-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

5 participants

Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  mat73230 Ven 20 Déc 2013 - 23:46

Bonjours à toute la communauté. Depuis quelque temps je regarde des videos d'une personne que vous devez connaitre. woodworking for mere mortals. Et il utilise toujours la même colle qui à l'air d'être très bien. une colle jaune/marron. Si vous pouvez m'aider dans ma recherche cela m'aiderai beaucoup.

je vous mets une video à partir de la 30 eme seconde. Je suis allez en magasin de bricolage en leur montrant la video et il ne connaissent pas Sad

Je vous remerci d'avance en tout cas.

mat73230
mat73230
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 52
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 34
Localisation : chambéry

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  meles Ven 20 Déc 2013 - 23:50

C'est une colle vinylique, au states elle est jaune, ici blanche.

Les bonnes chez nous : briancon, kleiberit, ..

On peut trou de le titebond aussi en cherchant un peu.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  Shitopicker Sam 21 Déc 2013 - 0:29

Bonsoir,

sans certitude :

- colle blanche = acétate de polyvinyle (PVA)
- colle jaune = aliphatique (émulsion de résine) nommée "Carpenter's glue", Titebond citée par  meles... Lepage & autres

http://www.google.fr/search?q=carpenters+glue&client=safari&rls=en&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=-9G0UqWYKMqztAbcvIHQCg&ved=0CEAQsAQ&biw=1031&bih=857

Pour les différences :

The two have different grip characteristics before initial set, with PVAs exhibiting more slip during assembly and yellow glue having more initial grip.

http://www.sawmillcreek.org/showthread.php?21822-Are-Your-Glue-Joints-Repairable
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  mat73230 Sam 21 Déc 2013 - 0:37

Merci bien de votre aide sur les renseignements. Je vais commander des que possible de la Titeblond pour essayer. Car actuellement je tourne sur la sader R50, et je voulais changer de colle pour essayer. Et d'après ce que je viens de lire, oui elle est plus liquide. Ce qui pourrai être un + pour moi.

En tout cas Merci bien à vous de vos renseignements.
mat73230
mat73230
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 52
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 34
Localisation : chambéry

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  Shitopicker Sam 21 Déc 2013 - 1:38

Une explication :

The first “Aliphatic” woodworking adhesives in the USA were coloured yellow and this soon came to be expected by customers as a mark of an “Aliphatic” woodworking adhesive. Also for some timber types a yellow or yellow-brown adhesive colour will often give a final dried film colour which is closer to the timber colour and hence gives a less visible dried glue line than would be the case if the adhesive was not colour tinted.

Je remarque que souvent les définitions ne sont pas cohérentes. Tu peux également trouver de la colle Elmer's

http://www.amazon.co.uk/s/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_sq_top?ie=UTF8&index=blended&keywords=elmers%20wood%20glue&pf_rd_p=103612307&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B009YT3X9S&pf_rd_m=A3P5ROKL5A1OLE&pf_rd_r=0MVCDD24BCKVQVTG052Z

mat73230 a écrit:
je vous mets une video à partir de la 30 eme seconde. Je suis allez en magasin de bricolage en leur montrant la video et il ne connaissent pas Sad

Le nom d'une colle à 55 secondes.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  meles Sam 21 Déc 2013 - 8:39

Merci Shitopicker pour avoir rectifié mes inexactitudes.

Faudra quand même que je l'essaye un jour cette titebond Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  Shitopicker Sam 21 Déc 2013 - 9:08

@meles,

il semblerait que la base soit la même... j'ai exploré en langue anglaise puis l'allemand, pour lire des thèses, quelques brevets, découvrir des forums de chimie et attraper une migraine.

Exemple
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  meles Sam 21 Déc 2013 - 9:23

@Shitpicker

Merci pour le travail de recherche, tu as été plus courageux que moi !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  chado Sam 21 Déc 2013 - 9:38

Bonjour

Merci pour ce book technique.
La page 37 (en particulier) et suivantes m'ont appris beaucoup de chose.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  marty Sam 21 Déc 2013 - 11:42

Merci Shitopicker pour cet excellent lien!

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ? Empty Re: colle jaune/marron pouvez vous m'en dire plus ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum