-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Revêtement de sol idéal pour atelier?

+22
mickael35701
gauthier13
touchatout
toutikini
noebus86
jp85
Fred_36
grosb
JeanPierre
plouf
minifree
douggui
pompom37
Baddabock
Eric22
pili
6°sens
maxounet 67
sangten
marty
Guilhèlmus
plang
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mer 29 Jan 2014 - 15:19

Est ce que vous pensez que pour 28 m2 d'atelier c'est moins cher avec une dalle de 5 cm ou de OSB.
Je suis entrain de me poser la question car mon sol n'est pas très lisse.

Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Mer 29 Jan 2014 - 18:22

Bonjour Eric22,

Sans aucune hésitation, si c'est un problème de coût, l'OSB, si tu as déjà une dalle directement dessus avec un isolant entre, si pas déjà isolée) sera toujours moins cher et rapidement mis en œuvre qu'une chappe béton, amha.
Mais si ton sol est vraiment en montagnes russes, il faut tout de même faire un ragréage, sinon ton plancher risque d'être bancal par endroits...

Je te conseillerais tout de même de prendre de l'OSB3 en 15mm ou 10mm si cela existe.

Dans ton coin, je pense que tu peux négocier un bon tarif pour 28m2 chez HUE à St. Brieuc, mais tu dois connaître...

Dernier point, tu as le choix entre des grandes feuilles d'une seul tenant mais non rainurées, sinon avec des dalles plancher déjà rainurées, mais petites, donc au final avec plus de rainures joints et je pense de légèrement moins bonne densité...

Amitiés, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Mer 29 Jan 2014 - 19:59

Merci de ta réponse Grosb

Voici deux photos de l'état de mon sol d'atelier tu en pense quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hue je connais pas à St Brieuc il sont situé où ?
Sont-il moins cher que Brico Dépôt ?
Est-ce que l'OSB ne craint pas l'humidité ?
Pourquoi tout le monde met de l'OSB et pas de l'aggloméré ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Jeu 30 Jan 2014 - 7:07

Bonjour Eric,

je pense que l'OSB supporte mieux les contraintes mécaniques. Pour plier une planche d'OSB3 en 15mm il faut quand meme mettre une sacré force.
Pour ton sol, je pense que ca va dépendre de ce que tu mets entre l'OSB et la dalle, et aussi de l'épaisseur de ton OSB. Un OSB très épais te coutera plus cher mais t'évitera un ragréage.

Je vais le faire dans pas très longtemps, si t'es pas pressé je te donnerais mes impressions Wink



Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Jeu 30 Jan 2014 - 9:02

Pour l'instant la chape primaire n'est pas très propre.
Penses-tu que je peux faire un ragréage puis tassot avec osb ensuite ?
Ou faut-il faire une chape de 5 cm pour mon cas ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Jeu 30 Jan 2014 - 9:16

Si tu mets des tasseaux il n'y a pas besoin de ragréage

Le ragréage c'est pour avoir une surface suffisamment plane pour pouvoir mettre du carrelage, du planché collé ..
L'avantage du tasseaux par rapport à la chape, c'set que c'est plus rapide à mettre en oeuvre, tu n'as pas de séchage et c'est isolant.
Donc si tu as suffisamment de réserve pour le faire, n'hésite pas. Par contre méfie toi de l'espacement et du poids de tes machines


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Jeu 30 Jan 2014 - 9:59

Merci pour tous les tuyaux.
Pour le poids c'est pas un problème je n'ai rien de lourd.
Donc je vais voir pour des tasseaux visser au sol et par dessus de l'osb.
Avantage aussi je peux passer des gaines électriques pour alimenter mes machines.
Faut-il mettre un isolant ?
Quelque chose sur la chape primaire avant de mettre les tasseaux ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Jeu 30 Jan 2014 - 10:51

Bonjour,
A la vue de ton sol, voilà ce que je ferais:
- gros dépoussiérage à l'aspi.
- collage des tasseaux directement au sol sur la dalle avec du 11FC de Sika bien dépoussiérer avec éponge humide,
- pour les tasseaux (50x50 ou 50x40) s'assurer de la planéité de la mise en œuvre avec niveau laser (facile) ou au cordeau (à l'ancienne),
- pour l'espacement entre les tasseaux, voir avec les préconisation fournisseur de l'OSB3 (plus rigide que les autres), en fonction de la charge au sol que tu souhaites obtenir (machines ou pas),
- entre les tasseaux, un isolant de type laine de roche en flocons ou autres produits, comme styrodur (polystyrène extrudé),
- sur les tasseaux pose d'une bande résiliente (mousse réticulée pour désolidariser des tasseaux) pour assourdir un peu le bruit de marche,
- vissage de l'OSB sur les tasseaux avec des vis type ROCKET,
- ma préférence irait pour de l'OSB3 en grande plaques (3m00 x 1m250 ou 1m50 selon appro.) en 18mm si tu charges,

Pourquoi OSB par rapport à l'agglo., bien plus résistant 15mm d'OSB3 correspondent à 19 ou 22mm d'aglo. selon la qualité, donc au final moins cher et état de surface plus sympa (éclats larges de bois et non sciure).
Pour HUE à St. Brieuc, derrière la zone commerciale de Langueux au fond, c'est un grossiste pour les pro. (le reste en MP si tu veux).

Voilà, amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Jeu 30 Jan 2014 - 11:14

C'est vrai que l'isolant : polystyrene extrudé ca serait pas mal, c'est quand meme pas mal rigide. Il supporte très bien la charge.

et pour l'électricité, c'est sous la dalle, sinon c'est trop tard.


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Jeu 30 Jan 2014 - 11:24

Pour l'électricité, il n'y a pas de problème pour passer dans l'épaisseur entre l'OSB et la dalle.
Il suffit d'utiliser du R2V sous gaine de préférence si utilisation d'un isolant rigide, mais pas obligatoire s'il est placé dans un vide de construction (isolant flocon ou laine de roche avec vide)....
Et bien sûr sous gaine pour les remontées et autres sorties ou passages.
Pour la charge, elle doit être supportée par les tasseaux seulement et non l'isolant ;-)
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Eric22 Jeu 30 Jan 2014 - 12:01

Un collage des tasseaux suffirais ? Pas de vissage avec chevilles ?
Je pense que je ne vais pas isoler en -dessous de l'OSB.
J'ai appelé Point P ce matin pour un prix:
OSN 16 mm rainurés 2m X 91 cm 7,86 €/m2.
C'est quoi des sous gaines pour les remonté de l'électricité ?
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Jeu 30 Jan 2014 - 12:26

Je peux te garantir, pour l'avoir fait chez moi (pas loin de chez toi d'ailleurs), que collé avec du 11FC Sika, tu arraches le béton mais pas la colle (j'ai testé à la masse car je ne pouvais pas percer ma chape car chauffage basse température sol et PAC et bien c'est le béton qui est venu).
Mais la mise en œuvre doit bien être faite. Le Sika est un mastic colle.
N'oublies pas aussi que les tasseaux travailleront en compression et non à l'arrachement.... ;-))
Pour ma part j'isolerais tout de même car tu risques de le regretter par la suite, c'est vraiment un plus en confort et pas très cher (un ou deux sacs de laine de roche en flocons comme pour des combles pour ta surface..).
Pour le R2V, tu dois mettre un morceau de gaine à tous les endroits où il y a pénétration ou immobilisation du câble (sortie du bois par exemple), gaine de type ICTA (annelée comme ci-dessous)
Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Icta-a10
Point P n'est pas forcément le moins cher si tu n'es pas en compte chez eux....
Ne te trompes pas, précises bien OSB3 (regardes les caractéristiques, tu comprendras les différences avec un OSB standard).
Bien sûr il est un peu plus cher, mais là amha il n'y a pas à hésiter, on ne change pas son plancher tous les jours.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty pose d'OSB en plancher.

Message  jp85 Sam 1 Fév 2014 - 22:10

Bonjour à vous tous,
C'est une solution qui me tente depuis longtemps car j'ai raté la planéité de ma dalle en béton, un réglet qui s'est déplacé et je n'ai rien vu sur le coup. Conclusion, ma dalle me complique énormément la vie pour déplacer tout ce qui roule y compris la combiné. Mais j'ai un problème d'altimétrie, je ne peux  pas avoir une épaisseur supérieure à 5cm. Je sais qu'il existe des produits minces auto-nivelant mais sur 48 m² le prix me rebute un peu beaucoup. Même chose avec les granulés sous plancher type "Fermacell" (veuillez m'excuser s'il est interdit de citer des marques)  mais la encore mon portefeuille ne s'en remettrait pas. Autrement pose d'une structure à base de lambourdes et revêtue des panneaux OSB 3 mais là c'est la hauteur qui devient un problème rédhibitoire. Est-ce que l'un d'entre vous à une solution à mon problème et à moindre coût.
Merci de vos conseils éclairés.
jp85
jp85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 199
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 69
Localisation : saint Alexandre

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Dim 2 Fév 2014 - 5:44

Bonjour,

Jean-Pierre, ca dépend de tes défauts. Si c'est une petite pente de 1cm .. 2cm .. à part le ragréage je ne vois pas trop comment faire bien.

Si c'est des petits bosses, tu peux faire comme je vais faire : une sous couche fine (pour parquet) en polystyrene et de l'OSB. Ils disent sur la doc du polystyrene que ca peut, selon l'épaisseur que tu prends, compenser les irrégularités du sol de 1 à 3mm. Par contre, ca te fera 2 à 5mm d'isolant & 18 à 22mm d'OSB. C'est pas mal quand même en hauteur.

Et si c'est juste des imperfections & que tu n'as pas la hauteur pour mettre quoi que ce soit, tu peux poncer ton sol : Surfaceuse


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  noebus86 Dim 2 Fév 2014 - 6:55

slt Jean pierre
je suis +1 avec Fred
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  toutikini Dim 2 Fév 2014 - 8:44

Bonjour,

@JP95: si tu as encore une marge de 5cm, le plus simple c'est de refaire une chape par dessus !! 4 cm ça passe ... ciment +sable fin + fibre + adjuvant pour liquéfier et supprimer les bulles d'air et c'est tout bon. pour plus de sécurité, un produit d'accroche sur l'ancien sol (propre et sec) voir un treillis soudé de carreleur et t'es tranquille !!

A+
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty plancher OSB

Message  jp85 Dim 2 Fév 2014 - 10:15

Bonjour à vous et merci pour la rapidité de vos réponses. Pour répondre à chacun d'entre vous la solution de Fred36 est intéressante, car effectivement,  la surface de la dalle est conforme à ce qu'on attend d'une dalle en béton non lissée mais j'ai 2 grosses bosses d'1 cm à 1cm1/2 que je pourrais tout à fait éliminer avec une surfaceuse. Ces 2 zones représentent environ 2m², c'est donc une excellente option. Une surfaceuse en location sur 1/2 journée ne doit pas être ruineuse. Et surtout je peux poser directement l'OSB après la mise en place d'un isolant mince.
La solution de toutikini me plait également mais il faudrait également que je rabote ma dalle car autrement je n'aurais pas les 4 cm fatidiques pour l'épaisseur d'une chape. Mais elle présente l'inconvénient de la réalisation d'une chape (physiquement plus dure et plus coûteuse) le produit d'accroche, les fibres métalliques ou polypropylènes mais c'est néanmoins une solution à retenir dans l'hypothèse ou la planéité de ma dalle est pire que ce que je crois.
En tout cas merci pour ces pistes de réflexion.
jp85
jp85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 199
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 69
Localisation : saint Alexandre

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Dim 2 Fév 2014 - 20:04

Bonsoir,

Très très bonne idée la surfaceuse, bravo Fred.

Vu la description des défauts, cela me semble une évidence... maintenant que l'on m'a soufflé l'idée...

Si l'OSB3 est posé directement sur le sol ou un isolant mince, du 15mm me semble suffisant donc moins cher.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Mer 12 Fév 2014 - 7:12

Bonjour,

j'ai commencé de poser l'OSB3 sur le sol de mon atelier. J'ai tout d'abord mis une sous couche mince qui limite les remontés d'humidités.
J'ai fait le chois de prendre des grandes plaques ( ~ 250x125 ) avec les bords droits, je les trouves beaucoup plus rigide. C'est peut être aussi du au fait que je les ai acheté chez mon grossistes en bois.
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de traiter l'OSB3 après la pose. Le bois est complètement pris dans la résine/colle .. j'en ai vu trainer plusieurs années dehors sans trop bouger.
Je pense aussi visser les plaques d'OSB au sol, plutôt que de les laisser flottantes


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty autre soution

Message  touchatout Mer 12 Fév 2014 - 12:07

Salut jp,
Autre solution faire une chape de 1, 5 a 2 cm d'épaisseur adjuvanté de résine latex, je l'ai fait il y a presque 20 ans sur un plancher chauffant et aucun soucis a ce jour. Pour la surfaceuse si c'est a eau ok mais a sec bonjour la poussiere et il faut rajouter le prix des meules
Cordialement.
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Mer 12 Fév 2014 - 21:14

Bonsoir,

Un peu tard pour la chappe adjuventée, Fred vient de poser de l'OSB3.... ;-)

Pour fixer les plaques, tu peux utiliser des chevilles-clous à frapper Spit, tu poses tes plaques bien jointées, tu perces le tout et tu poses la cheville directement sans bouger les plaques. Seule précaution, tu fraise le passage de chaque chevilles pour qu'elles affleurent ton OSB3.

Rapide efficace et suffisamment solide.

Bonne bricole, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Fred_36 Ven 14 Fév 2014 - 8:04

Bonjour Bernard,

je pensais faire ca effectivement, j'appelle cela des chevilles à frapper. Et comme j'ai mis une sous-couche anti remonté d'humidité, je vais remplir les trous avec du mastic acrylique.
Par contre je me pose toujours l'intérêt de mettre une couche de protection ... En rangeant j'ai retrouvé plein de bidon de vitrificateur. Je ne sais pas si ca peut le faire sur de l'OSB3.


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  gauthier13 Ven 14 Fév 2014 - 8:17

A ta place je le laisserai tel quel. En bossent dessus tu vas user les petites lamelles de bois qui dépassent et après quelques temps il sera lisse comme un billard (top pour passer le balai )
Pas besoin de protection supplémentaire sauf si tu veux vraiment te débarrasser du pot (auquel cas attends qu'il soit bien lisse, c'est moins chiant à appliquer dessus)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty revêtement de sol pour atelier

Message  jp85 Ven 14 Fév 2014 - 12:43

Bonjour à vous,

Faire une chape adjuvantée  d'une résine latex, comme me le conseille "touchatout"  est une solution attrayante également car le prix de location d'une surfaceuse et l’achat des disques représentent une somme non négligeable de l'ordre de 150€. Je vais regarder du coté des fabricants de ce type de produit pour avoir une idée du prix.Encore merci pour vos précieux conseils.
jp85
jp85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 199
Date d'inscription : 01/02/2014
Age : 69
Localisation : saint Alexandre

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  grosb Ven 14 Fév 2014 - 18:38

Bonsoir,

Amha, l'avantage de passer un vitrificateur (fond de pot) c'est que cela protègera l'OSB3 d'une maladresse du type renverser un pot d'huile ou de colle ou autres produits qui tachent... En plus ça débarrasse l'atelier de fonds de pots que l'on n'ose jamais mettre à la déchetterie. ;-)
Cela ne l'empêchera pas de se patiner, de s'user, mais protègera les "creux"...

Pour les chevilles à frapper, je pensais aux chevilles plastique avec un clou, nous sommes d'accord, différentes longueurs existent et c'est vraiment rapide à poser, pas cher, sauf qu'il te faudra faire un léger lamage pour la tête.

Bon courage, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  mickael35701 Sam 15 Fév 2014 - 20:17

BONSOIR jais réfléchi je suis aller voir les magasin bricolage vue temps pourri je me suis baser sur le sol PVC a 3.90 euros le mètre limai r.
mickael35701
mickael35701
très actif
très actif

Messages : 364
Points : 771
Date d'inscription : 29/01/2014
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revêtement de sol idéal pour atelier? - Page 3 Empty Re: Revêtement de sol idéal pour atelier?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum