 mm/dent pour y aller molo
V d'avance = a x z x n  (avance par dent x nb de dents x V de rotation) 0.02 x 2 x 6300 -> 252 mm/min ... en avance linéaire.

pour calculer la V de rotation du mandrin sur une rainure circulaire de 35mm de Ø, -> pour un tour complet de mandrin la rainure fait donc 35mm x Pi = 110 mm de long (périmètre de la rainure)

V de rotation du mandrin = 252/110 -> 2.3 tr/min ... je suppose qu'il ne peux pas tourner si doucement au mini, d’où la casse.

D'ailleurs, pour la curiosité, c'est quoi le 4ième axe? (x, y, z, téta? l'ange?)

Suivant qu'il est "à plat" ou vertical (comme ton tour) on l'appel A ou B


++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Lun 17 Fév 2014 - 17:00

Merci pour les info David.

Sur mon Schaublin, j'ai un variateur de fréquence, avec une affichage, mais ça ne tien pas compte des poulies utilisée.
Il fraudais que je fasse ta manip avec PI pour avoir un abaque de vitesse de rotation réelle du tour en fonction des poulies utilisée et de l'affichage de mon variateur.

(J'ai corrigé effectivement la vitesse plus rapide sur la broche de fraisage)

Merci de ton aide
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Lun 17 Fév 2014 - 17:35

ou faire une bidouille temporaire pour entrainer le mandrin avec une visseuse et une bonne démultiplication, ça te permettrais de séparer les 2 entrainement et d'avoir plus de marge de manœuvre pour apparier V broche et V mandrin.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Mer 19 Fév 2014 - 9:51

Merci pour l'idée David, mais pour le moment, j'ai laissé tombé le double entrainement.
Je suis passé à mon montage simple avec alésage.

Donc je reprend ma première pièces et j'y vais.
On commence par le perçage:


Puis alésage:


J'ai alésé au diamètre de mon tube, sur une profondeur de 10mm:


Je fais des petits arrondi pour la finition (outil HSS taillé):


Et tant que je suis dans les mors, je prépare ma reprise en pince pour la finition.
Perçage:


Taraudage:


Voila, je peut ainsi me reprendre en mors pour faire mes arrondi de l'autre coté puis passé en pince diam 6 pour faire l'état de surface.

C'est pour la prochaine fois...
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  Dan32 le Mer 19 Fév 2014 - 11:38

Salut,
Beau travail, mais là je ne comprends plus, pourquoi avoir fait un carottage si c'est pour après aléser le tout?  scratch 
ça n'aurait pas été plus simple d’aléser directement?
En attendant, belle réalisation.
@+ Dan.
avatar
Dan32
très actif
très actif

Messages : 280
Points : 759
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 59
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Mer 19 Fév 2014 - 11:47

Tout à fait raison Dan !

J'ai voulu faire la solution compliqué (avec carottage) en premier, sans être sur que ça fonctionne.
En me disant que si ça ne fonctionnait pas je reviendrais sur du classique alésage...
Ce qui a été le cas car j'ai cassé ma fraise et mon outil à carotter sans atteindre la profondeur voulue...

Tu peux voir les 2 montages envisagés un pue plus haut dans le fil.
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Ven 21 Fév 2014 - 11:09

Je reprends la suite de mon montage.
(Quand on a 20mm/jour à consacrer à un projet, ça faits pas lourd...)

Un Amis a écrit:Si tu veux, je te fais l'empreinte de ton pied 25mm avec ma fraiseuse numérique
Minifree a écrit:Pourquoi pas, quelle bonne idée

Donc, en 2 temps, 3 mouvements, les 2 lamages pour encastrer mes pieds diam 25mm sont faits.
Avec perçage en prévision d'un taraudage:


Assemblé à blanc, ça prend de l'allure:


De retour chez moi, pas grand chose...
J'ai finis les arrondis sur le le diam 45mm et perçage, taraudage sur les 2 faces des diam 25mm:


Il me reste le taraudage pour fixer les 25mm dans les 45mm et faire mes 2 platine de fixation pour la poutre.

A suivre
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Ven 21 Fév 2014 - 15:59

Salut,

Maintenant il ne te reste plus qu'à expliquer à Madame qu'il te faut une CNc  jesuisdehors 

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum