Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

attention accident

+41
FredM
grosb
Fred_36
gege29830
claude1
gaetan 16
Shitopicker
ChouBa-Ka
Gregpernot
plang
minifree
chado
6°sens
diomedea
James17
claude
sangten
creuk15
oliver67
Antoine86
BICKFORD
dlm08
Dan32
No vis
Guilhèlmus
Nico57170
PLUME87
david72
marty
yves40160
niaproun
JeanPierre
pompom37
michel.be
noebus86
tonyproof
jb53
Baddabock
meles
jougui
agri22
45 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  meles Sam 11 Jan 2014 - 10:00

ChouBa-Ka a écrit:
En tout cas la démo avec la knacki est assez impressionnante, non? drunken

Oui, mais il va quand même assez lentement, quand on tronçonne des petite pièce, on avance quand même plus vite et surement assez pour se faire lever un bout de bidoche.

Pour en revenir avec le malheureux accident de notre ami agri22, à la réflexion 3 choses m'interpellent:
- il travaillait avec un chariot si j'ai bien compris, s'agissait-il d'un cross cut sled comme ici avec lesquel on a pas d'autre choix que de virer la cape (il faut impérativement que je pense à mettre une bande de plexi transparent sur le mien).
- il a passé ça main au dessus de la lame !
- la lame tournait sur son inertie ce qui fait que lorsqu'elle a touché l'os, elle l'a fait éclater ce qui a franchement compliqué le boulot du chir, peut être qu'avec une lame à pleine vitesse, la "coupe" aurait été plus franche (si mes propos choquent, un MP et je les enlève, mais j'essaie d'analyser les choses un peu plus froidement).

Et enfin, le systeme sawstop marchent il sur une scie éteinte qui tourne en inertie ? Un bon frein de lame ne serait-il pas plus sécurisant ?






meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  ChouBa-Ka Sam 11 Jan 2014 - 10:20

meles a écrit:
ChouBa-Ka a écrit:
En tout cas la démo avec la knacki est assez impressionnante, non? drunken

Oui, mais il va quand même assez lentement, quand on tronçonne des petite pièce, on avance quand même plus vite et surement assez pour se faire lever un bout de bidoche.

Pour en revenir avec le malheureux accident de notre ami agri22, à la réflexion 3 choses m'interpellent:
- il travaillait avec un chariot si j'ai bien compris, s'agissait-il d'un cross cut sled comme ici avec lesquel on a pas d'autre choix que de virer la cape (il faut impérativement que je pense à mettre une bande de plexi transparent sur le mien).
Beau boulot, au fait! Wink 
- il a passé ça main au dessus de la lame !
- la lame tournait sur son inertie ce qui fait que lorsqu'elle a touché l'os, elle l'a fait éclater ce qui a franchement compliqué le boulot du chir, peut être qu'avec une lame à pleine vitesse, la "coupe" aurait été plus franche (si mes propos choquent, un MP et je les enlève, mais j'essaie d'analyser les choses un peu plus froidement).
Surement que la vitesse de lame influe, de même que l'affûtage (bizarre de dire cela dans ce contexte mais c'est vrai)

Et enfin, le systeme sawstop marchent il sur une scie éteinte qui tourne en inertie ? Un bon frein de lame ne serait-il pas plus sécurisant ?
J'ose espérer que l’électronique qui gère le système est sous tension et actif tant qu'une rotation moteur est détectée!





ChouBa-Ka
ChouBa-Ka
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 225
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  Shitopicker Sam 11 Jan 2014 - 12:47

Bonjour,

je me joins aux camarades MB et te souhaite un bon rétablissement.

Le saw stop est une porte ouverte.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  Invité Sam 11 Jan 2014 - 13:54

Bonjour
Dans un message je disais que les machines étaient des bêtes fauves dont il convenait de se méfier , j'en ai la confirmation .
Bon rétablissement dont il faut savoir tirer profit ...........
Cordialement
Dewoitine 520
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  gaetan 16 Sam 11 Jan 2014 - 14:10

Le probleme du soit disant "sawstop", c'est le prix.
Certe, nos mains sont très précieuses mais vaut mieux une bonne intention que le sawwtop.
Car, il existe pour la scie sous table mais pas pour tout le reste.
Or une toupie, une dégau etc, sont aussi dangereux que la scie sous table voir plus.
gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  meles Sam 11 Jan 2014 - 14:13

C'est, à ma connaissance, la scie sur table qui a la palme des accidents. Plus que la toupie, dont on se méfie peut être plus et qui est souvent utilisé avec un entraineur en milieu pro.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  Invité Sam 11 Jan 2014 - 14:52

En pleines action les machines génèrent du streiss chez l'utilisateur (fréquence cardiaque ) et il n'est pas facile de garder le contrôle de soi .
Il faut prendre l'habitude avant toute action d'analyser les gestes , et d'avoir bien en tête le déroulement de l'action , il faut toujours se garder d'improviser .
Cordialement
Dewoitine 520

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  claude1 Sam 11 Jan 2014 - 15:42

Bonjour
Dans un premier temps, je te souhaite un bon et rapide rétablissement
Dewoitine 520 a écrit:Bonjour
Dans un message je disais que les machines étaient des bêtes fauves dont il convenait de se méfier ,  j'en ai la confirmation .
Bon rétablissement dont il faut savoir tirer profit ...........
Cordialement
Dewoitine 520
Je ne suis pas tout à fait d'accord : Je reconnais que les machines représentent un risque, mais à ma connaissance, ce ne ne sont pas elles qui agressent : les accidents, que ce soit avec toupie, scie ou autres sont toujours dûs à des "fautes" de l'utilisateur qui a oublié des règles de base pour des raisons diverses, fatigue, manque de concentration etc...
Les systèmes de protection ne sont là que pour essayer de compenser ces erreurs, mais ont des limites.
Par exemple, j'ai toujours dit qu'une arme à feu n'était pas dangereuse, mais c'est celui qui la manipule : chargée à la maison sans raison, mal entretenue, mal utilisée, pointée dans une direction ou elle ne devrait pas, ignorance de la portée etc...
Amicalement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Répondre en citant Re: attention accident

Message  Invité Sam 11 Jan 2014 - 16:46

claude1 a écrit: Bonjour
Dans un premier temps, je te souhaite un bon et rapide rétablissement
Dewoitine 520 a écrit:Bonjour
Dans un message je disais que les machines étaient des bêtes fauves dont il convenait de se méfier ,  j'en ai la confirmation .
Bon rétablissement dont il faut savoir tirer profit ...........
Cordialement
Dewoitine 520
Je ne suis pas tout à fait d'accord : Je reconnais que les machines représentent un risque, mais à ma connaissance, ce ne ne sont pas elles qui agressent : les accidents, que ce soit avec toupie, scie ou autres sont toujours dûs à des "fautes" de l'utilisateur qui a oublié des règles de  base pour des raisons diverses, fatigue, manque de concentration etc...
Les systèmes de protection ne sont là que pour essayer de compenser ces erreurs, mais ont des limites.
Par exemple, j'ai toujours dit qu'une arme à feu n'était pas dangereuse, mais c'est celui qui la manipule : chargée à la maison sans raison, mal entretenue, mal utilisée, pointée dans une direction ou elle ne devrait pas, ignorance de la portée etc...
Amicalement

Mon affirmation n'est pas à prendre au premier degré , c'est juste une image pour frapper les esprits .
Objets inanimés avez vous une âme ? bien sur que non .........
Mais le résultat est le même que si c'était une bête fauve .
Cordialement
Dewoitine 520
Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  claude1 Sam 11 Jan 2014 - 17:23

Re :
J'avais bien compris  Very Happy 
D'autant que ton image est exacte !
Les accidents avec les animaux sont également souvent dûs à des erreurs d'appréciations ou imprudences, ceux ci n'étant généralement pas agressifs
- Les fauves comme certaines machines ont la réputation d'être plus dangereux que d'autres alors qu'en Afrique par exemple les animaux qui font le plus de victimes sont les hippopotames et les éléphants !
Conclusion : quelque soit la machine ou l'outil utilisé, prendre un maximum de précautions et éviter les risque inutiles
Amicalement
avatar
claude1
Banni

Messages : 424
Points : 1080
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 67
Localisation : saint just en chaussée 60

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  diomedea Sam 11 Jan 2014 - 20:30

meles a écrit:C'est, à ma connaissance, la scie sur table qui a la palme des accidents...
Personnellement, c'est la machine dont me méfie le plus...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  gege29830 Sam 11 Jan 2014 - 23:45

Bonsoir a tous ,
Bon rétablissement agri22
Il y a 30 ans (déja !!!! comme le temps passe vite ) que j 'étais passer a la cavale blanche également pour avoir voulu couper du bois récupérer en mer avec  une scie sur table que mon père venait d acheter .Le bois n était pas sec et j ai bloquer la lame:
Résultat 5 points de "couture" sur le majeur . Embarassed 
Depuis cet incident ,je tache de faire gaffe .dur dur l’apprentissage mais on se rappelle de l 'avertissement quand on l'a vécu .
Mais le plus dur pour moi a été de voir dans mon ancien boulot( j étais meunier) mon collègue se faire  happer  la main droite entre des rouleaux qui servent a écraser le blé en essayant  d 'enlever des petits cailloux avec un fil de fer qui gênait le passage  .  affraid 
Résultat :3 doigts en moins !!!! il ne lui reste que le pouce et le petit doigt !!!!
A cette époque, il ni avait pas de sécurité un peu partout comme maintenant sur les machines comme quoi elles servent a quelle que chose mais souvent c 'est la faute de l ' utilisateur !!!
On n 'est JAMAIS ASSEZ PRUDENT !!!!
CA FAIT RÉFLÉCHIR  QUAND ON VOIT CA AVANT !!!
Cordialement GEGE
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  Fred_36 Dim 12 Jan 2014 - 6:36

Bonjour,

dur dur Sad
tu as bien raison de poster la photo, ca calme et ca fait réfléchir

Bon rétablissement
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  grosb Dim 12 Jan 2014 - 18:44

Bonjour Agri22,

Bon rétablissement !
Essaies tout de même de profiter du grand air...

Tu as raison de nous rappeler que nous sommes peu de chose et jamais assez vigilant avec nos machines, merci.

Amitiés, Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  FredM Jeu 16 Jan 2014 - 8:54

Bonjour,

Merci pour le partage de cette expérience difficile. Ça fait une sacrée piqûre de rappel et bien réfléchir.
un fil courageux et utile.

Bon courage pour la suite,

Bien cordialement,
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4116
Points : 7231
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  karnalta Jeu 16 Jan 2014 - 9:38

La scie table est tellement pratique mais tellement dangereuse à la fois...

Le froid dans le dos que ce post me procure me rappel de continuer à être trop prudent plutôt que pas assez.. Surtout que je suis débutant depuis seulement quelques semaines..

Bon rétablissement et courage !
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  new lino Jeu 16 Jan 2014 - 13:06

Bon courage Agri22 j'espère que tu vas vite t'en remettre.

Ce genre de mésaventure me rappelle que nous ne connaissons surement pas toutes les règles de sécurité sur nos machines.
J'en avais déja parlé dans un autre topic, mais je trouve que ça serait bien de résumer un peu les points de bases de la sécurité pour chaque machine. afin d'éviter surtout d'autres accidents.

new lino
new lino
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 142
Points : 383
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty re

Message  agri22 Sam 18 Jan 2014 - 21:30

salut a tous de retour du grand air ah les alpes! pas pu me conecter dsl
un grand merci pour tous vos messages merci 
alors dans le désordre:
- oui c un cross cut sled fait maison, je verifiais si mes coupes étaient d'équerres, l'idée du plexi etait présente, (elle est toujours présent!!!) c'était juste l'étape d'apres.
- je ne sais pas si la scie sur table est plus dangereuse que d'autre comme les def sous tables ou les toupies... je suis le seul responsable de cet accident je le reconnais, ce n'ais pas de l'autoflagelation juste la réalitée des choses un dixieme de seconde
- c une table rioby avec une lame frainée...
Quand on veux aller trop vite et ben on va trop vite et hop
pendant ma semaine a la montagne, le moniteur de skie de ma fille est meunuisier et donc on c trouve a discuter de la secu, il ne fait aucun boulot de coupe ou toupi l'apres midi, il se concentre pour faire du ponsage de la barbouille ou du bricolage...
j'oubli surement des morceaux de réponses je m'en excuse j'arrive de 14h de voiture.
d'apres mon infirmiere de femme(si si c une vraie infirmiere aux urges)ca guérit bien je vois mon chir mercredi prochain si ca vous interesse je peux vous tenir au courant.
curieusement je n'ai pas trop mal
le détail qui tue c que pour taper sur mon clavier j'utilise normalement mes deux index, j'ai donc remplacé par le majeur et ducoup je passe mon temps a revenir en arriere car mon majeur ne c pas écrire cheers 
bon j'arrete
A+
yann

agri22
agri22
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 396
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 52
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  6°sens Sam 18 Jan 2014 - 23:06

Bonsoir Yann,
Heureux de voir que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour.
Tape donc avec tes deux majeurs et tu vas voir qu'ils sauront écrire vite fait !
Mieux que si tu prends un majeur et un index...
Bon courage,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty re

Message  agri22 Sam 18 Jan 2014 - 23:31

salut Renaud
je vais essayer de taper avec des moufles  scratch 
pour mon sens de l'humour, j'essaye de dédramatiser pour ne pas m'enfermer dans une bulle d'oxygene comme un certain M.Jackson.
je ne veux pas stoper le bricolage car j'adore ca et que je dois finir les lit mezzanines pour mes schtroumffettes.
A+
yann
agri22
agri22
très actif
très actif

Messages : 211
Points : 396
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 52
Localisation : cotes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  ==fred== Lun 20 Jan 2014 - 23:38

quand on voit ton message, on se dit oula qu'est ce qui s'est passé !!! et puis la photo on fait ouch !!!
un rappel très important pour tous, nos machines sont dangeureuses.
je te souhaite un bon rétablissement, et surtout n'arrête pas de bricoler pour autant (lorsque tu seras rétabli) !!!
==fred==
==fred==
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 68
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 45
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  Brico46 Mar 21 Jan 2014 - 10:08

Bonjour à toutes et tous
Un grand merci à Yann d'avoir eu le courage de nous avouer sa mésaventure (le terme est faible mais je n'en trouve pas d'autre) et ainsi de nous mettre en garde.
Je dois avouer qu'à la lecture de vos différents messages , je viens de me rendre compte que je prends des risques en utilisant une scie sur table. Et je ne dirais pas ce que je fais (plus exactement "faisais" grâce à vous) pour ne pas me faire taxer d'inconscient et autres gentils noms d'oiseaux. Je vais donc me pencher sur quelques régles de sécurité et utilisations de poussoirs (j'en ai, tous neufs, dans un tiroir)
Encore merci et bon rétablissement
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

attention accident - Page 3 Empty Re: attention accident

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum