Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

remise en etat+création support de mortaiseuse mural

+14
Strib
Scorpio
jb53
6°sens
diomedea
inzemix
grosb
KY260
noebus86
toutikini
minifree
camopi
boiseux33
frelon
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 19 Jan 2014 - 10:36

bonjour a tous, je ne savais pas si je devai posté ici ou dans "nos atelier",alors n'hésitez pas a deplacer le sujet si je suis au mauvais endroit Embarassed 

Donc voila,ayant en tete depuis peu de me faire une mortaiseuse moi meme ,sur la base du projet d ARNAUD71, je suis tombé suite a des recherches, sur une vente de mortaiseuse a chaine ,et vu le prix , je n'est pas pu resister; je l'ai chercher hier! ^^  Donc abandon du premier projet,meme si j'ai des idées pour solutionner ou ameliorrer ce dernier,mais on y viendrat plus tard.

voila l'engin;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-025

Alors déjà, est ce que  quelqu un connaitrait la marque de la bete, je n y est trouvé aucun nom, a part sur les guides de chaines ou il est ecrit guillet,mais pas sur que ce soit des pièces d'origine, vu l'etat?
Encore quelques photos;

remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-026

remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-027

remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-028

On en a chier pour la decrocher du mur, ça doit peser au bas mot 250-300kg! Mais ça en valait la peine,elle est très robuste, pas de jeux ds les glissierres' que l'on pourrait de toute façon ratrapper via les vis de réglages, tous glisse parfaitement,meme si un netoyage s impose^^, mes deux seul petit problèmes sont l'interupteur ;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-030
qui comme vous pouvez le constater a besoin d'un coup de neuf,heureusement beau papa devrait pouvoir s'en charger ^^.
Et puis mon deuxieme soucis, c'est que je ne veus,et ne peus pas la fixer au mur de mon atelier, donc je vais devoir fabriquer un support ,certainement en bois, pour l'y accrocher!
Alors si vous avez des idées de conceptions,ou si vous avez déjà vu ce cas , je suis preneur de toutes propositions Wink

Un petit croquis amateur pour ilustrer mes pensée,pour le support je pensai partir sur 2 poutres pour faire les montants, puis 3 traversses qui les relierraient, les points rouges sont les endroits de fixations;

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Sans_t10
se pose encore le probléme de la partie"avant", pour créer un apuis, afin que la mortaiseuse ne me tombe pas dessus, et la je séche un peu  scratch , car je ne voudrai garder de la place pour travailler eu niveau des pieds


Dernière édition par frelon le Dim 19 Jan 2014 - 11:06, édité 1 fois
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  boiseux33 Dim 19 Jan 2014 - 11:01

Ben ça ! c'est la première fois que je vois une mortaiseuse à chaîne en configuration murale !
Je connaissais la version "portative" (pour charpentiers), la version sur piètement, mais pas celle-ci.

SI un montage mural n'est pas envisageable, reste la solution de la fabrication d'un piètement... mais un autre problème se fait alors jour : le lestage du piètement pour contrebalancer la masse importante de la bécane.

Je n'imagine pas une transformation en modèle portatif, beaucoup trop imposante et trop de points à modifier lourdement (système électrique, bridage sur le bois au lieu de bridage du bois)

On pourrait aussi imaginer une troisième voie, qui élimine le problème du poids et du porte à faux par rapport au piètement... En configurant le système pour un fonctionnement à l'horizontale par exemple, posée sur une table éventuellement roulante.
quelques points à vérifier au préalable cependant :
- compatibilité de l'encombrement avec la place dont tu dispose
- bon fonctionnement du système de huilage de la chaîne
- ergonomie de manipulation dans ce cas
- sécurité d'emploi
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 19 Jan 2014 - 11:11

ben j'ai eu la meme reaction que toi au debut, jamais vu ça,^^, et oui je réfléchis a un piettement, car pour travailler a l'horizontale c'est pas trop top, déjà juste confort de travail, et pi les forces de poid ne travail plus dans le meme sens, le moteur a un contre poid de 50kg a lui seul, donc au niveau des glissierre les contraintes ne sont plus les memes, mais pour le lestage je pensai au principe des tréteau de peintres, j'ai fai une premiere ésquice a l'instant, le principe; fin en haut et larges en bas au niveau de l'empiettement
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 19 Jan 2014 - 11:13

quand au mode portatif, c'est meme pas la peine d'y songer^^, on dirait pas comme ça , mais c'est vachement lourd
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 19 Jan 2014 - 11:26

voila a quoi je pense en gros ;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural Sans_t11
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  camopi Dim 19 Jan 2014 - 11:43

Feras tu des mortaises uniquement dans des traverses ou dans des blocs portes (logement de la serrure) ?
Peux tu nous donner la dimension de la plaque du dos (qui était fixée au mur) ?
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 638
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 19 Jan 2014 - 12:03

alors pour les mortaises ce sera a 99% dans des traversses, mais,voulant tjrs prévoir l'inprévisible ^^, je préfère construire le support de façon a pouvoir éventuellement mortaiser des portes, ou tout autre morceau de bois volumineux , en effet je ne veut pas me réduire la hauteur de travail, surtout si déjà j'ai l'occase de m'adapter a la machine, car apres je ne modifierai qd meme plus le support, surtout si c'est que pour une ou deux pièces, j me connais ^^
Pour la dim de la plaque, je fille a l'atelier voir ça  Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 19 Jan 2014 - 12:18

Alors, la plaque fait 1200mm de haut par 350 de large, et l'ensemble fait env 600mm de profond.
L'ensemble ,avec les butées pour portes, fait environ 1700mm de haut
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Lun 27 Jan 2014 - 20:33

une petite photos des de la bête désossée et déjà peinte par mon pap's, qui a été+ motivé que moi ^^;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-038
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Jeu 30 Jan 2014 - 21:15

voila la bete remonté,et fixé provisoirement, manque plus que la partie electrique;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-040
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  minifree Ven 31 Jan 2014 - 11:54

Ça avance bien !
Sympa le bleu métallisé Wink

A quand les première mortaises?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Ven 31 Jan 2014 - 12:25

Merci,oui ça change du vert que j ai deja sur 2 machines,et bien je ,enfin mon beau pére ^^ doit encore faire le branchemement,et puis je pourrais attaquer les mortaise du nvx support ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Sam 21 Juin 2014 - 19:26

bonsoir les gens,ça y est, j'ai enfin eu l'occasion d'utiliser la mortaiseuse....pour fabriquer son propre support^^.
Pour faire les poutres, j'ai utilisé du vieux chene qui est vraiment de piètre qualité et qui m'encombre depuis un moment;
p'tit coup de delignage;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-026
c'est vraiment du chene trotueux, mais il fera l'affaire pour ça;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-027
le reste des photos suivra, enfin quand mon telephone aura décidé de bien vouloir les transferrer  Rolling Eyes 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 22 Juin 2014 - 1:05

et voici la suite ,session collage;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-028
puis debut de tenonnage a la scie;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-030
et enfin la premierre mortaise, non sans mal...^^
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-033
mais j'ai déjà trouvé la limite de la machine, je n'arrive pas a faire une mortaise plus large que ça, me manque un cm  scratch 
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-034
et apres plusieurs ajustage a la main,
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-032
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  toutikini Dim 22 Juin 2014 - 8:13

frelon a écrit:
mais j'ai déjà trouvé la limite de la machine, je n'arrive pas a faire une mortaise plus large que ça, me manque un cm  scratch 

Salut Frelon,

Tout d'abord, bravo pour cette remise en état, j'adore !!
Cette mortaiseuse est impressionnante, je n'en avais jamais vu de ce modèle (en même temps, a part celle en bout d'arbre de combi et une b² ... j'ai rien vu d'autre  scratch ). Elle parait ne pas prendre de place, plaquée contre un mur... je me trompe ?

Pour revenir à ton problème de limite de déplacement de la table (je pense que c'est de cela dont il s'agit): tu peux la contourner par retournement de ta pièce, mais je ne doute pas que tu y avais pensé. Tu récupères une précision sur le centrage de cette mortaise sur ta pièce, mais dans ton cas c'est moins évident car il me semble que tu ais un angle !!! Je suis tout les fils de ce forum, sans exception, et je sais qu'il y en a un paquet qui travail le métal avec autant de facilité qu'un enfant de deux ans fait de la pâte à modeler ... je ne sais plus si tu fais parti de ce lot ( pancoops ) ... mais si c'est le cas, y a peut être une modif à faire ??? Ou alors tu fais avec, car des mortaise aussi large ne seront peut être pas si courante  Very Happy 

A+ et encore bravo
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  noebus86 Dim 22 Juin 2014 - 9:07

bj frelon,
super ton " Bleu Métalleux " ca change du Vert ou du Gris que l'on voit la plus part du temps sur les rénov.  Very Happy cheers 
pour ton pb de largeur de mortaise , si c'est possible pourquoi ne pas faire dans 1 temps que les cotés de celle-ci et
dans un second finir soit au ciseau ou au bédane pour le centre scratch 
mais je suppose que tu y a déjà pensé  Wink 
ou alors il us fallu que tu commençasse par la mortaise avant de faire le tenon  Shocked  sourire02 
 jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 22 Juin 2014 - 10:52

bonjour ,
merci toutikini, oui a l'origine elle est fixé au mur, mais vu que moi et l'origine ça fait 2 tongue , j'ai tout de suite pensé a la mettre sur un support qd je l'ai vu la première fois, et ça pour 2 raison; les murs de l'atelier ne pourraient recevoir la machine ,du moins pas sans renforcement, vu le poids, et puis étant un eternel nomade, je préfère rester libre de mon emplacement, du coup je prévoye un déplacement par tire-pal, comme le reste des machine  Wink 
Pour le retournement de la piece, évidement j'y ai pensé, mais comme tu l'as remarqué, c'est des mortaises a 15° que je dois faire, et c'est galére déjà a regler au niveau de l'angle, car l'indication angulaire ne correspond plus, en plus la partie mobile me glissait a chaque fois vers le bas juste avec son propre poids ,tellement le mécanisme est fluide  Laughing  lol
Et si je retourne la piece, faudrait que je bouge l'établie de l'autre coté, déjà la j'ai dut reculer la dégau ( d'où l'utilité des palettes ^^)
Oui c'est vrai que certain travaillent le métal comme de beurre, un plaisir a voir  cheers , malheureusement je n'en fait pas parti , meme si je me suis lancé doucement dans cette épopée ^^, apres comme tu dis, c'est pas tous les jours que l'on a de si forte section, donc on va travailler un peu a l'ancienne, ça ferat pas de mal  Laughing 

merci noebus86, oui c'est un beau bleu martelé, ça rend vraiment bien, et super costaud comme peinture ( c'est de la hammeritte ) comme je viens d'expliquer, c'est un peu compliqué de retourner la piece, dc je terminne un coté aux ciseaux , apres avoir dégrossi a la def

"ou alors il us fallu que tu commençasse par la mortaise avant de faire le tenon Shocked sourire02
jean phil "

oui j ai eu la meme reflexion sur le coup  Laughing , mais je ne céderai pas a la facilité sur ce coup  Wink  et m'adapterai en conséquence
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  KY260 Lun 23 Juin 2014 - 11:52

j'ai deja vu une machine identique, chez un copain de mon pere menusier, né en 1934 et qui s'etait installé à son compte en 1979.
la marque par contre scratch scratch 
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Mar 24 Juin 2014 - 22:07

ah ben dc elle n'est plus unique  Crying or Very sad  ^^
ce soir j'ai terminer le 2eme tenon, assemblage a blanc, ça prend forme;
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 101_1515
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 101_1516
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 29 Juin 2014 - 10:36

bonjour a tous,suite de mon avancé  "charpenteresque";
finalement j'ai terminé les mortaises a def et aux ciseaux, ce qui m'a permit de reprendre le travail a la mains, et ce n'est pas plus mal, car a force de tout faire avec des machines, on en perd le coup de main   Laughing 
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-040
" la bete en action"
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-039

apres ajustement de la deuxième traverse, assemblage a blanc
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-041

présentation derrière la machine, ça a l'air pas mauvais ^^
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-042

présentation de la jambe de force, et la   mess  ... étant parti d'un plan en 3d ...dans ma tête ^^, j'ai mal "négocier"  la position de cette dernière, en effet, je ne peut trop l'avancer, sous peine de me limité en passage de mortaisage, genre pour une porte ou un grand cadre, du coup va falloir ruser  scratch  ^^, c'est comme ça quand on travaille sans plan, ça n'a pas que des avantages lol
remise en etat+création support de mortaiseuse mural 2014-043
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  grosb Dim 29 Juin 2014 - 11:09

Bonjour,

Es-tu vraiment obligé de monter la jambe de force aussi haut?
Peut-être qu'en l'arrêtant plus bas avec un angle plus prononcé ce serait suffisant?
Le support semble être bien suffisant en section pour supporter le poids tout seul.

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 29 Juin 2014 - 11:25

non je resterai + bas, la j'ai seulement présenté la piece brute , mais il me faut un bon renfort, car meme si j'ai de bonne sections ( pour les contraintes verticales c'est bien suffisant), vu que tout le poids de la machine ( bien 300kg! ^^) tire vers devant, il me faut conter toute cette masse, en plus si comme la j'usine un morceau de bois bien lourd, ça va faire encore du pois en plus  Neutral , et j'ai pas envie de me prendre le bébé sur la tete  omer  ^^
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  grosb Dim 29 Juin 2014 - 11:43

Eh bien, 300kg? Tu es sûr?
Amha, avec une telle masse, je crois bien que je renforcerais ce jambage avec de l'acier, finalement moins lourd que les sections bois nécessaires, sous la forme d'une équerre avec une jambe de force... Un peu comme le montage d'une chèvre à vérin et sur roulettes que l'on voit souvent.
Cela te donnerait en plus l'autonomie du déplacement. Le porte à faux est énorme tout de même.
C'est une idée comme ça... drunken 
Bonne continuation,
Bernard.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Dim 29 Juin 2014 - 11:55

eh bien je n'ai pas pu la peser, mais déjà rien que le contre poid doit avoisiner les 50 kg! ^^, et le chassis en fonte est tres épais aussi :s , merci pour l'idéee, en fait je vais faire en sorte de pouvoir la déplacer avec un tire pal  Wink 
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  frelon Mar 8 Juil 2014 - 20:21

bonsoir,
petite avancé du support ;assemblage des pieds aux montants, ça commence a ressembler a quelque chose^^
remise en etat+création support de mortaiseuse mural Imag0013
ici mise en place de la première jambe de force
remise en etat+création support de mortaiseuse mural Imag0014
ce soir j'ai pu avancer un peu plus, mais encore un peu de taf avec c'est fichu assemblage a double sifflet ^^, ah oui, et comme pour me ralentir, j'ai la miss metabo qui fais des siennes; la vis de reglage micrometrique est bloqué de chez bloqué, pourtant elle fonctionnait encore jusqu'à maintenant, c'est a n'y rien comprendre, il me faut la tourner avec la pince!  Evil or Very Mad quelqu'un a t il déjà eu ce soucis?
voici la bete ( j'au vu que plusieurs d'entre vous en ont une Laughing  )
remise en etat+création support de mortaiseuse mural Imag0015
frelon
frelon
complétement accro
complétement accro

Messages : 827
Points : 1690
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 40
Localisation : eywiller alsace

Revenir en haut Aller en bas

remise en etat+création support de mortaiseuse mural Empty Re: remise en etat+création support de mortaiseuse mural

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum