Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

+8
sangten
pili
6°sens
quentin91800
diomedea
FRED 57
jb53
Fred_36
12 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Fred_36 Sam 25 Jan 2014 - 6:05

Bonjour,

je suis entrain de me poser plein de questions sur l'achat d'une Rabo-Degau. Je pensais partir sur une Hammer A3 41, mais Diomedea a essayé de me raisonner sur la dimension de la bête. Je vais donc aller voir à quoi ressemble une A3 41 & une A3 31. Si je pars sur la 31, je peux rajouter l'option Silent-Power. Le silence c'est vraiment bien, mais j'ai vu sur une vidéo qu'ils expliquent que la qualité de la surface du bois en sortie de Rabo est presque parfaite. Et donc tout ca pour en arriver à : Quelqu'un en aurait un et pourrait nous dire si le bois est si joli que ca en sortie.


Merci
Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  jb53 Sam 25 Jan 2014 - 6:42

Bonjour Fred et tous les autres,
je ne vais pas te donner une réponse concernant l'arbre Silent-Power que je n'ai jamais vu en action mais te donner mon avis perso pour le choix entre 310 et 410.
Tout dépend du travail que tu fais ou que tu comptes faire avec ta future machine. Si tu travailles fréquemment des petites pièces, la 310 te suffira amplement, avec l'option du volant digital c'est idéal pour retrouver une côte au 10 ème de mm.
Mais si tu envisages de faire des pièces plus grandes, la 410 et satisfera d'avantage avec ses tables de 180 cm et son moteur plus puissant.
Bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  FRED 57 Sam 25 Jan 2014 - 7:15

Bonjour Fred,

Je pense que tu as déjà utilisé un porte-outil à plaquette hélicoïdal; le principe de l'arbre Silent Power est basé sur le même concept. La finition sera la même.
Entre une A3-31 & A-41 hormis le delta de prix entre les deux modèles (~900 euros tarif début 2013) sans l'option Silent Power, kit de déplacement et
rallonge de table, volant "digital" (un confort); ainsi que le poids 270kg / 400 kg. D'après la vidéo mis à part la réduction des décibels et l'appel de courant,
c'est la taille des copeaux en sortie un "plus".
Il est difficile de te conseillé (conseilleurs pas les payeurs) : As-tu la place nécessaire pour y loger une tel taille de machine? (dans show room Felder elle fait petite)
Combien de fois dégauchiras-tu une planche Sup 400 mm?
Personnellement en passant de ma Kity 637 260 mm à Felder AD531 310 mm c'était largement suffisant, avant que Hammer ne modifie l'ouverture des tables
je t'aurais conseillé cette R/D voir la série 700; car si déjà tu souhaites le variante Silent Power autant que le jeux en veille la chandelle
( Silent Power sur 741 ~+600 euros, par contre sur Hammer ~+-400 euros pour une entrée de gamme  affraid )

Laisse-toi éblouir à St Priest, au début à Strasbourg il faisait des démo au PO sur une 741 avec Silent Power.

cordialement

FRED 57
FRED 57
FRED 57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 234
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 55
Localisation : NIDERVILLER 57

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  diomedea Sam 25 Jan 2014 - 9:52

Bonjour à tous,
Venant d'un Bestcombi 2000, et n'ayant jamais vu ces R/D, j'ai conseillé à Fred d'aller ce rendre compte sur place de la différence de gabarit entre toutes ces machines!
Joël, la puissance est la même pour les deux.
Personnellement je vais partir sur du 410, mais j'ai de la place...
FRED 57 a écrit:...Je t'aurais conseillé cette R/D voir la série 700; car si déjà tu souhaites le variante Silent Power autant que le jeux en veille la chandelle
AD 741± 8000€!  What a Face


Dernière édition par diomedea le Sam 25 Jan 2014 - 10:32, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  quentin91800 Sam 25 Jan 2014 - 10:07

Bonjour,


Effectivement la différence est de taille pour une 31 et une 41.
Ne pas oublier que l'arbre silent power changer toutes les plaquettes il y en a pour un moment.
Personnellement je partirai plus sur des fer tersa.

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  6°sens Sam 25 Jan 2014 - 10:38

Salut à Tous,

Notre Ami Pierre / pili va bientôt recevoir la sienne.
Il va nous faire un compte rendu dés qu'il l'aura prise en mains. Faisons lui confiance...

Un peu comme Quentin, je m'interroge sur le remplacement des plaquettes.
Et puis, la finition avec les fers Tersa n'est pas si mauvaise, à ce qu'on dit.

Attendons donc un peu si c'est possible.

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  pili Sam 25 Jan 2014 - 11:39

Bonjour à tous

Je viens de recevoir l'avis de livraison de ma machine rd 310 Hammer a3 -31 pour mardi. donc mercredi où jeudi, les copeaux seront de la partie !!!!

Amitié Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  jb53 Sam 25 Jan 2014 - 14:09

[quote="diomedea"]Bonjour à tous,
Joël, la puissance est la même pour les deux.






Bonjour à tous, bonjour JP
Et non JP, d'après la doc en ma possession, la 310 à une puissance de 4CV (3.0kW)  et la 410 fait 5.5CV (4.0kW), comme ma 36 RDX Lurem.  salut 
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  sangten Sam 25 Jan 2014 - 14:17

bonjour les amis

J'ai une A3 31 à Moissac, avec fers Tersa au cobalt et voici mon point de vue :

les deux reproches que je lui ferais :
1/   longueur des tables. 20 cm de plus eussent été du meilleur effet. Elles sont un peu courtes quand on veut dégauchir des bois longs et lourds. J'ai eu un peu de mal à obtenir des montants bien droits pour ma porte en chataignier. J'ai donc mis une servante de chaque coté, et le tour était joué. En revanche, je n'ai eu aucun problème pour raboter ces mêmes montants. Les montants faisaient 2,40m sur 12 cm de large. Quant aux huisseries, elles mesuraient 2,50 avant tronçonnage. Ce ne sont pas des longueurs qu'on passe tous les jours quand on n'est pas un pro.

2/   Chaque tour de manivelle fait 2mm. Pour passer de la position dégau, où le plateau est descendu à 18cm, à la position rabotage, si on rabote du 27, il faut donner pas mal de tours de manivelle, et c'est un peu longuet. Je mettrai un moteur quand je serai trop vieux.


La qualité du travail :
Je ne sais pas ce que ça donne avec l'arbre Silent power, mais je peux vous dire que question qualité de rabotage, c'est parfait. si les fers sont suffisamment affutés, bien sûr.
Si on fait une dernière passe à 2 ou 3/10e, sauf pour du travail vraiment très fin, il n'y a pas besoin de poncer. Je suppose qu'avec un arbre hélicoïdal, c'est encore mieux.
Le vernier gradué au 1/10e est très précieux, et permet de faire du vraiment bon boulot, bien répétitif.

pour ce qui me concerne, la majorité des bois rabotés se situant entre 50cm et 1,10m, je trouve son usage parfaitement adapté. En termes de largeur, je n'ai jamais eu besoin de plus de 310mm, parce que pour faire du panneau, de toute façon, pour moi, c'est collage à plat chant, rabotage, raclage et ponçage à la main.

En résumé
Une excellente bécane, relativement bien finie, en tout cas bien mieux que toutes ses concurrentes que j'ai pu voir.
Les fers sont toujours bien réglés, puisque positionnés avec les ergots des contrefers dans les trous des fers.
Une très bonne qualité de rabotage. Les bois sont parfaits d'un bout à l'autre. Pas de talonnage.

Au plan acoustique, c'est l'éternel problème. De plus, comme sur toutes les machines, amplification du bruit dès la mise en route de l'aspi. Je n'ai pas expérimenté le silent power, donc je ne connais pas la différence.

J'oubliais : je n'ai jamais eu de problème de manque de puissance, mais je suis en triphasé sur cette bécane. Et je ne passe pas 4mm en rabotage  Very Happy 

Si j'ai pu être utile, c'est avec plaisir.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Fred_36 Sam 25 Jan 2014 - 15:00

Merci pour tous ces retours !

Pour moi l'intérêt de la 41 par rapport à la 31, c'est de me dire que je n'aurais pas à la changer. Elle sera suffisamment large et puissante pour tout ce que je pourrais envisager de faire.
J'ai comme projet de faire des portes, avec la bestcombi, pour faire un rabotage c'était l'enfer. Je pense qu'avec une 31 il faudra que j'envisage la rallonge. Je me demandais d'ailler si on pouvait rapidement faire basculer les rallonges de la table de degau à la table de ragot.

Pour le changement des plaquettes carbures, c'est sur que ca doit être long. Par contre je ne suis pas sur que pour faire juste un 1/4 de tour ce soit aussi long. Et gros avantage, c'est que je n'aurais plus peur de passer du contre-plaqué ou autre bois collé/résiné.

Pour l'espace, je vais en faire dans l'atelier, je vais changer mon organisation. Plutot que d'avoir un grand plant de travail plein de cochonnerie, je vais ranger un peu mieux et faire un grand volume de travail. Si dans 25m2 je n'arrive pas à coller une bestcombi et une rabo/degau ...

D'ailleurs je me posais une petite question, est-ce que quelqu'un à déjà collé de l'OSB sur le sol de son atelier ? "Collé" au sens propre. J'ai un sol ragréé que je trouve super froid.


Je file continuer mes tiroirs
Bon après midi de bricolage
fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  sangten Sam 25 Jan 2014 - 16:02

j'ai de l'osb, mais il est posé sur lambourdes. je pense que c'est la meilleure solution. Je ne sais pas pourquoi, mais le collage ne me met pas à l'aise.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  diomedea Sam 25 Jan 2014 - 16:26

Bonjour Joël,
jb53 a écrit:
Et non JP, d'après la doc en ma possession, la 310 à une puissance de 4CV (3.0kW)  et la 410 fait 5.5CV (4.0kW), comme ma 36 RDX Lurem.  salut 
Tu as raison!
Mais pas pour les versions mono. D'après ce que j'ai pu voir, toutes les options Felder/Hammer monophasé sont en 3kW (4cv).
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Steph53 Sam 25 Jan 2014 - 18:07

Bonjour tout le monde,

Je possede une C3 31, donc d'une A3-31 mono.
Concernant le silent power, je regrette de ne pas l'avoir pris, j'habite en centre ville, je ne vous explique pas le bruit. Je vais finir par avoir des soucis avec mes voisins. J' ai un petit aspi 1cv, du coup l'aspi de part sa faible aspiration ne rajoute pas trop de sifflement à l'ensemble.
Donc je pense que le silent power est vraiement utile pour ceux qui on des voisins.

Je viens de degauchir des carrelets de châtaigner 50x50*2800 et pas de soucis, rallonges 400 + servantes.

Pour JP : Je n'ai pas tout suivi mais Felder à des options 3x220, du coup on a des puissances 5.5cv et 7.5cv voir plus scratch 
On conserve des moteurs tri sur la machine mais du coup faut mettre un variateur devant (je sais dans ces puissances cela augmente la note).
Mais pour celui qui a du mono c'est l’idéal.
Steph53
Steph53
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 246
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  moselle Dim 26 Jan 2014 - 13:55

Bonjour à tous

Vidéo changement plaquette sur arbre Silent power




Il y a 3 ans quand j'avais acheté ma RD A3-31 l'arbre Silent-power n'existait pas.
Au jour d’aujourd’hui je prendrais l'option sans hésitation.
moselle
moselle
très actif
très actif

Messages : 201
Points : 399
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 63
Localisation : Moselle proche Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Fred_36 Dim 26 Jan 2014 - 18:33

Sympa la vidéo !
Par contre 1mm par plaquette, j'en compte 44 (si deux rangs de 14mm sur 310mm de long). 44mm je tiendrais jamais.
En plus si ma femme me voit embarquer une brosse à dent toute neuve pour nettoyer ma rabo je suis mort  Very Happy 


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  FRED 57 Dim 26 Jan 2014 - 18:45

Bonsoir Fred,

juste pour info; 144 euros HT la brosse à dents ok! jesors 
Retour d'expérience sur l'option Silent-Power 33460021
cordialement

FRED 57
FRED 57
FRED 57
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 234
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 55
Localisation : NIDERVILLER 57

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  diomedea Dim 26 Jan 2014 - 19:01

Bonsoir à tous,
Une autre vidéo, mais avec les Hammer cette fois:


Et une A3 41 avec l'arbre à plaquettes:
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  marty Dim 26 Jan 2014 - 19:37

Bonsoir,

Une autre vidéo où on peut remarquer le "silence" en utilisation;



Amicalement.

Marty


Dernière édition par marty le Lun 27 Jan 2014 - 9:11, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  6°sens Dim 26 Jan 2014 - 22:41

Salut,
Merci pour les vidéos.
Quand on comprend pas le Polonais, c'est longuet !!!
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Fred_36 Lun 27 Jan 2014 - 7:20

Bonjour tout le monde,

elle ne fait pas si grosse que ca la Hammer 41 ..

Fred_57, sacrément cher le coffret  Very Happy 
Parce que ca doit être de la soude, une brosse à dent, une boite de plaquette et un tournevis. A ce prix là il aurait pu mettre une brosse à dent électrique Wink


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Fred_36 Lun 27 Jan 2014 - 17:12

Bon, je reviens de Felder,

Il n'y a pas énormément de différence de taille entre la 31 & la 41. Ce sont plus les tables qui font la différence en largeur et surtout en longueur.
J'en ai profité pour demandé au commercial pourquoi il n'y avait plus les lèvres anti-bruit. La réponse c'est qu'il n'y en a plus besoin avec la forme des tables.
J'ai demandé aussi, si on pouvait facilement basculé la rallonge de table de la rabot vers la degau. C'est oui, à condition de prendre le "truc" qui se vis en bous de table. (et c'est rapide)

Il m'a conseillé de privilégié l'option silent power, meme si je le sentais très motivé pour me vendre la 41.

Sinon il m'a fait une petite démo de silent power mais c'est une grosse Felder en 510 de large (là on est plus du tout dans la meme catégorie de taille). Moi je trouve que ca fait du bruit par rapport à une petite kity Smile


Bon le truc qui me plait moyen c'est qu'il me vent la 41 au meme prix que la 31 (avec le silent power en plus sur la 31) ... je pensais avoir quand meme différence de 400 500 eur ..


Fred
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  fazer Sam 28 Déc 2019 - 16:11

Salut
ta pris quoi en fin de compte Very Happy bienvenu03
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur l'option Silent-Power Empty Re: Retour d'expérience sur l'option Silent-Power

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum