Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

plancher a refaire

+6
oliver67
niaproun
6°sens
No vis
meles
bonwin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plancher a refaire Empty plancher a refaire

Message  bonwin Sam 4 Jan 2014 - 18:34

Bonjour ,
Nous venons d acheter une maison ancienne renovee il y a 10 ans par une societe de maconnerie generale,
L'etage a ete amenager en trois chambre salle debain et wc,
Aucun souci pour la salle dd bain et wc , par contre le sol des trois chambres fait enormement de bruit au point de reveiller tous le monde lorsque lon marche dessus la nuit..
Il y a du sol stratifie dans les trois pieces
La plus petite chambre ne nous servant pas jai demonter les plinthes et retirer le stratifier
En dessous il y a des plaques de ctbh vissees sur des lambourdes de section 6, 5 x18 sapin entraxe de 58 cms environ
(L ancien proprietaire ma laisser les factures du prestataire , c est là que jai vu la section)
Il n y avait que quelque vis par plaques j en ai rajouter beaucoup sans changement
Il me semble que le bruit provient des jonctions des plaques qui sont peut etre trop serrees entre elles
Je me demande si je peux demonter le plancher en le decoupant a raz des cloisons existantes sans risque que celle ci ne s effondrent..
Ce sont des cloisons en placos sur rails
Le souci cest que la labourdes la plus proches est a 15cm de la cloison donc si je decoupe le plancher la cloison et son plancher ne reposera plus sur rien ..
Ya til une solution?
Merci de vos reponses
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  meles Sam 4 Jan 2014 - 18:40

bonwin a écrit:
Il me semble que le bruit provient des jonctions des plaques qui sont peut etre trop serrees entre elles

Bonjour, essai de talquer les jonctions.

J'en profites pour te souhaiter la bienvenue sur le forum!
bienvenu02

Un petit passage par la case présentation serait vivement apprécié également.

@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.


meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Sam 4 Jan 2014 - 19:01

Oups Desolé, présentation faite...
Pour le talc je ne pense pas reussir les jonctions de plaques ne permettent même pas un passage d'ongles.
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Sam 4 Jan 2014 - 20:01

meles a écrit:essai de talquer les jonctions.

c'est un bon conseil .
 Je suis quand même étonné que ce plancher travaille au point de faire tant de bruit alors qu'il est recouvert par un stratifié.
  Théoriquement les dalles  de plancher sont rainurées bouvetées et s'il y a un bruit de frottement c'est, au contraire, qu'elles sont mal serrées!!  La logique veut que le stratifié soit posé perpendiculairement et si en plus on intercale une sous-couche là il ne peut pas y avoir de bruit.....
La solution c'est de rigidifier les connections entre les  plaques , dans ce cas c'est le découpage d'un rectangle à la scie sauteuse le long des assemblages qui bougent (entre les lambourdes évidemment) . Y placer  une plaque d'une largeur et longueur supérieur que l'on fait passer en biais et qui sera vissée par au-dessus puis remettre le rectangle.
 L'autre solution c'est de visser en biais un tasseau (et même plusieurs si possible) reliant une lambourde à l'autre perpendiculairement au joint de deux plaques , remettre le rectangle et tout visser mais la découpe du plancher sera plus importante ce qui n'est rien mais ça fait peur.
 Si ce sont des plaques non rainurées, là c'est normal d'avoir des craquements et la solution c'est la même.
La seule difficulté c'est de repérer les lambourdes pour ne pas trop les abîmer.

maintenant le plus simple c'est de mettre un coup de scie sauteuse sur tous les jointoiements, c'est pas terrible pour la portance mais c'est à toi de voir car c'est vrai qu'avec un bon stratifié c'est moins grave
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Sam 4 Jan 2014 - 21:47

Merci pour cette reponse, ce sont des plaques rainurées ..et il me semble bien que les bruits proviennent du frottement des plaques entre elles mais sans conviction ..
Je pensais decouper tout le tour de la piece le long des murs en placo et devisser les plaques puis les remettre avec silicone et vis mais cest le long des cloisons parraleles aux lambourdes qui me fait hesiter car il ny aura plus rien pour les soutenir le temps de la réparation. ?
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  6°sens Sam 4 Jan 2014 - 22:54

Bonjour à Tous,

Ce n'est plus d'actualité pour toi, mais quand j'ai posé mes plaques d'agglo rainures-languettes, on m'avait conseillé de passer un pain de paraffine sur les languettes !
J'ai fait et je n'ai jamais entendu le moindre grincement.
Ici, bien sur, à moins de tout démonter, il faut trouver autre chose.

Le talc en est une ; il faut doser assez fortement pour être efficace.
J'espère que ce n'est pas un produit allergène parce que vous allez y passer un bon moment et tous les jours nuits.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  niaproun Dim 5 Jan 2014 - 0:11

Ave
la paraffine au pistolet à air chaud ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  oliver67 Dim 5 Jan 2014 - 9:41

deSlu,

Moi je procèderais de cette façon :
-vérification du travail en rapport aux dtu pour éventuellement mettre en jeu la garantie décennale (adéquation de l'épaisseur du matériaux et nature avec entraxes (si agglo de 18, entraxe de 58cm un peu trop important pour assurer une bonne stabilité), respect de pose (trois appuis par dalle, jonctions sur lambourde), collage des dalles en jonction (en principe), rangées de dalles en quinconce (joints en bout forment un T)

Si c'est ok, ben là en principe tes dalles ne devraient plus bouger et donc plus grincer.
Mais sinon quelques solutions possibles : déposer les dalles et remplacer par épaisseur supérieure et en OSB pour améliorer la portance
Ou réaliser un ragréage fibré d'un cm sur dalles (primaire daccrochage au préalable)
Ou poser un parquet à coller sur l'agglo.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Dim 5 Jan 2014 - 10:33

Bonjour
Pour ce qui est de la garantie décennale il est trop tard de deux mois  scratch ..
Nous venons d'acquérir la maison il y a trois semaine...
Pour le dtu je ne suis pas expert mais ils ont respecter plusieurs points
Les plaques sont bien en quinconce, perpendiculaire aux lambourdes, trois cotes minimum reposant sur lambourdes.
Anomalies que je pourrais relever: certaines jonctions petits cotes sont "dans le vide " mais les trois autres sont ok donc ca passe
Je ne crois pas quils aient mis de contre solivage perpendiculaire aux lambourdes.
Et le grincement semble provenir des jonctions tres serrées a vu d'oeil.

Je suis pret a tout demonter mais comme je lai dit mon souci est que certaines jonctions de plaques tombent a raz des murs en placo que je veux garder intact Very Happy ..
J y ai repenser toute la nuit..la reponse de "no vis" me conviendrait bien
je pense demonter plaque par plaque en sciant aux niveaux des rainure puis remettre des renforts en bois sous chaque decoupe a moitie en porte affaux sous la plaque decoupes et la suivante et visser avec vis agglo..en aillant mis une feutrine ou liege avec du silicone aux jonctions..il nexistera plus de rainure mais les bords reposeront sur le bois renfort.
Est ce raisonnable pensez vous?
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  noebus86 Dim 5 Jan 2014 - 10:54

bj
cela n'était arrivait lors de la rénovation de mon ancienne maison ; et provenait en parti au faite que les plaques avait était mal stockées chez le revendeur ( entrepôts sec certes mes non chauffé bref ) donc au montage elles étaient bien jointives mes avec le temps et le chauffage elles c'étaient quelques peu rétractées ; la solution le plus plausible est celle de la cire ou la paraffine au niveau des emboitages que de notre MB collègue à relaté plus haut dans le Fil .
cordalement
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Dim 5 Jan 2014 - 11:02

Merci pour votre réponse mon souci est linverse aux rainures on ne peut pas passer un ongle..
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  oliver67 Dim 5 Jan 2014 - 11:43

J'ai essayé de renforcer une jonction dans le vide en plaçant un tasseau sous la jonction,vissée par le haut,solution1 de Novis. C'était pas très concluant pour la plaque qui bougeait, niveau bruit, ça griinçait aussi encore mais moins.
Sa solution 2, je l'ai réalisée aussi et ça marche très bien; tu peux réaliser la découpe du panneau entre les lambourdes, en jonction de plaques dans le vide. tu peux poser les renforts entre lambourdes et poser une simple plaque à la place, non rainurée. Les éventuelles jours peuvent être silicnonés. En tout cas, je pense qu'effectivement s'il y a grincemement, c'est parce qu'il y a faiblesse et mouvement de la plaque. Et un simple stratifié en surface est trop souple pour rattraper le défaut.
Qu'as tu entre tes lambourdes ? Moi, j'ai pu aussi renforcer quelques points faibles en injectant un mortier liquide dans des trous réalisés sur plaques. Ca a été possible car j'avais du machefer entre les lambourdes.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Dim 5 Jan 2014 - 14:49

Merci de ta réponse entre les lambourdes il semble ne rien avoir vu que je n'ai aucune vis dans le sens inverse de celle ci...
ta solution a fonctionnee?   Peux tu la décrire plus précisément?
si j'ai bien suivi je découpe à la scie l'entourage complet de la plaque , je la retiré en supprimant les rainures et je la refilé sur des tasseaux perpendiculaire aux lambourdes..
Comment a tu fait pour les plaques passant sous les cloisons?
Merci..
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  oliver67 Dim 5 Jan 2014 - 15:13

C'est exactement ça.
En jaune, la découpe effectuée entre lambourdes où les plaques se rejoignent dans le vide<.
En rouge, les renforts.
plancher a refaire Soluti10

Au niveau des cloisons, tu peux bidouiller des renforts en prenant appui sur les plaques sans jonction à côté.
plancher a refaire Sans_t10

Maintenant, ces travaux peuvent être fait sur une ou deux plaques malades, mais sur l'ensemble d'un plancher, je pense qu'il vaut mieux envisager la dépose repose. Même en terme de temps, tu pourrais y gagner.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Dim 5 Jan 2014 - 16:48

[quote="bonwin]Je pensais decouper tout le tour de la piece mais cest le long des cloisons parraleles aux lambourdes[/quote]

En théorie les lambourdes sont clouées sur une plaquée au mur en périphérie mais ça ne fait que 3 cm et pour soutenir la cloison plus l'isolation c'est peu. Ça représente beaucoup plus de travail. Si tu repères un endroit qui craque, découpe le plancher et renforce comme je l'ai expliqué . Ensuite tu vérifies si c'est efficace et tu prends ta décision. Si ça craque c'est que ça bouge, il faut rigidifier. Si tu visses, tu transmets les bruits par les vis à travers tout isolant phonique interposé. Ainsi ils n'ont qu'un effet symbolique pour le bruit les isolants ainsi placés alors que sous un plancher flottant ils seront bien plus rentables;
Par contre si tu as des défauts de planéité sur ta surface de lambourdes, c'est une source de craquements et là ,un polystyrène intercalé en absorbant les défauts de surface sera efficace mais il faut visser après la pose globale (marquer les emplacements de lambourdes au fur et à mesure de façon indélébile , ça sert toujours). inutile de faire des frais : de la dalle de plafond fait l'affaire.
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Dim 5 Jan 2014 - 18:43

plancher a refaire Sketch12
Voila mon plan de piece mon souci c'est le renfort en vert a droite au niveau des cloisons.
J'ai bien compris vos conseils olivier et novis et vous en remercie, reste juste ce probleme aux niveaux des cloisons qui me contrarie ..
Bonne soirée
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Mar 7 Jan 2014 - 9:29

bonjour,
je commence à mieux comprendre. En fait la cloison ,lourde surtout si elle supporte un plafond, est dans le vide!! S'il n'y a aucune traverse en dessous c'est que celui qui a posé le plancher ignorait qu'il y aurait une cloison à cet endroit. Son poids fait pression sur les dalles qui auraient tendances à se soulever. De fait quand tu marches sur l'autre côté tu ramène la dalle, la bascule c'est la plaie des plancher "dalles".

Néanmoins les petits renforts dessinés laissent penser qu'il y aurait un bastaing supplémentaire sous la cloison. Qu'en est-il réellement?

 Par ailleurs j'aimerais savoir si ce sont vraiment des lambourdes et pas plutôt des solives. (les dimensions sont différentes c'est important pour les appuis transversaux)

mille excuses il y a les dimensions sur le schéma, en fait ce sont des bastaings. (double épaisseur par rapport à une solive ce qui est bon)
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Mar 7 Jan 2014 - 9:41

pas d'inquiétude mais c'est juste une question comme ça.

le plafond dessous je suppose que c'est juste un BA13 vissé aux bastaings?
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Mar 7 Jan 2014 - 10:04

les renforts en vert sont bien placés mais la découpe en rouge ne devrait pas aller jusqu'à l'emboîtement. 3 cm avant ce serait bien.

Tu peux visser les renforts par le côté ou par dessous car il n'est pas nécessaire qu'ils soient de la même hauteur(18cm). Je pense qu'avec des connecteurs à bastaings ce serait simple et rassurant
connecteurs
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  oliver67 Mar 7 Jan 2014 - 10:20

Slu,

As-tu accès aux deux pièces séparées par la cloison ?
Si oui, tu peux simplement tirer une solive qui passera sous la cloison.
Et pas de souci si tu réalises ces travaux plaque par plaque, ta cloison tiendra dans le vide sur 0.60cm de longueur.
Tu pourras, par découpe ras le mur, conserver le morceau de dalle sous la cloison. A mon avis, ça doit être posé sur rail vissé au sol, donc dur dur à sortir. Si tu fais jonction entre les deux bastaings, pas de souci à ce niveau pour reposer le morceau de dalle découpé.

Vu le schéma que tu nous as filé, c'est limite mal façon de poser une cloison entre deux appuis, non ?


plancher a refaire Sol10
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Mar 7 Jan 2014 - 14:05

Merci a tous de faire avancer mes cogitations  Very Happy 
Donc ..jai bien un plafond en dessous en ba13, il ne semble avoir aucune entretoise entre les bastaings..
L idee de olivier67 est retenue!
Sous la cloison il ny a bien aucun bastaings la cloison ayant ete posee plus tard sans tenir compte des bastaings.  
Pour creer ses entretoises pour renfort combien de section dois je prendre?
Qu appelles tu des connecteurs à bastaings?
Fixation par vis ou clou?  Avec ou sans équerres?
Merci encore
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Mar 7 Jan 2014 - 15:39

pour les connecteurs j'ai mis un lien dans mon message: c'est une ferraille de liaison perpendiculaire.
les vis c'est mieux d'autant que tu manqueras d'amplitude pour le mouvement du marteau et c'est moins de vibration....bien qu'en charpente on cloue.

 je te mets une photo qui à elle seule me semble explicite:
plancher a refaire Images?q=tbn:ANd9GcQY6ioI5m2QlYSJQhXqGbzDwO1z0g9SWrOTRjtSDKlW9ZdkBQoQKj2t1bxv

Il en existe coupé en deux ce qui permet de les utiliser avec n'importe quelle épaisseur de bois chez "castout":
plancher a refaire I_924549_01
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Mar 7 Jan 2014 - 15:55

Si ce n'est pas trop ennuyeux pour le plafond ,c'est mieux de travailler par dessous car tu pourras avec un cric exercer une pression verticale. Je crains qu'il n'y ai une certaine flèche sous la cloison qui t'empêche sans cela de mettre tes traverses à niveau.
cric au sol, traverse au contact en haut et un chevron entre les deux, le tout bien vertical et avec un coup de main c'est mieux. il existe des astuces et si tu as un problème à ce niveau je t'en parlerai.

Le BA13 ça se rebouche comme l'aglo, il faut decouper le cadre à la scie sauteuse, visser des tasseaux sur le périmètre en guise d'épaulement et revisser la découpe dessus mais si tu veux peindre le plafond il faudra un raccord propre. Sinon avec des dalles de plafond tu n'as même pas besoin de refaire le joint



Dernière édition par No vis le Mar 7 Jan 2014 - 15:57, édité 1 fois
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  bonwin Mar 7 Jan 2014 - 15:56

Merci novis,
Je vais prevoir des connecteurs comme tu decris....
Peux t on aussi visser au travers?
Comme ceci?
plancher a refaire Sketch13
Et pour la section vous m' avez dit que je peux prendre plus petit mais quelle dimension? merci 
bonwin
bonwin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 17
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  No vis Mar 7 Jan 2014 - 16:04

pas de problème pour le vissage traversant mais ça t'oblige à casser de part et d'autre. Si tu travailles par le haut attention de ne pas retirer la partie de dalle sous la cloison qui doit être soutenue sous toute la longueur contrairement à ce que l'on voit sur le dessin d'Oliver. Dans ce cas il est possible de mettre un chevron sous la cloison dans la longueur, chevron qui reposera sur les traverses. là ça se complique.
De la demi solive suffit en renfort : 9cm x 3cm tous les 50 cm(ou 60 suivant les contraintes) A ce niveau du chevron peut très bien faire l'affaire; (sans nœud)


Dernière édition par No vis le Mar 7 Jan 2014 - 16:10, édité 1 fois
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

plancher a refaire Empty Re: plancher a refaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum