Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

+15
No vis
lebruant
AlexDSL
gege29830
Pili67
rastalaly
niaproun
6°sens
inzemix
FredM
minifree
dia
boiseux33
pompom37
guillaume22
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  FredM Jeu 23 Jan 2014 - 15:07

Bonjour,

pouvant de nouveau poster des images (!! rien compris..) j'en mets une de ma mangeoire (finition vernis cuisine ultramoche... c’était mes tout débuts ...)

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Mangeo10

bien cordialement,
fredM

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  guillaume22 Jeu 23 Jan 2014 - 20:46

Bonsoir fred,

Tu verrais ma première mangeoire avant que je me mette à la menuiserie, faite à la va-vite et en plus sans grand succés avec les oiseaux, j'aimerai en faire une plus tard avec les branches de mes arbres et une toiture en ardoise mais je finirai celle de mon voisin en premier.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  Pili67 Jeu 23 Jan 2014 - 21:13

Bonsoir

Une ou deux photos de mangeoires réalisées en pin de 20mm et traitement à l'huile de lin chauffée au bain marie

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 005_8011

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Imgp0615

En situation

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Imgp0616


Dans la grande j ai des tourterelles qui viennent également

Bonne soirée

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  minifree Ven 24 Jan 2014 - 8:45

Super les courbes des tes mangeoires Phil !
C'est pour le design ou ça sert de perchoir également?
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  gege29830 Ven 24 Jan 2014 - 17:54

Bonjours a tous ,
Pour infos, pas trop grande la mangeoire pour éviter la visite non désirée des corbeaux , des pies et des mouettes !!
Dès qu il  y a  a manger, elles arrivent en groupe et te vident la mangeoire en très peu de temps .
Moi les miennes  je l' ai fait en V avec un petit reposoir afin d' éviter la venue de ces salo...ie de bestioles non désirées .
Cordialement
gege
gege29830
gege29830
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 357
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 59
Localisation : portsall dans le finistere

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  Pili67 Ven 24 Jan 2014 - 20:05

Bonsoir

Minifree : non les courbes c'est pour le design
J'en ai faite une avec une ouverture juste sous le toit, mais pas assez grande, ils essaient tous de rentrer par là   Very Happy J'ai beaucoup de verdiers, mésanges, rouge queue, rouge gorge, tourterelles (un couple) ça fait une de ces cochonneries car bien sur au printemps elles élisent domicile
Une fois j ai eu un pic et pêche, deux couples de chardonnerets

J'en ai vendu, offerte
Pour le design c'est Mme qui s'y colle

Pour éviter le problème des corbacs, bien faire descendre les pentes de toit, ça évite également que l'intérieur ne soit mouillé par fortes pluies
La j ai en projet des plus petits modèles et surtout plus légers  Very Happy 

En tout cas, voir tous ces oiseaux est un spectacle merveilleux

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  AlexDSL Ven 24 Jan 2014 - 20:55

Sympa ces mangeoires !
AlexDSL
AlexDSL
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 527
Points : 1376
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 45
Localisation : Belgium

http://www.travaillerlebois.com

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  Pili67 Ven 24 Jan 2014 - 21:06

Il y avait un super site qui s appelait le "vert nid sage"
L'auteur dont j ai oublié le nom était un ancien carpiste, qui s'était "reconverti" dans la fabrication et le vente de mangeoires, nichoirs, tous plus beaus les uns que les autres, j'ai glané des idées.
Il y avait également de supers abris pour hérissons, chauves souries.......
l'auteur est malheureusement décédé il y a plus d'un an je crois

Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  lebruant Mar 28 Jan 2014 - 14:33

Bonjour à tous

j'ai fabriqué pas mal de mangeoires à oiseaux MAIS je les limite aux petits oiseaux : mésanges , rouge gorge, moineaux et pour cela je ne laisse que très peu de surface d'assise horizontale sinon ce sont les GROS qui dévalisent tout rapidement.

En fait , c'est plutôt des silos avec distribution avec un plancher étroit en bas.
les acrobaties des oiseaux sont toujours agréables à regarder surtout avec les mésanges qui sont de vraies acrobates.
Les "gros" , eux se servent au sol avec ce qui est tombé...

lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mar 28 Jan 2014 - 19:13

bonsoir,
il y a quelques années j'ai installé une cabane rudimentaire dans mon mirabellier devant la cuisine, avec les boules de graisses pour "oiseaux du ciel"  drunken 
C'était l'hiver... quand l'été fut venu , mésanges et verdiers bien installés ont détruit les bourgeons, anéantis, pulvérisés. Fini pour ma part.
Maintenant j'ai une chatte, et je n'ai pas dû trouver plus de 4 cerise attaquées par des merles!! Les oiseaux sont mignons mais les chattes aussi!!

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Img_0410
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mar 28 Jan 2014 - 19:16

en plus elle aime le bricolage

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Iphone10
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  niaproun Mar 28 Jan 2014 - 20:09

No vis a écrit:bonsoir,
il y a quelques années j'ai installé une cabane rudimentaire dans mon mirabellier devant la cuisine,
 C'était l'hiver... quand l'été fut venu , mésanges et verdiers bien installés ont détruit les bourgeons, anéantis, pulvérisés.  Fini pour ma part.
Maintenant j'ai une chatte, et je n'ai pas dû trouver plus de 4 cerise attaquées par des merles!!

Ave
En même temps si tu trouves des cerises attaquées sur ton mirabellier, pas sur que ce soit les oiseaux  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  meles Mar 28 Jan 2014 - 20:12

No vis a écrit:Les oiseaux sont mignons mais les chattes aussi!!
 réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Img_0410

Et celle ci, tout particulièrement. Les gouttières, y'a que ça de vrai !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mar 28 Jan 2014 - 23:01

La cerise c'est le fruit de prédilection des oiseaux, elle en devient le marqueur "d'infestation" et je l'utilise comme tel dans le texte.
Par ailleurs mon mirabellier étant tombé durant l'hiver 2012 je ne risquais pas de voir la différence avec lui
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  lebruant Mer 29 Jan 2014 - 8:13

Beaucoup de jardiniers déplorent le passage des chats : destruction du potager en particulier sur des semis récents, j'ai dû préserver mes nichoirs (mésanges)par du fil barbelé , les chats montaient aux arbres pour les attaquer.
Bref , je préfère les oiseaux et laisser l'équilibre de la nature sans le chat, apport de l'homme.
Je possède des ruches et ces oiseaux prédateurs ne les gênent pas .
Après tout , la nature se gère elle m^e me et l'équilibre se fait également.
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mer 29 Jan 2014 - 11:27

lebruant a écrit:équilibre de la nature sans le chat, apport de l'homme.

         scratch  scratch  scratch 

 L'homme a-t-il vraiment inventé le chat?

 En fait il est normal que chacun ait ses préférences et toute chose a sa place. Tu protèges tes nichoirs, je protège mes semis, elle protège mes fruits .

Et ma femme les récolte....

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Cueill10


No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  FredM Mer 29 Jan 2014 - 13:37

Bonjour,

No vis a écrit:
 L'homme a-t-il vraiment inventé le chat ?


Je suis plutôt d'accord avec Lebruant...

Inventé non, mais créé  en tant qu'animal domestique, ne dépendant plus de son environnement pour (sur)vivre, bien sûr !  L'homme le nourrit, ce qui malheureusement ne lui fait pas pour autant perdre son instinct de chasseur.

Ce qui est complètement différent d'un équilibre naturel il me semble. Si l'homme arrête de nourrir les chats, plusieurs millions mourront dans les semaines qui suivent. Ça, ce serait naturel (attention, je ne dis pas qu'il faut le faire !! Ce serait ignoble, extrêmement cruel...).

Par contre, en France, les chats tuent des millions d'oiseaux tous les ans. C'est un fait. Ils n'y peuvent rien, ils sont programmés pour. C'est dans leur nature. Les chats sont beaux, intelligents, permettent de vivre de belles relations (combien de personnes vivant seules n'ont pour affection quotidienne que celle prodiguée par un animal de compagnie ?? En ce sens ils sont plus qu'utiles !!)

Mais ils ne sont pas naturels !!! Et font des dégâts sur la faune sauvage. Aux propriétaires qui veulent être respectueux de la nature de l'assumer.. Une petite clochette autour du cou, et ce sont des dizaines de vies sauvages préservées  Very Happy 

Cordialement,
fredM
PS je n'ai pas de chats, nourrit les oiseaux depuis des années, et ai plein de fruits dans mon jardin !
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mer 29 Jan 2014 - 15:00

Fred M a écrit: le chat animal domestique ne dépendant plus de son environnement pour (sur)vivre

Même quelqu'un qui n'a pas de chat doit savoir qu'il est ,avec le rat et les pigeons qui confirmeront, l'un des rares citadins à n'avoir besoin de personne pour survivre....

Le chat ne modifie pas l'équilibre naturel, l'humain oui. La chat vit naturellement à l'état sauvage et s'il sont parfois nombreux c'est parce que nous éliminons ses prédateurs et concurrents. Il prend une niche écologique que nous lui offrons et sans faire plus de dégâts ,loin s"en faut : Qui est en voie de disparition? le mulot? le merle? la souris des champs? le moineau? mésange ou rouge gorge? les étourneaux? Leur habitat est détruit et leur milieu pollué....par les chats?
Et les oiseaux "citadins" ne prolifèrent-ils pas au contraire jusqu'à devenir des plaies?

Mon propos est seulement de dire qu'en ville, je ne peux pas nourrir les oiseaux sans subir de contrecoup sur mes fruitiers. J'ai essayé, j'ai été ravi de voir tant de mésanges,verdiers et même des geais et des perruches mais je les préfère dans les bois si c'est le prix à payer pour avoir des fruits.

Cordialement,

PS: et méfions nous des raisonnements réducteurs qui peuvent se retourner en tout et n'importe quoi du genre "ceux qui les nourrissent sont responsables de la prolifération des oiseaux ce qui entraîne celle des chats"
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mer 29 Jan 2014 - 15:11

Pour dire qu'il n'y a pas assez de chat, j'ai vu des faucons à Paris à Notre Dame...Il parait qu'ils prolifèrent.
C'était peut-être des faucons...pèlerins??? Very Happy 

Ces oiseaux là j'en veux bien par contre....
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  lebruant Mer 29 Jan 2014 - 15:34

Des faucons à Paris ...ce sont des "sédentaires"


les vrais ?....pèlerins ??


Dernière édition par lebruant le Mer 29 Jan 2014 - 15:43, édité 1 fois
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  lebruant Mer 29 Jan 2014 - 15:36

j'arrête là car on s'éloigne des mangeoires ....
En ce moment il y a du monde sur ceux ci et ils en ont besoin.
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  inzemix Mer 29 Jan 2014 - 15:52

lebruant a écrit:j'arrête là car on s'éloigne des mangeoires ....
En ce moment il y a du monde sur ceux ci et ils en ont besoin.
Ils n'en ont pas besoin, on crée le besoin en créant la mangeoire... Et une fois qu'il y sont habitués, ils en ont besoin, mais au départ, ils n'en ont pas besoin... la nature subvient très bien à leurs besoins Wink
inzemix
inzemix
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 504
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 42
Localisation : Drôme/Valence (a coté)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  FredM Mer 29 Jan 2014 - 18:31

re,
No vis a écrit:Pour dire qu'il n'y a pas assez de chat, j'ai vu des faucons à Paris à Notre Dame...Il parait qu'ils prolifèrent.
C'était peut-être des faucons...pèlerins??? Very Happy 

  Ces oiseaux là j'en veux bien par contre....

Moi aussi j'en veux bien !! Smile 

je ne suis pas sur que ce soit le lieu ici, mais bon , les modos jugeront..

Pour moi, les faucons pèlerins ne prolifèrent pas. Ils reviennent de très loin, ayant failli disparaitre de France dans les années 70, suite a l'usage de différents pesticides, ingérés par leurs proies, qui les intoxiquaient et qui entrainaient une grande fragilité de leur œufs. Et je ne parle pas des prélèvements dans le milieu naturel pour alimenter le marché juteux de la fauconnerie. Un faucon pèlerin (souvent des jeunes prélevés au nid avant l'envol) y vaut une fortune...

Les effectifs sont remontés depuis, suite à l'interdiction de certains de ces produits (ddt). Est ce cela proliférer ??

De plus les effectifs de grands ducs, qui étaient également descendus très bas, remontent peu à peu. Et le grand duc est un prédateur du faucon pèlerin, (les deux oiseaux partagent souvent les mêmes falaises, ce qui représente quelques risques pour le faucon pèlerin.. Risque naturel celui-là, qui n'a jamais mis l’espèce en danger d’extinction durant des millénaires... Je recommande la lecture des trois numéros de La Hulotte traitant du faucon pèlerin.. Outre des dessins magnifiques, ils fourmillent d'informations sur ce faucon, l'animal de plus rapide du monde (piqués à presque 400 km/h lors des parades nuptiales..)

Pour en revenir à la prolifération, c'est vrai que si on réduit une population à 1 individu et que plus tard , cette population atteint 4 individus, elle a vu son effectif multiplié par 400 %... Elle prolifère...  siffle 


J'arrête là le HS et vous souhaite à tous de pouvoir observer un jour le faucon pèlerin. A la mangeoire, ce serait étonnant mais par contre, les éperviers y font fréquemment des virées afin d'essayer de surprendre des passereaux inattentifs !!

cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  No vis Mer 29 Jan 2014 - 20:12

¨
°°

++

..

Je parlai de tout ça avec mon voisin qui me dit que dans Paris et la plupart des communes de la petite couronne un arrêté municipal interdit de nourrir les oiseaux. Du coup je me demande si je ne vais pas demander une prime pour ma chatte....
réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 A_la_c10
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  jcl Mer 29 Jan 2014 - 20:38

je pense qu'il est temps de clore ce HS qui va entrainer des polémiques.
Moi, les chats vagabonds je les tire  jesors 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  lebruant Mer 29 Jan 2014 - 20:40

ok! closons, closons ...

mangeoire pour chat maintenant ! je sors aussi.
lebruant
lebruant
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 254
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

réalisation d'une mangeoire pour oiseaux - Page 2 Empty Re: réalisation d'une mangeoire pour oiseaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum