Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

quelques précision

+3
jougui
Fred_36
nagut
7 participants

Aller en bas

quelques précision  Empty quelques précision

Message  nagut Ven 20 Déc 2013 - 16:00

bonjour
je viens souvent ces temps ci dans cette catégorie car j'ai envie de m'en faire une

j'aimerais , car je n'ai pas trouvé de plans , savoir quels dimensions il faut donner à la table : épaisseur , longueur , largeur
pour l'épaisseur , je pense :30 mm

merci
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  Fred_36 Ven 20 Déc 2013 - 19:41

Bonjour Nagut,

tu parles de quelle partie de la table ? tu penses utiliser un plateau tout prêt ?

quelques précision  Kitperles_g1


(vive le haut Jura !)



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  nagut Ven 20 Déc 2013 - 20:52

tu parles de quelle partie de la table ?

de la partie plate , celle ou on travaille, ou on installe la défonceuse en dessous .

enfin , bon ,le plan de travail quoi


Dernière édition par dh42 le Sam 21 Déc 2013 - 18:02, édité 1 fois (Raison : réparer la citation)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  jougui Ven 20 Déc 2013 - 23:13

nagut a écrit:bonjour
je viens souvent ces temps ci dans cette catégorie car j'ai envie de m'en faire une

j'aimerais , car je n'ai pas trouvé de plans , savoir quels dimensions il faut donner à la table : épaisseur , longueur , largeur
pour l'épaisseur , je pense :30 mm

merci
bonsoir nagut
avec quel bois compte tu faire ta table?
jougui
jougui
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 71
Points : 131
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 50
Localisation : agen

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  Fred_36 Sam 21 Déc 2013 - 7:20

nagut a écrit:

de la partie plate , celle ou on travaille, ou on installe la défonceuse en dessous .

enfin , bon ,le plan de travail quoi


Quand j'avais regardé pour en faire une, il fallait l'épaisseur de table la plus petite possible. Tout simplement à cause de la profondeur de travail de ta défonceuse. Fait un test et regarde à combien elle peut aller. Il me semble que la petite festool c'est 55mm. Donc, si tu fais une table de 30mm d'épaisseur, il te restera 25mm de travail, ce n'est pas beaucoup.
C'est pour cela que l'on trouve pas mal de kit en vente où le plan de travail est en acier/alu, pour limiter l'épaisseur.

Tu as aussi l'option mélaminé qui peut à faible épaisseur avoir pas mal de rigidité et en plus qui sera surement plus "glissent" que le bois brut.



Fred


Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  nagut Sam 21 Déc 2013 - 7:48

avec quel bois compte tu faire ta table?
je pensais en MDF; il me semble en avoir vu ici , mais si vous pesez que ce n'est pas bon : dite le moi avant  Very Happy 

pour l'épaisseur , quant je dis 30 mm , je  vais encastrer la machine d'au moins 20 donc je ne perds que 10.
la queue de fraise n'ai pas obligée d’être enfoncée complétement , donc çà peu rattraper les 10 mm. non ?

te toute façon je continue de me documenter ici .


Dernière édition par dh42 le Sam 21 Déc 2013 - 18:01, édité 1 fois (Raison : réparer la citation)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  dh42 Sam 21 Déc 2013 - 18:01

Salut

@Nagut: Pour citer, utilise la "bulle" dans la barre d'outils près avoir sélectionné le texte à citer plutôt que de changer sa couleur, merci Wink (de plus le rouge est réservé à la modération, voir la Charte)

Dans le petit menu qui apparait, clique alors sur "insérer", ou si tu veux ajouter le nom de l'auteur, remplis la ligne "Auteur" au dessus avant de cliquer sur "insérer".

quelques précision  Citer11

Tu peux ensuite vérifier ton message en cliquant sur "Prévisualiser" avant de cliquer sur "envoyer"


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  Fred_36 Sam 21 Déc 2013 - 18:14

Perso je trouve le MDF "mou", je ne l'utiliserais pas pour faire un plan de travail.

Pour ce qui est de la profondeur de serrage de la fraise, il me semble qu'il y a une règle avec le diamètre de la queue. Perso, je ne jouerais pas à ca. Déjà une fraise qui casse ca fait bizarre, mais une qui sort ... ca doit pas faire du bien


Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  michel.be Sam 21 Déc 2013 - 18:19

Salut,

je pensais en MDF; il me semble en avoir vu ici , mais si vous pesez que ce n'est pas bon : dite le moi avant  Very Happy

pour l'épaisseur , quant je dis 30 mm , je  vais encastrer la machine d'au moins 20 donc je ne perds que 10.

tu veux réaliser ton plan de travail en 30mm ... ok mais je ne te conseille pas de le faire en MDF ou alors en 2X15mm car la compression des fibres est assez médiocre sur du 30mm.
Personnellement, je partirais plutot sur du bakélisé ou alors du contreplaqué et si tu en as la possibilité, recouvrir ce contreplaqué par un stratifié assurant glisse et longévité ...
pour ce qui est de la table proprement dite de ta défonceuse, j'utiliserai une tôle de 5/6mm percée et encastrée par dessus

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  sangten Sam 21 Déc 2013 - 18:40

bonsoir

il se vend dans les GSB des plans de travail en bambou qui font 38 d'épaisseur. C'est très dur, et extrêmement stable. Je crois avoir payé le mien moins de 100 €.

quelques précision  Img_2012


La plaque support fait dans les 8mm, ce qui permet de ne pas perdre trop en épaisseur. En général, avec les fraises de qualité, on a assez de hauteur au dessus de la table. Dans certains cas où j'ai besoin d'un peu plus de hauteur de fraise, je l'enfonce un petit peu moins, ou, si vraiment c'est pour un travail en série ou si je sais que je devrai renouveler l'opéation, j'achète une fraise à queue plus longue.

Pour la montée, la def a une tige filetée, et on termine la montée avec une manivelle qui vient se positionner dans l'un des trous de la plaque.
La table se rabat à 90° pour accéder dessous, pour changer les fraises ou autre.

La plaque support n'est pas située au milieu de la table, ce qui permet de choisir le coté de travail en fonction du type de pièces que l'on usine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  pompom37 Sam 21 Déc 2013 - 20:27

Bonsoir sangten

Jolie table bien realiser
chez moi il y a bricodepot qui vende des plans de travail en hetre massif 2m60 larg 64 ep38
au prix de 92€

quelques précision  Plan_t10

Amicalement

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  dh42 Sam 21 Déc 2013 - 21:35

chez moi il y a bricodepot qui vende des plans de travail en hetre massif 2m60 larg 64 ep38

Et il faut une grue ; ça pèse un âne mort ce truc  What a Face j'ai faillis en prendre un il y a peu, mais pas pu le trainer

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  sangten Sam 21 Déc 2013 - 22:28

Merci pompom

David

il y a un truc simple et efficace.



Ca s'appelle le "caddie"  jesors 

J'ai aussi acheté un plan de travail en hêtre abouté, du même style. J'en ai fait le plateau de mon établi à Melun. Je trouve que c'est moins régulier que le bambou, il y avait même une face carrément pas plane, je m'en suis aperçu par la suite, et c'est d'autant plus stupide que je l'ai mise coté travail. Le beau coté est dessous. Je l'ai travaillé au N°5 et au racloir, mais je ne l'ai pas terminé complètement, ce qui fait que quand je veux travailler sur du plan plan, c'est soit le plateau de la def, soit le plateau de la table que j'ai réalisé avec le reste du plan de travail en bambou. Ledit plateau bambou est très lisse et parfaitement plan. En dehors du fait que la coupe du bambou génère des échardes très fines et très douloureuses, le bambou est un matériau très solide, imputrescible et indéformable.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

quelques précision  Empty Re: quelques précision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum