Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  diomedea le Ven 24 Jan 2014 - 10:05

Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, je commencerais par une mise en garde!
Attention:
Ce qui va suivre est réservé aux plus expérimentés d'entre nous dans le maniement de la défonceuse!

Comme vous le savez, je travail souvent l'aluminium à la défonceuse. Le faisant avec des fraises prévues pour le bois, j'ai eu envie, pour voir, d'essayer les fraises spéciales aluminium.
Pour cette expérience, je vais réaliser deux butées en aluminium de 12mm pour mon guide angulaire (voir ici)






Le gabarit pour une bague à copier de Ø12... Facile avec la fonction SW "Décaler les entités"!



Le matériel utilisé:
Tout d'abord il faut savoir que les normes pour les machines à métaux et à bois sont différentes. Il n’existe pas, par exemple, de fraise de 6 en queue de 8 (en tout cas je n'en ai pas trouvé!).
En plus de la bague de Ø12, il y a de gauche à droite:
- Une fraise en carbure (CMT) pour le bois de 6 en queue de 8.
- Une fraise en carbure revêtue TiCN pour l'alu de 6 en queue de 6, avec un rayon de 0,5 en bout de dent.
- Une fraise de 6 queue de 6 HSS
- Une fraise en carbure Ø8 queue de 8.
Toutes ces fraises sont à deux dents dont une passant par le centre.
Dans l'impossibilité de me procurer une fraise de 6 en queue de 8, je me suis commandé une pince de Ø6.
Je vous déconseille vivement l'usage des fraises à bois à plaquettes brasées inférieures à 8mm, elles sont beaucoup trop fragiles.


Les premiers essais on été fait dans une tôle de 3mm:


Le premier problème est apparu très rapidement! Pour y remédier, j'ai réduit la vitesse de la machine de moitié, et lubrifié au WD40.


La, plus de problème, l'alu est coupé comme du beurre en été!
Bien qu'ayant prévu le coup en laissant un vide sous ma pièce, j'ai quand même eu un accoup lorsque le disque c'est détaché. Rien de bien méchant, mais la pièce était marqué.


Voila pour ce premier essai, j'en ai profité pour créer une protection pour le palier de ma R/D (voir ici)


Passons aux chose sérieuses!
Pour faire le gabarit des butée, j'ai choisi d'utiliser un CP de bouleau, biens plus solide que le traditionnel CP d'okoumé. Ce CP doit être le même que celui que Fred M à utilisé ici
Je vous laisse en deviner la provenance!


Ce CP est résistant et le grain fin du bois permet un beau fini.


Bon... Avec ce qui va suivre, je sent que tout les aficionados de la CNC vont se foutre de ma gueule! What a Face
Donc, voici une réminiscence du passé... Le papier carbone!



Des trucs que les plus jeunes ne doivent même pas connaitre! Le machin tout biscornu sur le dessus s'appelle un pistolet.


Aller, report du tracé sur le CP.


Ça me rappelle quand je faisait des maquettes!


Perçage à 12 de tous les congés.


découpe à la Bocfil, ou scie sauteuse et finition à la lime et papier de verre.


L'alu que je vais usiner. C'est de l'alu marine (voir ici) de 15mm.


Positionnement du gabarit. La pièce étant symétrique, je vais procéder par retournement.
La référence est le trous de l'axe, la tôle est déjà percée.


Les passes seront de 1mm.


Et c'est parti...


mais au bout de la quatrième ou cinquième passe...
Ma fraise est partie en avalant sur la matière qui restait au cente de l'évidement. Le gabarit à morflé, et devient inutilisable.


Je le répare au mastic polyester.


Je décide d’abandonner le premier essai, car le gabarit était positionné trop près du bord.
Cette fois j'évide complètement le centre de la pièce. Notez les cales en CP pour éviter le basculement de la défonceuse.


Tout à bien été jusqu'à ce que je traverse. Le fraisage passait sur la fin d'un trait de scie, et a du l’accrocher. Résultat la pièce est marquée.  


Tant pis je continu! Cette fois je sépare la pièce de la tôle avant de faire le deuxième coté.


Avant de la scier, j'ai taraudé le trous d'axe, je m'en servirais pour maintenir la pièce lors de l'usinage.


Et c'est reparti! Cette fois plus de problème...


... sauf lors du détachement de la chute, qui m'a encore valu une marque sur la pièce...


A suivre...


Dernière édition par diomedea le Sam 5 Aoû 2017 - 16:39, édité 2 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10834
Points : 21481
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  niaproun le Ven 24 Jan 2014 - 10:13

Ave
Belle réalisation, avec l'enchainement des questions, problèmes et solutions.
Je souscris totalement au non emploi de fraises à plaquettes brasées, en ayant déjà casé une (vieux fil).
Je ne fais ce genre de travail que dans le Cp ou le bois mais quand j'évide je mets de l'autre coté du double face de partout afin de tenir le morceau quand il se détache, et en travaillant fin on arrive à couper le double face sans même entamer la plaque support.
Si ça peut aider.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 3863
Points : 7735
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 68
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  chado le Ven 24 Jan 2014 - 10:30

Bonjour

+1 avec niaproun

Superbe reportage avec toujours des photos de pro.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3309
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 71
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  jeromec le Ven 24 Jan 2014 - 10:35

Bonjour,

Pourquoi est-ce que tu ne découpes pas la pièce à 1 mm de la côte finale, pour ensuite  terminer à la défonceuse?  Ca ferait moins de matière à enlever et du coup moins d'effort sur la fraise.
Par contre je ne sais pas s'il existe des lames de scie sauteuse pour découper de l'alu aussi épais.
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 215
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 50
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  pompom37 le Ven 24 Jan 2014 - 11:55

Bonjour JP

Que dire encore sur une telle demonstration de talents  Very Happy 
par contre comme tu le dit si bien à reserver au plus expérimenter d'entre nous
une petite question
pourquoi ne pas decouper au depart par exemple par percage
ensuite egaliser a la lime et enfin passer une fraise a effleurer sur le gabarit
cela permert de retirer la plus grosse parit et de fignoler ensuite

_________________
Amicalement  Christian




Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
La simplicité et la candeur sont les véritables rayons de la sagesse
Le sage se perd en combattant ses pensées, et l'insensé se perd en les suivant
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5010
Points : 7298
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 62
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  Invité le Ven 24 Jan 2014 - 20:13

Bonsoir

  peut-etre essayer ce genre de fraises :



fraise une dent, passant par le centre, en HSS-E , queue de 8 mm, dent de 5,6,7,8 mm
en série longue et courte
utilisé sur des copieuses pour usinage dans profils aluminium

apperçue de la dent :





 à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  diomedea le Sam 25 Jan 2014 - 8:57

Bonjour à tous,
jeromec & pompom37 a écrit:
-Pourquoi est-ce que tu ne découpes pas la pièce à 1 mm de la côte finale, pour ensuite  terminer à la défonceuse?

-pourquoi ne pas decouper au depart par exemple par percage
ensuite egaliser a la lime et enfin passer une fraise a effleurer sur le gabarit
cela permert de retirer la plus grosse parit et de fignoler ensuite
On y arrive!

jeromec a écrit:Par contre je ne sais pas s'il existe des lames de scie sauteuse pour découper de l'alu aussi épais.
Pour la scie sauteuse je ne sais pas. Si je l'avais fais, je l'aurais fais à la scie à ruban.


Bonjour Lulu,
J'avais bien pensé à ce type de fraise. Comment se comportent elles par apport à une fraise deux dent?

Aller, changement de méthode!
J'ai copié mon premier gabarit pour en faire un second qui me permettra de faire le tour de la pièce en une seule passe.
J'aurais donc trois gabarit: Celui ci dessous, un deuxième pour les évidements centraux, et un dernier pour le nervurage.


La partie centrale est maintenue boulonnée grâce à deux perçage aux emplacements des futures évidements. L'espace entre les deux gabarit correspondant à celui d'une fraise à affleurer d'un demi pouce (12,7mm), j'utilise les mêmes roulements pour les positionner. Le gabarit extérieur est maintenu par des presses.



Et c'est reparti! Passe de 1mm après passe de 1mm... C'est assez rapide. J'aspire les copeaux après chaque opération.


Cette fois j'ai arrêté avant de traverser! J'ai terminé à la scie à métaux et au foret.


Ebavurage à la fraise à affleurer.


Voila l'état de surface sur 15mm d'épaisseur.


Fraisages des évidements. A chaque passe, je plonge vers le centre et je décrit des cercles en les agrandissants progressivement, dans le sens horaire. On laisse faire la machine sans forcer, ça va tout seul...


Voila, le plus gros est fait!


Bon... La j'avoue je triche un peu!
J'avais la possibilité de le faire à la défonceuse, mais j'ai préféré le tour. J'aurais également pu les laissés à 15mm...


Les deux pièces prêtent pour la dernière étape.


Le dernier gabarit est fait avec une fraise droite de 12, les deux trous courbes ont été fait au compas.


A chaque étape j'ai vérifié mes gabarits.


Et c'est reparti! Cette fois c'est avec la fraise de 6mm. Trois passes de 1mm.


Fixation de la pièce sous le gabarit. Pour le deuxième coté, les cales changeront de face, elle passeront de l’autre coté du gabarit.



Première étape.


Et après retournement, les dernier fraisages!


Aller, histoire de fignoler!
Après un ébavurage et un dégraissage à l’acétone, je les ai recouvertes d'un couche de peinture en bombe.


Et pour finir, j'ai frotté les faces sur un papier de verre posé bien à plat sur la table, et poli les tranches de l’avant.





Voila.
Il est donc tout à fait possible de réaliser des pièces en alu assez conséquentes à la défonceuse. Pour les prochaines je m'équiperais d'une lame spéciale pour ma SAR, ce qui me permettra d'approcher au plus près les contours extérieurs.
Pour cette expérience, j'ai volontairement choisi des pièces présentant de nombreuses courbes.


Ces butées sont largement inspirées de celles de ma Minimax. En fait elles en reprennent le même profil, diminué de 12%!
Il me reste encore à leurs mettre les petit tampons en caoutchouc situés sur l’arrière, entre la butée et la règle en alu.


Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10834
Points : 21481
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  chado le Sam 25 Jan 2014 - 9:08

Bonjour

Pour un marin, quoi de plus normal qu'une butée, ressemble à de l'accastillage.
Superbe boulot.

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 1652
Points : 3309
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 71
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  meles le Sam 25 Jan 2014 - 9:10

Comment on dit déjà ? surleculté !

Vraiment, j'en reste baba. Quant à la finition, elle est superbe.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 10481
Points : 17318
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 47
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  diomedea le Sam 25 Jan 2014 - 9:40

Bonjour à tous les deux,
Et merci!
chado a écrit:Pour un marin, quoi de plus normal qu'une butée, ressemble à de l'accastillage.
En tout cas, pas à celui que je connais!  What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10834
Points : 21481
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  pili le Sam 25 Jan 2014 - 11:53

Bonjour JP

Super travail comme d'habitude...!!!! j'aime bien l'esthétique , c'est vraiment ce que j'aime le plus.!!!! faire ces accessoires de machines !!!
Je me réjouis de pouvoir reprendre mes bricoles dans mon nouvel atelier, ça devient long ......!!! Mais ça avance gentiment !!!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3320
Points : 7470
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 77
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  6°sens le Sam 25 Jan 2014 - 13:40

Jean-Paul,
J'aime bien quand tu tâtonnes un peu... ça te rend un peu moins surhumain !
(°I=)
Surtout quand le résultat est excellent...
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends Nelson Mandela
« L’alcool tue. Oui, mais combien sont nés grâce à lui ?  » Inconnu réaliste
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 7212
Points : 13892
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 65
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  sangten le Sam 25 Jan 2014 - 14:19

Salut les amis.

JP, tu m'énerves  Very Happy

Quand je vois ce que tu fais, j'ai envie de me foutre à la baille.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 10516
Points : 15870
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  Antoine le Sam 25 Jan 2014 - 14:44

C'est impressionnant ! Very Happy

Par contre, pourquoi tu réplique ton papier imprimé au papier carbone sur ton CP ?
Colle ta feuille imprimée sur ton CP, une fois les découpes faites arrache la feuille. Tu gagnera un peu de temps !

++
Antoine
Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 23
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  Guilhèlmus le Sam 25 Jan 2014 - 15:18

Salve à tous,
Salve JP,
Ben moi, ça me donne envie d'acheter une scie à format, rien que pour faire des butées !
Bon, ratées, mais des butées quand même ...
Finalement, tes butées, c'est chinois, vu que c'est de la contre-façon !  jesors 
 jesuisdehors 

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3123
Points : 5777
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 39
Localisation : oqp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  FredM le Lun 27 Jan 2014 - 12:18

Bonjour à tous,

J'attendais ce fil avec impatience, je ne suis pas déçu...

par contre, si je veux m'y essayer, ça veut dire racheter des fraises car je n'ai des celles à plaquettes de carbure brasées...

Merci beaucoup JP !

cordialement,
fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 3014
Points : 6111
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  diomedea le Lun 27 Jan 2014 - 12:48

Bonjour à tous,
Les fraises à plaquettes fonctionnent également très bien, et notamment la fraise à affleurer que je trouve assez sécurisante à utiliser. Mais dans tous les cas, il faut utiliser des fraises de qualités.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10834
Points : 21481
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  minifree le Lun 27 Jan 2014 - 15:25

J'arrive sur le fil après la bataille, il n’empêche que j'admire le boulot !
Félicitation diomedea !
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 35
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  FredM le Lun 27 Jan 2014 - 19:19

Bonjour,

diomedea a écrit:
Je vous déconseille vivement l'usage des fraises à bois à plaquettes brasées inférieures à 8mm, elles sont beaucoup trop fragiles.

Ok, du moment que je suis à 8 mm ou plus ce sera bon alors.. j'avais lu trop vite... merci pour la rectification !! Very Happy 

Cordialement fredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 3014
Points : 6111
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 48
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  michel80 le Dim 22 Mai 2016 - 19:03

bonsoir a tous
tres belle realisation les evidements affine la piece
pour les fraises je pense qu une fraise 2 tailles 2 levres coupe au centre
aurai donne moins d effort de coupe
encore belle piece
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 1072
Points : 1159
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 52
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  diomedea le Dim 22 Mai 2016 - 19:10

Bonsoir Michel,
Merci!
Tu peux mettre un lien pour la fraise?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10834
Points : 21481
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  michel80 le Dim 22 Mai 2016 - 19:20

je vais cherche
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 1072
Points : 1159
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 52
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  michel80 le Dim 22 Mai 2016 - 19:23

regarde  la
otelo
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraises-2-dents-serie-normale-queue-cylindrique-coupe-au-centre-helice-30-hsse/magafor-0004090662-skg
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 1072
Points : 1159
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 52
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  michel80 le Dim 22 Mai 2016 - 19:25

la coupe au centre sert a descendre dans la matiere tu peux meme percer avec
sinon tu ais oblige a descendre en plonge
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 1072
Points : 1159
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 52
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  diomedea le Dim 22 Mai 2016 - 19:26

Merci Michel,
Mais ton va vers la page "Tous les produits" ...
Pour la coupe au centre, je connais, c'est se que je prends systématiquement!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 10834
Points : 21481
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 59
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fraisage de l'aluminium à la défonceuse.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum