Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Lun 24 Fév 2014 - 9:15

Ce WE j'en ai enfin fini de ce projet.

Même s'il n'a pas passionné les foules, je tenais à cœur de le finir et de vous le montrer en photos.

Après l'étape de CN sur le dia 45mm, il me restais un taraudage à faire pour finir cette pièce:
Donc perçage:


Puis taraudage:


Je peux ensuite la reprendre sur un manchon:



Pour le prendre dans un pince et y passer un coup de bande abrasive pour la finition:


J'ai utilisé du BELGOME:




Le résultat est pas mal (dur à voir sur la photo):


Même traitement de finition pour les autre le dia 25:


Maintenant il faut que je fasse mes 2 rondelle de fixation.
Donc retour aux débit.
2 rondelles de 5-6mm d'épais sur 45mm de dia... à la main !
Je m'en sort plutôt bien, pas trop de travers:


Je récupère le centre avec un foret centreur dans les mors du mandrin:


Je je passe par une prise ne pince sur une vis M4.
La tête fait un peu moins que 6mm de dia, comme ça quand je percerais à 6, le décalage due à la tête de se verra plus (dans la théorie)



J'essaye de dresser la face pour récupérer ma coupe à la main.
Le problème c'est que ça vibre et sur les bordure, c'est pas net:


Première idée pour corriger, je rigidifie ma rondelle en ajoutant la seconde derrière:


Mais le résultat est pire, je casse ma vis (M4 c'est petit quand même...):


Je change radicalement de méthode du coup.
Je passe au quil de fraisage. Je me dis que si la pièce ne tourne pas mais seule la fraise ça devrait le faire:


Mais non, ça ne marche tjs pas, alors je prend les grand moyens, je plaque ma rondelle sur le plateau, au moins, ça ne vibre plus:


L'usinage est propre:


Une fois la première face dressée, je passe au perçage M6 tête noyée:


Puis rebelote pour la seconde face mais avec M6 c'est mieux maintenu:


Du au montage, il reste une sur épaisseur sous la tête de vis:


Un coup de touret et le tour est joué (pas grave ça ne se verra pas une fois monté:


Pour répartir 1/3, 1/3, 1/3 mes 3 vis de maintiens, j'utilise le diviseur du tour: Plateau de 60 pour obtenir 3 trou, je pointe tout les 20 divisions:



Un dernier usinage d'un arrondis:


J'en profite pour faire la finition BELGOME:


Je perce M4 et fraise les têtes de mes pointages:


Un nettoyage générale et le montage final:


Avec ma barre INOX le montage complet à blanc:


Enfin installé sur ma poutre:


Et déjà employé par la serviette de mon fils:


En voila un projet qui m'aura pris pas mal de temps (petit bout par petit bout).
Mais j'en suis arrivé au bout.
Aussi simple soit-il, j'en suis fière.

Merci pour vos commentaires (notamment si vous avec une technique pour faire les rondelles...)

A plus !
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  WMLogistic le Lun 24 Fév 2014 - 10:04

salut,

voici un tuto en image ..:: ICI ::.. , ce sont de toutes petites rondelles, mais le principe est le même.

Les métalleux t'en diront certainement plus Smile
avatar
WMLogistic
très actif
très actif

Messages : 204
Points : 482
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Lun 24 Fév 2014 - 11:57

Merci pour le lien WMLogistic.
J'ai bien pensé à cette solution, mais mon barreau 45mm fait 500mm de long.
Ça ne rentre pas dans mon tour.
Pour le faire, il faudrait que je coupe à la main un morceau de 50mm pour en faire des rondelles... A penser pour la prochaine fois Wink
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  Invité le Lun 24 Fév 2014 - 17:39


Bonsoir

perso au lieu de faire un trou lisse dans la rondelle, je fais un taraudage
je visse une vis sans téte (ou tige filetée) dans la rondelle, la vis prise en mandrin ou pince
et je dresse la face,( la vis peut etre usiné en méme temps ce n'est pas un probléme)
je démonte et refais la mème opération pour la seconde face
les faces étant dressées je contre perce le taraudage si besoin au diamétre voulu

plus facile à faire qu'à expliquer !

à + Lulu
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Lun 24 Fév 2014 - 22:25

Salut,

Beau résultat Wink

Il y a part contre un truc qui me choque, ou je n'ai pas tout compris à ton montage ; est-ce que tu serre le filetage de ta vis directement en pince ?

Si oui, ce n'est pas une bonne idée ; les pinces sont faites pour serrer sur une surface usinée, et même mieux, rectifiée ... en serrant n'importe quoi tu vas les abimer !! (marquage, défaut de concentricité)

Une méthode plus sure pour ne pas tuer les pinces serait, à mon avis, de:

- tourner un bout de cylindre en acier mi-dur (genre 35CD4) d'un Ø rentrant pile dans une "grosse" pince avec un bon état de surface (il pourra resservir), éventuellement poli au tampon Gex + WD40

- monter ce cylindre dans la pince, et percer tarauder au centre.

- ensuite tu visse ta rondelle directement dans le cylindre. Une rondelle éventaille en plus peux aider à éviter que la rondelle ne tourne. (ou plus exactement qu'elle arrête de tourner pendant l'usinage)

Il faut prendre des passes fines (0.1mm) pour éviter que ça vibre et/ou que la rondelle ne soit plus entrainée (elle tourne autour de la vis)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Mar 25 Fév 2014 - 8:44

Merci pour vos 2 avis éclairé Lulu et David.
Les 2 se complète d'ailleurs, si j'ai bien compris...

J'ai effectivement mis le filetage de ma vis dans la pince Sad
Je ferais plus...

Par contre si je prend l'idée de Lulu, je peux très bien tarauder ma rondelle, la visser sur une vis et plasser la partie non filetée dans une pince?
Ça devrais aller non?



Merci pour vos conseils.
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  ricoud le Mar 25 Fév 2014 - 11:48

Salut,

Pour les vibrations il serait peut être mieux de coller la rondelle a la surface violette?*


Oups... j'avais pas vu que le violet est la pince...
Mais considère que le violet est un cylindre tarraudé, et le vert la pince...
avatar
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 847
Points : 1198
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 38
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Mar 25 Fév 2014 - 14:04

Ta proposition ricoud, rejoint celle de David.

On obtiendrais qqch comme ça:


Il fraudais que je m'en fasse avec un M4, M5, M6 et M8 en fonction des rondelles que je veux faire.

Je garde l'idée.

Merci
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Mar 25 Fév 2014 - 18:09

Salut,

En fait pour ce travail, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser des pinces ; tu peux tout aussi bien te serrer dans le mandrin 3 mors ; j’imagine que tu ne cherche pas une concentricité au 1/100ieme pour un porte serviette ?.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  WMLogistic le Mar 25 Fév 2014 - 18:22

salut,

bah ... vous avez chacun votre méthode, mais si moi j'avais à le faire et si j'avais un tour à dispostion, je le ferais comme ça ..:: ICI ::..

c'est le plus rapide à faire et moins de chipotage ... maintenant c'est vrai qu'il faut avoir en possession l'outil de tronçonnage Smile^^

@+
avatar
WMLogistic
très actif
très actif

Messages : 204
Points : 482
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Mar 25 Fév 2014 - 19:39

Salut,

Sauf que le tronçonnage c'est stressant sur une petite machine .. et ça ne se passe pas aussi cool que sur la vidéo .. Very Happy (il est balaise son tour ... je veux le même  cheers )

... l'avance auto en tronçonnage, ça fini souvent mal sur nos jouets malheureusement. (casse d'outil/blocage)

maintenant c'est vrai qu'il faut avoir en possession l'outil de tronçonnage

L'outil passe encore, pour une centaine d'€ tu en a un, mais le tour .... il ne dois pas être donné .. et il faut un truc rigide pour tronçonner de l'acier à la vitesse ou il va ... si je fais ça sur le mien (j'ai le même outil) ça vole tout !!

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  WMLogistic le Mar 25 Fév 2014 - 19:50

ah ... ok je vois Smile

merci pour tes précisions dh42 Smile
avatar
WMLogistic
très actif
très actif

Messages : 204
Points : 482
Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 42
Localisation : Liège (Belgique)

http://www.skins-dreamteam.eu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Jeu 27 Fév 2014 - 8:15

Pas spécialement d’intérêt d'utiliser les pince tu as raison David.
C'est juste que dans 90% du temps le mandrin n'est pas monté sur mon tour Very Happy

Pour le tronçonnage, c'est particulier... (ça dépend de plein de paramètre)

La prochaine fois j'utiliserai la dernière méthode que j'ai illustré.
Je vous en dirais des nouvelles Wink
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  dh42 le Jeu 27 Fév 2014 - 19:26

Salut,

C'est juste que dans 90% du temps le mandrin n'est pas monté sur mon tour

Ok, moi c'est l'inverse ; les pinces ne servent pas souvent.

Pour le tronçonnage, c'est particulier... (ça dépend de plein de paramètre)

C'est sur, et ça devient chaud lorsque le Ø à couper grossis ; beaucoup de porte à faux et de vibrations (et si en plus on tronçonne jusqu'au centre c'est pire)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
avatar
dh42
Admin
Admin

Messages : 14107
Points : 26843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carottage au tour: Patère de poignée [Fabrication]

Message  minifree le Ven 28 Fév 2014 - 8:44

L'avantage de tronçonner sur le tour c'est 'avoir une surface propre à la découpe non?
Sinon, on peut très bien couper à la scie à métaux et re-dresser la face ensuite (ça m'arrive de temps à autre...)
avatar
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 479
Points : 1206
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 33
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum