-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

projet réalisation sans prétention

4 participants

Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty projet réalisation sans prétention

Message  creuk15 Jeu 9 Jan 2014 - 13:03

bonjour a tous et meilleur vœux

Bon sayez je me lance pour ma première réalisation et je conte sur vous pour les critiques
Tout d'abord présentation de la table

-table basse en châtaigner
-assemblage tenon mortaise
-tiroir en queue d'aronde (voila comment se compliquer la tache violent  )
-dimension 1050x550x450

voici les croquis de celle ci
projet réalisation sans prétention  Numari12

projet réalisation sans prétention  Numari13

les façades vont ressembler a ca
projet réalisation sans prétention  Fuscfo10

alors la ou je suis embêter, c'est pour arriver a faire des pied de 100x100 en ne gâchant pas l'aspect esthétique de ma réalisation

voila pour cette présentation
en espèrent avoir quelque retour afin de voir si je ne fais pas de bêtise et je pourrais ainsi commencer ma réalisation que je vous ferais suivre pas a pas

amicalement pierre
creuk15
creuk15
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 119
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 38
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  bilou(te) Jeu 9 Jan 2014 - 13:29

Salut !!

Le projet semble sympa, cependant, sur le papier, quelques points me semblent bizarre.
Ton plan ne semble pas à l'échelle et pour se rendre compte des proportions, ce n'est du coup pas évident.
Tu comptes mettre le plateau à fleur des côtés ?
Là, sur le dessin fourni, je trouve que la traverse haute fait fine (c'est un avis personnel) face à la traverse du bas.
Pour les pieds, il y a sur le forum une table où les pieds sont en fait 4 planches fixées ensemble, ça garde l'estétique, et ça évite de devoir chercher de trop fortes sections de bois.

Bon courage, je regarderai la suite en tout cas !

question subsidiaire, tu as quoi comme outillage ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  creuk15 Jeu 9 Jan 2014 - 14:04

salut bilou

En se qui concerne l'échelle de mon CROQUIS en effet, il n'est pas facile de se rendre conte des dimensions.
Pour ce qui es du plateaux de dessus en effet, il est a fleur des 4 cotés.  
En se qui concerne la traverse haute, j'ai chercher un effet de symétrie, si tu ajoute la largeur de celle-ci a l'épaisseur du plateaux sa donne la largeur de ma traverse basse, sa fais que mes tiroirs sont centres en tout point .

Après en se qui concerne mon outillage (aille sujet qui fâche ) je ne possède qu'une petite raboteuse dégauchisseuse, qui a ma étais offerte a noël. Mais c'est vraiment petit c'est celle que l'on peut porter et trimballer sur le dos enfin elle pèse quand même 80kg et je peut passer que des morceaux de 200 de large . Et un peu de matériel portatif type défonceuse, rabot, scie circulaire ponceuse ...
Ce qui fait que tout mes assemblages vont être fais a l'ancienne mais se n'est pas un problème , j'adore toucher de prés le bois, le sentir, le caresser non je plaisante (a moitié) pas le choix de faire autrement mais sa me dérange pas j'aime sa . Et de plus le client est pas presser ( quoi que ) vu que c'est ma femme . 

En se qui concerne les pied a voir si sa rend bien, j'avais aussi penser a sa, j'avais un peut peur que le rendu ne soit pas super .

Voila tu c'est tout je reste dispo pour de plus ample renseignement .

amicalement pierre
creuk15
creuk15
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 119
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 38
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  quentin91800 Jeu 9 Jan 2014 - 14:58

Bonjour,


Ce qui me choque c'est le 100*100 !
C'est énorme !
Il faut éviter de mettre tes traverses a fleur comme le dit biloute.
En effet c'est plus dur à faire et à tenir.


Dernière édition par quentin91800 le Jeu 9 Jan 2014 - 15:05, édité 1 fois
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  bilou(te) Jeu 9 Jan 2014 - 15:00

Pour les pieds, tu peux reprendre la technique de toutenbois sur son meuble, qui permet une continuité des fibres sur les angles (sauf un, que tu mets dans ce cas à l'intérieur), et ça donne un aspect brut.
Pour la traverse haute, en effet si tout est à fleur, pour la traverse ça peut le faire esthétiquement, et comme je le disais, c'est un avis personnel  Very Happy 
Niveau outillage, tu es déjà mieux équipé que moi, puisque je n'ai pas du tout d'électroportatif, sauf une perceuse visseuse, qui a à peu près 5 ans, qui en ch!e mais qui fait le boulot (bon, elle a vraiment - vraiment vraiment - eu du mal quand j'ai fait des trous dans le béton pour faire un panneau d'outillage que je n'utilise finalement pas, mais ça, je le savais)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  creuk15 Jeu 9 Jan 2014 - 15:41

quentin91800 a écrit:Bonjour,


Ce qui me choque c'est le 100*100 !
C'est énorme !
Il faut éviter de mettre tes traverses a fleur comme le dit biloute.
En effet c'est plus dur à faire et à tenir.

En effet c'est gros, mais je me disais que sa pourrais donner un style, étant donner la forme cubique de ma table basse, les seul chose qui vont ressortir visuellement de celle-ci sont les tiroirs qui sont massif et les pieds qui sont le sont aussi.


Mais bon je fais peut être fausse route c'est pour quoi je suis la^^ Et pour le plateaux qui seras a fleur de mes traverses je voit pas trop la difficulté car pour la fixation un cadre seras mis a l'intérieur afin de renforcer l'assise et aider a la fixation de celui-ci, ainsi que des cloisons qui serviront de fixation et aussi de guide pour mes tiroirs.


Mais c'est vrais que mon explication et mes dessins ne sont pas très explicite désoler ces ma première réalisation que je mes en ligne .  Moi j'ai tout dans ma tète mais je me mais a votre place sa doit pas être évident de suivre ce projet, mais je reste dispo pour les questions afin d'expliquer pas a pas le déroulement du sujet.


Et pour les pied j'ai vu la vidéo de sam mais je pense pas que cette technique s'adapte très bien a mon cas car je ne possède pas de scie sur table et je me voit mal faire sa a la scie portative . Mais j'ai vu que de coller plusieurs planche ne faisais pas vilain.
creuk15
creuk15
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 119
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 38
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  quentin91800 Jeu 9 Jan 2014 - 16:44

Re,

Je me suis mal exprimé en disant que c'était difficile à faire, c'est à dire que cela nécessite plus de précision.
Dans la conception d'un meuble on évite au maximum les à fleurs.

Pour de telles sections si tu veux que ça sois le plus stable possible il faut faire du lamellé collé en nombre impair si possible, en pensant bien à alterner les cernes du bois.


Voilà une vue qui pourra t'aider

projet réalisation sans prétention  Table_11
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  creuk15 Ven 10 Jan 2014 - 10:00

Salut

Mais c'est super ce que tu m'a fais , MERCI a toi Quentin ta assurer !!!

Si c'est a échelle je trouve que les proportions rendent bien non ? J'allais justement essayez de dessiner une vu a échelle ^^

Je bouge pour le week-end et je reprendrez le sujet lundi en tout cas  merci Quentin !!

Amicalement pierre
creuk15
creuk15
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 119
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 38
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  quentin91800 Ven 10 Jan 2014 - 10:11

Bonjour,

Oui ça rend pas mal mais j'aurai choisi des pieds moins gros genre 80*80 pour garder le style carré.

Si j'ai le temps ce we je vais essayer de la dessiner sans les à fleurs pour voir le rendu
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  creuk15 Mar 14 Jan 2014 - 10:53

salut

Oui j'ai aussi pensez a faire des pieds de 80x80 car en plus sa ferais la même épaisseur que ma traverse basse , je vais opter pour sa

Je pense attaquer sa début semaine prochaine je vais déjà aller chercher le bois et ranger un peu l'atelier  violent 
creuk15
creuk15
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 119
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 38
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  ebe3 Mar 14 Jan 2014 - 11:51

beau projet à suivre,
j'aurai aussi ramené les pieds à une section inferieur
y a plus qu'a .
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

projet réalisation sans prétention  Empty Re: projet réalisation sans prétention

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum